ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 10:05

Bonjour, alors voilà je ne connais rien à l’économie néanmoins j’essaye de me renseigner un petit peu sur le net et je m’interroge de plus en plus. Comment retrouver une dynamique à notre économique. Comme la plupart d’entre vous j’ai connu l’arrivé de l’euro, j’ai connu le rejet des français à la constitution européenne de 2005 ( mon premier ou deuxième vote ). Je vois également la montée progressive de la colère des peuples dans différents endroits du monde.
Je vois également les crises successives qui n’en finissent plus et qui accroissent les inégalités dans le monde, nous n’avons jamais produit autant de richesses.
Je m’interroge également sur ce fameux euro et c’est le but de mon post. En effet je suis effaré par le non-débat sur la monnaie unique européenne. Je suis dans le monde de l’industrie et nous lançons des projets d’améliorations et la première chose que nous demandons pour un projet, Quel est le ROI ? et quel est le bilan de la mise en place quelques années plus tard. Pourquoi n’est ne pas fait sur l’euro après plus de 15 ans de mise en place ?
Pourquoi est-on pratiquement traité de nazis lorsque l’on essaye de remettre en cause l’euro ?
Alors je fais mes recherches et je pense comprendre des choses. Pourquoi l’euro ? Et bien c’est très simple, de ce que j’ai compris fin des années 80 on sent la réunification des deux Allemagne (est et ouest ). Cette perspective fait très peur en Europe ( notamment aux élite françaises ) . Et pour cause on ne voulait pas que le Deutschemark domine l’économie européenne.
De ce fait Mitterrand propose à l’Allemagne de mettre en place une monnaie unique européenne pour en échange de la réunification pensant menotter l’économie allemande à l’euro.
Je pense également que le XXème siècle a été terrible sur le plan des conflits entre pays nos élites ont voulu mettre en place une paix durable sur le continent européen. De ce fait je suis persuadé de la volonté de la construction d’une nation ou d’un peuple européen pour mettre fin aux conflits.
Alors vous allez me dire mais quel rapport avec l’euro ? Et bien tout justement !!! Nous avons plusieurs définitions selon les cultures d’une nation. Une première est un peuple d’une même origine partageant la même culture, c’est la vision allemande. L’autre définition, et elle est française, c’est le savoir vivre-ensemble en partageant une culture et une histoire commune quelques soit notre origine culturelle ou ethnique ( Au passage c’est ce qu’essaye d’explique Zemmour mais de façon politiquement non correcte ).
Mais vous allez encore me dire mais l’euro dans tout ça. J’y viens j’y viens. Maintenant dans ces deux principales visions de la nation quelle est le point commun qui unifie ce concept et qui permet de nous identifier à elle. Et bien vous la manipuler tous les jours et depuis des siècles, c’est la monnaie.
Et vous commencer je pense à comprendre ( ou vous le savez déjà ), en introduisant une monnaie unique il y a donc la volonté de fonder une nation européenne mais nos élites on fait les choses à l’envers. Nous avons mis la monnaie avant d’instaurer une unité des peuples et c’est pour moi une des erreurs de l’euro.
Une monnaie dans une nation impose également pour son équilibre, un transfert de budget des régions plus riche vers le régions les plus pauvres. Par exemple en France, dans des situations économique tendue l’ile de France peut transférer de fonds vers l’aquitaine si la situation l’impose pour favoriser l’économie locale.
En se mettant à l’échelle de l’Europe cela revient à dire que l’Allemagne devrait débourser près de 10% de son pib pour redynamiser l’économie du Sud et notamment l’Italie ou l’Espagne. Nous serions un peuple européen cela pourrait fonctionner mais nous ne le sommes pas. Nous sommes l’agglomérat des plusieurs peuple européen.
En fixant l’euro nous avons également figé les Taux de change entre les monnaies. Je vais essayer de démontrer ce que j’ai compris sur ce point en parlant de l’Italie. En effet, l’Italie est une réunification du Sud et du Nord. La partie Sud qui est beaucoup moins travailleuse et compétitive que la partie Nord. L’industrie du nord est principalement en concurrence avec l’industrie allemande beaucoup plus compétitive puisque l’Italie du nord doit financer en plus le Sud. Donc pour remettre l’industrie compétitive on dévaluer la Lire italienne pour retrouver la compétitivité et relancer l’économie. Certes la dévaluation pouvait faire des dégâts à court terme mais pouvait réduire considérablement le chômage et relancer l’activité. Avec la monnaie unique la dévaluation n’est plus possible et donc l’ajustement de compétitivité entre les différents pays n’est plus possible. Et c’est pour cette raison que l’on voit des industries françaises fermées inexorablement…
Mais alors pourquoi l’Allemagne marche ?? et nous arrivons à effet pervers et aux fameuses dettes étatiques. L’Allemagne produit principalement des machines-outils et des voitures qu’elle inonde dans le continent européen. Et en même temps, l’économie des autres pays s’effondre alors comment font-ils pour payer ? Et bien c’est très simple l’Allemagne a prêter plus 1000 milliard d’euros au pays du Sud ( notamment Espagne, Italie, et Grêce…) pour qu’ils puisse alimenter l’économie allemande. C’est le fameux indicateur Target 2.
Et c’est pour cela que nos élites nous argumente que la sortie d’un pays serait catastrophique car si ils sortent l’Allemagne est en faillite du jour au lendemain. Elle ne sera plus remboursée.
Alors voilà ce que j’ai compris alors peut-être est-ce trop simpliste et également uniquement à charge mais je voulais introduire une contre idée par rapport à ce que l’on peut entendre tous les jours. Désolé d’avoir été long mais je penses que c’est nécessaire

J’aimerais vos avis sur ce que j’ai décrit et ne pas hésiter à me dire si je suis complétement à côté de la plaque mais je demanderais avec arguments à l’appui. Désolé je n’ai pas référencé mes information. Je le ferai si j’ai le temps

Merci

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 10:19

Ce que tu écris est justement ce qu'on lit tous les jours par les gens qui veulent sortir de l'Europe.

Je n'ai pas le temps il faudrait des heures et des heures pour démonter tout cela.

Juste un exemple sur "les bienfaits" de la dévaluation avec une monnaie nationale

On a un exemple de dévaluation du franc entre 1981 et 1983. On appelait cela la "dévaluation compétitive". En fait c'était appauvrir les français par la planche à billet mais c'était moins fun de le dire. Bilan 1983, on est au bord de la faillite, l’État n'arrive plus à payer les retraites les fonctionnaires car plus personne ne veut nous prêter de l'argent du fait des dévaluations. On lance la rigueur (qui n'en a jamais été une) et on a du aller mendier et pleurer auprès de l'Arabie Saoudite qui nous a sauvé in extrémiste. Donc on a perdu totalement notre souveraineté ce jour là, on a avalé des couleuvres, des traités de non double imposition hallucinant etc. pour avoir nos chèques pour survivre.

Demain on a plus l'Euro, l'essence prend instantanément 20% à 25% de plus ainsi que tous les produits importés, soit 80% de la consommation française. Ce que tu décris c'était valable dans les années 1900 1920 ça a plus de 100 ans. Maintenant la farine pour avoir des baguettes pas cher elle vient de Chine (grande surface et boulangerie traditionnelle). J'attends de voir la réaction des français quand l'essence prendra 50 centimes la baguette 20 centimes et qu'ils ne pourront plus partir en vacances en Tunisie en low cost car cela aura pris 25% ;)

C'est justement bien que ce ne soient plus les politiques qui contrôlent la monnaie et qui font n'importe quoi avec pour gagner du temps et affaiblir l'économie et les français par électoralisme. Tu te retrouves dans les cas extrêmes avec la situation du Venezuela. 1000% d'Inflation, le retour à la préhistoire au troc, la population qui fuit le pays. La planche à billet ce n'est jamais bon à moyen terme, jamais, 5000 ans d'histoire nous le prouve, ça a même perdu les romains (ils dévaluaient aussi en mettant moins d'or dans leur pièce d'or et c'est une des raisons de l'effondrement économique de l'Empire).

Si on emprunte pas cher en France c'est qu'on a l'Allemagne et les pays du Nord qui se portent garant des pays pauvres du sud (dont nous faisons parti)

Re: L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 10:51

Alors ce que je ne comprends pas, désolé je n'y connais rien, mais la banque centrale européenne a injecté en 2 ans plus de 2000 milliards d'euros d'argent frais dans l'économie européenne. Quelle est la différence ? Ne sauvons nous pas l'euro artificiellement ? Les pays européen ont tous un modèle sociale et économique différents ( exemple nous sommes à 20 % de fonctionnaire de plus que l’Allemagne), comment cela peut-il marcher?

L'autre point, ne joue-t-on pas à un jeu extrêmement dangereux sur ces prêt d'argent qui ne seront jamais remboursé par les pays du Sud dont nous faisons parti ?

Voilà désolé des questions peut être bête mais j'ai envie de comprendre

Re: L'euro !!!!!

par Florian » 03 déc. 2018 11:07

:mercichinois:

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 11:38

Non ils ont injecté de la liquidité pour rétablir la circulation monétaire et la confiance. C’était cela qui posait problème. Chaque jour les banque s’échangent des centaines de milliards entre elles. Elles avaient peur de s’envoyer de l’argent si une faisait faillite. Donc l’économie s’écroulait plus aucun prêt. L’immobilier s’écroule. Les entreprises ne trouvaient plus de financement les particuliers ne pouvaient plus acheter de voiture. Les banques n’accordaient plus de prêt etc. C’était comme un cœur en arrêt cardiaque. On a était en arrêt cardiaque. L’économie s’écroulait. Le néant. 1929 une grosse rigolade.

Ce que fait la BCE n’a absolument rien à voir avec ce que fait un État et des politiques. La BCE a des règles précises une mission précise. La preuve on a pas eu d’Inflation. Et ils envoient ch;ier les politiques ;)

Ils n’ont pas sauvé l’euro. Au contraire cela affaiblit l’euro. Ils ont sauvé l’économie européenne intégralement.

C’est la solidarité européenne. On peut laisser crever les grecs effectivement. C’est un choix. Ce n’est pas le choix de l’Europe qui estime que si on ne veut pas de guerre il faut être solidaire. Je rappelle que les européens étaient en guerre perpétuelle avant la création de la CEE. Donc c’est aussi notre paix. Si on laisse s’écrouler les grecs ils vont crever gentillment dans leur coin sans violence ?

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 12:02

Salut,
dans l'ensemble juju64 ce que tu dis est vrai, du moins selon mon avis ^^.
Il y a énormément de chose à dire ou à expliquer sur l'euro et différents fonctionnement économique que cela prendrait trop de temps et ca manque de question précise ^^.

Cependant concernant TARGET2, ce que tu dis est faux et mal compris par beaucoup d'ailleurs :
"Allemagne a prêter plus 1000 milliard d’euros au pays du Sud ( notamment Espagne, Italie, et Grêce…) pour qu’ils puisse alimenter l’économie allemande. C’est le fameux indicateur Target 2. "
Pour voir ce qu'est TARGET 2 : https://www.ecb.europa.eu/explainers/tell-me/html/target2.fr.html

Grâce à TARGET2 on a donc une mesure des échanges entre les pays, donc les 1000Mds que tu cites, cela veut simplement dire que l'Allemagne à un excédent avec l'Italie de 1000Mds. Elle a vendu à l'Italie en net pour 1000Mds€. Cela ne veut pas dire que l'Italie ou plutot les entreprises italiennes doivent 1000Mds là demain ;).

Je rejoins ce qu'a dis Benoist sur la BCE. Si tu veux aller plus loin tu trouveras des explications dans le forum "économie" file BCE ;).

Je ne rejoins pas ce que dis Benoist sur les prix du pétrole et la dévaluation en cas de sorti de l'euro. (ni de l'apocalypse décrit par beaucoup) même si oui on le paiera plus cher c'est sur lol. Car on prend les choses comme si elles étaient faite "à froid". Si demain il y a une sorti de l'euro, soit elle se fera de manière chaotique et non préparé et là ce qu'à dis Benoist ce réalisera voir pire.. Soit elle se fera de manière préparé avec probablement un contrôle des capitaux au début et là les choses seront bien différentes malgré qu'il y aura forcémenet un choc à court terme.

Oui l'Europe tel qu'elle est construite est incomplète. Elle se voudrait "fédéral" permettant des transferts budgetaires d'un pays à l'autre comme dans un "gros pays" en faite. Avec harmonisation fiscal et du travail.. On en est loin lol.
Oui la valeur de l'euro fait des dégats sur certains pays, car cette valeur ne reflète pas leur économie. Si demain il n'y a plus d'euro, la lire italienne reviendrait à une valeur qui reflèterait l'état de l'économie italienne (elle baisserait fortement.). Tout comme le franc etc. (on reviendrait à de vrai valeur en faite.. Et automatiquement ces pays retrouveraient de la respiration c'est clair..
Pour avoir une idée de ce que serait la valeur perçu par le marché il suffit de comparer l'écart de taux entre l'allemagne et un autre pays européen (c'est de la théorie).

Demain si sorti de l'euro ce serait la banque de france et non "les politiques" qui auraient le controle de la monnaie..

Désolé c'est en vrac.

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 12:08

Soit elle se fera de manière préparé avec probablement un contrôle des capitaux au début et là les choses seront bien différentes malgré qu'il y aura forcément un choc à court terme.
tu parles :lol2: tu crois 20 secondes que les français vont laisser tranquillement leurs Euros être transformés en francs et perdre 25% de leur épargne du jour au lendemain alors qu'ils ouvrent un compte online en Belgique ou ailleurs en 1 heure, transfère leurs avoirs et soldes et quand on passera en francs ils auront des euros à la banque qu'il convertiront au compte goutte en franc avec un bonus de 25% :bravo: :bravo: :bravo:

On est au XXième siècle. S'il y a le moindre risque que LE Pen ou Mélenchon arrivent au pouvoir les gens transféreront leurs argents à toute vitesse pour ne pas se faire avoir avant même le résultat des élections présidentielles.

Par contre on risque juste la faillite des banques françaises car tout le monde va retirer son argent en liquide ou en virement :mrgreen: :bravo:

Les plus pauvres et mal préparés iront retirer aux distributeurs en catastrophe qui ne seront plus approvisionner ^^ les plus malins et riches auront déjà dégagé leurs avoirs en France depuis longtemps au premier sondage dangereux.

Je sais que les français peuvent être bêtes mais quand il s'agit de leur argent ils réfléchissent un peu ^^ Et tu auras intérêt à avoir ton compte ouvert à l'avance car les banques étrangères et européennes vont être débordées. Il y avait déjà eu pas mal de création de comptes il y a deux ans alors qu'il n'y avait aucun risque que LE Pen gagne.

Imagine un second tout Le Pen Mélenchon, mais c'est la panique, même les lepénistes et mélenchonistes vont essayer de sauver leur économie :musique:

ça sera le bank run :lol:

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 12:16

:lol: oui clairement si un extrême passe ce sera anticipé et c'est mort lol. Je pensais plutot à un beau lundi on t'annonce ca hop. C'est la meilleur façon autrement c'est clairement Fichu :lol:
Ils retireront leur argent si on leur permet, autrement oui c'est la dégringolade en 1 semaine

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 12:24

et Le Pen et Mélenchon payant l'ISF ils auront anticipé aussi ^^

donc on ne va pas t'annoncer cela du jour au lendemain, il faudra au moins 2 ans et des milliards d'euro pour refaire des billets et des pièces en francs et les réinjecter dans le système :lol: et comme ils sont bêtes ils l'indiquent dans leur programme présidentiel :lol: Au prochaine élection vous ouvrez un compte en Belgique au Luxembourg en Espagne... déjà vous économiserez sur les frais :musique: et vous serez prêts.

Et les entreprises tu crois 1 seconde qu'elles vont laisser leur argent en France pour voir leur trésorerie massacrée de 25 % :bravo: :bravo: :bravo: Un peu de réalisme même le boulanger du coin sera sur une banque belge :bravo: Les banques françaises s'écrouleront... et l'économie avec en moins d'une semaine ;)

Un peu de réalisme ça nous changera des politiques :lol2:

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 12:35

mdr !
Nan mais imaginons que ce soit pas fait via un extrême, concrètement sortir de l'euro c'est presque irréalisable. Il faudrait tellement de choses qui irait contre trop de règles lol. Controle des capitaux en zone euro, à mon avis il faudrait fermer la bourse 1 semaine facile :lol: il faudrait probablement un plan de relance en même temps, il faudrait que la banque de france ou BCE ait fait un mega swap de dollar :lol: , il faudrait élaborer un tas de règles financière etc :lol:
bref clairement on s'est embourbé dans un truc qui est l'euro, maintenant il faut le faire jusqu'au bout et l'Allemagne devra transférer une parti de son méga excédent qu'elle a établie avec les différents pays de la zone euro (en partie à cause de la valeur de l'euro paradoxalement lol) et . sinon on va lentement s'affaiblir à coup de problème économique sur problème financier.. :bravo: :|

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 13:40

Pour la sortie de l'euro, je pense comme Benoît : ce sera catastrophique.
Pour autant, ce que souligne juju64 est vrai. L'euro a été décidé en dépit du bon sens.
La zone euro n'est pas une zone économique (monétaire) optimale.
https://www.andlil.com/la-zone-monetair ... 52857.html

On se retrouve donc piéger à réussir l'Europe ou à subir une grave crise monétaire et économique.

Re: L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 21:54

Merci, je vois que ça fait débat en tout cas ^^. Concernant target 2 voici ce que j'ai pu lire et quelque videos également vu sur le sujet https://www.businessbourse.com/2018/07/07/warning-les-dettes-target-2-de-la-banque-ditalie-se-rapprochent-des-500-milliards-deuros-du-delire/

Donc ce que j'en comprend il y a bien une dette de 500 milliard pour une grande partie vers l’Allemagne.
Pourquoi je demande tout ceci c'est que la situation italienne m'inquiète fortement. En effet, j'ai bien peur que Bruxelles joue fortement avec le feu à propos de la situation italienne.
Je pense sincèrement que le gouvernement italien prépare la sortie de l’Italie de l'euro ( voir même la scission de l’Italie en deux, le sud versus le nord ). En présentant volontairement des budget en dehors des conditions européenne, les élus veulent démontrer que c'est l’Europe qui est la cause de leur effondrement et demanderont légitiment au peuple italien sur la suite des événements par référendum.

Et si l'italie sort? l'euro est voué à mourrir non?

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 21:57

L’Italie ne va pas se scinder en deux. Ils ont du mal à faire l’unité italienne pendant deux siècles lol revois l’unité italienne Garibaldi etc.

Si l’Italie sort l’Italie s’effondre et l’euro se valorise la monnaie sera plus forte car c’est un canard boiteux en moins.

Re: L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 22:09

Et bien j'ai très sincèrement l'impression que le nord en a marre de payer pour le sud.

Et qu'en est-il des créanciers fournissant l'italie?

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 22:09

Pas si sûr que ça. On a déjà perdu l'Angleterre. Si l'Italie suit, il risque d'y avoir contagion.
Surtout que : l'Italie a 2300 milliards d'euros de dette. Si elle rembourse en lire, ou pire fait défaut, c'est une catastrophe économique à l'échelle planétaire.
Et là, clairement les gens vont chercher un responsable. Et devinez qui est le coupable tout désigné ? :musique:

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 22:11

Au vue de l'exposition de certaines banque européenne en Italie, et du poids lourd qu'est ce pays, je ne pense pas que l'euro se valorisera, bien au contraire. La confiance en prendra un sacré cout mais pourquoi pas après tout on n'en sait rien à vrai dire.

Je t'ai envoyé le lien explicatif de la BCE. Si je peux me permettre businessbourse est un site qui se nourri en grande partie de la peur et des vidéos et infos alarmistes.. J'utilise ce site pour voir certaines vidéos, mais une grande partie des intervenants est à prendre avec des pincettes.. Cela fait des années et des années que ca devrait être la fin du monde demain sur leur site. Je tiens à le faire remarquer mais ceci n'est que mon avis.
Ensuite je le répète, TARGET2 est une mesure des paiements entre les pays européen.

Un italien achète 10 000e une bmw, il paie sa bmw. Les 10000€ passe de la banque d'italie à la banque centrale à la bundesbank. De ce fait on peut mesurer les flux, c'est une Balance des paiements entre les pays européen. Ce n'est pas forcément une dette !
Par contre ce que Target2 nous dit par rapport à ces 1000Mds que tu cites, c'est que l'Allemagne est très gagnant dans le commerce européen même "trop" et cela créé des déséquilibres dans les économies car nous avons la meme monnaie et qu'il n'y a pas de "transferts".

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 22:12

juju64 a écrit :Et bien j'ai très sincèrement l'impression que le nord en a marre de payer pour le sud.

Et qu'en est-il des créanciers fournissant l'italie?
Oui ça fait 2000 ans à peu près qu’il y a cette division nord sud. Comme dit il faut connaître un peu l’histoire de l’italie :) c’est grâce à cette union que L’Italie existe.

On peut aussi dégager le nord en France. Ils coûtent plus chers qu’ils ne rapportent. La séparation de l’Italie et je passe beaucoup de temps en Italie c’est vraiment du folklore

Sinon Stan oui bien entendu. Si tu veux gagner de l’argent il faut faire peur et du sensationnalisme et ça marche car les gens n’y connaissent rien en économie :)

En 2010 ils hurlaient avec la meute à la fin de l’euro. J’ai été le seul à dire que c’était debile. Je m’en suis pris prend la tête pour pas un rond. Ils ont eu tout faux et ils se sont remplis les bourses.

C’est un degré inférieur au niveau seconde de lycée bien souvent ... quand on dit ce que les gens veulent entendre...

Re: L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 22:38

Mais du coup qu'es qui fait la force des pays qui sont en dehors de l'euro? Comment font-il pour s'en sortir sans l'euro?

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 22:38

Voici pour ceux qui veulent jeter un oeil à TARGET2, il faut le dire c'est tout de même grandiose...
Spoiler:
t2_2.jpg
t2_2.jpg (220.78 Kio) Vu 231 fois
Spoiler:
t2_1.jpg
t2_1.jpg (173.15 Kio) Vu 231 fois
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=1000004859

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 22:42

Ils ont du pétrole par exemple. Ils ont une économie saine. Donc une monnaie forte.

Nous nous avons une économie mal saine totalement déséquilibrée et endettée. C’est l’euro qui nous protège artificiellement du déclin.

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Euro 2012 (football)
par Girodon » 07 juin 2012 11:53 (12 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
Alcatel à moins d'un euro
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2012 14:36 (4 Réponses)
Explosion de l'Euro par le nord ?
par Les3BB » 24 nov. 2012 01:23 (2 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
stratégie euro/usd
par Guy » 23 juil. 2013 20:07 (4 Réponses)