ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 22:42

Leur monnaie fluctue suivant l'état et la structure de leur économie.. (Il n'y a pas que ca, mais cela à son importance :D). Tout comme au sein d'un pays, il y a des régions qui sont en plus ou moins en excédent vis à vis d'autres régions d'un même pays, mais il y a des transferts budgetaire etc.. Pour que cela fonctionne en zone euro sans affaiblir la moitié des pays il faudrait que ce soit ainsi aussi.. la zone euro comme un "vrai pays". Enfin il faudrait plein d'autre chose mais cela à son importance ^^ ! enfin ce n'est que mon avis, je suis un amateur et pas du tout expérimenté dans le domaine :P

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 22:44

:merci: Stan pour les graphiques.

Re: L'euro !!!!!

par juju64 » 03 déc. 2018 23:01

La Suede? La Suisse?

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 23:10

Oui oui Norvège Danemark aussi etc

La grande richesse de la France c’est son tourisme.

Re: L'euro !!!!!

par Stan » 03 déc. 2018 23:17

Avec plaisir loilodan ;) !

Après pas mal de recherche j'ai compris pourquoi il est dit un peu partout qu'un grande partie de Target2 est de la dette.

C'est dommage que sur le graph on ne voit pas avant 2008 car on aurait pu constater que T2 était a peu prêt équilibré entre les pays ! Cela a divergé à partir de 2008 à cause des craintes de solvabilités etc. (Tout comme les taux d'emprunts des pays zone euro qui convergé et maintenant qui diverge).

Avant 2008 le mécanisme semblerait être le suivant (par ex avec allemagne italie) :
L'allemagne est en excédent avec l'Italie via du business. Cela veut dire que les liquidités € vont en Allemagne. Etant donné qu'il n'y a pas de transferts pour équilibrer tout cela, hé bien l'Italie empruntait ensuite de l'argent, là où la liquidité était, donc aux allemands.
Après 2008, il a trop de crainte sur le système bancaire et sur la zone euro, du coup les allemands ne retransfert plus sous forme de prêt une partie de la liquidité qu'il aspire, par peur de ne pas revoir les fonds. La BCE a donc pris le relai à ce niveau et a relancé la confiance.
Par la suite l'explosion de target2 via l'Allemagne/Italie etc est en partie "artificielle" à cause des mécanismes du QE. (Etant donné que les opérations monétaires pour la BCE sont aussi fait par chaque banque nationnal)
J'espère que c'est à peu prêt clair :lol:

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 23:23

@juju64 :
Tu peux même rajouter tous les pays du monde en dehors de la zone euro. Cela ne change rien. :mrgreen:
Il faut bien comprendre que la zone euro est un projet.
La France, malgré son siège à l'onu n'est plus rien au niveau mondial (sauf peut être un peu en Afrique).
Il en va de même pour l'Allemagne et tous les pays de la zone euro.
Par contre, regarde les cours de bourse lorsque Mario Draghi tousse un peu. C'est panique ou euphorie.
Cela ne veut dire qu'une chose : la zone euro compte énormément au niveau mondial.

Donc la question est simple : soit nous réussissons l'ue et on devient une puissance qui compte. Soit nous échouons et nous devenons à terme des pays sans importance.

Maintenant pour tout dire, je ne suis absolument pas sûr de la pérennité de la zone euro.

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 23:29

C’est la seule chose qui nous rend encore audible et crédible à l’échelle mondiale.

Hé hop les gens (en employant un terme melenchoniste très méprisant) réveillez vous. On est dans un monde mondialisé. On a d’un côté les Usa Canada Mexique contre la Chine qui fédère l’Asie et la Russie qui fédère par la force de son côté. Et il y a l’Europe première zone économique mondiale qui veut se diviser. On disparaîtrait totalement de l’histoire. Mais qui nous écoutera ? Personne. La seule Californie un des 51 États des Usa est plus puissante que le France :)

Ils se marrent en Chine en Russie et aux USA de notre stupidité. Pas étonnant que Poutine paye le FN et les Insoumis car ils veulent sortir de l’Europe. Trop content de voir le concurrent disparaître :lol: on est vraiment d’une rare stupidité on se divise au moment où on devrait être les plus forts et solides.

On se divise avec notre petite monnaie et on aura le poids du Lesotho à l’échelle mondiale. Lol

On passe vraiment pour des abrutis à l’échelle mondiale. J’ai assez de contacts en Asie et aux USA pour m’en rendre compte. Ils n’espèrent que cela pour nous coloniser. Ce sera facile avec un franc qui ne vaut rien de racheter l’immobilier et les entreprises françaises pour pas un rond :musique:

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 23:40

Après...
Puissance d'un pays ne veut pas dire bonheur du peuple.

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2018 23:46

Oui mais jamais non puissance Dit bonheur. Cela dit toujours colonialiasation soumission et malheur. CF Afrique

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 03 déc. 2018 23:54

Non.
Tu me rappelle dans quel puissant pays tu vis Benoît ? :lol2:

On sera juste plus ou moins dans telle ou telle sphère d'influence. Mais on ne comptera plus vraiment.
En fait, je penses même que l'ue n'est qu'un sursaut. Le poids démographique fera que l'ue sera à terme une zone secondaire.

Mais de toute façon, on ne sera plus là pour le voir.

Ce qui me semble à peu près certain, c'est que si on sort de l'euro (ce qui voudrait dire que c'était une mauvaise idée), la France va souffrir énormément pendant 10-20 ans.

Re: L'euro !!!!!

par noko » 04 déc. 2018 00:01

:roll: :lol:

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 00:49

:roll:

Je vis dans un pays qui a beaucoup de puissance justement et beaucoup de bonheur. Sûrement l’un des pays les olus puissants et indépendants du monde :)

La puissance ce n’Est pas le nombre sinon le Nigeria serait l’un des pays les plus puissants du monde lol

Allez on y va

Andorre

Banques les plus solides d’Europe
Budget de l’Etat excédentaire
Plein emploi
Seul pays européen a ne pas avoir été en guerre depuis 100 ans
Seconde espérance de vie au monde
7 millions de touristes par an pour 70000 habitants soit l’équivalent de 7 milliards de touristes pour la France par an. Je rappele que le tourisme est la principale Force française et qu’on en a en Andorre 100 fois plus par habitant ;)
Seul pays européen a envoyé bouler la BNP la Societe Generale et les plus Grandes banques du monde. Le seul à avoir fait plier l’industrie du tabac américaine en exigenzt de produire localement les cigarettes pour réer de l’emploi La France n’en est pas capable :lol:

J’arrête la liste est longue. Allez un dernier 100% du territoire en fibre optique la France ce sera dans 50 ans au mieux :lol:

Allez je rajoute taux de criminalité de vol le plus faible du monde

La France aimerait bien avoir tout cela non :lol: petit pays la France par rapport à Andorre

Alors qui a la puissance ? :lol:

Re: L'euro !!!!!

par loilodan » 04 déc. 2018 00:59

:lol2:
Tu m'as compris.

Re: L'euro !!!!!

par noko » 04 déc. 2018 01:01

70k habitants

c'est un tiers de la ville de Rennes
et ils appellent ça un pays :shock:

:lol:

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 01:03

Et c’est un pays qui siège à l’Onu Et à l’Unesco et dans toutes les organisations internationales. Qui a sa langue ses lois son système démocratique sa culture propre et qui n’a jamais fait la guerre.

Là je sent le mépris et l’arrogance française envers les petits pays :) small is beautifull :bravo:

Re: L'euro !!!!!

par noko » 04 déc. 2018 01:05

70k :lol:

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 01:06

C’est pour cela qu’on est heureux :)

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 01:11

loilodan a écrit ::lol2:
Tu m'as compris.
Pas du tout justement. C’est quoi un grand pays puissant pour toi ? Un pays en faillite à moitié en guerre civile avec des gens malheureux ? J’appelle cela une prison pas un grand pays. La France a l’arme atomique elle peut anéantir l’humanité mais ce n’est pas pour cela que c’est un grand pays.

La France n’est pas / plus un pays puissant.

Re: L'euro !!!!!

par noko » 04 déc. 2018 01:14

chacun ses gouts

d'ailleurs c'est plutot 90k habitants pour 10 millions de touristes
considérée par certains pays comme un paradis fiscal, cependant elle lève un impôt sur le revenu de 10 %
10% c'est vraiment histoire de dire
bon les amis ... hein... 8-)


tva à 4,5
5% de fonctionnaires


lol ils étaient 6000 en 1950 :D

c'est bon l'escudella ?

Re: L'euro !!!!!

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 01:17

Et Les gens sont mieux soignés et protégés qu’en France en payant rmoins d’impôt. Bizarre ?

Et un pays plus ouvert. 50% de la population est étrangère et il n’y a aucun racisme :) les gamins de 8 ans parlent 3 langues couramment par exemple ils apprennent dès l’école maternelle. Grande ouverture d’esprit du coup.

La notion de puissance est à relativiser ;)

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Euro 2012 (football)
par Girodon » 07 juin 2012 11:53 (12 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
Alcatel à moins d'un euro
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2012 14:36 (4 Réponses)
Explosion de l'Euro par le nord ?
par Les3BB » 24 nov. 2012 01:23 (2 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
stratégie euro/usd
par Guy » 23 juil. 2013 20:07 (4 Réponses)