ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

L'exigence envers soi-même en trading

par Amarantine » 01 mai 2015 13:55

J'ai vécu cette semaine une petite expérience que j'ai envie de rapporter au trading.
Bien que je ne trade pas, je suis comme vous: je vis trading, je mange trading, je respire trading... :lol:
Notre chorale s'est produite en concert samedi dernier. Le répertoire présenté était extrêmement difficile pour une chorale d'amateurs (les 4 motets de Marcel Dupré pour ceux qui connaissent). Il faut dire de plus que ces chants sacrés tout en dissonance étaient loin d'être notre tasse de thé. :roll:
Et ce qui devait arriver arriva. Il était évident que pour moi à part 2 motets, tout le reste était complètement raté. Il me restait le lendemain de ce concert un souvenir amer d'échec et de forte insatisfaction.
Mais quelle surprise quand notre chef de choeur nous a fait part de sa critique quelques jours après! A part quelques erreurs inévitables c'était d'après elle, globalement réussi. Des musiciens et choristes présents dans l'église lui ont d'ailleurs confirmé.
J'en ai conclu que c'est ma nature très exigeante envers moi-même qui me faisait voir les choses différemment. (mais je reste convaincue quand même qu'on aurait dû faire beaucoup mieux).

Mais appliqué au trading, je me posais la question:
L'exigeance envers soi-même est-il un avantage ou un défaut?
L'exigeance peut-elle aboutir à l'entêtement?
L'exigeance peut-elle être un atout supplémentaire pour réussir?

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par libertarian » 01 mai 2015 16:15

déjà merci pour partager ton expérience
je pense qu'être exigeant constitue un avantage qu'on a sur les autres tout le temps
ça nous pousse à nous dépasser, à nous améliorer, se remettre en question etc. bref ce qui nous rend plus fort
seulement de temps en temps c'est parfois dur à vivre en particulier lors des grands évènements genre compétotoons, examens....
on veut tellement bien faire que ça nous gâche notre plaisir et on ne peut pas apprécier à sa juste valeur ce qu'on a réalisé
un autre contrecoup est le fait qu'on est tellement exigeant des fois qu'on ne se donne pas le temps de progresser à son rythme
on veut tout tout de suite et si ça ne va pas comme on veut on peut très vite être découragé voire renoncer juste avant le succès

PS: tout en bas à gauche? lol

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par Amarantine » 01 mai 2015 16:34

Non, c'est plutôt de l'autre côté.

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par rquaid » 02 mai 2015 10:07

Quand on manage un groupe, il est beaucoup plus productif de féliciter pour les points positifs, puis de soulever les faiblesses tout en affirmant que celles ci font partie de la progression logique de chacun

Le parallèle avec le trading c'est qu'il faut voir ce qu'on fait de bien afin de répéter les actions positive tout en améliorant les actes qui le sont moins

Chez moi ce qui marche bien c'est l'apprentissage par l'erreur. J'ai beau lire des choses pertinentes sur les erreurs à ne pas faire, si je ne me brûle pas une fois alors c'est pas inscrit dans mon cerveau.

Une fois le coup de bâton pris c'est ok ^^.... enfin la plupart du temps

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par Thierry80 » 02 mai 2015 10:51

Bonjour à tous et merci Amarantine pour le partage :

A ces 3 questions :

L'exigence envers soi-même est-il un avantage ou un défaut?
L'exigence peut-elle aboutir à l'entêtement?
L'exigence peut-elle être un atout supplémentaire pour réussir?

Je réponds inexorablement oui, en ce qui concerne le trading d'une part mais dans l'évolution de notre vie, carrière professionnelle, père de famille, etc..,
L'exigence est une qualité qui est primordiale dans tout ce que l'on peut entreprendre. Celle-ci nous permet dans un premier temps de chercher à progresser, sans cela nous pouvons nous contenter du "moyen" nous entourant et se congratuler en se disant que l'on est pas si mauvais car dans la moyenne.
Elle mène à l'entêtement qui, il est vrai dans le trading, peut nous apporter plus de déconvenue que de réussite mais c'est en passant par ces phases de découragement que l'on peut progresser. L'autre solution sans exigence aucune est une fois de plus de ne pas se remettre en question encore et encore et se contenter d'avoir essayer et de conclure rapidement en se mettant du côté des perdants, ce qui nous rassure car ils représentent la majorité.
L'exigence envers nous même offre la possibilité de demander à notre entourage de fournir des efforts. Un responsable n'a de chance de réussite que si il est exigent avec lui-même. Comment demander aux autres ce que l'on applique pas à soi-même ?
La "réussite" passe inexorablement par un degré d'exigence et de respect de sa ligne de conduite quelque soit la discipline ou le domaine d'activité. Elle nous rend plus fort, certes nous fait souffrir quelques fois mais les plus grandes réussites à ce jour sont à mettre au profit des individus qui sont au quotidien et en permanence à la recherche de cette exigence qui les fait progresser.
Sans cette qualité, nous sommes voués à se contenter du "moyen", tout dépendra donc de la zone où nos objectifs se situent.
Bon week à tous

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par Scoualpinge » 02 mai 2015 11:31

:lol: Ooooooh! Amarantine! :oops:
Il faut être exigeant même dans l'exigence ;) si je puis me faire mettre... euh... permettre.

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par Amarantine » 02 mai 2015 15:34

Merci à tous d'avoir donné votre point de vue.
L'exigence envers soi-même veut dire aussi: pas de demi-mesure, c'est tout rien, c'est noir ou blanc et jamais gris.
Le noir nous fait souffrir, le gris nous laisse insatisfait. Seul le blanc nous contente.
Voila pourquoi en temps que modératrice, je peux sembler sévère et intransigeante à certains, mais je n'en demande pas plus que ce que je suis. (sobre, polie, bien élevée, langage châtié... et j'en passe! :lol: )

Re: L'exigeance envers soit même en trading

par chad » 02 mai 2015 22:00

Amarantine a écrit :
Le noir nous fait souffrir, le gris nous laisse insatisfait. Seul le blanc nous contente.
Mais le propre de l'Homme n'est-il pas d' être éternellement insatisfait ?
Le blanc devenant plus ou moins rapidement, mais invariablement gris des fois aussi vite qu'il est passé blanc?

Et une des choses les plus dures n'est_il pas de se satisfaire de sa situation / sa condition (dans la vie) / son gain en trading ? !!

lol mode philo OFF ;)

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Rogue » 04 mai 2015 11:54

Attention à l'exigence... si nous sommes dans la recherche de l'excellence, il faut comprendre que nous fonctionnons dans un système imparfait et qu'il est donc impossible d'atteindre une perfection dans l'imperfection.

Bref, trop de paramètres sont hors champ d'intervention pour viser la perfection ; alors on peut la remplacer par l'excellence. Cette dernière étant probablement une moindre perfection, mais sachant que la perfection n'existe pas, alors l'excellence est un parfait palliatif.

J'ai commencé à bien gagner en acceptant la perte. Là où la perfection serait de faire 100% de trades positifs, l'excellence propose de laisser un peu de côté cette sur-exigence. On accepte de perdre pour mieux se replacer, de perdre pour ne pas mourir. Bref, on glisse un peu d'imperfection dans "notre" système de pensée.

Et ainsi on touche une chose que l'on ne touche jamais avec la perfection : la satisfaction du travail bien fait.

A vouloir être trop exigeant, on passe à côté de la satisfaction. Je préfère être satisfait de temps en temps, que frustré tout le temps. C'est le début de ma réflexion "sophrologique" il y a 3 ans maintenant.

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par fisherman » 04 mai 2015 17:37

Je cherchais à répondre et puis finalement, j'ai lu le message de rogue qui exprime mieux que je ne l'aurais fait ce que je pense de l'exigence et de la perfection dans le trading :mercichinois:

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Benoist Rousseau » 07 mai 2015 23:35

Oui rogue est lumineux.

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Amarantine » 08 mai 2015 09:12

Bien sûr, il n'est pas de ce monde
Fichiers joints
modération.gif
modération.gif (974.36 Kio) Vu 1136 fois

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Dionysos » 09 mai 2015 10:12

Amarantine, c'est peut-être parce que tu as l'oreille et un peu plus d'expérience. :)

C'est comme un compositeur/chanteur professionnel qui reconnaît les notes de chants/musiques.
J'avais vu un jour dans une émission musicale, un chanteur interprétait une chanson qui à mon goût était génial. Mais le juge reconnut directement les fausses notes et pour lui c'était comme un marteau tombant du ciel. ( sur sa tête) :lol:

Etre exigeant, c'est un avantage qui pousse à faire toujours mieux. En plus, une chorale amateur effectuant une oeuvre difficile.

Un grand bravo à ton chef de choeur, bien-sûr que c'est réussi. Rien que le fait d'avoir essayer, de se lancer, d'explorer, c'est déjà une énorme réussite pour vous tous !
Une expérience unique, propre à vous !

Car il en faut du courage pour le faire surtout en public. :D

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Amarantine » 09 mai 2015 10:43

Dionysos :merci:

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par esyfinances » 11 mai 2015 14:26

L'exigence de soi passe par l'acceptation que l'on soit imparfait. On arrive à progresser car nous sommes imparfait.

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par esyfinances » 11 mai 2015 14:32

Qu'est que l'exigence de soi passe par son acceptation?

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par esyfinances » 11 mai 2015 14:38

Je pense que le travail d'acceptation de qui on est, c'est le travail permanent, et cela nous permet de ne pas s'éloigner du l'instant présent. Car au fond on passe notre vie à s'accepter et s'accepter les autres (car on ne peut pas avoir le contrôle d'autrui) mais c'est pour mieux accepter notre propre mort.

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par esyfinances » 11 mai 2015 14:47

*pour ce forum pour corriger mes dits
les autres = le marché
notre propre mort = perdre son capital ou pas d'objectif

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par Amarantine » 29 mai 2015 13:46

Tout bien organisé, classé, au carré et aux couleurs d'Andlil en plus :mrgreen: , voila un plan comme je les aime. Personnellement, écrire noir sur blanc m'aiderait beaucoup à clarifier toutes ces choses que l'on dit qu'on devrait faire, mais qui sont si vite oubliés.
Merci manu.

Re: L'exigence envers soi-même en trading

par plataxis » 01 juin 2015 08:57

Discipline + organisation + règle + contrôle des émotions...

J'ai le sentiment que si tout ça est nécessaire, c'est néanmoins un peu court : les gagnants sont discrétionnaires puisque les systèmes ne fonctionnent pas (ou pas longtemps). C'est le type de mantra que fait miroiter l'industrie du trading, laissant à penser que le trading serait uniquement une affaire de sérénité "mécanique" devant la pression du marché.

Or il ressort d'autres discussions que c'est aussi affaire de gestion de l'imprévisible, avec une très grande importance de l'expérience, de "l'intuition", de la conviction, doublé d'une capacité à remettre en cause ses idées premières.

Je crois que c'est ce mélange subtil entre "méthode" et "ressenti" qui est le plus difficile à cerner dans toute activité "artistique", qu'elle soit esthétique comme le chant ou "efficace" comme la médecine ou le trading.

Comme dirait Enstein, "10% de génie et 90% de sueur", n'empêche que l'un ne fait rien sans l'autre...

Sujets similaires
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Comment lutter contre soi-même.
par ChristelleP » 13 avr. 2020 12:37 (9 Réponses)
Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 01 mai 2020 15:03 (12 Réponses)
confrontation au monde et à soi-même 🎓
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 nov. 2021 06:26 (2 Réponses)
Léger retard envers les finances publiques
par Benoist Rousseau » 09 août 2016 21:26 (4 Réponses)
Journal de Julien101, expert du trade à l'envers
Fichier(s) joint(s) par Julien101 » 07 mai 2020 17:59 (5 Réponses)