ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 12 Sep 2013 13:47

Alex974 a écrit:il faut devenir attentif face à son égo, on peut en prendre conscience, on peut donc le surveiller. Plus ancré en nous que l'égo se trouve l'Etre, ce que nous sommes réellement quand on se débarrasse de notre égo.

J'ai bon Rogue Lama ? :lol:

:top:

par G'sT » 12 Sep 2013 20:00

Rogue K. a écrit:
G'sT a écrit:Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....

Justement, c'est ne pas combattre qui est le plus dur, c'est ton ego qui te fait combattre. Le conflit, c'est la confrontation de deux egos. En revanche, comprendre qu'il est inutile d'entrer dans ce jeu, de se défendre, comprendre qu'on défend alors une simple image mentale créée par l'ego lui-même pour s'auto-alimenter et nous tromper dans l'attitude à avoir.

Refuser le combat n'est pas perdre, ce n'est pas fuir aussi, c'est juste comprendre que ce n'est pas nous-même qui combattons, qui avons cette posture de défense, c'est un autre nous, pas notre nous profond et conscient.

Pas completement d'accord avec toi. Ce n'est pas ton "égo" (ton "Moi")qui te fait combattre, et encore moins la confrontation de 2 égos. C'est le "ça" qui organise ce combat (au sens Freudien le "ça" regroupe les pulsions de vie et de mort qui se combattent inconsciemment en nous) ; a côte de celà le "Surmoi" est notre conscience morale.
Par contre j'aime bien ton passage sur "l'image mentale" créee par l'égo ; sur le fonds psychanalytique celà peut être discutable, mais sur la forme c'est assez vrai ! :top:

par Rogue » 13 Sep 2013 08:30

G'sT a écrit:
Rogue K. a écrit:
G'sT a écrit:Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....

Justement, c'est ne pas combattre qui est le plus dur, c'est ton ego qui te fait combattre. Le conflit, c'est la confrontation de deux egos. En revanche, comprendre qu'il est inutile d'entrer dans ce jeu, de se défendre, comprendre qu'on défend alors une simple image mentale créée par l'ego lui-même pour s'auto-alimenter et nous tromper dans l'attitude à avoir.

Refuser le combat n'est pas perdre, ce n'est pas fuir aussi, c'est juste comprendre que ce n'est pas nous-même qui combattons, qui avons cette posture de défense, c'est un autre nous, pas notre nous profond et conscient.

Pas completement d'accord avec toi. Ce n'est pas ton "égo" (ton "Moi")qui te fait combattre, et encore moins la confrontation de 2 égos. C'est le "ça" qui organise ce combat (au sens Freudien le "ça" regroupe les pulsions de vie et de mort qui se combattent inconsciemment en nous) ; a côte de celà le "Surmoi" est notre conscience morale.
Par contre j'aime bien ton passage sur "l'image mentale" créee par l'égo ; sur le fonds psychanalytique celà peut être discutable, mais sur la forme c'est assez vrai ! :top:

Tu as raison de me corriger G'sT ! ;)

Même si les catégorisations des différentes composantes de "l'esprit" (ou "âme" ou tout autre terme) sont extrêmement délicates à appréhender car le "moi" de l'un n'est pas forcément le "moi" de l'autre... d'ailleurs, pour Freud le "moi" est une mauvaise traduction de l'allemand car il dit dans cette langue "ich" ce qui signifierait plutôt "je".

Disons donc pour simplifier et généraliser (si on le peut) qu'il s'agit de la confrontation de deux egos, deux "images mentales personnelles".

Le "moi" c'est l'ensemble de la personnalité de quelqu'un, et s'entend alors par "ego" une partie de cette personnalité, celle qui est l'image qu'a un individu de lui-même ; l'image qu'il pense jouer et donner vers l'autre. Une sorte donc de projection (faussée) de sa personnalité.

par Gilles13 » 14 Sep 2013 07:45

Rogue K. a écrit:Le "moi" c'est l'ensemble de la personnalité de quelqu'un, et s'entend alors par "ego" une partie de cette personnalité, celle qui est l'image qu'a un individu de lui-même ; l'image qu'il pense jouer et donner vers l'autre. Une sorte donc de projection (faussée) de sa personnalité.

Merci Rogue Je trouve ces 2 définitions limpides.

C'est plus clair que la notion de conscience morale un peu obscure.
Peut tu redéfinir avec tes mots le ça et le surmoi (pardon G'sT)?

par Rogue » 14 Sep 2013 11:17

Je ne peux pas mieux dire que G'sT ! ;)

Le "ça" ce sont les pulsions, les envies...

Le "Surmoi" c'est nos conceptions de la morale, du bien et du mal etc.

Mais attention je ne suis pas "freudien", j'ai plutôt un (fort) penchant pour Jung qui me semble être plus complet et embrasser plus largement les questionnements de l'esprit. Et Jung a fait quelques crochets vers le bouddhisme et le yoga qui ne sont pas pour me déplaire...

Articles en relation
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 Mai 2013 15:41 (2 Réponses)
Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 06 Sep 2015 13:10 (112 Réponses)
Homme ou femme?
par Eversa » 05 Jan 2013 15:45 (3 Réponses)
L'homme Une espèce à part
par ChristelleP » 31 Juil 2019 21:58 (5 Réponses)
Explications divines sur la durée de la vie de l'homme
par Bella Swan » 28 Juin 2015 12:41 (2 Réponses)
Harcèlement : Un Homme Dans La Peau D'Une Femme
par ChristelleP » 31 Oct 2019 19:23 (12 Réponses)
À votre avis, quel regime alimentaire pour l'homme?
par blAst » 22 Oct 2014 10:12 (11 Réponses)
Tellement Vrai - Cougars Femme mure cherche jeune homme
par iGeriya » 23 Sep 2012 15:33 (12 Réponses)
La définition de "riche"
par Jili » 29 Juin 2018 07:31 (13 Réponses)
Un grand homme face à un grand requin
Fichier(s) joint(s) par Gabinou159 » 16 Nov 2017 15:05 (4 Réponses)

ProRealTime