ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 17 déc. 2017 22:11

'' '' En France, moins de 10 % des emplois sont « exposés » parce qu'ils « cumulent de manière importante des caractéristiques qui les rendent vulnérables ». Comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) auparavant, qui arrivait au chiffre de 9 %, le COE écarte donc le scénario noir qui verrait des hordes de robots ou de logiciels balayer les humains sur leur lieu de travail. '' ''

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 18 déc. 2017 18:47

Au contraire de toi Chad, je trouve le rapport plutôt optimiste. Peut-être pas à horizon 2030, mais à terme je pense que quasiment tous les jobs peuvent être remplacés par des IA. Pour l'instant, on a notamment la limite physique/mécanique, qui fait qu'on voit mal un robot remplacer par exemple une infirmière.

Mais je pense qu'à terme, les jobs seront 1) du monitoring de robots 2) du développement de robots 3) qui sait quels jobs peuvent résister à la vague?

Et je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de scénario pessimiste au contraire: les possesseurs du capital robot devront bien payer un revenu universel à la population pour qu'elle puisse consommer ce qu'ils ont à vendre.

PS: je ne suis malheureusement pas un "insider" du domaine, ce n'est qu'un avis éclairé par ma propre lanterne :mrgreen:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 19:01

Les gens vont faire quoi ?
Pour beaucoup le travail c'est ce qui les définis


Pourquoi remplacer tous les emplois par des robots quel interet ? quel but ?

Il y a le problème de la matière première
OK un humain tombe malade fais des pauses fait des grèves
Mais niveau consommation de ressources et coût de fonctionnement on est rentable
On peut se déplacer à pied ou à vélo
on fonctionne en respirant un peu d'air un peu d'eau un peu de matières organique

Certe un occidental pollue mais à cause de son mode de consommation

En soit un humain de base c'est corvéable peu coûteux et facilement remplaçable

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 18 déc. 2017 19:15

Je ne dis pas que c'est ce que je souhaite (quoique perso payé un revenu à être libre ça me va bien), mais ce qui pourrait arriver selon ma modeste compréhension.

Le but c'est toujours le même: le profit.

Sinon pour la rentabilité conso du robot VS conso de l'être humain je ne suis pas assez calé pour te répondre. :mrgreen: Mais c'est une bonne question je pense.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 19:34

A terme nourrir et produire des milliards de robots coûterait plus cher que nourrir et produire des milliards d'humains

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par David » 18 déc. 2017 19:47

Chad :top: et plus polluants, plus énergivore; comme la voiture électrique vs la voiture à essence (dans leur ensemble).

Les boulots de services seront toujours présents.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par aa3 » 18 déc. 2017 19:57

Plus polluants pas sûr, faut les faire marcher à l'hydrogène, bon là on retombe dans le débat qui doit-on enrichir?

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 20:04

La production d'hydrogène est très coûteuse en énergie

Et les matières premières des robots aluminium plastique terres / métaux rares vont manquer et / ou coûter très cher

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 20:07

Ceci dit je suis en train de voir qu'il existe des méthodes plus écolo qu'actuellement pour produire de l'hydrogène mais c'est pas encore rentable

Ça résoud pas le problème de la rareté des pièces pour les robots à terme

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 20:14

Et puis quand ils seront obsolètes ils généreront des masses de déchets

Ça y est les chinois ne veulent plus de nos déchets

On déborde

https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20170727-chine-interdit-importation-dechets-plastique

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 18 déc. 2017 20:15

Un humain une fois mort il fait de l'engrais

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 18 déc. 2017 21:05

Vous avez peut-être raison pour l'efficience énergétique, quoique ça va encore s'améliorer. Malheureusement, si la vertu écologique primait sur la fainéantise, ça se saurait.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 19 déc. 2017 13:33

Malheureusement, si la vertu écologique primait sur la fainéantise, ça se saurait.

:top:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 19 déc. 2017 19:49

Re ta vidéo -: Villani semble très prudent et très lucide sur les enjeux de l'IA, notamment sur le fait que c'est un problème de sécurité nationale. 11:00 => En citant l'American Patriot Act, il demande à ce que les services publics aient une préférence nationale pour des entreprises françaises et européenne dans ce domaine. :top:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par takapoto » 20 janv. 2018 11:47

Ah ! ce film... Il m'a émerveillé puis fait rêver pendant des années...

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par plataxis » 20 janv. 2018 11:56

Revu récemment. J'ai trouvé long, mais long ! avec une fin très... ouverte, dirons nous, donc pas pour moi. Mais ambiance très particulière il faut reconnaître. Et très bonne référence pour illustrer le sujet de cette file.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par takapoto » 20 janv. 2018 12:00

C'est justement la fin ouverte qui stimule l'imagination...

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 20 janv. 2018 12:20

:top: cet extrait. Je crois que je n'ai vu que le début de ce film, j'avais pas accroché. C'est dans ma TODO.

Sinon je ne sais plus si on a posté des interviews d'Elon Musk. Il sait de quoi il parle, puisqu'il a accès aux recherches les plus avancées en la matière. Maintenant, il me semble que certains le considèrent comme un hurluberlu, d'autres comme un visionnaire
[youtube]https://youtu.be/DygmFk4H7lw[/youtube]

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 13 avr. 2018 23:57

L’ia forte (conscience de sa propre existence) devrait émerger dans 20-25 années.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par opak35 » 14 avr. 2018 00:37

qu'est ce qui te fait dire ça Euraed ?
pourquoi pas avant (ou après) ?

article sympa

http://www.noeud-gordien.fr/index.php?post/2017/09/14/Intelligence-artificielle-forte%2C-quatre-raisons-de-douter
Ce jour n’arrivera pas du vivant d’aucun être humain d’aujourd’hui. Il est fort possible qu’il soit aussi loin de nous que ne l’était la construction d’un réacteur atomique au moment où Démocrite spéculait sur l’existence de l’atome au Vème siècle avant notre

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
OpenAI version ChatGPT Intelligence Artificielle AI
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 déc. 2023 11:29 (8 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)