ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par opak35 » 15 avr. 2018 01:03

:top: Euraed un plaisir de te lire tu fais avancer ma réflexion (comme je n'y connais pas grand chose)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 15 avr. 2018 01:09

:D Opak

D'ailleurs l'un des mécanismes fondamentaux du deep learning est ce que l'on appelle la rétropropagation par gradient d'erreur. En gros, tu balances des hypothèses et tu compares le résultat à ce qui serait attendu, et tu modifies les poids de chaque neurone jusqu'à obtenir le bon résultat. Tu moulines cela sur des cycles et des cycles et le réseau a éliminé les mauvaises configurations pour ne retenir que la meilleure. Une forme de Darwinisme

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par opak35 » 15 avr. 2018 01:12

on a aucune chance a terme de rivaliser contre !

c'est pour ca que je parle d'émotions de sentiments et de notions de bonnes / mauvaises ia

sans conscience 'notion d'empathie de culpabilité ON EST MORT

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 15 avr. 2018 01:23

Pas forcément, en fait personne ne sait mais ...il y a des risques.

Pas sûr que l'introduction d'émotions soit garante de "sagesse" :mrgreen:

Mais il y en a qui réfléchissent à cela, comment introduire de l'éthique. Question qui suit immédiatement après, mais quelle éthique ??

Notons que l'étude des cérébro-lésés a montré où se situaient les zones requises à la formation de la notion du bien et du mal. Certains accidentés ont ensuite vécu sans ne pouvoir faire aucune distinction entre les deux notions... (et quelques uns sans même une lésion sont aussi plus ou moins dans cet état :gloups: )

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 15 avr. 2018 01:41

Pour le poker
https://dataanalyticspost.com/bluffant-quand-lintelligence-artificielle-joue-au-poker/

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par opak35 » 15 avr. 2018 01:50

comme les psychopates qui ont un déficit structurel dans une partie du cerveau les rendant incapables de la moindre empathie
Certaines recherches scientifiques récentes nous montrent que la structure physiologique du cerveau du psychopathe, un individu dont le comportement est fortement antisocial, impulsif, pour lequel l’autre n’existe pas et qui est sans la moindre conscience des conséquences de ses actes, comportement qui se rapproche fortement de celui du manipulateur pervers narcissique, comporte certaines anomalies de types structurelles
.

une ia psychopathe ? :gloups: :lol2:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 15 avr. 2018 02:14

Au fait, il a peut être été publié ailleurs sur le site mais voici le rapport Villani 'Donner un sens à l'intelligence artificielle'

https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 15 avr. 2018 11:58

Les ia faibles (spécialisées, non autonomes, non conscientes) c'est maintenant, c'est très évolutif et il y a besoin de beaucoup de ressources scientifiques pour les mettre au point. Les services qui en sont attendus repoussent beaucoup de frontières (ex: doubler le taux de succès d'identification à la naissance de futurs chiens d'aveugles donc en baisser le coût par deux et en doubler le nombre)
et c'est parce que les promesses de services sont exceptionnelles que la course en avant s'accélèrera encore et encore.

Jusqu'au moment où devrait émerger, progressivement, des états partiels de conscience. Cela devrait être des périodes indistinctes, entre la nuit et l'aube, avant que n'émerge quelque chose de différent.

Il y a probablement des chercheurs qui travaillent activement sur ce sujet car la terra incognita a toujours fascinée certains d'entre nous, les plus explorateurs, le don humain de la curiosité.

Ainsi les questions ne se posent pas et ne se poseront pas en terme de "DEVOIR ou pas aller dans le sens d'une intelligence supérieure", c'est déjà complètement à l'oeuvre. Pour moi c'est juste un fait, une réalité et rien ne l'arrêtera, tout comme par exemple rien n'a arrêté notre soif de découverte du sub-atomique, de l'origine de l'univers etc etc.

Donc nous allons bel et bien vers d'autres formes d'intelligence qui seront invitées de plus en plus souvent à nos côtés.

Mon propos est alors de dire qu'il est extrêmement complexe, voire même illusoire, de percevoir et comprendre la nature de ce que pourront être ces nouvelles formes d'intelligence. Et je prends pour exemple mon incapacité à comprendre l'intelligence animale, celle de mon chien, d'un cétacé etc...
Il me semble que s'exposer à une tentative de compréhension, c'est mieux s'ouvrir à d'autres formes de vie/intelligences différentes.

Je vais te donner un exemple vécu. Un jour je découvre qu'un gars de mes équipes, philippins d'une île perdue, mange du chien. Pour lui c'est naturel, pour moi cela ne l'est pas, cela a même tendance à déclencher un sentiment de dégoût. Bon, je ne le juge pas, il a été éduqué/programmé comme cela par l'environnement, tout comme j'ai des attitudes certainement choquantes pour lui.
S'ouvrir à des cultures humaines différentes, ce n'est pas facile, j'ai trébuché de nombreuses fois comme celle-ci. Et pourtant nous sommes génétiquement quasiment identiques.
Il n'a pas choisi d'être ainsi, IL EST. Tout simplement il est là, tel quel.

Demain nous serons probablement exposés à de nouveaux êtres/entités, initiés par nous et bien plus différents.

Et afin de tenter de percevoir les différences, l'exercice de perception de ce qu'est l'intelligence de mon chien ou d'un dauphin, que je suppose fort différente de la mienne, est en quelque sorte initiatique.
Je considère par exemple qu'un chien a une conscience.
Un chat également, idem pour un dauphin.
Une souris a t'elle une conscience ?

On voit alors que ces questions qui n'ont que des réponses difficiles et controversées nous entraînent vers une tentative de définition de ce qu'est une conscience.

En conclusion, définir à quel moment une IA deviendra forte est en fait très complexe. Cela appellera une définition plus précise et arbitraire de ce que seront les critères et leur mode d'évaluation.


Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 22 avr. 2018 23:59

Je poursuis mes réflexions et investigations sur le sujet.

Je vous conseille vivement la lecture de l’ouvrage « superintelligence » rédigé par Nick Bostrom. En français c’est aux éditions Dunod, quai des sciences. 28 euros
Ce Livre unique à été traduit en 19 langues il rassemble et synthétise une masse d’informations et réflexions scientifiques sur le sujet de l’émergence d’une superintelligence et par conséquent de ce que l’on pourrait nommer la,post-Humanité. L’auteur s’interroge sur les voies pour y parvenir, sur les difficultés que la recherche d’une intelligence supérieure va nous poser et comment les résoudre etc

L’éditeur souligne en post face que sa lecture est conseillée par Élon Musk « À lire absolument... » et Bill Gates « Je recommande vivement... »

Nick Bostrom est philosophe, prof à Oxford et directeur du Future of Humanity Institute et directeur du Strategic Artificial Intelligence Research Center.

Cette lecture est édifiante, à mes yeux c’est un Must Read pour tout citoyen.

La lecture N’est pas toujours très simple et elle renvoie à de multiples notes en fin d’ouvrage (thèses, travaux de recherche...) ceci afin de néanmoins maintenir un style relativement clair et abordable. Exercice réussi.

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
L'intelligence artificielle Lutessia IA
par Benoist Rousseau » 24 mai 2021 14:25 (5 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)