ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 11 mai 2018 14:31

Oui mais on pourrait "imaginer" une autonomie un minimum "supervisée". Pour DeepMind, disons que tant qu'on ne lui confie pas les clés de la maison je n'ai rien contre. Aujourd'hui elle apprend à se repérer dans l'espace, très bien, je n'ai rien contre un robot domestique par exemple. En revanche ce qui m'inquièterait serait si on injecte ce type d'IA dans des domaines ultra sensibles.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 11 mai 2018 14:43

Techniquement ce sont aujourd'hui les réseaux à apprentissage "non supervisé" qui ont le vent en poupe et ce sont les apprentissages spontanés qui sont les plus "fascinants". Autre exemple une IA qui découvre par elle même le concept de "chat" en décryptant des centaines de milliers de photos.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par BearIsDead » 11 mai 2018 15:02

Oui, et ça ne me semble pas positif l'ami. Tu parles d'introduire une dose "d'éthique", je ne vois pas comment c'est possible dans un système qu'on ne comprend absolument pas. Merci pour ton résumé, passionnant !

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 11 mai 2018 15:07

Merci Euraed livre commandé

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 11 mai 2018 15:26

Pour avoir ce goût et cette éducation d'historien, notamment ce recul, tu connais parfaitement cette notion d'accélération croissante du développement humain.
Notamment si l'on s'inscrit sur l'échelle de temps du développement biologique depuis les premières cellules jusqu'à nous, les temps pour évoluer d'une génération à l'autre se réduisent en facteur exponentiel.
En fait l'homme tel que nous le connaissons, tel que nous sommes va disparaître. Nous sommes les cro-magnons de demain...
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la vie présente :D et d'être aussi heureux, voire plus, qu'un néanderthalien

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Euraed » 12 juin 2018 10:13

J'ai découvert un film très intéressant hier soir sur ce sujet
Une romance avec une IA

[youtube]http://youtu.be/fAs4qKLnRZI[/youtube]

Un film qui vous laissera avec un questionnement personnel


dispo sur netflix

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 12 juin 2018 10:50

Merci film de ce soir :top: j’en ferai une review

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par kenzo94 » 12 juin 2018 10:58

Vu au ciné ... super pour dormir ... :lol2:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 12 juin 2018 13:41

Oui - on disait mot pour mot la même chose lors des deux révolutions industrielles, l'électricité, la mécanisation des champs, l'internet, rien de neuf, cela fait parti des rêves humains depuis l'antiquité. J'ai déjà lu ces textes 100 fois à 100 époques différentes. Bref il a fait un gros plagiat :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 12 juin 2018 14:31

Hello :)

Je me rappelle de cette petite discussion , qui avais provoque moult débats interessants

Par un melange de force des choses et de hasard , ironiquement je me suis retrouve a bosser dans ce secteur comme entrepreneur , pour/avec Softbank et d autres acteurs du domaine..peux être que c était mon destin :)

Plus que jamais j'ai conclu que L intelligence artificielle , ca peux vouloir dire beaucoup de choses ou pas grand chose a la fois.

Perso avant mon diplôme de financial adviser , j 'était dans l industrie de la conception 3d , outil de cloud computing etc , je devais avoir 21 22 ans , c'était encore experimental , mais la direction prise ces 2 dernières années m'a fort intéressé.

Maintenant , le job consiste a utiliser et modifier des sdk de realitee augmentee , balancer 3 camera , 1 laser , une armoire de serveurs , et on a un truc a peu près equivalent a un oeil humain , (avec une focale de 110 degrés , certes).
Partant de ca , on se base sur du determinisme et des statistiques.

Si c'est vert et sous mes pieds , c'est surement du gazon. si c'est noir , brilliant , et détaché d'un mur , c'est surement un écran de tele (on va dire a 76% de chance) , et un truc avec 4 pieds et un plateau par dessus , ca dois être une table. (évidemment , un algo ne peux pas apprendre par lui meme qu'on peux poser une pomme sur une table ou, mais il peux déduire que c'est possible , étant donne qu'il y trouve une surface plane horizontale et que la lumière arrive dessus) , de meme qu'il peux utiliser le wifi pour afficher quelque chose *si* il trouve un écran , par exemple.


Toujours aucune certitudes , mais des millions de points (un point cloud , techniquement). A partir de la , on peux concevoir que chaque centimetre carre peux être "connu" , et par exemple , un drone / robot avec un model de déplacement suffisamment élaboré peux élaborer la topologie precise d un endroit n'importe ou sur terre , sans avoir besoin de qr codes , markers ou repère tridimensionnels..ca marche aussi bien pour mon salon qu'un parc ou n importe quoi d'autre (et c'est stocke sur un gros disque dur , hello privacy)

Je ne sais pas exactement si ca correspond a la fraction d'une intelligence artificielle , mais ma propre petite intelligence est mise a très forte contribution ces temps ci :)

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par AlgoFlex » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
L'intelligence artificielle Lutessia IA
par Benoist Rousseau » 24 mai 2021 14:25 (5 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)