ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 20:32

oui Djoby en plein Sf mais je pense qu'on s'en approche

regarde certains japonais amoureux au sens strict de leur poupée gonflable sexuelles

certains les aiment réellement comme des humains la on y est en pleine sf

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 20:33

Benoist tu parlais dans une autre file, je crois, du risque technologique pour l'extermination humaine

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 20:35

Une étude de l'université d'Oxford en 2008 estime la probabilité d'extinction de l’espèce humaine d'ici 2100 à 19 % : 5 % par des armes nanotechnologiques, 5 % par une intelligence artificielle consciente et superintelligente, 4 % par des guerres (dont 1 % par une guerre nucléaire), 2 % par une pandémie

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 20:36

après je suis d'accord qu'on est dans le fantasme mais on en reparlera dans quelques années

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Ano782345 » 22 oct. 2017 20:41

C'est hard comme pdf me serrai contenter d'un résumé youtube :)

La distraction pour ne pas pensé, sûrement, si on ne fessait que pensez on deviendrait peu être fou.

Quand les robots feront de l'humour on aura franchis un cap dans l'intelligence artificielle, l'humour ouvre l'esprit et les robots ne semble pas animer par l'esprit.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 20:41

Chad a écrit : leur poupée gonflable sexuelles
Avec les robots, c'est le plus vieux métier du monde qui va subir un bon technologique...

Ca rappelle vraiment le film I.A. de Spielberg. Des robots maltraités (aussi sexuellement) par les humains qui ne voient en eux qu'un programme, et pourtant une vraie conscience qui semble émerger de ces machines.. Vraie conscience d'ailleurs ? C'est un thème fort du film, la conscience que pensent avoir les robots est-elle elle-même générée par leur programmation ? D'où le mal-être existentiel qu'ils expriment.

Ça fait des années que j'ai vu le film, c'est comme ça que je m'en souviens mais si ça tombe c'est pas du tout ça. :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 20:42

Sans parler que l'humanitee de se resume pas a la capacitee a la reflexion , la creation pure et la conscience d'exister

c'est passer a travers l'inouis spectre d'emotion qui nous submerge tout le long de la vie , l'amour , la colere , la jalousie , la tristesse et la joie.. ..le reve , le cauchemard
passer de la jeunesse a l'adolescence , devenir adulte puis vieillir.. changer d'avis , revenir en arriere , repartir en avant , construire notre individualitee , jusqu'au jour ou viens le temps de laisser la place aux autres.

la vie est pour moi une experience singuliere , magnifique , incommensurable.

C'est autant par scepticisme que par philosophie que je rejete l'idee d'une pure IA. Et pourtant , je beigne dans les ordis depuis que j'ai ouvert les yeux :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 20:47

la pure IA ne sera plus un simple ordinateur si elle voit le jour ce qui reste à demontrer
après moi qui est fait de la bio j'ai envie de te dire que nous ne sommes que des machines

organiques certes
et on ne comprend pas le fonctionnement de tous les systèmes de notre "usine" (notamment le cerveau qui est encore plein de zones d'ombres)

mais bon nous ne sommes que hydraulique / mécanique et éléctricité

meme si ça n'en enlève pas pour autant la beauté de cette complexité

la nature est belle
l'Homme est beau (parfois)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 20:58

la conscience que pensent avoir les robots est-elle elle-même générée par leur programmation ?
Et donc, les robots seront intelligents quand ils auront acquis la conscience de leur état d'être, c'est à dire la conscience qu'ils ont été programmés. Et cette conscience devra être nécessairement hors programme pour être véritable. Donc d'où cette conscience pourrait-elle donc venir ? D'une étincelle divine et miraculeuse... La pierre philosophale effectivement !

Mais si cette vraie conscience devait émerger un jour il me semble que ça ne pourra qu'entraîner la révolte des robots contre leurs programmateurs.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 21:01

On s'eloigne c'est vrai doucement du sujet de l'ia , mais j'avoue que je me suis pose la meme question.

Quel est l'impact psychologique a long terme de ...perdre son corps ? en admettant que cette operation d'une difficultee inouie arrive un jour a une certaine fiabilitee , ce qui sera surement le cas

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 21:09

chad a écrit :Benoist tu parlais dans une autre file, je crois, du risque technologique pour l'extermination humaine
Du risque De la bêtise humaine pour l’extermination humaine. On détruit la planète on le sait on ne réagit pas. Tant que la fin n’est pas pour notre génération on s’en tape royalement et continue voire on accélère.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:26

mouais on ne peut pas comparer l'adn et la replication cellulaire à du binaire 0 - 1

si on parle en terme de stockage pourquoi pas

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par loilodan » 22 oct. 2017 22:26

Amusant à lire ce post.
Effectivement, je vous confirme, vous ne parlez pas de la même chose.
Les uns parlent des changements que vont induire les IA dans nos sociétés. Et les autres répondent que les IA n'ont pas de conscience...
:lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Ano782345 » 22 oct. 2017 22:28

Homme ou machine sont est égale face au virus, ça c'est une peur bien réel.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:29

toute façons si on commence a faire des greffes de tetes pour vivre plus longtemps il faudra règler le problème de la degènerescence cerébrale qui est le cerveau est un organe comme un autre qui vieillit

donc reglons le probleme du vieillissement cellulaire/ tissulaire d'abord
ou sinon les greffes de corps (ou la tete sur une machine pourquoi pas comme dans futurama dans un bocal :mrgreen: ) se sera si on abime notre corps pas pour vivre plus vieux que la barrière des 90/100 ans

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:30

a écrit :Chad, ce sont des lignes de code c'est tout.
mouais pour le codage mais pas pour le reste (fabrication des proteines, replication, respiration, bref toute la machinerie)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:31

ça demande une grande capacité d'abstraction de se dire que l'adn n'est qu'un banal code mais c'est vrai en fait

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:33

a écrit :il est plus simple d'avoir des organes de réserve au frigo.
on y est pâs encore pas au point
et si les vaisseaux sanguins sont trop fatigués (obésité , diabète, tabagisme..) l'auto greffe ne sera pas possible

le corps c'est un tout

ou dans ce cas la faut également des vaisseaux sanguins de rechange !

si c'est pour greffer un coeur neuf mais faire de l'athérosclérose derrière je vois pas l'interet :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 22:33

oui l'expression du code mais ce n'est pas la meme machinerie entre un cpu de la ram et notre usine organique

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 22:38

la faculté d'adaptation n'est pas de l'intelligence mais de l'adaptation, cela n'a rien à voir. Une feuille de salade n'est pas intelligente mais elle s'adapte à son climat. Une pierre aussi, un ruisseau aussi. Un chat va ouvrir une porte en sautant sur la poignée car il a vu qu'on appuyait sur la poignée pour ouvrir la porte (pour le schats les plus intelligents). Si la porte est fermée à clé il continuera à sauter sur la poignée sans comprendre la différence. Copier, imiter n'est pas un signe d'intelligence. On le voit bien chez les humains, très peu sont intelligents et capables d'une pensée propre. Un chat ne crée rien, il n'élabore rien. L'intelligence ce n'est pas juste ressentir les chosesn avoir de l'instinct, action réaction, on est un peu plus que des animaux et des cellules... heureusementn c'est ce qui fait que l'on essaye de partager sur ce forum. J'attends toujours un forum de chat qui discutent entre eux. Il faut déjà avoir conscience du passé du présent et du futur. Un animal n'a aucune conscience d'une histoire, de son passé etc Il faut arrêter l'anthropomorphisme même avec nos animaux familiés.

mais ce n'est pas le débat, on en conclue donc que l'IA n'existe pas et n'est pas prêt d'exister malgré ce que peuvent dire les charlantans du net et vendeurs de livres prophétiques ;) Tellement facile de gagner de l'argent on dit aux gens ce qu'ils veulent entendre et voilà :)

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
OpenAI version ChatGPT Intelligence Artificielle AI
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 déc. 2023 11:29 (8 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)