ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 18 mai 2020 13:27

Je voudrais vraiment insister sur l'importance de la programmation neurolinguistique. Prenez le temps de relire les files du jour : quand vous gagnez l'argent, c'est la chance, quand vous en perdez c'est un complot.

Prenez la peine de relire chacun de vos propos et de retirer toutes formes de choses négatives. Vous vous empoisonnez l'esprit, vous vous condamnez vous-même à l'échec. Je sais qu'il y a une jouissance dans la souffrance, on l'apprend en psychanalyse ( les gens qui n'arrêtent pas de se lamenter y trouvent quand même une forme de satisfaction ) mais vous pouvez passer ce cap.

C'est pour cela qu'entre deux sportifs, celui qui gagnera, c'est celui qui se sera bien programmé. Vous commencez un match de foot en vous disant je vais perdre. Et vous perdez. Ben oui, c'est normal, vous vous êtes auto programmé pour ça. Votre cerveau est particulièrement stupide. Il ne fait pas de différence entre un compte démo et un compte réel. Si vous passez des semaines des mois, voire des années pour certains à faire de la démo comme un jeu vidéo, quand vous arriverez en réel, votre cerveau ne fera aucune différence. Il continuera à fonctionner de la même manière. Se reprogrammer le cerveau, se dire que c'est possible, vouloir devenir positif… cela commence à chaque instant de votre existence. Il y a quelques années j'étais encore une personne pessimiste, malheureuse, qui passait son temps à râler. Et bien je peux vous assurer qu'en faisant attention à son vocabulaire, cela change du tout au tout. Vous réussissez à programmer votre cerveau comme quoi vous êtes bons tout simplement. Si vous le programmez comme quoi vous êtes un gros nul, vous resterez un gros nul. Il n'y a pas de mystère.

Jamais, au grand jamais vous ne rencontrerez quelqu'un qui aura réussi et qui aura passé sa vie à se dire qu'il était nul, qu'il ne réussira pas…

Arrêtez de vous plaindre, de geindre, de vous trouver des excuses pour ne pas réussir. Relever la tête.

90 % de votre réussite dans la vie ce sera uniquement dans votre tête et parce que vous l'aurez décidé

Vous n'êtes pas des victimes !

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par antares45 » 18 mai 2020 13:59

Salut benoist

C'est pas si facile de se reprogrammer , surtout quand l'entourage proche t'as fait grandir dans cet état d'esprit.

Après oui il faut vouloir dépasser et laisser le passé derrière, car c'est toute sa vie qu'on s'apprête à remettre en question.

Et ça peut faire peur pour certains.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par ChristelleP » 18 mai 2020 14:01

Merci Benoist : :mercichinois: :top:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 18 mai 2020 14:18

je n'étais entouré que de gens négatifs tu sais, collègues râlant en permanence, personnes insatisfaites, de gens ne sachant que dire du mal des autres etc. Avec le recul je me demande comment j'ai pu tenir :shock: :?

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par ChristelleP » 18 mai 2020 14:28

:( :mercichinois:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Amarantine » 18 mai 2020 15:07

A la longue, le fait d'être d'être entouré de gens négatifs peut au contraire te renforcer dans ta conviction que pour rien au monde tu ne voudrais leur ressembler et que tu es dans le bon chemin.
De voir, d'entendre énormément de gens de mon âge se plaindre sans cesse, ne jamais être content de leur sort (alors qu'on a eu et qu'on a tout) m'a terriblement aider à renforcer mes convictions de ne jamais leur ressembler et on en arrive même à les plaindre de si peu profiter de la vie qui s'offre à nous chaque jour.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Florian » 18 mai 2020 15:12

Idem, malheureusement, je ne les supportes plus.

Moi même ayant traversé une période compliqué, cela n'a pas été simple d'éviter de tomber dans la facilité du négativisme.

Je l'ai été, à petite dose. Le gros avantage que j'ai eu : des amis positifs et des projets à faire avancer coute que coute.

Ma mentalité doit aussi y être pour quelques choses, de plus, j'en souffrais à un moment donné. Alors j'ai décider de mettre de coté les choses qui pouvait me faire souffrir, de prendre aussi des décisions radicales afin d'avancer dans ce spectre positive.

Croyez moi, ne vous formatez pas à échoué, c'est trop simple ca. Il faut se battre, il faut être positif coute que coute ou agir dès qu'on dérive pour ne pas subir tel un ados. Car la porte suivante c'est de chercher un coupable à nos problèmes ;)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par antares45 » 18 mai 2020 17:37

je reconnais moi aussi que j'ai du mal avec certaines personnes qui voient tout en noir , t'as envie de leur dire "mais bouge toi non de diou"

j'ai pas de souci à reconnaître que si je suis perdant c'est de ma faute , d'ailleurs dès le début dans le trading je l'ai toujours pensé , le truc qui me bouffe le plus c'est de voir que tu fais 100 ou 200€ de gains que tu détruis avec 1 ou 2 trades foireux et ta journée est dead juste avec ça

j'essaie de positiver un max mais par moment le "mal" revient de lui même , pas encore guéri du passé mais je fais l'effort de trouver du positif même quand c'est pas un bon jour

y a pas mal de vidéo sur youtube on voit comment quelqu'un nous programme avec une simplicité déconcertante , genre demander de regarder les gens qui ont du rouge autour de vous et après le gars demande si on a repéré du orange par exemple , et là bein t'es comme C.. car tu as été obnubilé sur le rouge et le reste passe aux oubliettes

enfin bon c'est un long chemin

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par VigVag » 31 mai 2020 10:42

Bonjour à tous

Ce sujet est très intéressant, par contre je pense qu'il manque d'exemple simple de programmation neuro-linguistique(Programmation neuro-linguistique).

Je vais commencer en donnant un exemple simple,
Tous les matins en sortant de ma douche, je passe devant mon miroir, et à ce moment là, à l'instant où mon image apparait sur le miroir, je me dis que je suis trop fort en fait, que je vais tout défoncer, en me regardant droit dans les yeux.

C'est une technique qui doit être pratiqué tous les jours, le plus souvent possible.
On pourrait se dire dans un premier temps, que ces mots semblent tellement narcissique. Mais le but est tout autre, celui de se donner confiance en soi.

Au début j'avais du mal à le faire, je peux comprendre, mais il faut bien y passer un jour ! la confiance en soi est primordiale pour réussir là où on veut aller !

Cordialement
Val

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Stochastic » 01 juin 2020 09:31

"Se reprogrammer le cerveau, se dire que c'est possible, vouloir devenir positif… cela commence à chaque instant de votre existence. Il y a quelques années j'étais encore une personne pessimiste, malheureuse, qui passait son temps à râler. Et bien je peux vous assurer qu'en faisant attention à son vocabulaire, cela change du tout au tout. Vous réussissez à programmer votre cerveau comme quoi vous êtes bons tout simplement."

c'est possible, avec un peu de volonté de chaque jour !
sans se forcer, mais pas à pas, petit à petit, sur la durée...
de jour en jour, semaine en semaine, on constate le changement !

si cela peut vous aider!
attaquez vous à l'aspect physique de vous-même.

commencer par changer le costume que vous vous enfiler chaque jour!
ce simple fait de changer de vêtements, tel un commercial, vous engage par le côté physique a une mise en condition!
déjà vous marquez votre personne à s'embellir par l'exterieur en se glissant dans le costume!
c'est une valeur ajoutée, c'est une appréciation positive de soi-même!
qui jour après jour vous rend beaucoup plus sur , gagner en confiance, d'estime de soi!
et
cela conduit intellectuellement, a bien faire son travail...
à vous glisser psychologiquement dans le costume du trader...
à appliquer une discipline, une rigueur, car vous l'avez décider...
petit à petit... ;)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par bujinkan34 » 01 juin 2020 15:56

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Benoist.

Tout se passe dans la tête. Point.

Au boulot, je suis entouré de pas mal de personnes qui voient tout en noir, en mal, qui vous tirent vers le bas, et sincèrement c'est très pesant de ne pas se laisser influencer :| Et puis c'est toujours la même chose, comme un disque qui saute et qui se répète en boucle, c'est redondant :roll:

Au moins pendant le confinement, j'étais avec mes filles et là c'est que du sourire en permanence, t'es le meilleur papa, on t'aime etc... c'est mignon :mrgreen: mais le contraste vous saute au yeux avec le monde du travail :shock:

Concernant le fait de ne changer qu'une petite chose à la fois, on appelle ça l'effet cumulé (The Compound Effect) et il y a un livre du même nom de Darren Hardy qui résume très bien la chose.

En voici un résumé très bien fait sur youtube.


Des petits changements insignifiants qui donneront des résultats sur le long terme.


P.S: marrant ça, sur firefox l'intégration youtube n’apparaît pas mais sur chrome oui :mrgreen:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par ChristelleP » 01 juin 2020 17:31

Merci Bujinkan :mercichinois:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Amarantine » 01 juin 2020 18:01

A h ??? intégration avec Firefox:


Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 01 juin 2020 18:33

merci pour la vidéo

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par bujinkan34 » 01 juin 2020 19:13

ChristelleP:

De rien ;)
On peut faire l'analogie avec les intérêts composés (Compound Interest).

La différence d'intérêt se fait peu ressentir les premières années entre 2 taux mais par la suite l'écart et la courbe devienne presque exponentiel.

L'effet cumulé c'est la même chose, on a l’impression de ne pas avancer, de ne rien faire, de rien changer, mais avec le temps cela se fera et se verra. Un peu comme le scalping avec un compte sous capitalisé, on rame on rame pendant des années et après on enchaîne avec XX lots pleins :lol2:
interets-composes.png
interets-composes.png (46.52 Kio) Vu 238 fois
Amarantine:

Une image c'est plus parlant :mrgreen:
firefox chrome.png
firefox chrome.png (247.85 Kio) Vu 238 fois
A gauche: firefox.
A droite: chrome.

Et toutes les pages sont vides comme celle de gauche. Surement une option qui a dû changer avec les MAJ du navigateur, ça arrive de temps en temps mais je sais pas pourquoi ni comment :oops: du coup je vais sur chrome :bravo:

Benoist:

C'est avec plaisir ;)
J'ai peu de temps libre en ce moment mais dès que je peux partager/participer je le fais ;)

Par contre j'ai passé 30 min à redimensionner 2 misérables photos, pas top le rendement :mur:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par alfbeaum » 02 juin 2020 13:17

Merci...

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 02 juin 2020 13:20

bujinkan34 > https://riot-optimizer.com/ gratuit et cela te le fait en 2 secondes ;)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par trappiste73 » 02 juin 2020 15:02

Merci pour ce rappel.

Perso, chaque semaine, j'essaie de me ménager du temps pour améliorer l'existant.
Appliquer au jardin, ça veut dire ok passer du temps à tondre, tailler, ... mais aussi garder une heure ou deux par semaine pour planter, réaménager ...
Idem pour son logement, ménage, cuisine, rangement ok mais penser chaque semaine à améliorer, décorer ...
Pour le boulot, ça marche tout aussi bien, en plus des tâches courantes, que fait-on pour aller de l'avant dans les procédures, le business plan, son plan de carrière, ses rêves ...
Pour les connaissances, normal on passe du temps à leur mise en pratique mais il faut aussi penser à les développer. En ce moment, je lis un bouquin de 1800 pages d'un prix Nobel pour progresser sur la connaissance de soi, j'étudie Metatrader et je prépare l'examen amf (ce qui me servira juste à mieux cerner mon environnement de trading).
Quand on passe la cinquantaine comme moi, on voit que ses amis qui n'ont pas pris ce train en marche sont en burning out, dépression, surplace ou sont tout bêtement en train de passer à côté de leur vie.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 02 juin 2020 15:13

Bravo à toi,et, peut-être sans le savoir, tu luttes aussi contre Alzheimer la dégénérescence, la dépression… être en action et dans le mouvement de manière positive augmente considérablement ton bonheur, ton rayonnement et j'irai jusqu'à dire ton espérance de vie

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par bujinkan34 » 03 juin 2020 14:47

Ah ah merci à toi Benoist pour ce petit RIOT, c'est diaboliquement efficace et simple d'utilisation :hein: moi qui utilisait paint 3D (lol), tu sauves mon précieux temps :mercichinois:

1 000 :merci:

Pour en revenir au sujet, j'essaye tant bien que mal de faire passer ce genre de choses à mes parents retraités, tous ces petits trucs qui sont utiles et qui vous font évoluer au fil de la vie mais malheureusement ils ne sont pas réceptifs. La psychologie inversé ne fonctionne pas non plus.

Ca me fait mal au coeur car mon papa a toujours été très actif dans sa vie, athlétisme et haltérophilie quand il était jeune, chaudronnier de métier et ayant travaillé dans l'amiante pendant pas mal d'années, je le vois complétement décliner, régresser car il passe ses journées devant la télé à regarder les même co**eries en boucle, les journaux anxiogènes...il a perdu du poids c'est choquant (bon le métabolisme joue également à presque 70 ans) mais voilà je ne peux rien faire car il et eux l'ont décidés ainsi, il/ils se laissent "aller"... :cry:
Je me souviens d'un papa qui avait fait à son fils de 6 ans son propre cadre de vélo en titane car il soudait tous les jours, c'est un truc qui marque à vie un enfant, et maintenant quand je le vois comme il est, ça me fait mal au coeur (essuie ses yeux car voit plus rien).

Pour mes filles, je ferai ce qu'il faut pour qu'elles aient les meilleurs chances de survie dans ce monde incertain, l'éducation intelligente est très importante pour moi même si plus tard à l'âge adulte elles seront indépendantes et feront ce qu'elles veulent, au moins je leurs auraient transmis tout ce que j'aurai aimé savoir et avoir plus jeune :mercichinois:

Donc continuez à être toujours en mouvements, à vous instruire, à être curieux, ouvert...

Il faut être comme l'eau, toujours en mouvement, toujours vivante, toujours oxygénée car si elle stagne ou s'arrête, elle croupie et c'est le début de la fin...

Sujets similaires
L'importance des supports
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:21 (9 Réponses)
Importance du dual channel
par bzumell1 » 09 sept. 2014 23:45 (3 Réponses)
Importance du coût de transaction dans votre stratégie
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 22 oct. 2014 11:29 (14 Réponses)
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
Pivots et importance
par Chouini l'ourson » 30 juin 2018 12:24 (13 Réponses)
importance de la cloture pour la tendance du lendemain
Fichier(s) joint(s) par kissyoubaby » 14 août 2018 19:14 (22 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
l'importance des volumes
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 01:39 (1 Réponses)
l'importance des mots que nous disons a nous-mêmes.
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 08 mars 2019 18:31 (9 Réponses)