ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Benoist Rousseau » 03 juin 2020 14:51

l'image de l'eau est très belle

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par olivier19 » 03 juin 2020 15:54

c'est la partie la plus passionnante du trading, ou plutôt ce que le trading vous apporte, se découvrir, se corriger, et enfin se contrôler :top:

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par thebounce » 03 juin 2020 20:39

L'un des plus grand sportif de tout les temps "Michael Jordan", été un grand pratiquant du "Trash Talking", cette manière de s'adresser à ses adversaires à 2 objectifs:

-Le 1er diminuer psychologiquement l'adversaire.
-Le 2eme renforcer sa propre psychologie.

En quelques sorte se programmer et déprogrammer l'autre.

En 2 anecdotes cela donne ça:

-Dans un match contre Cleveland Jordan à lancé à Craig Ehlo un "... I'm gonna tell you what I'm gonna do..." (je vais te dire ce que je vais faire)
En gros Jordan annonce à son adversaire, comment il va recevoir le ballon, comment il va le dribbler et comment il va marquer.
Et il a fait exactement ce qu'il a dit...

-Dans un autre match, Jordan marque un panier et commence à compter 38... Sur le coup ses adversaires n'ont pas compris. Puis 36,34... arrivé à 0 il avait marqué 40 points.
Il est rentré sur le terrain avec un objectifs et s'y est tenu.

Incroyable.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par gaugau3000 » 08 juil. 2020 20:20

Bonjour,

La programmation neuro-linguistique est discutable [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zuQzVvfHlJo&feature=emb_logo[/youtube]

Après pas mal de vos messages finalement reprennent les approches utilisées en TCC(qui elles sont un peu moins discutable).

Après ce qui relève de l'ancrage via la répétition est aussi beaucoup utilisé en méditation.

Bonne journée.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Ano782345 » 08 juil. 2020 21:01

C'est pas toujours évident de changer ses pensées, il y a une technique qui marche bien, c'est la Gratitude.

Aprendre à dire merci pour chaque journée passée, listé les bon moments de la journée, par écrit, même dans la pires journée on peut trouver des choses positive.

Et petits à petit on change la façon de voir la vie.

C'est une chose que j'aimerais vraiment reprendre care je c'est que cela marche, par nature je suis un pessimiste qui se soigne, ce qui est difficile à accepter c'est qu'on pense que c'est les inconscient ou les simples d'esprit qui voit pas le danger, en faites j'en déduit que c'est les peurs qu'il faut combattre, la gratitude est très puissante.

A est aussi on peut changer les autres quand changer soi même, c'est bien de ce protéger des négatifs mais cela ne suffit pas, même je trouve que cela vous mais en position secter, il faut accepter l'autre avec un sourire.

(Avec mon lambago j'ai pris pas mal de médicaments aujourd'hui, j'ai l'impression d'écrire plus facilement, j'ai fait 3h de ménage aujourd'hui pas le choix nouveau locataire, alors que hier matin j'arriverai pas à sortir de mon lit, merci l'ostéopathe 🙂)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Loulou56 » 08 août 2020 19:36

Merci pour ce sujet passionnant et vos différentes interventions.

Je suis à une période charnière de ma vie et le trading, que j’ai commencé il y a seulement 4 mois, par simple attrait et sans rien y connaître, et que je voyais comme un éventuel gagne-pain et l’occasion de découvrir le monde des marchés financiers, est en train de bouleverser littéralement ma vie. Lectures, rencontres forum, discipline interne... Une révolution.

J’aimerais parler de ma propre trajectoire passée mais ce n’est pas le lieu, et puis la pudeur m’en empêche. Le résultat en tout cas depuis 4 mois est sans appel : j’ai découvert exactement ce qui est décrit dans cette file, et commence à en constater les premiers effets sur mon approche des choses, la gestion de ma propre vie, et accessoirement mon capital qui désormais augmente doucement mais sûrement.

Les deux déclics pour ma part ont été :
1) cette étonnante difficulté que j’ai très vite constaté avoir, à mettre des stops et à les respecter. Je ne parle pas ici de l’aspect technique mais bien du mental. L’apprentissage du trading contient plusieurs axes et, alors que la progression est plutôt rapide sur les autres axes, j’ai constaté en moi un véritable blocage sur celui-ci. Bien sûr j’aurais pu me contenter des SLG, mais cela m’a interpellé et je me suis dit que cela cachait forcément quelquechose de plus lourd.
2) la lecture d’un livre qui n’a rien à voir avec le trading mais que j’ai découvert grâce à Andlil : « le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, que je garde avec moi désormais comme un guide car il m’a beaucoup marqué, ouvert d’horizons, apaisé, et m’aide désormais à lever mes petits blocages jour après jour (dont la gestion des stops :)).

Cela m’amène à rendre hommage à ce forum, son créateur et ses membres, pour les innombrables témoignages qu’il recèle, que ce soit dans les journaux de trading, les files du jour, ou dans ces files annexes si riches.

En trading comme dans tout le reste la route est longue, et je n’en suis qu’au début malgré ma quarantaine déjà bien entamée. Mais certains, par leurs témoignages, leur expérience et leur sagesse, sont devenus des exemples pour moi et des compagnons intérieurs dans mon cheminement. Ils ne le savent pas mais je leur dois déjà beaucoup :)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Amarantine » 08 août 2020 20:31

amis, il ne faut pas hésiter à ouvrir une file pour nous raconter ton cheminement. C'est très intéressant pour tout le monde. D'autres pourront s'y reconnaitre ou peut-être même trouver leur voie.
Bien que ça n'a rien à voir avec toi, Ayame l'a fait aujourd'hui et il a eu pas mal de commentaires (j-annule-systematiquement-mes-gains-t38502.html).
ça fait du bien souvent de partager ses réussites, ses échecs, ses déceptions, ses échecs ou sa progression.

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Loulou56 » 09 août 2020 09:43

Oui Amarantine j’y pense régulièrement mais ne me sens pas prêt pour l’instant :)

Re: L'importance de la programmation neurolinguistique

par Amarantine » 09 août 2020 09:49

Bien sûr amis, rien ne te presse. ;)
Bon dimanche.

Sujets similaires
L'importance des supports
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:21 (9 Réponses)
Importance du dual channel
par bzumell1 » 09 sept. 2014 23:45 (3 Réponses)
Importance du coût de transaction dans votre stratégie
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 22 oct. 2014 11:29 (14 Réponses)
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
Pivots et importance
par Chouini l'ourson » 30 juin 2018 12:24 (13 Réponses)
importance de la cloture pour la tendance du lendemain
Fichier(s) joint(s) par kissyoubaby » 14 août 2018 19:14 (22 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
l'importance des volumes
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 01:39 (1 Réponses)
l'importance des mots que nous disons a nous-mêmes.
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 08 mars 2019 18:31 (9 Réponses)