ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 24 janv. 2020 15:03

Faut vraiment que ça soit martelé et remartelé... et en l'expliquant comme c'est fait ici.

Moi le coup du "le trading c'est un art", je l'avais déjà lu avant, mais je croyais que c'était juste une façon de parler, un peu de fanfaronnade aussi.

J'imaginais que c'était comme la médecine, avec un sévère écrémage mais rien d'insurmontable si on travaille comme un malade. En terme de difficulté, ça se rapproche beaucoup plus de la musique en effet.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 24 janv. 2020 22:19

ça fait longtemps qu'on le sait !! Après oui tu px en faire ton métier , tu px par exemple être maket maker comme "Virtu Financial" , de mémoire ils n'ont eu qu'un jour de perte en 2000 jours de trading/market-making ... tout dépend de ton profil , de ta psychologie; mais être tout seul ds ton coin devant ton écran tu n'as aucune chance à moins d'être un géni comme Benoist :bravo: ou d'y consacrer 10/15 ans de ta vie H24 mais es-tu prêt à cela ?

Si tu es un investisseur plutôt actif est que être passif dans un fonds indiciel t'ennuie alors tu peux regarder du côté de la stratégie du momentum ( ex M. Covel) ou de la value (ex Joel Greenblatt) ou même acheter du Berkshire hathaway , tu as bcp de façon de devenir riche sans être obligé de faire du trading ( j'ai un copain qui a un business de crêpe/glace dans le sud il fait un CA facile de 250Ke par saison avec juste 2 employés) :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 24 janv. 2020 22:32

Sinon tu te fais embaucher chez GS , leur profile de gain est pas mal non plus :lol2:
goldman trading day.jpg
goldman trading day.jpg (13.84 Kio) Vu 244 fois

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 30 avr. 2020 15:15

Bonjour,

Je détterre ce topic. Malgré tout ce que j'ai dit, je reviens à la charge. Je suis un vrai pitbull... :mrgreen: Ou tout simplement passionné faut croire.
J'ai aussi fait un petit "hold up" sur la dégringolade du pétrole y a quelques jours, ça m'a aidé à remettre le pied à l'étrier.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Motiyo » 01 mai 2020 16:06

Merci pour cette file que je découvre grâce au déterrage de Fred417
Je fais parti de ceux de qui ont aurait pu dire qu’ils ne sont pas fait pour le trading, clairement! Finalement j’ai pu m’en sortir en travaillant sur mes bases et pas contre elles comme il y a quelques temps.
Dit comme ça cela parait simple mais la majorité des intervenants sur les marchés, y compris de grands traders réputés, la très grande majorité des livres publiés et la quasi-totalité des séminaires ou formations et les forums comme ici se basent très majoritairement sur l’analyse technique comme moyen de construire une méthode. Lisez les files du jour, vous constaterez que pratiquement tous les membres s’y réfèrent pour justifier leurs positions ou expliquer leurs gains.
De fait, lorsque qu’on aborde les marchés dans un tel Consensus général, il n’est pas possible d’y échapper d’autant qu’il n’y a rien de complexe à son apprentissage. En plus, pour certains les résultats sont là.
Oui mais pas dans mon cas, franchement je le dis je n’arrivais pas à avoir la foi car il s’agit bien de cela, une foi sans faille en ce que l’on fait.
J’ai besoin de rigueur comme le serait une bonne démonstration scientifique (j’ai été paramétré professionnellement comme ça) or un doute insidieux et inconscient accompagnait toutes mes positions à tel point que souvent dans mon trading j’ai pu dire qu’une belle suite de trades gagnants (mon record 25 trades d’affilés) n’était due qu’à de la chance…avec raison d’ailleurs comme le prouvait la suite des trades. Comment pouvoir être gagnant quand on n’est pas convaincu de ce que l’on fait ?
Finalement et après beaucoup de galères, j’ai définitivement écarté toute les analyses techniques choisissant de considérer que les marchés n'étaient pas prédictifs.
Au lieu de rechercher vainement une méthode, j’ai construit un modèle censé représenter le fonctionnement d'un indice (surtout le DAX) basé sur des données qui se réfèrent uniquement au moment présent (il suffit de voir tout ce qu’il est possible de trader sur prt pour trouver les infos utiles sans oublier les news par d’autres voies) Ainsi pas de prévision ou d'anticipation, juste la compréhension de ce qui se passe sur le moment.
Ce modèle n’est pas le top du top bien sûr car c’est impossible et, de plus, je ne suis pas pro et je n’ai accès comme tous qu’à certaines données mais il me correspond parfaitement et me permet, enfin, d’être confiant et à l’aise.
Ma vie de trader a changée, elle est devenue beaucoup plus intéressante simplement parce que je crois en ce que je fais et qu’elle exige un travail que, enfin, j’aime faire.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 02 mai 2020 17:48

il y a des trucs qui marchent pour espérer "faire mieux" que le marchés :mometum ( tu suis une tendance ) , value ( mais ça demande bcp de tps & analyse+ patience ) , analyse macro qui te fais détecter une tendance pour les mois à venir .
Perso j'utilise le système classique 30 stocks /60 LT bond /5 gold / 5 MP pour l'horizon long terme , le reste je spiel un peu au jour le jour qd j'ai du tps comme maintenant mais il faut avoir le coeur bien accroché car ça bouge dans tous les sens en fonction des news . De toute façon , plus tu descends en unité de tps moins c prévisible .
Tiens exemple pas plus tard qu'hier sur Tesla avec Musk qui tweet que le cours est surévalué -10% : comment tu peux prévoir un truc pareil :lol2:
Même chose avec les tweet de Trump durant la guerre commerciale . Il faut juste avoir une allocation un peu diversifiée ( stock/Bond minimum), robuste aux imprévus...
PS : Surtout n'espérez pas devenir riche en jouant au casino :lol2:

Sujets similaires
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)
Nouveau dans la famille des marchés financiers
par Francis1 » 02 nov. 2020 19:32 (2 Réponses)
Exubérance des marchés financiers
par Thierry 29 » 12 janv. 2021 14:03 (7 Réponses)