ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 11:26

alerander81,

Tu me dis "finis le rêve",

bah justement moi j'ai l'impression que je viens justement encore un peu plus casser les rêves. :lol:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 11:29

Lol Fred ne parle pas et ne pense pas à ma place s'il te plait.

En 5 ans j’ai énormément évolué en tout :) il y a 5 ans je t’aurai dis que les marchés sont imprévisibles comme toi et j’étais sur le cygne noir et Taleb et compagnie. Et j’ai fait des rencontres, j’ai bossé, mes résultats ont explosé et je pense totalement différemment maintenant. Et dans 5 ans j’aurai encore évolué je l’espère. D’ailleurs les internautes me reprochent suffisamment d’évoluer :lol:

« Mais tu as dit cela ». Regarde la date c’était il y a 4 ans. Je ne trade plus du tout de la même manière...

Tu vas le lire alors ? https://www.laprocure.com/groupe-inconscient-imaginaire-groupal-didier-anzieu/9782100042746.html

Comme cela on pourra parler sur le sujet.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 11:32

"ne pense pas à ma place s'il te plait."
J'ai envie de te répondre la même chose avec ton "je lis en toi" :D

J'ai dit que je pouvais me tromper, bon d'accord, je me suis trompé, ton opinion sur l'imprévisibilité a changé.


"je t’aurai dis que les marchés sont imprévisibles comme toi."
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit lol. Ne fais pas un homme de paille à exagérer mon propos s'il te plait.

Oui je vais le lire ! :) j'ai mis le lien dans mes favoris.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 11:34

jeancreatif : merci pour ton avis ! Le seul message sur ce topic qui parle vraiment du contenu de mon message, au lieu de parler de moi. :lol:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 11:35

Tu sais la première ligne de ton topic était suffisamment clair, pas besoin d’aller lire la suite :lol:

Allez j’ai bien rigolé je vais au restaurant

merci pour la discussion.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par alerander81 » 19 janv. 2020 11:43

Fred
Ce n'est pas un combat !!! Lol
Je m'en tape
J'aide comme je peux avec ce que j'ai appris

La facon de penser de ce discours est importante

Car si tu peux avoir cette façon de penser aujourd'hui, tu peux l'avoir demain face au marché

Et le marché lui il te fera pas de cadeaux !!!

Ca fera encore des cadavres de traders

Tampis, j'aurais essayé !

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 11:51

"Et le marché lui il te fera pas de cadeaux !!!"
Euh... mais je sais tout ça lol, pas la peine de prendre ce ton paternaliste.
Au contraire, j'ai l'impression que sur cette discussion, c'est moi qui ai la plus grande conscience que le marché ne nous fera aucun cadeau, puisque ce que je dis à son sujet ne vous plaît pas.


Personnellement, j'encourage les visiteurs de ce forum à se documenter sur l'esprit critique, la zététique, le scepticisme (c'est pour ça que j'ai parlé de chaine Youtube de la Tronche en biais).

Je me permets ce conseil car je pense vraiment avoir affaire à des gens intelligents (sans ironie je suis sincère), en majorité, sur ce forum.

J'aurais aimé savoir ça en 2016 à mes débuts sur le trading, ça m'aurait directement permis d'aller chercher de la documentation pour savoir si, avant même de prendre en considération mes propres défauts psychologiques, le jeu en vaut la chandelle et si on peut en tirer quelque chose.
La conclusion à tirer est que, oui, on peut, mais c'est TRES difficile même avec le meilleur mindset du monde.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Ganouche » 19 janv. 2020 12:13

Intéressante cette discussion...du coup j'ai commandé le livre de Didier Anzieu.... :D
Bon dimanche à tous

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 12:16

Et sinon Florian, des réactions sur l'article ou toujours pas ? tu as vraiment l'impression de ne pas chercher le conflit de ton côté avec ton message ?

ça te chamboule tant l'idée que les marchés puissent être plus aléatoires que tu ne le croyais ?

Je reprécise au passage que je n'ai pas dit un seul instant qu'ils étaient TOTALEMENT aléatoires (sinon oui, personne ne gagnerait durablement).

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 12:20

Salut les copains :)

Sujet trés très interressant ! Merci à vous .

Peut on prédire le marché ? ( le titre de la file est trop compliqué pour moi , plus de 3 syllabes lol j ai du tapé sur google lol )

Ceci dit :)

On peut dire que oui , un peu , ce qui fait la bourse :) des graphes avec des hauts et des bas .
Il y a des milliards d intervenants à court terme et long terme , ainsi que des news , des faits qu on ne peut predire à l instant T .
Ce qui à une incidence à tres court terme .
Mais à long terme ?

Selon moi plus on à la tete dans le guidon sur un terrain de cross plus on a de proba de se faire mal , grosse gamelle :)

J ai fais le tour de la question .
J en ai fais mes propres analyses .
J ai donc adapté mon trading .

Plus tu auras d 'argent et moins tu sauras exposé , tant en lots qu 'en durée , Plus tu auras des probas de gagner :)

Exemple simple ( exagéré volontairement )
Si j ai 1 million d euros de capital
je daytrade avec quelques lignes en micro lots de 0.50 centimes à 1 euros , qu est ce que je crains ?
Rien .
Au pire je gagne .


Si ca peut aider :)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 12:21

Merci Guipit pour ta réponse polie, cordiale. :) Même si je ne suis pas entièrement d'accord ^^

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 12:28

Ah oui lol
En attendant j ai trouvé mon truc et c est assez dingue lol
Pourvu que ca dure !

Mais si tu crois en quelque chose , le seul conseil que je peux donner , c est alors de foncer et s adapter , en sa croyance et son capital :)
Et la ca fait toute la différence ;)


Bonne chance !

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 12:31

Fred417 a écrit :La conclusion à tirer est que, oui, on peut, mais c'est TRES difficile même avec le meilleur mindset du monde.
Bref ce que l'on dit sur le forum depuis sa création que 90% échoueront car c'est le job le plus difficile au mode (j'ai du l'écrire 5000 fois minimum). Rien de neuf.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 12:32

Peut-être que je dois faire un méa culpa car si mon topic est légitime sur le fond (à mon avis c'est tout à fait naturel de chercher des études scientifiques à propos des marchés financiers), je n'ai peut-être pas été très adroit sur la forme. Ce topic est par nature polémique, donc il faut être plus précautionneux et factuel.
Donc concentrez vous svp juste sur ce qui est dit dans ce passage en anglais, et oubliez que c'est moi l'émetteur, certes imparfait.
(Mon année 2019 a été légèrement positive, donc je ne suis pas vraiment en échec, j'ai juste été frustré d'être passé à côté de ça, et ça doit se ressentir dans mon discours)


J'ai l'impression que ma façon de m'exprimer a été un prétexte pour évacuer le "malaise" que vous a inspiré cette lecture. Pour qu'on en vienne à des attaques ad hominem... (je sais que ça ne vous concerne pas tous :) )

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 12:33

Bref ce que l'on dit sur le forum depuis sa création que 90% échoueront car c'est le job le plus difficile au mode (j'ai du l'écrire 5000 fois minimum). Rien de neuf.
Donc comment peux tu être en désaccord avec cet article ? je ne comprends pas. Il n'y a écrit nulle part "FULL randomness".

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 12:34

Je ne suis pas en désaccord. Je pense que tu ne prends pas le temps de me lire. Je parlais de 90% d'échec avant même que l'amf face son étude :) J'explique juste que cela n'a strictement rien de nouveau ou de révolutionnaire. Tout le monde le sait, c'est la même chose dans toutes les disciplines sportives, artistiques, pros. Toujours les 1% qui sont au dessus des autres et cela existera toujours (comme je l'ai démontré). C'est ce que je le dis depuis des années. Je suis juste allé un peu plus loin dans la réflexion que cette étude qui enfonce des portes ouvertes pour moi, sur les inégalités entre traders (presque biologique), inégalités qui existeront toujours (et heureusement sinon il n'y aura rien à gagner en bourse)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 12:38

Benoist Rousseau a écrit :Je ne suis pas en désaccord. Je pense que tu ne prends pas le temps de me lire.
Tu disais entre autres plus tôt "je prends pas au sérieux les études des gens qui n'ont jamais fait de trading". Ce qui m'a laissé penser que tu n'étais pas d'accord.

Mais bon, soit, je me suis trompé.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 12:41

Fred
Fais de ta croyance , analyse, pensée , TA FORCE
Adapte toi et met la en action :)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 12:45

ben oui les marchés sont imprédictibles pour 99% des gens mais pas pour les 1% qui les comprennent. C'est pour cela que je faisais référence au Moyen age et au 1% de lettrés. 99% de la population pensait que c'était impossible d'apprendre à lire et uniquement réservé à une élite, c'était incompréhensible et illisible pour eux. Maintenant tout le monde sait lire.

Ne pas oublier qu'en France on a aussi le niveau le plus bas de tous les pays occidentaux en économie. Cela n'aide pas, la majorité de la population adulte en France est incapable d'expliquer ce qu'est une action ou une obligation. Dans d'autres pays à 12 ans ils le savent c'est enseigné au collège et ils passent des ordres virtuels pour apprendre à gérer un panier d'actions.

Qui a une notion de base en psychologie collective pour comprendre les marchés et ses respirations ? 1% et encore.

Donc on a des gens sans connaissance économique, sans connaissance macro éco, sans connaissance psychologique, aucune notion des interactions, des biais de confirmation, des théories de groupe etc. et ils veulent comprendre les marchés financiers et comment ils évoluent alors que c'est le plus gros marché groupal au monde ? C'est un peu la grosse blague :)

C'est pour cela que ça reste gagnant pour une minorité qui a appris à lire les marchés (et dans cette minorité, il faut ensuite apprendre à se maîtriser, contrôler ses biais, ses pulsions, son avidité... pour respecter ce qu'on a compris). Parce que des gens qui comprennent bien les respirations du marché, il y en a pas mal, mais beaucoup, par sadisme, adolescence mal cicatrisée etc. vont se mettre contre le marché car ils ont peur de gagner de l'argent, car ils ont eu une éducation où la confrontation a été la clé, où ils aiment prendre des coups, où ils ont peur de réussir, où ils se mettent des plafonds de verre / peur, où ils ont peur de sortir de la normalité bien rassurante car se mettre à gagner ce que sa famille gagne en 1 an en 1 semaine ça bouleverse tout, les rapports familiaux, amicaux etc. Il est bien plus confortable de rester dans la norme pour beaucoup de personnes.

Si les gens venaient en bourse pour gagner de l'argent et ne pas "se soigner", "éprouver des émotions"... ils seraient tous très sérieux et pas joueurs. Et des joueurs c'est la majorité. Et on leur donne les moyens de jouer avec le levier. Donc la conclusion n'est pas surprenante.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 12:58

##C'est pour cela que ça reste gagnant pour une minorité qui a appris à lire les marchés (et dans cette minorité, il faut ensuite apprendre à se maîtriser, contrôler ses biais, ses pulsions, son avidité...).##


EXACTEMENT !

Sujets similaires
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)
Exubérance des marchés financiers
par Thierry 29 » 12 janv. 2021 14:03 (7 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)