ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:07

ils ont peur de sortir de la normalité bien rassurante car se mettre à gagner ce que sa famille gagne en 1 an en 1 semaine ça bouleverse tout, les rapports familiaux, amicaux etc. Il est bien plus confortable de rester dans la norme pour beaucoup de personnes.
Oui, après même à supposer qu'on s'affranchisse de cette peur, ça sera très rare de gagner en une semaine le revenu familial vis le trading...
Si on considère qu'un rendement annuel de +100% est très bon alors ça fait une moyenne de +2% hebdo.

Même avec un capital de 300K, cela donne 6K hebdo. 6K c'est le revenu annuel d'une personne seule au RSA, pas d'une famille.

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:08

donc c'est pas les marchés "imprédictibles" le soucis, c'est le niveau de formation pour comprendre les marchés déjà, personne ne la à part une archi minorité à mon humble avis

J’arrête pas de lire lisez la bourse pour les nuls. 99% des gens n'en maîtrisent pas 25%, "formateurs" compris.

C'est pour cela que l'exemple de Medallion est un exemple "scientifique". Quand on fait 60% de rendement sans aucune erreur pendant 30 ans, c'est qu'on a compris comment ils fonctionnent. Ils sont dans les 1% de lettrés mais en plus ils arrivent à appliquer leurs analyses. Si vous saviez les analystes techniques réputés qui m'ont écris pour me dire qu'ils font de superbes AT mais qu'ils n'arrivent pas ensuite à trader et à garder leurs positions... c'est multi casquettes trader c'est pour cela que c'est dur.

Donc à nous d'être aussi lettrés qu'eux si on peut. Mais il faut bosser son niveau en macro économie, en Économie comportementale et en psychologie. Bref niveau bac +7 dans trois domaines très différents. Parce qu'on peut comprendre les marchés, ensuite il faut pouvoir trader... c'est une autre histoire. C'est le travail de toute une vie et des sacrifices (d'où l'analogie aux sportifs de haut niveau qui ne sont pas arrivés là en claquant des doigts)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:23

Et justement, considérant ces chiffres (60% annuel est un rendement exceptionnel), j'aborde les marchés avec un œil beaucoup plus las et détaché. Je vais me mettre à trader uniquement quelques actifs sur le timeframe Weekly, ça me prendra très peu de temps au moins.

Avec le coté excessivement aléatoire qui rentre aussi en jeu... Moi je n'ai pas envie de passer mon temps sur quelque chose d'aléatoire à 80%, prédictible à 20% (chiffres donnés au hasard).

Après je suis conscient des limites d'une étude : ce n'est pas parce que les marchés sont estimés aléatoires à partir de certains outils mathématiques qu'ils le sont forcément dans l'absolu, si on regarde ça sous un angle plus psychologique notamment (avec le livre que tu me conseilles Benoist).
Le niveau d'effort requis pour distinguer l'aléatoire du prédictible est justement trop poussé et pas assez "concret" pour moi.

Je suis intéressé mais sans doute pas assez passionné pour que le trading soit plus qu'un petit complément de revenus.

Et pour rebondir sur ton exemple des sportifs, moi je trouve que le trading est encore plus dur. Dans le domaine du sport, si tu as les prédispositions biologiques et la passion, tu peux aller très loin rien qu'avec du travail. Il y a moins ce côté aléatoire à dépasser. C'est mon ressenti...

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:25

ça se résume à cela et rien n'est garanti.
ae310212-2f2b-49f8-8293-12768a9f70be.jpg
ae310212-2f2b-49f8-8293-12768a9f70be.jpg (129.68 Kio) Vu 239 fois

J'ai connu des étudiants qui ont passé 4 années de leur vie jour et nuit à bucher pour avoir un concours. Ils ne l'ont jamais eu. Et il y en a qui l'ont du premier coup sans même avoir révisé. La différence c'est la compréhension de ce que le jury attend du concours, la compréhension du fonctionnement, le décryptage et se transformer en caméléon pour correspondre à l'attente du jury. Les connaissances brutes ont peu d’intérêt, tout le monde a les mêmes, ce n'est pas les connaissances qui feront la différence dans un concours.

C'est la compréhension du système et sa façon de correspondre à l'attente du jury.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:31

pour moi il n'y a absolument aucun côté aléatoire dans le marché, c'est un simple inconscient groupal partagé par des sentiments très humains, peur, avidité etc. Donc quand tu sais décrypter une personne, puis un groupe, que tu connais les interaction décrites dans le livre de tout groupe humaine et je dis bien tout groupe, cela se répète en permanence depuis la nuit des temps, tu vois le marché comme une personne. Je me lève le matin, je regarde mes graphiques et mon Carnet d'ordres et je sais si le dax est euphorique, déprimé, inquiet, amorphe, excité, s'il a peur... et j'agis en fonction, j'adapte mon trading en fonction de l'état psychologique du marché et de mon état psychologique à moi. 50% c'est décrypter le marché et 50% c'est se décrypter en temps réel et en permanence. Comme je m'adapte si la personne est nerveuse, pessimiste, déprimée en face de moi. Et comme je m'adapte en fonction de mon propre état. C'est tout le challenge avoir une analyse sans biais sur le marché et sur soi en permanence

Si tu n'as pas la passion dans le trading ce n'est pas la peine. Et si tu n'as pas la passion de te maîtriser, ce n'est pas la peine non plus. Cela restera comme l'immense majorité un hobby mais pas un métier. Ce qui est génial c'est qu'à chaque étape que tu franchis, tu découvres de nouvelles problématiques qui t'étaient inconnues et tu travailles sur toi. Ce n'est plus l'argent qui nous attire, c'est de bien faire les choses et de passer un nouveau level

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:38

Je suis d'accord pour reconnaître que les marchés ne sont pas totalement aléatoires.

Mais de là à dire qu'ils ne le sont absolument pas, je pense que c'est excessif. Dans des domaines autrement plus mesurables que le trading, par exemple la physique, on définit toujours une marge d'incertitude sur ce qu'il se passe au cours d'une expérience.

Je suppose que Medallion Fund a des trades perdants malgré sa performance annuelle constante et remarquable. Les trades perdants sont dus à ce côté aléatoire pour moi.
Le marché aura toujours une petite part d'inattendu.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:41

heureusement sinon je m’ennuierai et j'irai faire autre chose pour progresser, mais cette incertitude (twwet de Trump surprise par exemple) tu la maîtrises aussi pour qu'elle ne te fasse pas passer dans le rouge mensuellement. D'où la priorité, tu trades pour ne pas perdre d'argent, pas pour en gagner. Le gain il arrivera en surcroît, en bonus. Donc au final, à partir du moment où tu es en scalping et day trading, que tu ne fais pas de swing overnight, tu restes dans la maîtrise de la situation à forte probabilité. Tous les hedges funds qui ont sauté en 2008 et 2011 étaient en swing.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:43

Voilà, et moi tout le propos de ce topic consistait à dire que la portion d'aléatoire est plus grande que ce que veulent nous faire croire les vendeurs de méthode (je parle pas de ce forum).
Je serai incapable de quantitifier à quel degré c'est aléatoire par contre. Même l'article ne donne aucune réponse sur ce point.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:46

Je n'ai sans doute pas été parfait dans ma communication. Il est juste difficile de l'être lorsqu'on nous juge nous, plutôt que nos propos.

Donc merci pour la tournure plus apaisée que prend la discussion, où on parle juste du sujet sans dire ce qu'on pense de l'autre personnellement.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:48

un vendeur de "méthode" c'est déjà une escroquerie à la base car la réussite est dans le sur mesure et pas le pré à porter. Ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, ils veulent aller au plus facile, recopier ou imiter. Mais comme ils ne sont pas l'autre (encore la psycho), ils ne pourront jamais avoir les résultats de l'autre. Je le dis tous les jours sur le forum sans grand succès

Gagner en trading de manière régulière c'est 10 ans de boulot à mon avis. Certains y arrivent beaucoup plus vite mais c'est parce qu'ils ont eu déjà une pré formation psychologique sans le savoir qui leur est fondamental dans le trading (ancien militaire ou athlète par exemple qui ont une discipline de fer, ceux qui ont fait une analyse et réglé leur problème / argent donc pas soumis à l'avidité etc.).

Moi j’ai perdu 15 ans dans le trading car je me concentrais sur le technique. Je cherchais le Graal. Et je n’ai pas compris que le problème venant de moi. Même avec le Graal je n’aurai jamais gagné d’argent. Je n’en étais pas capable psychologiquement (ceci est mon histoire personnelle)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 13:49

Fred417 a écrit :Donc merci pour la tournure plus apaisée que prend la discussion, où on parle juste du sujet sans dire ce qu'on pense de l'autre personnellement.
il ne fallait pas commencer par cela à la première phrase
Bienvenue sur un topic qui risque de ne pas plaire à tout le monde...
c'était déjà jeter de l'huile sur le feu, totalement inutile et provocateur ;)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 13:59

D'accord, oui c'était une petite boutade. Rien de bien méchant. Ce n'est nullement une attaque personnelle dirigée contre quelqu'un.
Oui, personne n'est parfait.

J'espère qu'en tant qu'administrateur et modérateur, tu sauras condamner en proportion certains propos assez borderlines ici ("adolescent frustré .", et c'est pratiquement tout ce que contient le message, une pure attaque).

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 14:07

Si tu l’as pris pour toi oui je l’efface. Ce n’était pas du tout le but.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 14:07

Gagner en trading de manière régulière c'est 10 ans de boulot à mon avis.
D'où l'importance d'être totalement passionné et à fond dedans. Moi je ne veux et ne peux pas, cela serait gâcher trop de temps, la vie est si courte.

Mais à ceux pour qui c'est le grand "kiff", alors foncez c'est sûr :)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 19 janv. 2020 14:09

Si tu l’as pris pour toi oui je l’efface. Ce n’était pas du tout le but
Je parlais pas de toi, mais d'un autre message. Enfin c'est pas grave, je veux pas relancer la polémique.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par HellionReign » 19 janv. 2020 14:13

:shock: :shock: :shock: :musique:
"Un bon petit week-end plein de joie et d'amour" :musique: :lol2:

Fred, Tout N'Est Pas Noir, Tout N'Est Pas Blanc, Dans Ce Que Tu Dis :top: ;)
:roll: Cependant :!: Avec Certains De Tes Propos :evil:
Là Tu Affabules Un Peu, Ou C'Est L'Article D'Origine Qui Le Fait. :?


Les marchés sont la plupart du temps aléatoires,
sauf en certaines circonstances telles que les crises.


Déjà Lesquels (Marchés) ? :roll:
Car Tous Les Marchés Ne Se Valent Pas. :ugeek:


Mais Je Lirai Ton Article ;) :top:,
Impossible De Donner Une Réponse Sans Le Lire. :ugeek:



Je Pourrai En Rajouter Une Couche :?,
Mais Les Collègues Ont Déjà Tout Dit. :mercichinois:


Merci Pour l'Article ;)


A Plus :mercichinois:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 14:14

Je l’ai effacé. Il le disait pour moi et je trouve qu’il avait raison je me comportais stupidement comme un ado. Pas grave.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 15:07

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres.

Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? »,
et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ?

Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Guipit » 19 janv. 2020 15:09

:lol2: :lol2: :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par ChristelleP » 19 janv. 2020 16:44

Spoiler:
Après la théorie, la pratique qui détruit totalement les conclusions de l’article. Allez 5 lignes et on passe au coeur du sujet ;
[...]
J’aurai rêvé d’être un artiste plasticien de génie. Je ne le serai jamais. Il me manque ce supplément d’âme, ce petit truc en plus qu’ont tous les artistes. Au moins tu auras essayé et la vie c’est cela essayer, tester, créer sinon on attend passivement la mort :cry:
Merci pour cette longue réflexion, Benoist :mercichinois:

Sujets similaires
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)
Exubérance des marchés financiers
par Thierry 29 » 12 janv. 2021 14:03 (7 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)