ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 11 févr. 2019 16:47

Bonjour à tous,

Petite question... Stan, si tu passes par là, ça concerne le fameux site miracle hihi
Je suis en train de décortiquer tous les détails de l'économie et en faire une définition plus simple, pour meux m'y retrouver et avoir une vue d'ensemble nette et relativement précise.

Concernant l'inflation en zone Euro, nous sommes d'accord pour dire que c'est indirectement un impôt, mais donc les bénéfices vont... à qui ? A la BCE ?
Est-ce que l'inflation est comprise dans le richesse de l'économie en question, et donc en l’occurrence, est-ce que les bénéfices de l'inflation sont comprit dans le pib de la zone euro quand il y a les news de l'IPC ?

Re: L'inflation va dans quel "bilan" ?

par loilodan » 11 févr. 2019 16:52

Non. Le pib est calculé hors Inflation.

Re: L'inflation va dans quel "bilan" ?

par Trading72 » 11 févr. 2019 16:56

Ok, l'inflation est compris dans quoi dans ce cas ? C'est que du "bonus" qui vient s'ajouter à une éventuelle contraction monétaire ce qui fait grimper la valeur de la monnaie ?

Re: L'inflation va dans quel "bilan" ?

par loilodan » 11 févr. 2019 17:43

Non, c'est l'inverse. C'est la planche à billet qui tourne et fait baisser la valeur de la monnaie.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 11 févr. 2019 17:43

Oui exact, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux x)

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Stan » 11 févr. 2019 20:28

Fait attention de bien lire quand tu regardes une stat sur le site. Par ex pour le pib zone euro :
https://tradingeconomics.com/euro-area/gdp
il est exprimé en dollars.

La stat du pib "de base" est comme l'a dit loilodan, sans Inflation. C'est le pib nominal, exprimé en valeur de "devise courante", comprendre en valeur de devise de l'année en cours (à vérif :mrgreen: ).
La stat du pib avec prise en compte de l'inflation éxiste. C'est le pib réel, exprimé en valeur de devise suivant une année choisie (en base 100..), et donc retraité de l'inflation.

(Sauf erreur de ma part en économie avec les stats, quand il y a écrit "réel", cela veut dire avec prise en compte de l'inflation via une année de départ choisi)

Par exemple avec les US :
pib
https://fred.stlouisfed.org/series/GDP
pib réel "Chained 2012 Dollars"
https://fred.stlouisfed.org/series/GDPC1

edit: non l'inflation n'est pas un impôts, il va dans les poches de personnes.
Mais comme tu le dis "indirectement" oui. Si des salaires n'augmentent pas avec l'inflation et bien en théorie, en "prix réel" en "pouvoir d'achat" ils baissent, donc oui.. ^^

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2019 06:12

Le pib réel n’est connu que 3 ans plus tard le temps de faire tous les calculs avoir toutes les données

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 12 févr. 2019 06:16

Ok, merci, je comprend un peu mieux, déjà je saurais faire la différence entre un pib lambda et un pib réel :D
Donc sur les chaînes financières, quand on parle dans la vie de tous les jours de pib, on parle donc de pib non déflaté ?

Concernant les bénéfices de l'inflation... Ils vont forcément quelque part non ? l'inflation c'est l'augmentation du prix des biens et des services, donc... ça fait + de bénéfice pour qui ? Les entreprises ? L'état qui se voit recevoir de plus grosses recettes au travers des taxes qu'il impose ?

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par loilodan » 12 févr. 2019 15:13

l'inflation, c'est la perte de valeur de la monnaie.
Donc, celui qui est gagnant, c'est celui qui est endetté dans la dite monnaie.
Et en premier lieu l'état qui imprime la dite monnaie pour rembourser sa dette.
C'est une solution "magique", car justement cela permet de payer ses dettes avec de l'argent nouvellement créé.
Cette solution a été utilisé par de nombreux pays, tant la solution paraissait simple.

Mais le revers de la médaille, on la connaît désormais. (cf venuezella actuellement).

En espérant t'avoir aidé.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 12 févr. 2019 18:02

D'accord... Va falloir que j'y réfléchisse encore un moment lol

Question finale : l'inflation est-elle une chose délibérément choisi dans un instant T ou est-ce que c'est un mécanisme naturel dû à la "sur-création" de monnaie ?

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par loilodan » 12 févr. 2019 18:15

Pour la zone euro, c'est délibéré.
Le rôle de la BCE est d'avoir une Inflation strictement inférieure, mais proche des 2%

Ailleurs aucune idée.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 12 févr. 2019 18:29

D'accord... comment je pourrais traduire ça à titre individuel...

Par exemple pour le taux de croissance du pib, j'ai traduis de manière personnelle en mettant "la vitesse à laquelle j'évolue"

l'inflation, comment je pourrais traduire ça de manière imagée par exemple sur le salaire que je touche à la fin du mois ?
Comme une mutuelle qui vient prendre 2% de mon salaire tous les mois ?

Pour que tu comprenne mieux ce que je fais : Je cherche à dégrossir un peu tout le jargon financier pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
Si je devais faire une définition du pib en le rapportant à ma vie je dirais que c'est comme une barre d'expérience sur un jeu vidéo et que les points sont des "level up" lol

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par loilodan » 12 févr. 2019 22:35

Voici un exemple fictif :

Dans un pays il y a :

100€ et 100 baguettes de pain.
La baguette vaux 1€

Prenons deux alternatives pour l'année suivante :

1/
200€ et 100 baguettes de pain
La baguette vaux maintenant 2€. Il y a donc Inflation de 100% (le prix de la baguette de pain a doublé) mais ton pib reste le même (il y a toujours le même nombre de baguettes de pain).

2/
200€ et 200 baguettes de pain.
La baguette de pain vaux toujours 1€. Donc aucune Inflation. Mais le pib a doublé (deux fois plus de baguettes produit)

pib et Inflation ne sont pas corrélées.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par kero » 13 févr. 2019 00:16

Ne pas oublier un bénéfice de l'inflation qui n'a pas été signalé, je crois: dynamiser les échanges et donc la croissance. C'est bien pour ça que les banques centrales agissent de manière à avoir un peu (mais pas trop) d'Inflation.

La perte de valeur de la monnaie force les acteurs à l'utiliser au lieu de la thésauriser. Donc, échange, commerce, production, etc. La circulation monétaire irrigue l'économie.

La situation inverse (Déflation), autrement dit, la baisse des prix, est au contraire une catastrophe économique. Elle pousse les gens à ne pas consommer, à conserver la monnaie qui s'apprécie. Les échanges se réduisent, la production avec. 1929-1932 Futures avant tout une crise déflationniste.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 05:51

Excellent vos deux exemples à vous deux, génial !

C'est marrant, C'est aussi mauvais que bon pour l'économie je trouve.
Mauvais car baisse du pouvoir d'achat mais bon car ça pousse les gens à acheter donc du coup on peut dire qu'il y a finalement quand même de la croissance du coup :)

Et 2% d'Inflation par exemple, C'est 2% du pib C'est ça ? C'est exprimé en rapport au pib ?

Donc du coup si on a 2% d'Inflation et 1% de hausse de pib annuel on pourrait penser grossièrement que l'économie à reculée de 1% donc...
Mais comme l'inflation pousse les gens à acheter il est possible qu'il y ait quand même de la croissance.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Stan » 13 févr. 2019 07:48

loilodan, kero :top:

l'inflation c'est un % de variation d'un indice de prix à la consommation (ipc)
@Trading72 https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1557 ;)

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 07:53

Ah oui d'accord, autant pour moi, donc le taux d'Inflation c'est l'expression en pourcentage de la mesure de l'augmentation du prix des biens consommés parles ménages.

Dit autrement, on pourrait donc aussi dire que le taux d'Inflation c'est la mesure de la vitesse de croissance des prix des biens consommable par les ménages.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 08:19

Bon, je viens de me faire un schéma grossier de ma représentation de l'économie...
Pour moi il y a 4 pillier majeur de l'économie que j'ai entouré d'un rectangle, et des sous partie qui permettent de rectifier "le tir" ou de faire des ajustements/d'équilibrer.
Et il y a le point de départ, qui part de la population et est entouré en rouge, et le point d'arrivée de l'économie qu'est le pib entouré en vert.

Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
exemple économie.png
exemple économie.png (84.66 Kio) Vu 370 fois

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par kero » 13 févr. 2019 09:10

Mauvais car baisse du pouvoir d'achat
Pas forcément. L'inflation "saine" s'accompagne (est même provoquée par) la hausse des salaires en phase de croissance économique. Les prix montent parce qu'il y a une demande forte de la part de la population. Mais il y a aussi une inflation plus gênante, celle qui vient, par exemple, de la hausse du prix du pétrole. Dans ce cas, il peut y avoir effectivement baisse du pouvoir d'achat.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 19:41

C'est comme ça que je l'avais compris, je me suis ma exprimé ;P

D'ailleurs après coup, l'inflation en Europe a l'air bien saine justement je trouve quand on comprend ce que c'est vraiment...

Sujets similaires
Combien de capital pour 2000€ de bénéfices ,
par Pierre-trading » 05 mars 2016 02:38 (12 Réponses)
Les bénéfices du Jeûne
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 17 juil. 2016 21:54 (108 Réponses)
Le broker peut il fermer le compte si trop de bénéfices ?
par chad » 20 avr. 2017 10:44 (73 Réponses)
Définition d'une prise de bénéfices
par Benoist Rousseau » 19 mai 2018 09:56 (1 Réponses)
Prendre les benefices ou pas
par Esber » 16 juil. 2018 15:08 (10 Réponses)
SASU : Bénéfices et RSA
Fichier(s) joint(s) par noko » 05 sept. 2018 17:29 (6 Réponses)
Bénéfices des compagnies d'assurance
par snouffelaire » 09 nov. 2019 00:03 (6 Réponses)
Comment prendre ses bénéfices
par Bobo » 20 mars 2020 14:35 (1 Réponses)
Impots bénéfices bitcoin réinvestis
par Manu14 » 05 mai 2021 15:06 (4 Réponses)