ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Benji72 » 11 Fév 2019 16:47

Bonjour à tous,

Petite question... Stan, si tu passes par là, ça concerne le fameux site miracle hihi
Je suis en train de décortiquer tous les détails de l'économie et en faire une définition plus simple, pour meux m'y retrouver et avoir une vue d'ensemble nette et relativement précise.

Concernant l'inflation en zone Euro, nous sommes d'accord pour dire que c'est indirectement un impôt, mais donc les bénéfices vont... à qui ? A la BCE ?
Est-ce que l'inflation est comprise dans le richesse de l'économie en question, et donc en l’occurrence, est-ce que les bénéfices de l'inflation sont comprit dans le PIB de la zone euro quand il y a les news de l'IPC ?

Re: L'inflation va dans quel "bilan" ?

par loilodan » 11 Fév 2019 16:52

Non. Le pib est calculé hors inflation.

par Benji72 » 11 Fév 2019 16:56

Ok, l'inflation est compris dans quoi dans ce cas ? C'est que du "bonus" qui vient s'ajouter à une éventuelle contraction monétaire ce qui fait grimper la valeur de la monnaie ?

par loilodan » 11 Fév 2019 17:43

Non, c'est l'inverse. C'est la planche à billet qui tourne et fait baisser la valeur de la monnaie.

Re: Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?

par Benji72 » 11 Fév 2019 17:43

Oui exact, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux x)

par Stan » 11 Fév 2019 20:28

Fait attention de bien lire quand tu regardes une stat sur le site. Par ex pour le pib zone euro :
https://tradingeconomics.com/euro-area/gdp
il est exprimé en dollars.

La stat du PIB "de base" est comme l'a dit loilodan, sans inflation. C'est le PIB nominal, exprimé en valeur de "devise courante", comprendre en valeur de devise de l'année en cours (à vérif :mrgreen: ).
La stat du PIB avec prise en compte de l'inflation éxiste. C'est le PIB réel, exprimé en valeur de devise suivant une année choisie (en base 100..), et donc retraité de l'inflation.

(Sauf erreur de ma part en économie avec les stats, quand il y a écrit "réel", cela veut dire avec prise en compte de l'inflation via une année de départ choisi)

Par exemple avec les US :
Pib
https://fred.stlouisfed.org/series/GDP
Pib réel "Chained 2012 Dollars"
https://fred.stlouisfed.org/series/GDPC1

edit: non l'inflation n'est pas un impôts, il va dans les poches de personnes.
Mais comme tu le dis "indirectement" oui. Si des salaires n'augmentent pas avec l'inflation et bien en théorie, en "prix réel" en "pouvoir d'achat" ils baissent, donc oui.. ^^

par Benoist Rousseau » 12 Fév 2019 06:12

Le pib réel n’est connu que 3 ans plus tard le temps de faire tous les calculs avoir toutes les données

par Benji72 » 12 Fév 2019 06:16

Ok, merci, je comprend un peu mieux, déjà je saurais faire la différence entre un PIB lambda et un PIB réel :D
Donc sur les chaînes financières, quand on parle dans la vie de tous les jours de PIB, on parle donc de PIB non déflaté ?

Concernant les bénéfices de l'inflation... Ils vont forcément quelque part non ? L'inflation c'est l'augmentation du prix des biens et des services, donc... ça fait + de bénéfice pour qui ? Les entreprises ? L'état qui se voit recevoir de plus grosses recettes au travers des taxes qu'il impose ?

par loilodan » 12 Fév 2019 15:13

L'inflation, c'est la perte de valeur de la monnaie.
Donc, celui qui est gagnant, c'est celui qui est endetté dans la dite monnaie.
Et en premier lieu l'état qui imprime la dite monnaie pour rembourser sa dette.
C'est une solution "magique", car justement cela permet de payer ses dettes avec de l'argent nouvellement créé.
Cette solution a été utilisé par de nombreux pays, tant la solution paraissait simple.

Mais le revers de la médaille, on la connaît désormais. (cf venuezella actuellement).

En espérant t'avoir aidé.

par Benji72 » 12 Fév 2019 18:02

D'accord... Va falloir que j'y réfléchisse encore un moment lol

Question finale : L'inflation est-elle une chose délibérément choisi dans un instant T ou est-ce que c'est un mécanisme naturel dû à la "sur-création" de monnaie ?

Articles en relation
1000000% d’inflation au Venezuela en 2018
Fichier(s) joint(s) par Stan » 24 Juil 2018 22:01 (156 Réponses)
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Mister Hyde » 09 Juil 2014 14:49 (1 Réponses)
Détenir des dollars en france, solution contre l'inflation ?
par Benji72 » 13 Nov 2018 20:56 (3 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 13:52 (3 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par Pagnol » 04 Fév 2018 14:10 (116 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 Mai 2018 09:26 (0 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 Juin 2018 06:59 (6 Réponses)
Quel avenir pour la France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 03 Mai 2018 19:31 (51 Réponses)
Et la Suisse dans l'histoire ?
par Benji72 » 20 Avr 2018 15:09 (19 Réponses)
L'IDH de la Norvège : le plus élevé dans le monde
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 Juin 2015 15:07 (18 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé