ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

L'info du jour

par butternut » 21 juil. 2019 21:15

Bonsoir.

Je vous propose des informations à la volée...

#linfodujour

-Il faut plus d'énergie (et donc de co2) pour fabriquer un ordinateur que la totalité de la consommation d'énergie lors de son cycle de vie.

-La fabrication d'une voiture thermique consomme beaucoup d'energie, l'équivalent de 30 à 70 000 kilomètres parcourus avec cette dite voiture ; une voiture électrique c'est pire, de l'ordre de 100 000 kilomètres à parcourir.

source = INRIA Grenoble.

Re: L'info du jour

par ChristelleP » 21 juil. 2019 23:05

:mercichinois: :mercichinois:

Re: L'info du jour

par Florian » 22 juil. 2019 17:38

Ca m'étonne pas.
Achetez essence qui consomme plus que diesel
Achetez électrique qui pollue plus que le thermique
Etccc

Re: L'info du jour

par butternut » 22 juil. 2019 21:43

Bonsoir.

Je rebondis sur le propos de Florian.

#linfodujour

-Un litre de gasoil contient environ 15% d'énergie supplémentaire qu'un litre d'essence.
-L'essence est moins dangereuse pour la santé que le diesel mais émet plus de co2.

Re: L'info du jour

par Florian » 22 juil. 2019 21:58

Ramenez aux nombres de barils à extraire pour fournir l'essence que nous consommons plus, qu'est ce qui polut le plus . Diesel ou Essence du coup ?

Aucune idée, et j'ai la flemme de chercher des études sur ce point ce soir...

Re: L'info du jour

par butternut » 22 juil. 2019 22:24

Bonsoir Florian.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, mais, je tente une réponse.

On n'extrait pas "de l'essence" ou "du diesel" directement.
On extrait du pétrole brut, dont la composition varie fortement entre un champ de conventionnel en Arabie ou en Russie, et encore plus s'il s'agit de non conventionnel, comme le schiste qui contient des pétroles légers , parfait pour faire de l'essence, mais minable pour les diesels.

Le Venezela, lui, a du pétrole extra lourd, parfait pour le diesel.

Donc chiffré la pollution est un vrai casse tête. Entre les procèdures de raffinage, le transport (oléoduc ou tanker...), l'extraction elle même (très polluante pour le schiste étasunien et le bitumineux du Canada), puis la consommation finale...
À cela s'ajoute l'ajout de matières végétales (ethanol issue de la canne a sucre dans l'essence et huile de palme dans le diesel)...

Quelque chose qui pollue énormément sont les sous produits utilisés dans les bateaux, des sortes de fuels (plus lourds et plus sales que le diesel, notamment riches en souffre).
Ils doivent etre interdits, mais cela traine, car cela pose un problème d'approvisionnement. En effet, si tous les bateaux devaient se mettre à consommer du "blanc" (gasoil comme dans nos voitures) il y'aurait concurrence avec les voitures et les camions. Or la production mondiale de diesel a du mal à se maintenir. Justement à cause du schiste qui est trop lèger et inonde le marché, et à cause du déclin des bassins historiques de conventionnel (moins 2 à 3 millions de barils par jour (sur 100) depuis 2006).

Dans chaque baril extrait, on fait aussi des plastiques ou des médicaments, mais cet usage est minoritaire.
En gros il y'a 30% du pétrole extrait qui sert aux transports (dont une grosse part pour les avions, alors eux ils consomment encore autre chose, le kérosène...), 30% pour le chauffage (fuel : un batiment sur 3 en France et la majorité dans les batiments publics), le reste sert à faire les routes, puis la pétrochimie. Ces chiffres sont à confirmer, je les donne de tête, mais c'est un ordre d'idée.

J'espère avoir un peu défriché le sujet.

Re: L'info du jour

par butternut » 23 juil. 2019 19:30

Bonsoir.

#linfodujour

En 2016, en Sibérie, un petit garçon et 2500 rennes sont morts de la maladie du charbon, causée par une bactérie congelée mais libérée par la fonte du permafrost.
D'autres virus vieux de 30000 ans ont été détéctés en 2014. N'oubliez pas ce qui a tué en masse les amérindiens...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Florian, j'ai fais une petite recherche.
Le diesel est plus gourmand en énergie lors du processus de raffinage que l'essence.
Mais comme je l'ai dis, l'essence émet plus de co2.
Equation complexe.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/psa-nissan-volvo-et-volkswagen-leurs-nouveaux-modeles-emettent-plus-de-co2-145453.html

Le raffinage pour produire du diesel est plus énergivore que pour l’essence ; et il faut davantage de matière pour fabriquer un moteur diesel, plus lourd et plus complexe qu’un moteur essence.


Re: L'info du jour

par Florian » 23 juil. 2019 19:34

:? :? :?

Re: L'info du jour

par butternut » 23 juil. 2019 19:37

Bonsoir Florian,

j'ai édité mon message au même moment que tu as posté ta réponse.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ceci dit, nous avons la médecine moderne, et les bactéries enfouies depuis des milliers d'années ne sont pas résistantes à nos antibiotiques.
Pour les virus c'est plus compliqué.

Re: L'info du jour

par Florian » 23 juil. 2019 19:43

Moi ce qui m'inquiète c'est d'éliminer le diesel. Ok.
Un diesel fait 1000km
Un essence 600km

Donc nous faisons 2 pleins en essence pour un 1 en diesel.
Donc nous consommons mathématiquement 2x plus. Donc de la pompe à l'extraction c'est idem, nous avons besoin d'extraire 2x plus.

Donc pour moi, nous polluons plus, logiquement. Maintenant pour rentrer dans la thèse des Co2, j'y connais rien.. Moi ce qui m'importe c'est la pollution environnemental pour l'avenir thermique (l'augmentation de la température) pas pour la respiration de l'Homme.


Autres choses. Regardons la vente de véhicule en France et en Europe.
Quelle est le pourcentage de véhicule ayant un moteur de 70cc et de plus de 90cc est vendu ? Là aussi je m'interroge gravement.

Re: L'info du jour

par butternut » 23 juil. 2019 19:59

Ton calcul est érroné. Certaines essences font du 4L au 100 voir moins à 80km/h. Et même une vieille essence à carburateur type 106 ou AX ne consomme pas grand chose. Non par contre un litre de diesel contient 15% d'énergie en plus. Donc à consommation égale, entre un moteur essence et un moteur diesel, il y'aura surconsommation de 15% pour le moteur essence face au diesel.

Et au niveau mondial, nous n'extrayons pas 2 fois plus d'essence que de diesel. Comme je l'ai expliqué, dans un baril de petrole brut, on peut faire un certain pourcentage de chaque produit, on ne choisit pas, on peut faire des mélanges de différents types de pétrole dans les raffineries, mais cela a des limites (c'est pour ça que les USA exportent leur pétrole de schiste "léger" et importent massivement du pétrole "lourd" pour leurs diesels)

Si ce qui t'intéresse c'est le déreglement climatique, alors oui l'essence émet plus de co2 à l'usage. Mais ça s'annule surement par le fait que le raffinage du diesel est plus gourmand en énergie (et donc en co2).

Et une des raisons pour lesquelles nous sommes incités à utiliser de l'essence plutot que du diesel c'est parce que le pétrole extrait en 2019 ne permet pas d'assumer un niveau suffisant de production de diesel, et ça va empirer...
Le pétrole d'aujourd'hui est plus "léger", et la réglementation sur le transport maritime va contraindre le marché du diesel.
En réalité, il semblerait que nous ayons passé le pic de production du diesel et qu'il n'augmente plus.
Par contre un diesel ça peut rouler à l'huile (de tournesol par exemple), enfin pas les derniers moteurs à injection fine (pas à 100% d'huile), mais c'est un autre sujet...

Re: L'info du jour

par Florian » 23 juil. 2019 20:06

Ah super ! Merci je comprend mieux cela !

Je rebondis sur ton premier propos. 4L au 100 voir moins. Oui, mais ce sont les données constructeurs passés par le NEDC.
Et là?????????????????

Quand on connait les NEDC... Problème réel....

Re: L'info du jour

par butternut » 23 juil. 2019 20:12

À 80 km/ h une essence à carburateur légère type AX de 1989 ou une twingo neuve de 2019 fait entre 3.5 et 5L au 100. Ce sont les données rapportés par les consommateurs, et à une vitesse stable.

Il est tout à fait possible de faire une "2CV moderne" avec un tout petit moteur, aucun superflu et une consommation inférieure à 2L au 100.

Re: L'info du jour

par Guipit » 23 juil. 2019 23:05

Avec mon ancien 325 d reprogramer 257 cv
À 160 kmh sur autoroute au régulateur , je faisais du 5 L.

Re: L'info du jour

par butternut » 25 juil. 2019 22:43

Bonsoir.

#linfodujour

-De nouvelles études viennent appuyer l'origine anthropique du déréglement climatique.
En ce moment, on observe un "revival climato-négationniste", c'est troublant comme les gens s'enferment dans leurs dénis.

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/07/25/le-climat-du-xxe-siecle-sans-precedent-depuis-jesus-christ

Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas de températures. Mais, à l’exception d’un coup de froid fin 19ème (causé par une série d’éruptions volcaniques stratosphériques), aucune période ne montre de tendances chaude ou froide simultanées sur l’ensemble de la planète.
aa8a020b-encore-la-crosse-de-hockey.png
aa8a020b-encore-la-crosse-de-hockey.png (88.04 Kio) Vu 349 fois

Re: L'info du jour

par Guipit » 26 juil. 2019 00:00

Je suis ok
Mais quand on voit l age de la planete ....
On est que poussiere .
Alors que peut on savoir sur le passé ...
Et battre des records de 1947 ... je serais bien curieux de savoir comment c etait mesuré ...
Sachant que c est battu de vraiment pas grand chose sur l ensemble .

Re: L'info du jour

par butternut » 26 juil. 2019 00:09

Bonjour Guipit.

Poussières, oui probablement. Et nous sommes en train de démontrer que l'apparence de l'intelligence n'est pas gage de survie de l'espèce.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

#linfodujour

La Loire est quasiment à sec. Même dans l'estuaire, où le plus grand fleuve de France a le plus de débit, le niveau de la Loire est anormalement bas, dévoilant des banc de vase et des carcasses habituellement immergées. Selon les scientifiques, ce seuil n'a été atteint que trois fois en 150 ans : en 1870, en 1949. Et cette année donc. Et nous ne sommes qu'au mois de juillet. En cause ? L'absence de pluie et des températures caniculaires. Même la régie des eau, qui pompe dans la Loire pour l'eau potable, commence à s'inquiéter, alors que les autorités ont mis en place des restrictions d'eau, et que les pelouses de Nantes, fait rare, sont jaunes et brûlées. En Espagne, le Tage, qui alimente les plus grandes villes du pays, est à sec. A cause de la chaleur, mais aussi des prélèvement pour l'agriculture intensive. Même chose de l'autre côté de l'océan Atlantique : le Rio grande qui sépare le Mexique et les États-Unis, un des plus grands fleuves du continent, risque de s’assécher définitivement. Cette année, il est à sec sur plusieurs dizaines de kilomètres. En Allemagne, l'Elbe aussi perd du débit chaque été. L'an dernier, à plus d'une vingtaine d’endroits du fleuve, des munitions, des mines sous-marines, des grenades et d’autres engins explosifs ont été découverts. La sécheresse a révélé ces vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale.


Une deuxième pour la route.

-Il faut aujourd'hui dépenser 17 fois plus d'énergie pour pécher un kilo de poisson qu'en 1990. À part les sardines et les maquereaux, tout ce qui est vendu, ou presque, est en voie de disparition et ne devrait pas être péché.

Re: L'info du jour

par Guipit » 26 juil. 2019 00:37

Personne parle de l extreme
J ai vu et mes grands parents pire encore la.loire totalement gelée avec des blocs de glace enorme
Une épaisseur enorme de glace
Des.petits icebergs.flottant .
On pouvait la traverser de long en large .

Alors quand ca reviendra dans 50 ans on en fera un cinema pareil ....

Re: L'info du jour

par Florian » 26 juil. 2019 07:33

En attendant je comprendrais jamais l'humain qui ne sait pas s'adapter au présent..
Arrosé des champs de tournesol en pleine journée ou des pelouses le soir c'est inconcevable pour moi.. Mais bon.

Quoi qu'il arrive je m'adapterais

Re: L'info du jour

par butternut » 29 juil. 2019 13:13

Bonjour.

#linfodujour

Donald Trump vend des pailles en plastique pour sa campagne.

Son équipe de campagne pour 2020 a mis en vente la semaine dernière des «pailles Trump», en plastique, sur lesquelles le nom du président est gravé « au laser ». Le slogan ? «Les pailles en papier des gens de gauche ne fonctionnent pas».

Sujets similaires
Info en live sur les actions qui montent
Fichier(s) joint(s) par benpen » 21 oct. 2012 10:20 (7 Réponses)
09 mars 2014: décalage heure US/UE info
par falex » 10 mars 2014 05:27 (6 Réponses)
info palmares hausses baisses en preouverture
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 mai 2015 23:26 (4 Réponses)
demande d'info sur les points pivots
par Amarantine » 17 oct. 2016 13:20 (4 Réponses)
Bull/Bear Index et autres info
par Barnabe » 19 janv. 2017 19:15 (0 Réponses)
Info Expatriation UAE- Casier judiciaire
par Tonny47 » 26 févr. 2018 10:19 (12 Réponses)
j'ai besoin d'info complémentaire ( diff Cash et futures )
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 28 janv. 2019 09:28 (4 Réponses)
quelle chaine d'info en continu [sondage]
par noko » 03 févr. 2019 00:57 (22 Réponses)
Info sur le goog morning trading
par Amarantine » 28 juil. 2019 18:17 (7 Réponses)