ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 13 juin 2018 20:25

Suite à l'invitation de Benoît, je lance le sujet.

De tout temps, l'homme a épargné. Cela a dû commencer dans les temps préhistoriques lorsqu'il a conservé de la nourriture pour les périodes de disettes, du bois en prévision de l'hiver, etc...
De nos jours, l'épargne se fait principalement avec de la monnaie (bien que l'on continue à garder des réserves de nourriture pour ne pas faire ses courses tous les jours :mrgreen:).
L'épargne n'est rien d'autre que la non consommation immédiate du bien ou de notre pouvoir d'achat.

L'épargne monétaire peut se faire de deux façons :
Garder l'argent chez soi ou le confier à un tiers.

Si on garde l'argent chez soi, on le retire pure et simplement du circuit. Il peut disparaître (vol, incendie, etc...).
Si on le confie à un tiers, il peut aussi disparaître (faillite de la banque), mais il peut aussi être rémunéré (placement). En général, l'argent ainsi confié n'est pas totalement retiré du circuit.

Dans les deux cas, on subit l'inflation (il perd de sa valeur).

Alors pourquoi ne pas le consommer tout de suite ? Car on prend le risque de ne jamais pouvoir le consommer (perte) voir que sa consommation future soit moins importante que sa consommation présente (perte de valeur).
La réponse nous vient, là encore de nos ancêtres. Eux aussi connaissaient le risque de perte (des animaux venant manger vos reserves) ou de perte de valeur (une partie du stock n'est plus consommable).
Mais sans cet épargne, difficile de survivre à l'hivers rude qui s'annonce.
Épargner, c'était se préparer au futur.

Rien a changé de nos jours. Beaucoup, la grande majorité des personnes en fait, épargnent. Ils savent que la non consommation immédiate ne les penalise pas énormément. Mais, l'avenir reste incertain. Avoir de l'argent de côté permet d'envisager l'avenir plus sereinement.
Certains épargnent en vu d'un projet. D'autres en cas d'imprévus.
Mais au final, la grande partie de l'épargne sera consommée.
Cette aisance financière permet donc de préparer l'avenir.
L'épargne d'aujourd'hui est non seulement les investissements de demain, mais facilitent aussi la prise de risque.
En effet, savoir que en cas d'échec, nous avons un petit matelas reste une aide psychologique indéniable.

Re: L'intérêt de l'épargne

par TrayingTrading » 13 juin 2018 22:18

:top:

Chapeau pour tes parallèles « préhistoriques »...

Notre perception de l’epargne est dépendante de notre histoire familiale et des rapports de celle ci avec l’argent.

Également de nos propres expériences.

Il y a aussi le montant de nos revenus, de nos charges permettant d’allouer,ou pas des sommes à l’epargne.

Enfin, il y a nos objectifs d’epargne Pour la réalisation d’un projet...


Sans avoir attribué un compte pour chaque Epargne, il y a plusieurs épargnes pour moi.

Epargne de précaution ( travaux voiture, électroménager ....)

Epargne de loisirs ( sorties, petits plaisirs, vacances)

Epargne de gros investissements ( renouvellement de la voiture, moto, achat voiture pour les enfants, projet immobilier : résidence principale ou locatif)

Il y a autant de réponses que d’individus, et pour chaque individu ça change au fur et à mesure de l’évolution de notre vie( privée professionnelle)

Re: L'intérêt de l'épargne

par Junior » 14 juin 2018 10:25

Attention l'épargne c'est comme les excédents commerciaux, c'est bien uniquement si d'autres ont des déficits car les échanges se font.

Si tout le monde épargne en meme temps alors c'est la fin des échanges, le commerce s'écroule les pays se font la guerre commerciale qui provoque la récession, les troubles politico-socio, puis la guerre bien réelle car elle seule permet un Consensus sur une relance budgétaire massive.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Burzum » 14 juin 2018 10:57

il n'y a que trois pays dans le monde épargnant , ou considéré comme tel :
- La France
- La chine
- Le japon

Le reste, ils ne vivent qu'a crédit

dans les deux cas il y a des extrêmes , aux USA , pour la moindre dépense on va faire fonctionner ses cartes de crédit revolving , en France , on ne dépense rien, l'épargne dort et ne sert à rien ni à personne.
ça fait 30 ans que les gouvernements successifs essayent de la réorienter pour les entreprises, en vain, les français restent sur leurs livrets et le fond € des assurances vie.
En chine l'épargne dort tellement que l'Etat a du lui même s'endetter à hauteur de 250 % de son pib pour relancer le crédit et les investissements , l'épargne des chinois représente 50 % Du pib depuis 2007 , soit environ 5 000 milliards , à peu prés équivalent à la France ( 4700 hors immobilier)

Re: L'intérêt de l'épargne

par Junior » 14 juin 2018 11:12

en chine et japon pas de systeme social de retraite ni de sécu donc l'épargne est psychologiquement comprehensible, en France c'est l’absence totale de volonté de prendre le moindre risque :lol2:

Re: L'intérêt de l'épargne

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 11:15

cigale ou fourmis ?

Re: L'intérêt de l'épargne

par Burzum » 14 juin 2018 11:44

faut pas croire qu'il n'y a qu'en France ou il y a une sécu , ça c'est de la démagogie que l'on nous sert depuis 30 ans pour vanter les mérites de notre pays
tous les pays industrialisées en on une , même les USA , c'est pour dire :lol2:
La Loi chinoise sur l'Assurance Sociale entrée en vigueur le 1er juillet 2011 repose sur 5 piliers :

l'assurance vieillesse,
l'assurance santé,
l'assurance maternité,
l'assurance chômage,
l'assurance contre les accidents du travail.

Le régime japonais de sécurité sociale couvre les travailleurs salariés contre les risques maladie, vieillesse, survivants, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, chômage et verse des prestations familiales.

Il existe 2 grands types de régimes :

le régime de protection sociale des travailleurs salariés (l'assurance maladie "Kenkō Hoken" et l'assurance vieillesse "Kōsei Nenkin")
le régime de protection sociale nationale "Kokumin Kenko Hoken". Ce régime est obligatoire pour toute personne qui n'est pas affiliée au régime des travailleurs salariés.

Re: L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 14 juin 2018 11:47

Et la Suisse ?? Ce ne sont pas des épargnants ?
À mon avis, ta liste est un peu trop restreinte burzum. Si tant est qu'une telle liste existe.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Burzum » 14 juin 2018 11:49

la suisse ne compte pas car , c'est particuliers les fonds dans les banques Suisses proviennent essentiellement de fonds étrangers , de plus il y a une omerta avec le secret bancaire Suisse promulgué depuis le XVII éme siècle :lol:

Plus sérieusement, les suisses font partis des plus épargnants des pays de l'OCDE , je crois ,néanmoins , ça n'arrive pas à la cheville de la France et de la chine.
la France 2 X le pib , la chine 50 % du pib
c'est en surface épargnée totale que je prenais les montants , pas en capacité d'épargne

Re: L'intérêt de l'épargne

par Junior » 14 juin 2018 12:00

nan nan les systemes de remboursement sont absolument imcomparables nottement pour les plus pauvres.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 12:04

pour moi l'argent est fait pour circuler, c'est de l'énergie. Je gagne 1000€ je dépense 900€, le commerçant est content, il part en vacances, il dépense 800€ dans un hôtel, l'hôtelier contacte ma société de SEO et pour 700€ je lui fais un mini site web.

Le cercle vertueux keynésien

L'argent qui dort est de l'argent qui ne produit pas (beaucoup) d'énergie, pas assez de circulation.

La base de la croissance, de la création d'emplois... ce n'est pas consommer plus, c'est une erreur courante, c'est le turn over de l'argent. On peut créer beaucoup d'emplois et d'activité sans croissance de la consommation au sens propre (sans argent en plus, sans paire de basket en plus)

Exactement comme pour le scalping, un scalpeur crée 1000 fois plus d'activité sur les marchés qu'un swingueur qui garde sa pose 6 mois.

La circulation monétaire c'est la clé à mon humble avis Une société de rentier est une société morte à moyen terme, pas assez d'innovation (et hop Schumpeter)

Re: L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 14 juin 2018 12:09

Merci pour ces précisions burzum.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Junior » 14 juin 2018 12:14

tout à fait d'accord c'est pour cela que les banques centrales veulent supprimer l'agent papier pour pouvoir faire du gros taux négatif et empecher l'épargne excessive. Le retrait du billet de 500€ ou encore la diminution des seuils de payement liquide n'est que l'application en cliquet de cette stratégie.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Burzum » 14 juin 2018 12:19

loilodan > la suisse dont les banques sont ls premières hors catagocire dan la gestion de fortune, sont assis sur un magot qui ne provient pas que des Suisses , donc c'est très difficile de savoir réellement combien ont les suisses en surface d'épargne par rapport au pib , il y "aurait" à peu prés 3 000 milliards de francs suisses en dépôt .
Banques cantonales 17,8%
Grandes banques 46,9%
Banques régionales et caisses d’épargne 3,7% Banques Raiffeisen 6,9%
Banques boursières 7,3%
Autres établissements 6,6%
Banquiers privés 0,2%
Banques en mains étrangères 8,0% Succursales de banques étrangères 2,4%
Graphique 3
total: 3 100,8 milliards de francs Source: banque nationale suisse.

Re: L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 14 juin 2018 12:22

Je gagne 1000€ je dépense 900€,
Donc tu épargne 100€. Tu voulais ouvrir cette file pour decrier l'épargne. Pas pour en faire l'apologie. :lol2:
Spoiler:
je sais, c'est petit. Mais j'ai hésité à ouvrir cette file dans le café des traders. Donc les postures seront assez caricaturales.

Re: L'intérêt de l'épargne

par Arnaud Alcantara » 14 juin 2018 12:59

Vue le taux du Livrer A mieux vaut le faire soit même en tradant que de leurs laisser car en une journée tu les fais les 0.75%. 8-)
Et en une semaine tes déjà à 2 ou 3% et tu arrête, tu à fais l'année et tu reviens l'année d'après. :lol:

Re: L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 14 juin 2018 14:19

@burzum : les suisses sont des marmottes. Ils entreposent des tonnes de nourriture. Chaque habitation dispose d'un abri antinucléaires (généralement transformé en cave à vin) . Ils ont des kilomètres de souterrains pour tout et n'importe quoi (on sait jamais, ça peut manquer).
C'est dans leurs mentalité.
Après peut-être que je me trompe. Mais les suisses du forum pourront rapidement confirmer ou infirmer mes dires.
Et encore merci pour tes chiffres. :top:

Re: L'intérêt de l'épargne

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 14:24

loilodan a écrit :
Je gagne 1000€ je dépense 900€,
Donc tu épargne 100€. Tu voulais ouvrir cette file pour decrier l'épargne. Pas pour en faire l'apologie. :lol2:
Spoiler:
je sais, c'est petit. Mais j'ai hésité à ouvrir cette file dans le café des traders. Donc les postures seront assez caricaturales.
non je paye 10% d'impôt en Andorre, je pensais que tu avais compris le ;)

la circulation monétaire est donc plus fluide et repose essentiellement sur les gens et non l’État.

Re: L'intérêt de l'épargne

par loilodan » 14 juin 2018 14:35

Ah ok...
Et tu as combien d'années de vies d'économie devant toi ? ;)
Ps : inutile de répondre. (je préfère avoir une conversation légère et sans implication personnelle)
C'est juste pour faire remarquer que sans faire fructifier son capital (et donc épargner) il est difficile de s'élever économiquement parlant. (mais pas impossible, on est d'accord).

Re: L'intérêt de l'épargne

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 15:35

je suis d'accord l'argent est fait pour circuler

c'est ce qui permet au système de tenir

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
L'épargne taxée rétroactivement...
par FD707 » 24 oct. 2013 10:20 (21 Réponses)
Besoin d'aide sur épargne salariale Interexpansion FCPE
par frigolite » 09 janv. 2014 17:50 (10 Réponses)
OPCVM, FCP… pour épargne chez Bourse Direct
par FD707 » 03 avr. 2014 20:06 (9 Réponses)
Vos trucs pour moins payer et augmenter votre épargne
par sobear » 22 nov. 2014 10:38 (1 Réponses)
DIRECT EPARGNE : ESCROQUERIE
par Mister Hyde » 16 avr. 2015 17:59 (2 Réponses)
Comment placer son épargne
par farwest » 18 sept. 2016 18:35 (31 Réponses)
Epargne non réclamée : près de 3,7 milliards d'euros
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 janv. 2017 16:24 (48 Réponses)
Money management (Trader avec capacité d'épargne )
par Air one » 01 mars 2017 21:07 (10 Réponses)
Une épargne basée sur les cryptos est-elle possible ?
par BearIsDead » 21 déc. 2017 23:38 (10 Réponses)