ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 07:05

Bonjour.

Un "petit" documentaire de 84 minutes.
À la onzième minute, est interviewé le fondateur d'IB.

http://www.les-docus.com/lurgence-de-ralentir/

Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.
Un documentaire de Philippe Borrel.

Re: L'urgence de ralentir

par Bonnevoie » 11 juil. 2019 09:01

Merci du partage j'ai regardé quelques passages, je le regarderai plus tard.

Re: L'urgence de ralentir

par Amarantine » 11 juil. 2019 09:34

Excellent documentaire butternut! je t'en remercie.
Oui, accorder du temps au temps va devenir primordial à plus ou moins longue échéance.
Un monde souhaitable, difficile à mettre en place, mais peut-être une des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 10:33

C est fait pour ma moi :)
Mais ça viendra, l homme aura meme le temps de s ennuyer .

Merci les robots .

Re: L'urgence de ralentir

par ChristelleP » 11 juil. 2019 12:53

Merci Butternut :mercichinois: :top:

Re: L'urgence de ralentir

par Benoist Rousseau » 11 juil. 2019 12:58

je l'avais déjà vu :) très bien (et rigolo)

Re: L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 15:12

Merci les robots .
Ça c'est pour l'hypothèse mainstream.

Il y'a aussi de sérieuses projections qui voient le retour aux champs d'un européen sur 5 entre aujourd'hui et 2050.
Il ne faut pas oublier que nous avons déjà quelques problèmes d'accès à l'énergie et aux ressources. Combien de cuivre dans un robot ? Combien de centrales supplémentaires pour les faire tourner ? Quid du manque de pétrole pour les tracteurs (et on ne mettera pas des robots dans nos campagnes, ou si peu) et d'engrais issus de la pétrochimie ?

C'est comme les projections mainstream sur la démographie, d'ailleurs elles commencent à être invalidées (la population semble se stabiliser plus vite que prévu).

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 15:27

tu crois encore que l 'homme va travailler plus qu 'hier ??????????
tu ferais pas parti de la famille de ceux qui creusent des bunkers :lol: :lol: :lol:

Re: L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 15:40

En tous cas je ne crois pas au "tout robot" émancipant l'humain du travail, pour des raisons multiples.
Ou alors s'il y'a un "tout robot", se sera parce que les machines prennent le pouvoir (scénario Terminator).

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 15:45

un jour ...
mais le 70%c 'est deja le cas .
et meme si 3 clampins pour les champs , ou monter un mur , les 8. 5 milliards autres feront quoi ?
les plus grandes usines sont quasi vides .
aux etats unis , des machines pour des millions metres carré d'agriculture etc etc etc
meme chez nous , 90% des recoltes sont faites à la machine .
la seule chose qui permet de croire l 'inverse c 'est qu il ya un décalage de modernisation , richesse , dans le monde .
mais si l’Afrique vivaient deja comme l Europe etc .

c'est juste une de temps .

Re: L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 16:00

En réalite, je pense que tu as un biais d'occidental.

La majorité des usines au niveau mondial sont peuplés d'humains payés à bas cout.
Pour l'agriculture, la norme au niveau mondial c'est la main d'oeuvre humaine. Ton riz basmati est cueilli par des humains, tout comme ton café.

Et tu postules que nous n'aurons pas de problèmes d'accés à l'énergie et aux engrais synthétiques pour maintenir notre forte industrie globalisée.

Pour des raisons climatiques et de biodiversité, il va falloir se calmer sur la monoculture et la mécanisation. Les rendements en blé stagnent ou baissent (France comprise), car les sols sont épuisés. Donc pour notre survie il va falloir faire de plus petites surfaces, à fort taux d'emplois humains au mètre carré.
Un européen sur cinq dans les champs, ce n'est pas si mal, surtout qu'il y'a derrière les filières de vente et de transformation.

Ce dont nous pouvons être sur, c'est que l'avenir ne sera pas comme nous le fantasmons, l'un ou l'autre.

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 16:09

c'est ce que je viens de dire , c est une histoire de temps
les usines que tu parles , c est une histoire de richesse .
si ils etaient comme nous il ferait comme nous .
ils en ont ras le bol de travailler comme des esclaves .

pour l 'agriculture lol , café et riz , et les 90 % de denrées autres .........

MAis je te rejoins totalement , sur ola qu'il faut instaurer .
et je veux le meme avenir que tu l'imagines .

mais je n 'y crois pas , l'homme est feineant , (ce qui n'est pas forcemment un mal ....)
ce qui ralentit la chose c 'est la difference riche pauvre .
mais demain tous les pays seont comme nous , et la , les choses vont s'accelerer.
aujiurdhui le malheur des uns fait le bonheur des autres .

Re: L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 16:19

Certaines taches, surement la majorité, ne sont pas à la portée des robots. Rien ne nous dit que cela soit possible un jour.

Il y'a également un problème philosophique.
Comment les humains vont réagir s'il n'ont plus besoin de travailler ?
Est-ce possible de faire société dans ces conditions ?
Je pense qu'il y'a un vrai risque de perte de sens dans la vie des gens.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

c'est ce que je viens de dire , c est une histoire de temps
C'est drole, dans les années 50, avec la percée du nucléaire, on nous promettait des robots humanoïdes dans chaque maison en 2000, et une fusée personnelle pour aller sur la Lune en week-end.

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 16:44

n'empeche que depuis 50 tu as remarqué le changement ? alors 2050 2100 +++++

Re: L'urgence de ralentir

par butternut » 11 juil. 2019 16:49

Tu es dans une croyance.
Rien ne démontre que le progrès va continuer comme lors de la période 1950 (grande accéleration) à aujourd'hui...
Rien ne démontre non plus que le progrès va s'arrêter ou régresser.
Dans les deux cas, il s'agit de croyances, de récits que l'on se raconte.
Ceci dit, l'étude des systèmes complexes et les probabilités qu'une croissance continue dans un monde finit s'arrête, nous donne des pistes de récits pour le futur...

Re: L'urgence de ralentir

par Guipit » 11 juil. 2019 16:59

lol

Re: L'urgence de ralentir

par wxc789 » 13 juil. 2019 10:07

Dans la même veine il y cette excellente conférence de Serge Marquis, vraiment très pédagogue et drôle, à regarder sans modération :
[youtube]https://youtu.be/MzvF3OVWgZM[/youtube]

Sujets similaires
L'urgence de ralentir (Arte)
par Benoist Rousseau » 04 sept. 2014 09:26 (11 Réponses)
ralentir le cerveau
par chad » 08 août 2017 23:51 (43 Réponses)
Robespierre, l'urgence et les gilets jaunes
par Tartempion » 18 déc. 2018 09:47 (22 Réponses)
Microsoft publie en urgence KB5004945
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 juil. 2021 07:10 (15 Réponses)