ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par D.S. » 04 oct. 2021 22:39

Par rapport au Chevalier Bayard sur le pont Garigliano, j'ai entendu qu'il avait un compagnon d'arme. Il s'occupait de faire baisser les lances et Bayard faisait le tourniquet. Les ennemis arrivaient par 10, deux rangs de 5.
C'est vraiment l'histoire écrite qu'il était tous seul et que les ennemis arrivaient 1 par 1 ?

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par BDR » 04 oct. 2021 23:07

le 1er épisode était vraiment très bien. Il serait aussi très intéressant de toucher sur Al-Andalus ou autrement dit sur la conquête Musulman en Espagne un jour.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par ChristelleP » 05 oct. 2021 05:29

Je retranscris ci-dessous une discussion qui a eu lieu sur la file du jour :

⚜ Etienne78 ⚔ 19:09

Effectivement ma mere a reçu une lettre lui indiquant que ses informations avaient été piratées à l'hôpital lors de sa visite pour être vaccinée contre le covid ...AP _ _ pour ne pas les citer


⚜ Benoist Rousseau ⚔ 19:09

ce que je crains ce sont les mercenaires numériques, un peu comme au Moyen Age, des bandes organisées, autonomes sans foi ni loi et qui se loue au plus généreux ou au plus fous du coin

un Moyen Age numérique

bon c'est ma période médiéviste en ce moment :lol:


⚜ Benoist Rousseau ⚔ 19:17

tu n'as pas fini tradeaig alors :) Moyen age, Sparte, Athènes, Révolution française, je me fais plaisir maintenant.
Dimanche prochain : la canalisation de la violence par l'Eglise au Moyen Age (très actuel d'une autre façon). On sera reparti pour une heure de bonheur


⚜ Choveaux ⚔ 19:46

J'ai adoré le cour d'histoire du dimanche . Vivement le suivant.
( le chevalier Bayard c'est du dingue)


⚜ Benoist Rousseau ⚔ 19:53

C’était l’exemple ce chevalier. Il a fait des dizaines de bataille. Et il s’est toujours montré comme cela. De son vivant il était une légende. Il est mort sur le champ d’honneur et ses ennemis lui ont rendu hommage. Il était respecté même chez ses ennemis.

C’est l’exemple que l’on donnait aux jeunes écuyers apprentis chevaliers.


⚜ Benoist Rousseau ⚔ 20:01

Et tu sais les chevaliers ça existe toujours. J’en Ai rencontré un récemment. Un héros (Afghanistan Irak etc). Il est parfaitement courageux généreux et loyal. Cela transpire de lui.

Ce qui est bon et bien. C’est que au quotidien on peut aussi se comporter avec noblesse. Être généreux courageux et loyal c’est à la portée de tous. On peut être pauvre et noble. C’est un état d’esprit.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par gima » 05 oct. 2021 09:45

J’ai regardé la vidéo et tout au long j’ai vu Benoist parler.
Le parler est certes intéressant mais il manque des illustrations du propos pour agrémenter le sujet.
Déjà l’image de fond qui présente la vidéo n’est pas en adéquation avec le titre de la vidéo.
Le but n’est peut-être pas de faire un documentaire d’histoire mais il faut capter d’avantage l’intérêt par des illustrations. Que serait un livre d’histoire sans images ?
Merci quand même pour le temps donné à instruire professeur Benoist ;)

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 05 oct. 2021 09:49

Moi je m'en fiche, seul l'audio m'intéresse.
C'est un podcast.
Et cela demanderait trop de travail. Benoist n'est pas youtubeur.
Il ne monétise pas ses vidéos !

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2021 10:11

je n'ai absolument pas le temps de passer 10 heures à monter le vidéo pour rajouter des illustrations ou autres. Les personnes qui font cela sont à plein temps sur YouTube et ils en vivent et bien souvent ils ont 2 à 3 personnes qui le font pour eux. Ce qui n'est pas mon cas.

ça restera toujours comme cela, on ne peut pas comparer des chaines YouTube professionnel avec 4 à 5 personnes qui y travaillent à temps plein et moi qui fait cela un dimanche matin pour faire plaisir et me faire plaisir gratuitement

donc désolé ce sera toujours comme cela sans artifice, brut

Et je fais cela en direct, on en doit pas être beaucup à pouvoir le faire ^^ ce qui n'est pas le cas des vidéos que tu vois habituellement sur youtoube qui sont tournées bien souvent sur plusieurs jours avec des plan, des coupes, un script etc

Moi je suis un barde, je narre en direct et quand je commence je ne sais pas où je vais. On ne peut pas comparer un artisan et la grande distribution.Jadis l'enseignement était oral et les gens n'avaient pas besoin d'artifices et d'animations. Et ils apprenanient mieux.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 05 oct. 2021 10:13

Par contre ouvrir le chat serait cool (et éventuellement répondre à quelques questions 10 minutes à la fin).

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par gima » 05 oct. 2021 10:14

Sakado comme dans les questionnaires de satisfaction, ne jamais mettre la note maximum pour laisser toujours une marge de progression. On peut toujours s’améliorer et c’est ce que souhaite Benoist qui est perfectionniste. De lui dire que tout est bien n’est pas l’aider.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 05 oct. 2021 10:24

Non mais là tu lui demandes un job de youtubeur, alors qu'il ne rémunère pas ses vidéos et qu'il a autre chose à faire qu'être youtubeur. Je pense que tu n’imagines pas le travail derrière une vidéo Youtube "visuellement attirante".

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par gima » 05 oct. 2021 11:03

Le mérite de Benoist est aussi de susciter la curiosité sur le sujet pour l’enrichir de nos recherches.
Les origines de la Chevalerie [ST]

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par ChristelleP » 05 oct. 2021 17:37

Benoist, tu fais celà en plus de ton trading et de ton école.

Tu nous partages des vidéos gratuitement en prenant sur ton temps libre et sur ta santé.

Merci Benoist pour tout ce que tu nous partage ! :mercichinois:

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par Amarantine » 05 oct. 2021 17:48

Oui, on ne peut pas exiger davantage de lui non plus. Faire des webinaires en plus du travail fabuleux que lui a demandé la préparation et le lancement de son école était déjà superflu à mon humble avis.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par gima » 05 oct. 2021 18:10

Loin de moi d’exiger ou de critiquer alors que je ne saurais pas faire.
C’est pour aider à susciter d’avantage d’intérêt même s’il y est déjà.
Mais je comprends Benoist qui donne déjà pas mal de temps.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 07 oct. 2021 13:36

Si je peux me permettre, ton micro est trop amplifié, ça sature alors que mon master est aux 2/3 et YT au 1/3.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 13:58

j'ai toujours ce problème de micro... je vais essayer d'améliorer cela vendredi soir, trouver le bon réglage...

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 07 oct. 2021 14:01

C'est logiciel je pense. Baisser le gain.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 07 oct. 2021 14:01

"""Si y'a une naana qui lui plait faut pas qu'il la viole, non !"""

lol

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par sakado » 07 oct. 2021 14:07

Le troubadour c'était le TF1 de l'époque en fait.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par loilodan » 07 oct. 2021 14:23

À Benoît ou tout autre personne ayant des connaissances sur le sujet :

Dans la vidéo tu parles de l'armure lourde des chevaliers. Et dans les commentaires tu précises que tu parles du début de la cavalerie lourde franque (periode de charlemagne j'imagine).
L'armure et la façon de combattre que tu décris sont celles des cataprhactaires.

Personnellement, j'ai toujours cru que les cataprhactaires étaient typique des armées orientales (parthes, sarmates, empire romain d'orient, etc...).
Je voyais plus le chevalier carolingien combattre comme le cavalier Normand de la tapisserie de bayeux.

Aussi, quelqu'un (Benoît ou un autre) aurait il des sources sur le sujet ?
D'avance merci beaucoup.

Re: La Chevalerie au Moyen-Age

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 14:29

les cataphractaires ont été utilisés dans l'armée romaine avant la chute de l'Empire, ils se sont pris une telle déculottée face à eux qu'ils s'en sont inspirés. la garde rapproché des derniers Empereurs avant la chute de l'Empire d'occident c'était des cataphractaires. Donc ils ont été importés en occident par l'armée romaine. Puis les francs ont récupéré le principe. Les francs ont intégré l'élite de l'armée romaine plutôt que la massacrer.

La tapisserie de Bayeux c'est 11ème. 5 6 siècle plus tard. Et là ils ont allégé l'armure, ce n'était plus des chars d'assaut, c'est l'image plus traditionnelle de la chevalerie. Leurs armures sont passées de 40 50 kilos à 20 25 kilos. Pour pouvoir se relever entre autres :) et pour éviter les évanouissements...

Sujets similaires
Au moyen âge, l'Etat était il privé ?
par loilodan » 21 avr. 2018 11:44 (8 Réponses)
Paris du Moyen Age
par ChristelleP » 30 déc. 2020 18:35 (5 Réponses)
Le GMT et l'ADJ du 05/08/2021, le DJ du Moyen Âge
par ChristelleP » 05 août 2021 09:17 (13 Réponses)
7 Mystères sur les Châteaux du Moyen-Âge ⚜
par ChristelleP » 11 oct. 2021 01:27 (4 Réponses)
La violence au Moyen-Age : Paix et Trêves de Dieu
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 oct. 2021 10:05 (18 Réponses)
quelques croyances du Moyen-Âge par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 déc. 2021 03:47 (6 Réponses)
Moyen Âge Et Peste Noire - Arte
par Francis1 » 10 janv. 2022 10:27 (8 Réponses)
Avengers Age Of Ultron
par Air one » 21 oct. 2015 22:15 (2 Réponses)
Moyenne d'âge des traders andliliens
par chad » 26 oct. 2016 11:32 (101 Réponses)