ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La chute du WTI et ses probables répercussions

par Anonyme01 » 10 janv. 2015 21:30

Bonjour à tous,

Voici une vidéo intéressante qui traite du sujet de la baisse récente des prix du pétrole et de ses possibles répercussions sur les marchés actions.

[youtube]https://youtu.be/ipkiAlRzz3M[/youtube]

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 08:24

Je n'ai pas le temps de visionner la vidéo mais le titre me parait exagéré.

J'aurai titré la baisse du prix du pétrole facteur de reprise économique brutale des économies occidentales (la crise qui date depuis 40 ans a eu pour origine la forte montée des prix du pétrole). On va pouvoir voyager plus, transporter plus, cela va couter moins cher, les marges des entreprises vont progresser, le pétole c'est aussi le plastique, un prix bas c'est bénéfique pour toute l'économie mondial, la construction ,le transport... sauf pour les pays pétroleirs qui sont minoritaires et qui représentent une très faible part du commerce mondial.

Par contre un prix trop bas risque de déclencher un rebond quand l'économie repart (regardez les chiffres aux USA) et un risque d'Inflation fort. Je parle sur un horizon long terme. C'est justement une chance historique si les prix bas se maintiennent d'avoir une reprise durable

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 09:15

Dans leur débat, ils abordent essentiellement le cas des pétrodollars. Si le prix chute, moins de pétrodollars à investir sur les marchés et donc baisse des liquidités, le moteur de la hausse de ces dernières années sur les marchés actions. Donc ils prévoient un QE4 aux US et un autre en Europe, nous y sommes presque. A cela, il faut ajouter la croissante faible aux US, atone en Europe et ralentie en Chine et l'on se trouve, d'après eux, devant une possible situation de krach. Enfin, il y a également une baisse de la demande mondiale et de l'activité économique puisque l'ensemble des matières premières ont chuté.

Concernant les pétrodollars, c'est d'ailleurs la première fois en 18 ans que des liquidités ont été retirées du marché. Le pic se situe en 2006 avec 500 milliards investis. Mais je ne sais pas si cela aura un grand impact au final sur les marchés actions, surtout si de nouveaux qe sont lancés.

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 09:47

Je vois j'ai bien fait de ne pas écouter lol

Que les marchés baissent après avoir pris 100% en 3 ans pas besoin d'être devin. Ce ne sera pas parce que les monarchies du Golfe arrêtent d'acheter des actions, ils achètent de la dette...

L'économie americaine a des taux de croissance élevés actuellement ils n'ont pas du regarder les chiffres depuis 6 mois. Donc oui une baisse des marchéen seraient saine et c'est le scénario de 99% des intervenants pour 2015 mais mettre cela sur le cours du pétrole c'est chercher un prétexte d'actualité qui peut parler au public de la chaîne. Les medias s'adaptent à leur profil moyen. Si un spectateur ne comprend pas il zappe. On m'a souvent demander de réécrire des articles par exemple parce qu'ils étaient trop pointus pour le lectorat. Les gens veulent une question et une raison réponse simple surtout jamais de multi facteurs cela embrouille (sic). Alors qu'un probleme est toujours complexe. On le retrouve en politique les gens votent de préférence pour celui qui a une reponse simple et uni factoriel. Si tu commences à expliquer que les marchéen se comportent comme des foules inconscientes tu as déjà largué 90% des spectateurs (le terme est bien choisi, la télévision est avant tout un spectacle, même l'info). Si tu commences à évoquer plus de 3 facteurs tu as perdu tout le monde . Les électeurs spectateurs veulent un monde simple binaire avec des réponses simples et surtout des certitudes car les certitudes empêchent de penser. quelques certitudes : Dieu, c'est la faute aux immigrés, juifs... (Choisir une minorité la minorité est toujours responsable des problèmes cela permet d'avoir des électeurs et de déculpabiliser la masse qui est responsable de l'essentiel des problèmes par définition), les marchés sont manipulés ( on l'a vu avec les centaines de milliards que les soit disants manipulateurs ont perdu lol...) fond de commerces de certaines personnes qui prennent pour des idiots les spectateurs... Petit coup de g**le du matin :lol2:

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 10:03

Ta vision des foules et de nos "maîtres" modernes transparaît énormément dans tes écrits ;-) Oui, je te suis sur ce terrain. L'information est souvent simplifiée, truffée de raccourcis, pour que le plus grand nombre sache la comprendre. Le pétrole chute donc tout doit chuter puisque les marchés sont liés. Je suis certain que beaucoup de gens retiennent uniquement cela. Alors c'est vrai que si l'on commence à intégrer des notions de psychologie des masses, de multiples raisons économiques qui pourraient être à l'origine d'un krach (car un krach, comme une guerre, se déclenche grâce à un événement peut-être mais il y a quantité de facteurs qui sont les causes profondes du conflit économique ou social), il y a moyen de perdre la majorité des téléspectateurs.

Ajoutons à cela un pouvoir de conviction qu'ont les médias, et l'on revient inlassablement à la situation des années 30-40 en Allemagne, à des niveaux plus modérés certes...

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 10:22

Cependant, je suis quand même content d'avoir visionné cette vidéo car elle m'a fait découvrir la notion de pétrodollar. Un article intéressant serait d'identifier les réelles répercussions financières de la chute des prix du pétrole sur les marchés actions suite à la baisse des liquidités due au manque de pétrodollars. Tiens tiens, je mets ça dans un coin de ma tête quand je devrai faire ma thèse de master ;-)

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Amarantine » 11 janv. 2015 10:30

Spoiler:
Andlil, le forum qui vous aide à obtenir vos diplômes. :lol:

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 10:34

Amarantine a écrit :
Spoiler:
Andlil, le forum qui vous aide à obtenir vos diplômes. :lol:
:lol2:

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Aarnii » 13 janv. 2015 20:14

Là sur les marchés, il y a comme deux visions des choses qui apparaissent.
La prédominante, c'est comme le dit Benoist, que la baisse du pétrole va donner un petit coup de boost aux économies. Par exemple tu as déjà des secteurs comme le tourisme, l'aérien qui ont été upgradés par les analystes car les gens voyageront plus notamment. Les gens, comme beaucoup d'entreprises profiteront du pétrole bas. Aussi tout récemment, tu viens d'avoir une étude d'Oxford Economics qui montre l'impact qu'aurait la baisse du pétrole sur le GDP d'une quarantaine de pays, ça irait de -4% pour Arabie Saoudite et Russie, à +2% pour les Philippines (+0.6 pour la France)...après reste à voir ce que vaut réellement cette étude.

Et tu as quelques analystes de certaines banques qui commencent à voir certains impacts négatifs. Les pétrolières représentent une part non négligeable du S&P et une chute du pétrole impacterait leur santé. Cela aurait un impact sur les niveaux d'EPS, mais aussi sur les rachats d'actions, moins importants...Aussi avec la chute du pétrole, les pétrolières feraient moins d'investissements, et donc toute l'activité qui tourne autour du pétrole en pâtirait également.
Et tu commences aussi à avoir certaines boîtes pétrolières US exploitant du gas de chiste qui sont très lévéragées (beaucoup de dette) et qui avec moins de rentrées d'argent ne peuvent plus faire face. Et là hier, pas aux Etats-Unis, mais en Asie, tu as une grande banque (Standard Chartered, banque anglaise mais surtout présente en Asie) en difficulté à cause d'un nombre croissant de créances douteuses parmi les prêts qu'elle a accordé à des entreprises liées aux matières premières (donc pas que lié pétrole, mais aussi tout le metal mining. Pas mal d'autres matières premières baissent également ces temps-ci).

Donc bon à toi de faire la part des choses et de ne pas investir dans n'importe quoi :mrgreen:

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Mister Hyde » 13 janv. 2015 23:22

Toujours les mêmes prédicateurs de l'apocalypse. :roll:

Les marchés à termes ne servent pas qu'à la spéculation, la grande majorité des entreprises qui extraient, utilisent ou transforment du pétrole se sont couvertes.

C'est la même chose avec la baisse de l'euro, pour une entreprise comme Airbus où 100 pips de variation sur l'EUR/USD représente 40 millions € de décalage dans le résultat, l'entreprise ne joue pas et se couvre.

Ceux qui doivent faire la tête, ce sont les contreparties. :mrgreen:

Chiffrer et prévoir l'impact sur la croissance, ça relève de la divination :lol:

Re: La chute du WTI et ses probables répercussions

par Aarnii » 14 janv. 2015 00:53

Toujours les mêmes prédicateurs de l'apocalypse. :roll:
Euh Oui, certains analystes sont connus pour ça...après certains avouent eux-mêmes qu'ils avaient prévu 150 des 4 derniers krashs qu'on a connus :mrgreen: Mais c'est comme l'étude d'Oxford Economics, faut pas la prendre au pied de la lettre non plus évidemment :D
Mais je pense que ça reste intéressant de rester ouvert à ce qui se dit par ailleurs, d'avoir d'autres points de vue et se forger sa propre opinion.

Pour le hedge, c'est efficace jusqu'à un certain niveau aussi, en fonction du hedge mis en place par la boîte, les sociétés ne couvrant pas la totalité de leur exposition, et tu ne sais pas forcément à l'avance combien tu vas produire ou consommer, donc combien hedger. En tout cas, aujourd'hui (et depuis quelques semaines de toute façon), les boîtes Energy et Basic Materials se sont bien faites rétamées sur les marchés que ce soit sur les marchés actions ou obligataires (cf leur niveau de spread qui montent qui montent), les investisseurs craignant une belle chute de leur bénéf.

Bref, de toute façon, bien difficile de savoir ce qu'il va se passer exactement...et si le pétrole va aller vers les 20 (a priori, certains sont déjà en train d'acheter des puts à 20 :mrgreen:) ou si demain ça remonte.

Sujets similaires
répercussions sur les marchés de nos trades
par masta » 07 avr. 2020 13:02 (2 Réponses)
Bonds nationaux, Gold, € & WTI
par Djobydjoba » 04 avr. 2012 22:53 (4 Réponses)
WTI
par Girodon » 12 mai 2012 07:55 (45 Réponses)
Trader le WTI
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 nov. 2013 16:25 (22 Réponses)
Pricing d'une option sur WTI
par ladefense92800 » 01 oct. 2014 23:54 (5 Réponses)
Je Cherche le WTI sur IG...
par falex » 06 janv. 2015 14:47 (4 Réponses)
Historique cfd à risque limité WTI en Ticks
par morganw » 09 mars 2019 23:27 (4 Réponses)
WTI sur Prt Software
par JBroussous » 17 févr. 2020 17:14 (0 Réponses)
Investir sur le WTI CRUDE
par Renaud_38 » 27 mars 2020 20:25 (2 Réponses)
A l'achat sur le WTI depuis le 16/03/20 ...Au secours !!!
par trade01 » 28 mars 2020 12:23 (64 Réponses)