ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Nikopol » 11 avr. 2021 03:28

"Nous ne sommes tous ici que des prisonniers volontaires
De nos propres désirs matériels"

"We are all just prisoners here
Of our own device »

ut : 1976…
ut : 3’39...
ut : is irrelevant...


Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par MCTI » 11 avr. 2021 08:50

Bonjour,

Avant de rêver au superflu, l'homme a besoin d'assouvir un certain nombre de besoins primaires comme manger, boire avoir un toit, théorie de Maslow (besoins physiologique, puis de sécurité, puis d'appartenance, puis de reconnaissance, puis d'accomplissement de soi , . D'abord on assouvit ses besoins vitaux et ensuite c'est le mille feuilles ... On parle de la pyramide de Maslow.
Bonne journée

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par climatisor » 11 avr. 2021 09:16

Comme vous dites les biens matériels ne procurent que peu de satisfaction car aussitôt gagnés on s'y habitue et on veut un autre jouet. C'est comme les enfants en fait, ils s'habituent rapidement à un nouveau jouet et en veulent un autre.

Par contre les biens spirituels sont plus durables, la satisfaction qu'ils apportent durent beaucoup plus longtemps, la culture , le savoir, la philosophie, la psychologie etc...

La puissance du Capitalisme protestant est d'avoir transformé la quête de la richesse matérielle en richesse spirituelle. En gros, le succès matériel est une marque de la faveur de Dieu (Max Weber : l’éthique protestante et l'esprit du Capitalisme).
Personnellement je suis imprégné de cette pensée qui me fait poursuivre une quête matérielle dont le succès est assuré par une quête spirituelle.
Le trading finalement est fortement marqué aussi par cette spiritualité puisque le gain d'argent sanctionne une quête spirituelle de contrôle de soi, de force psychologique etc...
L'argent est en quelque sorte la médaille, le trophée d'une quête plus profonde de recherche de la vérité en nous même.
La matière est le résultat de la pensée.

Je deviens un philosophe :lol:

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2021 09:25

Très bien vu climatisor

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Ano782345 » 11 avr. 2021 09:34

Je crois que le bonheur et pas dans le désir de jouissances ou de possession, à par s'il est dans l'idée de partager des moments vrais avec d'autres, ça fait tout la différence entre la frustrations la peur la dépression qui en découlent.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Amarantine » 11 avr. 2021 09:39

Et peut-être aussi faire passer ses obligations avant de se faire plaisir, comme payer ses factures, ses crédits, ses dettes avant de s'acheter le dernier smartphone. :roll:
C'est ça aussi être un adulte responsable.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par bujinkan34 » 11 avr. 2021 12:49

Bon courage à toi aa3 :oops:


@Benoist, c'est très puissant ce que tu dis et très motivant, décider d'être un autre homme dès demain, un homme meilleur, c'est vrai rien ne nous en empêche, il suffit d'y penser et de le faire :top:
Pourtant beaucoup de gens sont encore dans des croyances/barrières limitantes et donc restent figés à vie.
Ils stagnent comme l'eau immobile et croupissent à long terme.


@MCTI, la pyramide de Maslow, j'ai toujours vue un sablier à la place de la pyramide, avec un rapport au temps qui passe, la partie basse c'est le temps écoulé/perdu pour faire tout ce qui est dans cette même partie basse, alors que la partie supérieure (invisible au premier abord) il ne reste qu'un temps incertain pour s'occuper de nouvelles choses, l'élévation de la conscience, la transcendance, au-delà de notre imaginaire...un nouveau départ après avoir atteint l'arrivée d'une course...bon c'est purement personnel, j'ai toujours eu cette vision sur Maslow, me demandez pas pourquoi, je vois/perçois des choses différemment par moments :mrgreen:


@Amarantine, je suis d'accord, pourtant des adultes responsables, j'en vois pas beaucoup autours de moi :lol2: certains attendent la prime pôle emploi ou rentrée scolaire pour acheter du "luxe" technologique au lieu de faire ceux pourquoi ils devraient faire (entre autre Maslow comme dit plus haut).
C'est un manque d'instruction/éducation ou des besoins compulsifs, un effet mouton...le marketing est très fort, ça fait des ravages chez certaines personnes :roll:

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Amarantine » 11 avr. 2021 13:50

Oui bujinkan, suivre le troupeau pour faire comme tout le monde, être guidé par ses compulsions, pour moi, c'est un signe évident de faiblesse de caractère.
C'est pour cela que j'ai fait et je conseille aux parents d'apprendre à leurs enfants de ne pas avoir peur d'être être différents des autres (de ce point de vue-là), sans jamais craindre d'être critiqué, mal vu et que c'est contrairement à ce qu'on pense, c'est être fort et avoir du caractère. (aucun de mes enfants ne fument, n'achètent des trucs à la mode hors de prix, ne boit, ne s'est laissé entrainé à avoir de mauvaises fréquentations, n' a eu de découvert ou des dettes... parce que tout le monde le fait).
Tout est encore et toujours une histoire d'éducation.
Leur faire comprendre qu'être et penser différemment du troupeau est un signe d'intelligence qui leur sera utile toute leur vie.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par bujinkan34 » 11 avr. 2021 21:06

Amarantine :mercichinois:

Sujets similaires
Le pare excitation freudien.
par Toutep » 03 sept. 2018 11:09 (5 Réponses)
La conquête de l'espace, trader explorateur.
Fichier(s) joint(s) par Waxime » 18 avr. 2020 12:54 (7 Réponses)
Chine, stratégie d'une conquête
par masta » 07 juil. 2020 23:59 (7 Réponses)
Émirats Arabes Unis et Chine, à la conquête de Mars
Fichier(s) joint(s) par yann91380 » 13 juil. 2020 16:42 (10 Réponses)
ça donne bougrement envie d'être mataf
par Car00line » 26 sept. 2013 00:09 (8 Réponses)
Close ne donne pas la valeur de clôture
Fichier(s) joint(s) par Zer1 » 23 mars 2015 19:57 (8 Réponses)
Alors alors , shadow ça donne quoi
Fichier(s) joint(s) par doctorwho » 14 déc. 2017 18:37 (31 Réponses)
journal qui donne la banane
par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 18:59 (2 Réponses)