ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

La directive européenne brrd

par loilodan » 10 nov. 2015 23:54

Bonjour à tous.
Je ne savais pas si je devais poster ce sujet ici ou sur la rubrique finance puisque cette directive touche tous nos comptes bancaires.


Bon ma question est simple, comment mettre son argent en sécurité ? Doit-on le sortir du système bancaire ? (si oui, comment ?). Doit-on avoir des comptes dans différentes banques, notamment hors zone euro ?
Bref vaste sujet. Car visiblement, la protection des 100.000 € c'est du pipo....

Re: La directive européenne brrd

par Edd » 11 nov. 2015 01:01

Et bien à la maison :zzz:
argent.jpg

Re: La directive européenne brrd

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2015 08:16

Url supprimé site illégal...

Surtout ne pas placer en or, c'est le plus mauvais placement et il a une fiscalité démentielle (ce que ne te dira pas ce site qui écrit pour faire peur et te faire acheter de l'or)

Sinon rien de neuf, depuis 6000 ans cela a toujours été le cas... tu vas mourir, seule certitude de ton existence.

De l'or cela se vole, une maison tu peux être expropriée, un bout de terrain on peut t'en chasser, ton argent en papier ne vaut rien en cas de guerre et d'hyper Inflation, ton or vaut 1 kilo de carotte en cas de famine (quand j'habitais en Beauce les vieux me racontait que pendant la guerre les riches parisiens venaient troquer à vélo de l'or des bijoux contre quelques salades et pommes de terre, ils se sont battis des fortunes comme cela)...

Tu vis dans un pays qui n'a pas connu de déroute économique et de guerre depuis 71 ans, la plus longue période de l'histoire européenne / mondiale, on est chanceux :)

Bref aucune solution n'est parfaite et durable, tous les amis qui ont acheté de l'or en 2011 ont perdu 50% de leur patrimoine... :top: (je les avais averti d'ailleurs)

Sinon pas besoin de directive européenne, c'est déjà dans la Constitution française ;)

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 10:11

Désolé pour le site.
Pour mais quand j'ai vu cette directive, cela a ravivé une question que je me pose depuis un certain temps :
Dois-je sortir une partie de mon argent de l'union européenne ? De façon légale et donc taxé, bien entendu.
Le but est d'avoir de la liquidité disponible en cas de problème de type Chypre.

Re: La directive européenne brrd

par Edd » 11 nov. 2015 13:04

Pas la peine, il suffit de répartir le risque sur plusieurs banques, si possible les moins exposées au risque systémique et consulter les rapports du FSB, le Financial Stability Board (pas le kgb :mrgreen: ) .

Re: La directive européenne brrd

par Mister Hyde » 11 nov. 2015 13:23

Si une grosse banque fait faillite, on payera de toute façon en tant que contribuable. :roll:

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 13:30

Ok, super. :top:
Merci, c'est exactement ce que je recherchais.
Je ne parle pas anglais et je suis une bille en économie, mais j'imagine que l'on doit pouvoir trouver des articles de vulgarisation de leurs rapports. C'est peut-être léger, mais c'est mieux que rien.
Ps: je répondais à edd.

Re: La directive européenne brrd

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2015 14:15

J'ai des comptes dans 5 banques différentes. Ne dépasse pas 100k par banque et c'est bon

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 14:41

D'après ce que j'ai compris, les 100.000 € ont de fortes chances de ne pas tenir. Quoi que, pour éviter une révolution, ils pourront toujours faire tourner la planche à billets à plein régime.
Mais avoir des comptes dans 5 banques différentes me semble une mesure de bon sens.
Je vais me renseigner pour ouvrir un compte hors zone euro. Même en y perdant de l'argent, je vois ça comme une assurance.

Re: La directive européenne brrd

par Edd » 11 nov. 2015 15:15

Si tu crains le pire, tu peux toujours acheter un potager et une réserve de graines... :mrgreen:

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 15:54

Déjà fait,un peu de terre agricole reçu en héritage :mrgreen:
Le but est juste d'avoir un peu de liquidité en cas de faillite de ma banque /zone euro.
Pas envie de me retrouver en slip. Surtout que je n'ai pas de pelle :lol2:

Re: La directive européenne brrd

par DarthTrader » 11 nov. 2015 17:03

on peut mettre son argent hors zone euro mais c est pas forcement sure.
ce que j avais en colombie à perdu 30% face à l euro en 2 semaines... ou alors choisir des pays avec des monnaie forte suisse singapour , dans ces 2 pays il est possible d ouvrir des compte en euros ce qui evite certain pb...

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 17:26

Merci beaucoup. :top:
Vos réponses me montrent que j'ai posé ma question au bon endroit.

Re: La directive européenne brrd

par sobear » 11 nov. 2015 17:27

absolument darth un bon compte bien déclaré au fisc donc légal en Suisse est déjà une bonne protection.
La protection des 100k par compte est du pipeau, si en 2008 les banques avaient chutées personne n'aurait été indemnisé à 100k.
Ca ne marche que si un établissement en particulier s'effondre alors que les autres restent en bonne santé. Exemple si - avait coulé la sg les clients auraient eu leur garantie sans problème.

Re: La directive européenne brrd

par Amarantine » 11 nov. 2015 17:52

Spoiler:
loilodan: on doit éviter au maximummum de citer (voir le message aux nouveaux)

Re: La directive européenne brrd

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2015 19:33

Et avoir un compte à l'étranger en euro déclaré au fisc français sera une mesure élémentaire de protection en cas de victoire du front national à l'élection présidentielle et leur volonté farouche de revenir aux francs. Cela même être d'éviter les d'évaluations brutales avoir le minimum en franc sur son compte. Gain du patrimoine +20% en une nuit. Comme les français ont leur patrimoine essentiellement dans la pierre c'est idéal de oser au franc et de d'évaluer les gens sont captifs.

Re: La directive européenne brrd

par loilodan » 11 nov. 2015 23:38

Ok Amarantine, plus de citations.

Re: La directive européenne brrd

par sobear » 11 nov. 2015 23:55

L'euro n'est pas protégé d'un coup dur qui peut venir de n'importe où.
Pour l'instant il y a une accalmie mais il y a quelques nuages à l’horizon (Portugal qui vire à gauche, menace sécessionniste en Catalogne et en écosse, économie qui ne redécolle pas à la hauteur des espérances malgré le qe, France qui ne maîtrise pas son budget, menace de sortie de l'Europe de la Grande Bretagne, percée des partis populistes ou anti Européen dans de nombreux pays etc.) qui pourraient bien déstabiliser la monnaie.

Re: La directive européenne brrd

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2015 11:11

tu as raison tu as une vison plus large que moi :mercichinois:

Re: La directive européenne brrd

par Stochastic » 30 déc. 2015 11:14

compte > 100 000 € !
effectif au 1 janvier 2016 ...
si la banque saute, le banquier pourra ponctionner sur les comptes superieur à 100 000 € ....

Sujets similaires
Directive abus de marché
par brucy » 23 mars 2015 14:24 (1 Réponses)
Europe: Directive New deal for consumers. Enfin !
par Benoist Rousseau » 05 févr. 2019 22:55 (1 Réponses)
Un nouveau plan Gutt à l'échelle européenne ?
par Benoist Rousseau » 15 avr. 2013 01:32 (10 Réponses)
Élection européenne 2014
par blAst » 25 mai 2014 09:38 (28 Réponses)
The Brussels Business - Qui dirige l'Union Européenne ?
par Djobydjoba » 18 juil. 2015 13:28 (0 Réponses)
role de la banque centrale européenne
par loilodan » 05 oct. 2018 15:03 (29 Réponses)
Union Européenne - un problème structurel ?
par Elliott » 09 août 2019 14:01 (3 Réponses)
Accueillons l’Ukraine dans l’Union européenne !
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 21:01 (5 Réponses)