ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: La fabrique du crétin digital

par Shz43 » 23 Oct 2019 16:37

Les effets négatifs des écrans sur le développement cérébral et cognitif des enfants sont scientifiquement prouvés et démontrés. Pas d'écran avant 3 ans, c'est la base. Le cerveau et les organes visuels et sensoriels de l'être humain ne sont pas adapté aux écrans à cet âge-la. Nos enfants n'ont rien demandé à personne, inutile de leur infliger ça. Alors effectivement ils ne seront peut-être pas "plus bêtes, plus lents, plus nuls que la moyenne" mais notre rôle en tant que parents c'est de leur garantir la meilleure qualité de vie possible dès le départ (et même avant en évitant malbouffe, alcool et fumée pendant la grossesse).

Il ne s'agit pas non plus de couper l'enfant des réalités technologiques de l'époque dans laquelle il vit. Il faut accompagner et orienter le mieux possible. On peut introduire les écrans progressivement par la suite. Mais garder à l'esprit qu'en bas âge, il faut se concentrer sur les fondations du développement cognitif en stimulant les 5 sens de manière naturelle (vs virtuelle et industrielle), par exemple en préférant une balade en forêt ou des jeux au parc au dessin animé ou aux applis mobile... Idem remplacer les jouets en plastique aux couleurs criardes par des jouets en bois, voire mieux : des jouets créés et imaginés par l'enfant lui-même (ou le bonheur de voir son fils jouer à la pèche avec des cailloux et un bâton ;) )

Re: La fabrique du crétin digital

par ManiakTrader » 25 Oct 2019 13:36

Hello,

Je me suis acheté le livre, je vais le lire et dire mon ressenti :)

ProRealTime