ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Santé-Fitness » 12 juil. 2019 03:21

Tu m'en voudras pas takapoto j'ai remplacé ton pseudo par celui de Georges car tu le citais et j'ai besoin de ses dires pour exprimer ce qui va suivre :P
Georges Ugueux a écrit :Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent -comme c’est déjà le cas-, les déficits budgétaires augmentent et menacent la notation de ces pays et leur capacité à se refinancer sans exploser. C’est arithmétique
J'ai recu des infos que Trump le keynésien a convaincu Powell d'agir selon ses plans pour faire baisser les taux du bon du trésor vu qu'il a fait des plans de relance, comme dit Georges faut empêcher que ça pète. Et comme ce sont les institutions us et particuliers us qui achètent la majorité de la dette us vont pas se jeter du pont Powell obéit..

Trump mène et dirige tout c'est un stratège incroyable. Il devrait songer à devenir président.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par butternut » 12 juil. 2019 06:56

Bonjour.

Je ne sais pas ailleurs, mais en Europe, les taux sont négatifs, y compris pour les particuliers si l'on corrige de l'inflation réelle (5 à 6% par an).

La Banque Postale et le Crédit Agricole proposent des prets à 0,9% ! Même Cetelem : 1% !
Du jamais vu !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Concernant les Usa, je viens de tomber sur cela :

https://www.reuters.com/article/uk-global-forex-idUSKCN1U7019

Le dollar est resté stable vendredi, après s'être ressaisi face à ses homologues après que les statistiques d'inflation plus fortes que prévu aient tempéré la perspective d'une réduction agressive des taux d'intérêt de la Réserve fédérale plus tard ce mois-ci.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par trappiste73 » 12 juil. 2019 10:21

Certaines banques allemandes ont délivré temporairement des prêts immobiliers à taux négatifs à des particuliers. Tout simplement parce que la BCE oblige les banques à placer leurs surplus de liquidités à -0,4%.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Guipit » 12 juil. 2019 10:22

Woauh :)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2019 10:36

Ou comment forcer le prêt et la relance semi keynésienne

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par butternut » 12 juil. 2019 12:45

Bonjour

Oui l'Allemagne a proposé des taux négatifs.
Mais en réalité la France aussi.
Quand la Banque Postale propose un prêt à 0,9%, et que l'inflation réelle est de 5% (minimum), il s'agit de taux négatifs ( 0,9% -5 = -4,9%).
Pour les "prêts entre banques et aux Etats", le taux négatif est la norme.
europe-tx-negs2019mai.jpg
europe-tx-negs2019mai.jpg (112.83 Kio) Vu 427 fois
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Cnn semble découvrir les taux négatifs...

Lorsque les taux d'intérêt baissent, ils favorisent de manière disproportionnée les leaders du marché par opposition à leurs suiveurs", a déclaré Atif Mian, professeur de finance à l'Université de Princeton, qui a co-rédigé l'étude. Cet effet, a-t-il constaté, "est suffisamment important pour que les taux d'intérêt peu élevés n'aient plus d'effet expansionniste sur l'économie".

https://edition.cnn.com/2019/06/24/economy/great-recession-us-economy/index.html

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par trappiste73 » 12 juil. 2019 14:41

oui mais pire que négatif après Inflation : entre -0,14% et -0,34% pour un particulier. Je ne croyais vraiment pas voir ça un jour.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2019 15:30

idem et surtout que le système tient

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par butternut » 12 juil. 2019 21:23

-0,4 je crois en Allemagne, pour le plus bas et pour les particuliers.
Oui c'est impressionnant.
Mais personnellement j'ai connu les prêts consos à 20% (Cetelem...) donc les voir à 1% aujourd'hui me fait un effet boeuf !

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Motiyo » 13 juil. 2019 17:46

Les taux négatifs ont pour but de pousser les banques à faire plus de prêts aux entreprises ou aux particuliers.
Historiquement il y a déjà un exemple avec la FED aux états unis entre 2002 et 2005 qui proposait des taux négatifs ce qui eu pour conséquence une ruée des banques pour emprunter en négatif leur permettant d'attribuer des prêts aux clients (particuliers et entreprises) à faibles taux mais positifs donc au total c'était gagnant pour tout le monde. Cependant, effet pervers, il a fallu trouver les clients et prendre plus de risque. Cela a abouti à la Crise des subprimes lors de la remontée brutale des taux en 2008.
Les taux d'intérêts négatifs posent également le problème des dépôts bancaires des clients car quand la banque place les liquidités des dépôts auprès de l'organisme central comme elle y est tenue cela lui coûte le prix du taux d'intérêt négatif alors qu'elle ne peux pas répercuter cette perte aux clients sauf...en augmentant les frais de compte ou, comme il est possible en Suisse, en pratiquant un taux négatif sur les comptes.des clients.
Certains proposent comme solution une dévalorisation progressive de la monnaie émise (un billet se dévalorisant progressivement avec le temps).
D'autres pensent qu'après cette période de taux négatifs il faudra passer à la politique de l’hélicoptère pour relancer l'économie et, peut-être, retrouver un peu d'Inflation.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par trappiste73 » 13 juil. 2019 18:39

Des zinzins us le font déjà en France : les soldes de trésorerie d’entreprises au-delà d’un certain montant sont rémunérés s’ils sont en dollar et payants quand ils sont libellés en euro. D’autres banques eu appliquent des stratégies similaires au cas par cas. Le Carry Trade bat son plein ... nuages sombres à l’horizon. ;)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Deejay87 » 14 juil. 2019 11:24

Oui trappiste, je t avoue que depuis le début de l année et vu la faible volatilité j ai fait quelques opérations dans le sens du dollar sur des bons niveaux de prix


Shz, je ne suis vraiment pas d accord, en gros tu dis que le’ meilleur investissement dans la pierre est celui qui rapporte tous les mois Un loyers ?
Donc en gros mieux vaut être du côté propriétaire que locataire ?
Par contre surtout pas acheter sa résidence principal de (donc être coté locataire que propriétaire ?)
Sachant que c est encore la seule plus value non imposable ? Et que par contre les revenus fonciers sont taxés à fond ? (Bien sûr tu vas me dire faut faire du meuble c est le top et tu as raison c est ce que je fais :)

Par contre, en immobilier, comme en bourse ou dans’ un business, il n y a pas de secret, il faut gagner soit en créant de la richesse soit en économisant des charges, et acheter moins cher pour revendre plus cher (ça peut marcher sur n importe quel type d immobilier....)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Shz43 » 14 juil. 2019 21:20

@deejay j'enfonce des portes ouvertes en disant qu'un investissement immobilier rapporte de l'argent dès le départ, pas dans 5, 10 ou 20 ans au moment d'une éventuelle "bascule". Si tu fais un prêt immo et qu'après avoir payé ta première mensualité tu as moins d'argent sur ton compte (c-à-d tes rentrées locatives n'ont pas couverts tes charges), c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...

Tu peux bien sur acheter ta résidence principale pour la revendre, mais il faut évidement que ta plus value couvre l'ensemble de tes mensualités + tes taxes + tes charges + tes assurances + tes frais de notaires + tes frais d'agence entre le moment d'achat et de revente. Et si achat avec travaux, il faudra penser au logement sinon tu loues un toit à côté, ce qui rajoute sur les charges. Et si tu veux répéter l’opération, il ne faudra pas que le fisc te classe en marchand de bien. Il y a des marchands de bien qui gagnent très bien leur vie, mais c'est un métier à part entière selon moi ! Il y a aussi des particuliers qui arrivent à faire un ou deux achats reventes en RP, tant mieux et heureusement !

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par ChristelleP » 14 juil. 2019 22:19

Etant donne le prix des loyers, il faut revendre en tres forte moins value pour ne pas s y retrouver. De plus , il faut aussi tenir compte des couts des probables demenagements car les bails ont des durees beaucoup plus courtes qu auparavant. Enfin, meme si pn perd eventuellement un peu d argent , c est le prix du confort car on n est pas oblige de demenager de multiple fois, et pour moi qui suit handicape avec une station debout penible c est tres important. Enfin,.si on perd son travail de salarie, si le proprietaire ne veux pas ou ne peux pas renouveler le bail (invalidite...), il est impossible de trouver un autre proprietaire sans revenu salarie fixe.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par butternut » 15 juil. 2019 01:20

Bonjour Christelle,
il est tout à fait possible de louer sans être salarié, et même sans garant ; dans le privé et le public. En situation de handicap, à fortiori, tu serai prioritaire pour une habitation à vocation sociale, mais dans le privé également. Bien sur, dans les très grandes villes, c'est quasiment impossible, oui. Tout est question de localisation et de tensions sur le marché immobilier local.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par ChristelleP » 15 juil. 2019 02:33

J'habite à Paris et y travaille, vu le prix des loyers... J'avais fait une demande d'hlm, mais je n'ai eu aucun retours... et puis dans les hlm il y a du bon et du moins bon... Et avec 1450 euros par mois... Et je ne me sens pas la force de m'entasser debout dans un RER toujours en panne pour me traîner au boulot...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par ChristelleP » 15 juil. 2019 02:40

Spoiler:
Tout est question de localisation et de tensions sur le marché immobilier local.
Quand j'allais voir les agences immobilières, il n'y avait souvent plus aucun studio, ni à louer, ni même à acheter ! Cà veut tout dire ! :o

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Shz43 » 15 juil. 2019 08:43

à chacun de trouver la meilleure solution selon sa situation, j'ai loué sur Paris pendant 7 ans car c'était de loin moins cher que d'acheter. Idem demande HLM mais je n'ai eu des propositions intéressantes que depuis que j'ai obtenu ma mutation :lol:

Pour revenir sur les investissements, et dans l'optique de la prochaine crise : peu importe le support ou la stratégie, pour être à l'abri, il ne faut pas confondre dépense et investissement.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par OpenBar » 18 juil. 2019 13:36

Comme l'impression que les banques centrales sont en train de perdre la main... La FED qui fait un virage à 180 en quelques semaines, la BCE qui commencerait à envisager de revoir l'objectif d'Inflation à 2%, la BOJ qui réaffirme tout de suite dans la foulée qu'ils continueront leur "powerful monetary easing persistently"... Alors que les marchés sont déjà au plus haut... Ça ressemble à des actes désespérés non ?

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Santé-Fitness » 18 juil. 2019 13:57

Je pense qu'il y a quand même une ou deux distinctions, la croissance mondiale est pas en super forme , l’Inflation ne se décrète pas, et les usa , Trump a fait de la relance il espère mener à bien sa mission économique, powell est assez obligé d'en tenir compte car il doit quand même aller dans le sesn de son pays Trump le rappelle la FED serait folle de faire autrement, raison ou tort Powell lui donne raison en lui disant "ok tu es pragmatique et plutôt efficace on respecte on te suit mais assure"

Draghi ici a surtout compenser les États qui peinent à gérer leur finances publiques, est-ce que c'est à la BCE de gérer la dette des États dans son mandat initial pas vraiment mais elle a sa responsabilité et elle protège, sans elle les taux d'emprunts seraient insupportable.

Le Japon n'a pas le choix.

Désespérés je ne sais pas, elles jouent un rôle pour pérenniser les choses, pourquoi agiraient-elles autrement.

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
par Wti88 » 15 sept. 2019 05:51 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
Vivre à Dubaï
Fichier(s) joint(s) par Sirius » 20 oct. 2013 13:44 (79 Réponses)
Vivre à Londres
par Tulipe » 21 oct. 2013 15:01 (3 Réponses)