ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Amarantine » 21 déc. 2017 23:56

an:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Diabolo » 24 déc. 2017 19:28

Énorme, reçu ce matin un email d'un jeune bloggeur qui vend une formation au BTC à 1000€ quand même ou il va t'expliquer que les plus values des cryptos ne sont pas soumis à l'impôt.

Oui c'est vraiment le Far West

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2017 19:54

Quand les gens sont suffisamment bêtes pour ne pas lire les textes de lois... :roll:

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par radium » 26 déc. 2017 19:53

En Belgique....

voici la reponse de ma banque sur ma questions de taxe sur les cryptos.
Cher Monsieur XXXXXXX,
Nous avons bien reçu votre message concernant les crypto-monnaies et nous vous en remercions.
Nous vous confirmons qu'il n'y pas de taxes. C'est d'ailleurs cette non-régulation du marché des crypto-monnaies qui fait sa spécificité.
Nous restons à votre disposition au numéro 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi poser vos questions sur http://www.bnpparibasfortis.be/community
Sincères salutations,
Xxxxxxx
Conseiller Commercial
BNP Paribas Fortis SA
dans le doute, je reponds en reformulant ma question, qui était assez large sur les cryptos
J'ai pourtant lu autre chose dans un courrier du journal l'echo.
Vous me confirmez donc que si je fait une plus-value grâce à de la vente-achat de crypto monnaie, et que je rapatrie cette plus-value sur mon compte BNP PARIBAS, je ne dois pas le declarer aux impots?
merci de me confirmer.
leur reponse:
Cher Monsieur XXXXXX,
Nous accusons bonne réception de votre message et nous vous en remercions.
Actuellement, nous vous confirmons que la plus-value relative à la crypto monnaie n'est pas taxée en Belgique.
Nous restons à votre disposition au numéro 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi poser vos questions sur http://www.bnpparibasfortis.be/community
Sincères salutations,
XXXXXX XXXXXXX
Conseiller Commercial
BNP Paribas Fortis SA

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2017 20:27

Merci pour l'information, cela concerne la Belgique (je préfère préciser les français vont se précipiter là dessus et ce ne sont pas les mêmes textes fiscaux lol)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Caihos » 30 déc. 2017 20:32

Bonjour, je vais résumer un peu mon cas, je suis un simple particulier, en 2016 j'ai investi en plusieurs fois un total de 1000 € dans l'ethereum sur kraken, j'ai fait plusieurs aller-retour eth-euro car je n'étais que débutant. Mes ethereum commençaient à prendre de la valeur en juin 2016 mais est venu le hack de DAO l'eth a plongé j'ai vendu à perte contre des euro. J'ai du me refaire un peu sur le monero en fin d'année sur poloniex mais pareil j'ai fait plusieurs aller retour je n'ai pas regagné mon capital de départ. En d'autre terme j'étais à moins de 1000 € de valeur totale en crypto sur mes portefeuilles d'exchange (poloniex et kraken à l'époque)
Commençant à apprendre de mes erreurs j'ai réinvesti de l'argent en 2017, en plusieurs fois (1220 €) et là j'ai fait pas mal de trades BTC-altcoin j'ai réussi à accumuler des altcoins et parfois du BTC (mais pas forcément les 2 à la fois) sur diverses plateformes en faisant à la fois du hold et en même temps des petits mouvements parfois sur une même crypto. J'ai actuellement un portefeuille qui pourrait s'évaluer entre 65k€ et 75k€ (pas mal de volatilité). Evidemment j'ai aussi fait des ventes à perte quelques fois /4 (ça m'est pas arrivé souvent) et d'autres fois avec des petites pertes (en paire BTC-alt).
Alors évidemment je trouve normal que je sois imposable au moment où je convertirai ça en euro pour les virer sur mon compte.

Aujourd'hui j'ai tendance à mélanger hold, et parfois trading certains jours, toutefois rapportés à l'année cela représente sûrement pas mal d'opérations. Par sécurité j'ai viré mon capital total de départ (les € qui provenaient de mon compte courant) vers mon compte donc 2220 € (capital 2016+capital 2017) considérant ainsi qu'il n'y a plus que mes bénéfices en jeu.

Toutefois en ce moment je suis chômeur indemnisé (environ donc 11000 € en déclaration donc au préalable) et j'hésite à créer une micro-entreprise dans l'investissement et trading de crypto, j'ai vu qu'il existait des dispositifs d'aide à la création d'entreprise (l'accre) pour les demandeurs d'emploi. Le but étant pour moi de pouvoir retirer une partie des gains sur un compte professionnel tout en veillant à ne pas dépasser le cadre du régime simpligié avec le plafond micro-BIC et de garder une partie de mes crypto-monnaies pour les faire fructifier. J'espère pouvoir entre autre prétendre à un abattement sur le "chiffre d'affaire" à déclarer (ils appellent ça comme ça je crois...).
Cette solution est elle légalement envisageable pour l'investissement et le trading de crypto monnaies ?

Des personnes disent qu'il faut faire une estimation de chaque plus value sur chaque transaction effectuées dans l'année puis additionner le tout pour la déclaration d'IR et que ça serait ceci qui serait taxable sans considération de perte, est ce le cas ?
Si tel est le cas ça voudrait dire que j'aurais plus de gain taxable (plus value dans le terme fiscal) que de gain vraiment généré au final c'est bien ça ?

j'ai la possibilité de télécharger les historiques de transactions effectuées sur les plateforme d'échange, cela est-il suffisant comme justificatif en cas de question ou de contrôle de la part de l'administration fiscale ?
Existe t-il un régime qui me serait plus adapté ou plus simple à déclarer ?
Bien entendu je ferais les choses nécessaires pour régulariser cette situation et je souhaite trouver la solution légale optimale à condition bien sûr que le fisc ne me prenne pas tout ça va de soit.

J'espère que je ne dis pas trop d'énormités dans ce post, je vous avoue que j'ai lu beaucoup de choses sur beaucoup de sites mais à force je fini par m'y perdre un peu...

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront, j'avoue que ça fait tout de même pas mal de questions

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 30 déc. 2017 20:46

Ces personnes n’y connaissent rien. Tes pertes sont déductibles de tes gains

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Caihos » 30 déc. 2017 21:05

D'accord merci pour cette réponse rasusrante, je commençais à craindre que les impôts puissent taxer une somme que nous n'avions pas forcément...
J'imagine que le calcul le plus simple plus déterminer la plus value annuelle exacte c'est du type :
total des ventes chacune estimées en euro réalisées sur toute plateforme confondu par exemple pour 2017 - la même chose concernant les achats = plus value annuelle déclarable ?
Ca et l'historique original des transactions peuvent constituer des justificatifs suffisant et clair pour un contrôleur des impôts sous le plafond de ressource considéré comme micro (66400€ ce plafond annuel si je ne me trompe pas) ?

En forme juridique j'ai bien le droit de créer une micro-entreprise pour cette activité là ?

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Caihos » 31 déc. 2017 13:09

Ah oui peut-être qu'effectivement je dois trier les BUY2017 dans une colonne (avec leur date et heure ?) et les SELL2017 dans une colonne (date et heure) mais que je n'ai pas besoin de les estimer en €, si de toute façon j'ai quelque chose à payer c'est au moment de la conversion euro il apparaîtra donc un SELL euro. Si j'ai effectué plusieurs BUY euro et SELL euro, si par exemple ma balance euro réel de mon tableau penche côté total-SELL-2017 en euro pour 2017 c'est que j'ai réalisé une plus value déterminée par :
total"sell2017en€réel" - total"Buy2017en€réel = plus value € déclarable. Si Plus value positive pour 2017 déclaration d'office si suppérieur à capital de départ 2017). Si plus value est en fait une moins value, celle si n'est pas reportable dans la compta de l'année suivante.

Et l'année d'après (2018) on repart à "0" ; si on avait toujours des crypto le premier sell vente en € compte comme première opération. Si aucun autre ordre n'est effectué dans l'année alors le montant complet de la vente comptera comme plus value 2018.

J'ai tout bon ?

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par piloup » 03 janv. 2018 19:47

Bonsoir,

J’aurais pour ma part une question sur le de la plus value pour des opérations de trading réalisées entre cryptomonnaies.

Si je prends l’exemple suivant :

Le 1er juillet 2017, j’achète 1,5 ETH pour une valeur de 500€.
Le 1er septembre, mes 1,5ETH valent 1500€. Je décide d’en investir 0,5 (500€) dans une ICO A. Mon ETH restant est stocké sur un hardware wallet.
Le 22 septembre, je récupère mes tokens A, leur valeur a triplé. Je décide de les vendre pour 1,5 ETH (1500€, admettons que le prix de l’ETH, lui n’ait pas évolué).
J’investis alors à part égale (500€) dans trois ICO : B, C et D.
Le 30 octobre je récupère mes tokens B, C et D et les stocke sur mon wallet.
Le 2 novembre, je revends à perte mes tokens B pour 0,25 ETH (250€).
Le 15 novembre, la valeur de mes tokens C a triplé. Je revends 1/3 de ces tokens pour récupérer mon investissement initial, au prix de 0,5 ETH (500€). Le reste de mes tokens reste stocké sur mon wallet.
Le 20 novembre, la valeur de mes tokens D est multipliée par 5. Je crois énormément au projet et décide de ne pas y toucher, de les conserver sur mon wallet.
Au 31 décembre, sur mon wallet, j’ai ;

- 1,75 ETH d’une valeur de 1750€
- X tokens C pour une valeur de 1000€
- X tokens D pour une valeur de 2500€

Dois-je déclarer aux impôts :

- 4750€ (valeur totale de mon portefeuille : 5250€ - investissement initial : 500€)
- 250€ (somme de mes achats - somme de mes ventes)
- 1000€ (correspondant à la plus value tirée de la vente de mes tokens A)
- un autre montant ?

Tout ceci est encore très flou pour moi. Or, les montants à déclarer diffèrent énormément selon la méthode de calcul.

D’avance merci à celle ou celui qui saura m’éclairer :)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Jean Abdoul » 07 janv. 2018 07:01

La fisca des cryptos, c'est izi franchement. Quand tu gagnes des sous tu marques, quand tu perds des sous tu marques ensuite tu fais la différence entre les deux et si il reste quelque chose tu déclares en bénéfices. T'oublies pas de télécharger tous les tableaux excel des historiques d'activité des différentes plateformes où tu trades (comme ça t'es couvert si le fisc vient fouiner) et tu demandes à ton comptable de mettre tout ça en forme. Moi je suis chez Dougs. C'est un comptable en ligne. 50 balles par mois et ils te font tes papiers, donnent des conseils et te tiennent au jus si un truc change. Et puis avec Macron les choses se décrispent un peu faut dire...

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2018 08:27

Oui très simple quand on ne veut pas complexifier inutilement

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par FCCrypto » 11 janv. 2018 13:55

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques mois, mais n'ayant jamais posté, je me présente :
Je ne suis ni trader, ni apprenti trader :), j'ai juste investi un peu d'argent que j'étais (malheureusement :) ) pret à perdre dans certaines crypto que j'estime avoir du potentiel car techno à la pointe, bons partenaires, promesses intéressantes, etc.
Il m'arrive de temps en temps de faire quelques trades au moment opportun, pour faire gonfler un peu le nombre d'unités que j'ai de mes crypto préférées :), et c'est sur ce point, en lien avec le point "fiscalité" que j'ai des interrogations...

Prenons un exemple.
J'achète 1000 unités d'une crypto Y dont le cours vaut 1€ (pour 1000 €)
Lors de la baisse du cours à 0,5€ l'unité, j'en achète 1000 de plus (pour 500 €), j'en ai donc 1500 à l'instant t.
Lorsque le cours remonte et passe à 2€, j'en revends 250 unités pour récupérer mes 500 € réinvestis juste au dessus.
Il me reste donc 1250 unités de la crypto Y après cette opération.

Ma question : Considère-t-on qu'il y a des gains imposables à ce moment là ou devrais-je déclarer des gains uniquement au moment de la revente finale de mes cryptos en €.
Si j'ai à déclarer des bénéfices sur cette opération, c'est par rapport à quelle valeur ? -> La valeur d'achat de mes cryptos à 0,5 € l'unité ou la valeur d'achat à un autre instant (achat initial à 1€ par exemple) ?

Ce n'est pas très clair pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2018 13:58

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par FCCrypto » 11 janv. 2018 15:19

OK, je n'avais pas vu que c'était dans la présentation des membres, je le fait tout de suite :)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2018 16:12

Tu en as pour 1500€ achat

Tu as 2000 cryptos cumulés

Le pru (prix de revient unitaire) est de : 1.33€

tu en revend 250 à 2€ tu as donc fait un gain à déclarer de 2-1.33 = 0.67€ *250 = 167.50€

Il te reste 1250 crypto et tu as fait un gain de 167.50€ à déclarer
Le pru reste à 1.33€

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par FCCrypto » 11 janv. 2018 16:51

OK, merci Benoist, c'est très clair :)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2018 16:54

de rien

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par dantenuggets » 11 janv. 2018 17:30

Merci pour ce post, c'est vraiment explicite, je ne veux pas commencer à investir avant de connaître un minimum, voir un maximummum d'infos :lol: sur les cryptos. Et l'aspect fiscal me paraît être un point des plus important qui est souvent négligé lorsque je me renseigne sur internet, vidéos ... Merci encore.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2018 17:35

de rien x2

Sujets similaires
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 déc. 2017 14:28 (8 Réponses)
Fiscalité et cryptomonnaies
par Benoist Rousseau » 24 déc. 2017 11:09 (20 Réponses)
Fiscalité Minage Cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 26 janv. 2021 08:51 (3 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 oct. 2017 13:50 (0 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 nov. 2017 11:50 (5 Réponses)
Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.
par kero » 06 avr. 2018 18:12 (21 Réponses)
Daytrading cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par adzerg » 08 avr. 2018 14:36 (30 Réponses)
Fin de l’anonymat dans les cryptomonnaies
par Aher78 » 22 avr. 2018 18:11 (7 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)