ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 03:55

bonjour :D

vous ne le savez peut-être pas mais une espèce de super fourmi est en train de conquérir le monde !

elle détruit toutes les autres espèces de fourmis (et pas que !) sur son passage, grâce à une forte coopération entre fourmilières (de la même espèce)

:ugeek: :geek:

il s'agit de la fourmi d'Argentine
son petit nom latin Linepithema humilis
Attention, cette fourmi est assez agressive envers les autres insectes et elle dégage une forte odeur quand on l’écrase.
la fourmi d’Argentine est particulièrement nuisible pour l’agriculture et les plantes
une colonie de fourmis d’Argentine est aussi un véritable fléau quand elle envahit une maison. Il faut alors traiter immédiatement le problème grâce aux compétences et au savoir-faire d’un exterminateur.
Ces fourmis ne s’attaquent pas seulement à la nourriture stockée dans les placards ou dans les vêtements. Mais elles font aussi des dégradations dans les fils et câbles électriques, les chauffages, les machines à laver, les climatiseurs… Ces dégradations peuvent avoir des effets catastrophiques et peuvent engendrer des pannes électriques, voire des incendies.
ces fourmis sont de couleur brune et ont des taches sur le corps. Elles ont une grosse bosse bien visible sur le thorax, avant l’abdomen.
Elle fait des dégâts en coupant les bourgeons floraux des plantes et en éliminant la microflore locale. Dans ces nouveaux pays, elle a changé son comportement. Les colonies ont plusieurs reines et se tolèrent (unicolonialité). La fécondation a lieu à l'abri dans la fourmilière (pas de vol nuptial)
Dans un hôpital chilien, on a montré que les fourmis d’Argentine étaient porteuses de micro-organismes responsables de redoutables infections nosocomiales.
:?
On a piégé en une seule année, en Louisiane, dans un verger de citronniers de 10 hectares, 2 milliards d’ouvrières accompagnées de 1 307 000 reines. Soit environ 20 000 ouvrières et 13 reines au mètre carré, alors que la concentration est beaucoup plus modeste habituellement (500 individus au m2).
Dans les régions envahies en France, ce sont d’abord les orangers, mandariniers et citronniers, puis les figuiers, les cerisiers, les pêchers, les poiriers, voire la vigne, qui sont touchés.
435px-Argentine_ants_accessing_trap.JPG
435px-Argentine_ants_accessing_trap.JPG (17.63 Kio) Vu 664 fois
fourmidargentine-wildalex-antwebccsa30.jpg
fourmidargentine-wildalex-antwebccsa30.jpg (82.33 Kio) Vu 664 fois
le sud de l’Europe est bien attaqué (elles tuent toutes les autres fourmis! )
ku-xlarge.jpg
ku-xlarge.jpg (89.58 Kio) Vu 664 fois
la fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France :

une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée.
Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon !

Elle pourrait encore envahir d’autres régions de l’Afrique et une partie de l’Asie, qui correspondent à son habitat .
En France, on la trouve presque dans tous les départements du Sud et en Corse où elle est omniprésente.
par leur nombre et leur unicolonialité, les fourmis d’Argentine excluent toute autre espèce de fourmis du territoire qu’elles occupent.

Les scientifiques ont également montré que ces fourmis invasives menacent d’autres animaux (invertébrés ou même vértébrés !) et végétaux .
Aux Etats-Unis, les invasions de fourmis d’Argentine ont causé la disparition ou la raréfaction de nombreux animaux et végétaux.

Il est certain que si la fourmi d’Argentine remplacent ces espèces françaises, alors les animaux et végétaux qui y sont associés disparaîtront.

Les espèces invasives, qu’il s’agisse de fourmis ou non, sont une des principales causes de la perte de biodiversité et des extinctions d’espèces.
Elle représente également un danger pour l’agriculture par son activité d’élevage intensif de pucerons, puisque les fourmis défendent les pucerons contre de nombreux parasites et prédateurs (comme les coccinelles et certaines guêpes) .
La fourmi d’argentine s’installe aussi dans les immeubles et maisons, dans chaque recoin de plafond et dans chaque fissure, ou même dans les boitiers éléctriques.

Des scientifiques ont prouvé que les insecticides étaient en réalité peu efficaces et qu’ils avaient beaucoup moins d’importance que les changements de temps : lorsqu’il fait sec ou qu’il pleut, ces fourmis se réfugient dans les maisons pour quelques jours. Il faut alors attendre que les conditions s’améliorent pour qu’elles quittent d’elles-mêmes les maisons .
En zone infestée, il est difficile de jardiner en raison de l’aggressivité de ces fourmis, il faut également éviter de laisser des animaux dans des cages accessibles aux fourmis.
Une étude menée en Nouvelle-Zélande montre que pour une seule des douze régions de ce pays, les dégâts causés par la fourmi d’Argentine s’élèveraient chaque année à près de 2 millions d’euros !

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 05:34

25ufx7xk5eh11.png
25ufx7xk5eh11.png (105.84 Kio) Vu 658 fois
_1932509_ants_europe_300map.gif
_1932509_ants_europe_300map.gif (11 Kio) Vu 658 fois
030423argentine_ants.gif
030423argentine_ants.gif (35.15 Kio) Vu 658 fois
ArgentineMap.gif
ArgentineMap.gif (98.78 Kio) Vu 658 fois
:musique:

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 05:55

c'est comme le frelon asiatique ce sont des espèces apportées par la mondialisation (commerce...)

c'est potentiellement augmenté par le réchauffement puisque se sont des espèces du sud
En laboratoire, les scientifiques ont réussi à percer leur secret. Quand deux colonies de fourmis argentines se rencontrent, au lieu de se combattre, elles s'allient. Le climat chaud et humide favorise leur expansion, et avec le réchauffement climatique, leur territoire devrait encore s'étendre. Les fourmis d'Argentine apparaissent comme les dix espèces les plus menaçantes pour l'écosystème de la planète. On estime le coût des dégâts sur l'environnement à plus de 70 milliards d'euros.
importées accidentellement en Europe il y a une centaine d'années
une seule et même colonie s'étale le long des côtes sur 6000 kilomètres, du Portugal à l'Italie, en passant par l'Espagne et la France.
La fourmi d'Argentine a développé une forme de vie sociale remarquable: une seule colonie a la capacité de fonder plusieurs nids dont les membres peuvent se mélanger librement.

Cette particularité – ce pouvoir d'envahir – est évidemment limitée dans l'écosystème d'origine de l'espèce.

Les colonies d'Amérique du Sud ne comptent souvent pas plus d'un seul nid, les ouvrières d'origines différentes s'attaquant systématiquement. Elles s'entre-tuent d'ailleurs parfois en une quinzaine de secondes seulement. Probablement à cause de la pression des prédateurs et des parasites, aucune colonie n'arrive à prendre le dessus sur les autres. En Europe, en revanche, l'«unicolonialité» a été un succès.
En constatant qu'il n'existe parmi les Linepithema humile d'Europe que deux odeurs différentes (une spécifique à chaque supercolonie), les chercheurs ont suspecté une perte de diversité génétique sévère.
il est probable qu'au début il existait plusieurs colonies différentes. En la quasi-absence de prédateurs et de parasites, elles se seraient fait librement la guerre. Les plus petites, disposant de moins de force, se seraient plus rapidement épuisées pour finalement disparaître. Les plus grandes, elles, auraient systématiquement renforcé leur suprématie pour aboutir à un équilibre peu commun: la coexistence de seulement deux supercolonies.
Les fourmis d'Argentine exilées sont confinées aux côtes, là où le climat est plus humide qu'à l'intérieur des terres. Elles sont également limitées par le froid et n'iront probablement pas plus loin que la Galice. En revanche, rien ne peut les arrêter de côté de l'Italie. Leur progression jusqu'à maintenant a été fulgurante – 6000 kilomètres en un siècle. Pourtant, les reines ne volent pas et, d'une année à l'autre, elles n'avancent que de 100 ou 200 mètres. C'est donc le transport de terre par l'homme qui a favorisé l'expansion de l'insecte
La suprématie arrogante de la fourmi d'Argentine a eu des conséquences néfastes sur l'écologie locale. Les nouvelles venues ont ainsi dévasté les populations de fourmis indigènes. Les seules qui ont survécu sont celles qui ne sortent pas au grand jour au même moment. Les arthropodes en général ont beaucoup souffert de l'agressivité des étrangères. Nombreuses sont les espèces qui ont fui la région ou ont été détruites.
Les habitations humaines ne sont pas délaissées par cet encombrant visiteur. A la différence des autres espèces de fourmis, celles d'Argentine s'y mettent à plusieurs centaines pour dévaliser un garde-manger, mettant les nerfs des habitants à rude épreuve.

Re: la fourmi qui dominera le monde

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 06:38

Tu sais qu’elles fonctionnent comme les cités grecs qui créaient des colonies

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 06:42

c'est fascinant les fourmis

celles ci sont particulièrement méchantes et efficaces

Re: la fourmi qui dominera le monde

par phillo » 27 sept. 2018 07:33

Elles ont comme beaucoup d'espèces d'insectes une structure sociale tres forte et organisée ce qui les rendent encore plus efficaces dans leur entreprise de dévastation.

noko, il y a une carte qui montre un foyer en plein milieu de l'Atlantique, à ma connaissance il n'y a pas de terre à cet endroit, à moins qu il existe aussi une espèce sous marine :hein:
:lol2:
En tous les cas merci, c'est passionnant :mercichinois:

Re: la fourmi qui dominera le monde

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 07:49

Cela doit être une île

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 07:49

il y a une carte qui montre un foyer en plein milieu de l'Atlantique, à ma connaissance il n'y a pas de terre à cet endroit,
c'est une ile je suis dessus j'ai un bug avec google map :lol2:

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 07:54

les Açores et les iles canaries je pense sont touchées
120159550.jpg
120159550.jpg (180.13 Kio) Vu 634 fois
azores-political-map-EFTWHA.jpg
azores-political-map-EFTWHA.jpg (89.59 Kio) Vu 634 fois
les caraibes aussi ont des super colonies mais semble t-il des fourmis originaires de la bas pas la fourmi d’Argentine

Re: la fourmi qui dominera le monde

par BearIsDead » 27 sept. 2018 07:58

Salut. Merci Noko, j'avais lu un article anxiogène sur le fait que les fourmis pouvaient représenter un danger. Je ne sais plus s'ils parlaient spécifiquement de la fourmi d'Argentine.

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 08:02

en tous cas celle ci a une super colonie discontinue de 6000 km du Portugal à l'Italie et a exterminée toutes les fourmis locales ainsi que plantes et autres animaux (y compris vertébrés)

il y'a une espèce également qui envahie les grandes villes en particulier

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 08:22

la voici celle qui aime particulièrement les villes alors qu'elle est des bois au départ

la concurrente à la fourmi d’Argentine =

(elle aime le froid elle contrairement à l'autre)
Signalée comme invasive en Allemagne, en Suisse, la Tapinoma, qui se déplace en supercolonies, a aussi été observée dans des zones urbanisées de nouvelle Aquitaine, où elle n’a pas encore généré de dégâts notables.
il existe dans la région méditerranéenne d’autres espèces [que la fourmi d'Argentine] qui peuvent donner naissance à des supercolonies :

au sein du genre Tapinoma, le taxon nigerrimum s’est révélé être constitué de quatre espèces distinctes.

L’une d’entre elles est Tapinoma magnum que l’on trouve en bord de mer de Narbonne à Montpellier, en Corse, au sud de l’Italie, en Sicile et en Tunisie. Elle est signalée comme invasive en milieu urbain en Allemagne, Belgique (Ostende) et Pays-Bas

Cette espèce est bien adaptée à survivre dans des régions froides.
En région méditerranéenne, elles causent des dégâts chez les agriculteurs, les micro-maraîchers en agriculture biologique sous serre comme on a pu le constater en Corse.

Chez les particuliers, elles prolifèrent près des gouttes à gouttes.

Dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, les dégâts semblent assez limités ; les fourmis peuvent déstabiliser des pavés de trottoirs en remontant des grains de sable et de la terre. Elles peuvent aussi rentrer dans les maisons. Dans ce cas, il faut supprimer toute source de nourriture et boucher les trous où elles rentrent.
Il n'y a pas que les hommes, les pigeons, les moineaux, les pies et les rats pour profiter des avantages de la ville, les fourmis aussi. Plus particulièrement une espèce native d'Amérique : la fourmi odorante. Si cette espèce est à l'origine forestière, elle apprécie manifestement les bienfaits des cités où les hommes lui procurent abris, nourriture et chaleur.

Elle en profite à tel point que si en forêt elle se contente de vivre en petites colonies de 50 individus autour d'une reine, elle peut, devenue urbaine, constituer des supercolonies de 6 millions de travailleuses au service de 50.000 reines !
la dégradation des habitats et l'urbanisation semblent donc pouvoir faire émerger des traits invasifs chez des espèces autochtones, en affectant de manière extrême leurs caractéristiques sociales et la structure spatiale de leurs colonies. C'est ainsi que des supercolonies peuvent se constituer et surclasser les autres espèces locales.
===============
Au niveau des sociétés humaines, les "fourmis peuvent endommager les équipements électriques, envahir les bâtiments, mais aussi piquer les humains. Dans ce dernier cas, il y des possibilités de transmission de maladies et même des risques de choc anaphylactique pour certaines espèces, pouvant dans certains cas entraîner la mort


Voici les 4 espèces par ordre décroissant de 'pugnacité' durant les différentes expériences :

Wasmannia auropunctata ou fourmi électrique qui domine largement malgré sa petite taille ;
Lasius neglectus ou fourmi des jardins ;
Linepithema humile humile ou fourmi d'Argentine ;
Pheidole megacephala ou fourmi à grosse tête termine.

@Benoist =

« Dans une ultime expérience mettant en concurrence les quatre colonies de fourmis simultanément, nous avons été surpris d'obtenir un classement complètement différent »,

Plus maline ou moins agressive que les autres, la fourmi à grosse tête (dernière des autres expériences) adopte, dans ce choc des espèces, un machiavélisme digne des plus grands stratèges militaires. Voyant ses challengeurs se jeter à bras le corps dans la bataille, elle reste en retrait, attendant patiemment son heure.

"N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur", aurait pu haranguer à ses troupes P. megacephala s'inspirant de Napoléon. Une fois que le champ de bataille n'est plus que le vestige des régiments décimés, cette dernière profite alors de son avantage pour porter le coup de grâce aux trois armées exsangues.
===================

Re: la fourmi qui dominera le monde

par Florian » 27 sept. 2018 08:30

Comme le lézard aussi que je n'ai plus croisé depuis des années. Remplacé par le gecko

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 08:36

Tapinoma melanocephalum-repartition-Berteilsmeier.jpg
Tapinoma melanocephalum-repartition-Berteilsmeier.jpg (24.66 Kio) Vu 481 fois
=========================

il y'a aussi
Lasius neglectus :mrgreen: :bravo:

Elle est relativement petite, d’une taille de 3 mm pour les ouvrières et jusqu’à 6-7 mm pour les reines.

Lasius neglectus
produit bien des sexués, mais ceux-ci s’accouplent et demeurent dans
leur colonie d’origine (donc sans vol nuptial). Ainsi cette dernière s’agrandit de l’intérieur en
couvrant simplement une surface de plus en plus grande qu’on appellera alors super colonie.

Cette caractéristique de reproduction est la même que chez la fourmi d’Argentine
Lasius neglectus est à ce jour répandue dans toute l’Europe

La plus grande super colonie ayant été découverte pour l’instant se trouve en
Espagne près de Barcelone et recouvre 14 hectares
En France une super colonie de 5 hectares a été découverte près de Lyon à Balan
Considérant que la plupart des autres fourmis invasives connues sont d’origine subtropicales, Lasius neglectus peut survivre à des hivers avec des périodes de
gel prolongé
.
Sa dispersion dans les zones climatiques tempérées semble donc inévitable.

De plus cette espèce pourra très probablement bénéficier du réchauffement climatique
passionnant ce rapport à lire ! (il est question des autres fourmis citées plus haut également)

http://umr5023.univ-lyon1.fr/images/Mistler.rapportstage.pdf

Re: la fourmi qui dominera le monde

par phillo » 27 sept. 2018 11:19

Noko, je ne parlais pas des Açores mais bien des points qui se trouve en plein milieu de l'atlantique
carte.PNG
carte.PNG (38.26 Kio) Vu 471 fois

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 11:20

ça correspond aux Açores si tu regardes la carte de monde

Re: la fourmi qui dominera le monde

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 11:24

excellent la stratégie des fourmis, laisser les autres s'affaiblir. on n'y voit bien de l'intelligence collective là

Re: la fourmi qui dominera le monde

par noko » 27 sept. 2018 11:27

ils ont mis 4 espèces en labo à s'affronter

une seule a eux cette idée

Re: la fourmi qui dominera le monde

par HellionReign » 27 sept. 2018 12:30

:merci: Noko ;)
Je M'intéresse Aussi Aux Fourmis, Depuis Que j'ai Vu Cette Vidéo... ;)
Ce Sont Vraiment Des Insectes Fascinant. :mercichinois:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/lrnDOovsmfg[/youtube]

Re: la fourmi qui dominera le monde

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 12:34

Impossible de ne pas réciter les livres de Weber sur les Fourmis