ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 14:51

bonjour

un article des échos
La France emprunte bien le chemin de la déconsommation.

A tout le moins pour les produits du quotidien, d'alimentation et d'entretien.
La société d'études IRI note pour le premier semestre « une baisse des volumes d'un niveau jamais atteint en cinq ans ».

Les ventes de petits pois, de lessives et autres shampoings ont trébuché de 1,2 %. C'est la plus forte chute depuis la crise financière de 2008. Les statistiques n'ont enregistré qu'un chiffre négatif, début 2016. Il n'était que de 0,3 %.
Les bonbons chutent de 3,7 %, les biscuits de 2,9 %, la charcuterie de 3 % et l'hygiène de 1,5 %. Les acheteurs ne se restreignent pas parce que les prix montent.
2204870_la-france-devient-une-societe-de-deconsommation-web-0302252311087.jpg
2204870_la-france-devient-une-societe-de-deconsommation-web-0302252311087.jpg (95.22 Kio) Vu 481 fois
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302249947963-la-france-devient-une-societe-de-deconsommation-2204870.php

Re: la France déconsomme

par plataxis » 15 sept. 2018 15:26

La voilà la solution : si tout le monde est pauvre, la consommation de masse n'est plus possible !

Inflation !
Inflation !
Inflation !

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 16:19

lol plataxis

pas le moral, changements d'habitude alimentaire et de consommation, renouvellement moins vite des produis high tech

Déflation

Re: la France déconsomme

par loilodan » 15 sept. 2018 16:21

Vu l'article, apparemment c'est l'inverse. Produits de meilleure qualité et plus cher.

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:17

oui hausse du bio +17% en 2017
moins de volumes mais prix plus chers

pourquoi pas le moral ?

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:18

je parlais de ma vision de l'avenir, on va aller vers la Déflation

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:18

les français sont pessimistes, ce sont ceux qui épargnent le plus car ils ont peur de l'avenir => pas d'activité

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:23

ah oui en effet
selon une étude récemment publiée par l’INSEE, les ménages français sont moins optimistes au sujet de leur situation financière.

La confiance des ménages français a atteint son plus bas niveau depuis août 2016. Cette montée du pessimisme serait liée au contexte économique fragile et à la recrudescence des craintes concernant le chômage.
(...)
la baisse du moral liée à l’économie a eu une influence sur les habitudes d’achat des français notamment dans le secteur de l’habillement
on parle de moral lié à l'économie pas de moral global :idea:

ça se trouve ça va très bien mais nous n'avons plus envie de consommer ? :idea: :musique:

L'optimisme des Français (62%) est en forte hausse, gagnant 21 points depuis décembre, selon une étude Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et franceinfo réalisée le 16 juillet, au lendemain du triomphe des hommes de Didier Deschamps et parue ce mardi. Ce sentiment est majoritaire chez les sympathisants de toute les formations politiques, à l'exception notable de ceux du Rassemblement national (ex-Front national), pessimistes à 55%.
pas vraiment d'articles sur le moral au global, c'est centré sur l'économie comme si c'était l' l'oméga de nos vies :lol:

dommage

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:26

L'UNICEF, dans son dernier rapport, indique que près de la moitié des adolescents français est en état de "souffrance psychologique". Pire, près de trois sur dix ont déjà eu des pensées suicidaires
:oops: :?

[2014]

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:29

oui la Nation la plus déprimée au monde et une de celle qui a le plus peur en l'avenir => on ne consomme pas, on épargne

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:30

quand on le peut
sinon on survit

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:34

c'est bizarre moi quand je n'ai pas le moral j'ai envie de consommer (plaisir)

il faut avoir confiance dans l'avenir pour épargner selon moi

confiance en sa santé future, dans les banques, avoir des projets
...

épargner n'a aucun intérêt si on vit au jour le jour

c'est ma vision

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:40

tu es exceptionnel alors mais on le savait :)

quand les gens ont peur de l'avenir => épargne, ils ne dépensent pas, ils préparent leur retraite car il sont peur de ne pas en avoir, de se retrouver au chômage etc.

Quand tu as confiance tu prends des risques => tu investis

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:42

c'est d'ailleurs ce qu'aimeraient tous les gouvernements en France que les français se lâchent un peu pour faire repartir la croissance

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:45

non je ne pense pas que ma vision soit exceptionnelle
non majoritaire peut-etre

en volume (euros) peut-etre que c'est les épargnants qui "gagnent" mais en nombre de personnes il faut de la confiance et croire en l'avenir pour épargner (ou investir, mais y'a t'il beaucoup d'investisseurs en nombre ?)

beaucoup de gens dépensent tout (60% des français à découvert chaque mois)

edit =

je me lache dans l'alimentaire et dans le commerce proximité pas dans la consommation débridée sans but

et ça je pense que c'est déclinant
consommer pour consommer
ça devient gênant il y'a une prise de conscience

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:50

Je pense qu’il y a une adaptation de la consommation. Je consomme deux fois moins de viande au minimum pour ma santé. Plus de légumes. Plus aucun plat cuisiné. En quantité je mange deux fois moins qu’avant.

Ma santé + prise de conscience.

Au niveau consommation pure je n’ai jamais consommé à part en ordinateurs (outil de travail)

Vêtements voiture chaussures signe extérieur de richesse marques jamais eu besoin. J’ai toujiurd été habillé en Tex marque carrefour lol

Je pense qu’il y a une baisse du pouvoir d’achat en Occident et donc les comportements changent. On est plus raisonnable par choix de conscience et / ou nécessité

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 17:53

Au niveau consommation pure je n’ai jamais consommé
là pour le coup c'est toi qui est exceptionnel :)

oui c'est multifactoriel
un changement est en cours

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 17:58

il y a des décroissants depuis longtemps même si cela devient à la mode. On m’a toujours traité de clochard avec mes vieux vêtements usés jusqu’à la moelle lol

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 18:00

oui j'avais mon meilleur ami gamin qui en était un (enfin ses parents et lui suivait)

c'était en tous cas économie à fond

on ne tirait pas la chasse à chaque fois
pas de douche mais au lavabo
aucune marque
ils n'étaient pas pauvres mais un sous est un sous
....

Re: la France déconsomme

par loilodan » 15 sept. 2018 18:11

Et après toutes ces économies, on fait la queue pour avoir le dernier iPhone :lol2:

Sujets similaires
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)
Mise à Jour des Brokers Interdits en France
par Benoist Rousseau » 06 juil. 2012 12:13 (2 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 juil. 2012 00:43 (7 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)