ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 18:21

Pas moi je garde mon iPhone tout é

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 21:05

moi j'ai acheté un 8110 à batterie amovible

il va bien faire ses 3 ans il a interêt

Re: la France déconsomme

par Madnex » 15 sept. 2018 22:36

Si on peut faire reculer le jour du dépassement. Ca sera déjà ça de pris. :lol2:

Re: la France déconsomme

par franck1980 » 15 sept. 2018 22:45

T'auras beau moins consommer avec toutes les économies émergentes qui arrivent (Chine, inde etc....), c'est pas la France avec ses quelques millions d'habitants qui va y changer grand chose. Il faut voir les choses de manière très pragmatique: notre planète est un contenant avec ses limites. Et ta bouteilles de 1,5l je mets quiconque au défit d'y faire rentrer 2l d'eau :). C'est la croissance le vrai "problème"... les gens consomment moins pas parce qu'ils ont eu une prise de conscience, mais tout simplement parce que leur pouvoir d'achat à diminué. Moins de sous = moins de consommation. Je conçois que ça peut paraître simple et tête à terre comme raisonnement mais c'est souvent inutile de se torturer l'esprit à trouver des solutions complexes alors qu'elles sont juste sous notre nez ;)

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 22:54

il y'a des gens qui ont les moyens et qui choisissent de moins consommer, de faire du DIY, du 0 déchet ...
et c'est de moins en moins marginal

il ne faut pas sous estimé la polllution des français, ce sont nos sociétés qui doivent le plus réduire leur niveau de vie

l'Allemagne est dans le top 10

les Etats unis (ils me font plus peur que la Chine), la Russie...

la Chine bien sur mais parce qu'ils produisent ce qui est chez nous ! tout est chinois, ou asiatique chez nous (ou presque)
10_pays_emissions_C02_2006.svg.png
10_pays_emissions_C02_2006.svg.png (58.8 Kio) Vu 331 fois
l'Europe est 3ème et la France 19ème

ce n'est pas rien

et nous parlons que du co2

et que du co2 produit dans nos frontières

n'est pas pris en compte le co2 émis pour la production de nos iphones (et tout le reste) !

Re: la France déconsomme

par aa3 » 15 sept. 2018 22:54

Tant que les français consomment des mc do. Sa me va. Faite confiance à Uber. Go go... :)

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 22:55

tiens j'ai vu un gars pédaler à Rennes l'autre jour
il transpirait :lol:

Re: la France déconsomme

par loilodan » 15 sept. 2018 22:59

Qui dit que l'on consomme moins ?

Croissance pib mondial : + 3,6%

https://www.google.fr/search?q=croissance+pib+mondial&oq=croissance+pib+mo&aqs=chrome.1.69i57j0l3.29029j0j7&client=ms-android-orange-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

Croissance démographique mondiale : entre +1,3 et +1%

https://www.planetoscope.com/natalite/5-croissance-de-la-population-mondiale-naissances---deces-.html

On est plus nombreux et on consomme plus.

Même chose pour la France (population ± 0,4% pib ± 1,7%)

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 23:01

@loilodan oui la croissance mondiale se porte bien

nous parlons de la France et l'article parle des biens de consommation courante uniquement (alimentaire et hygiène en gros)
=============
pour en revenir à notre co2 "importé"

l'exemple de la Suisse
Si l’on prend en compte uniquement les émissions territoriales par habitant, la Suisse fait plutôt figure de bon élève en se situant juste en dessous de la moyenne mondiale, avec 4,8 tonne de CO2 par habitant par année, et se trouve en 80ème position dans le classement des pays les plus émetteurs.

Si l’on prend en revanche en compte les émissions importées, le tableau, vous l’aurez compris, est tout différent. Les émissions de consommation de la Suisse se montaient en 2014 à 15 tonnes de CO2 par habitant par année, avec une moyenne mondiale à 5 tonnes. Le pays remonte ainsi à la 14ème place des pays les plus pollueurs, derrière le Luxembourg, les pays du Golfe et les État-Unis.

Mais ce n’est pas tout. La Suisse est le pays qui au monde importe le plus de CO2 relativement à la taille de son empreinte CO2 totale (à l’exception du Mozambique dont les émissions par habitant sont 25 fois plus petites que celles de la Suisse). Les importations nettes de CO2 représentent près de 70% des émissions de consommation totales du pays, comparé à 27% pour la France, 11% pour l’Allemagne ou 5% pour les États-Unis.
Carbon-brief2-768x518.jpg
Carbon-brief2-768x518.jpg (52.74 Kio) Vu 321 fois

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 23:06

attention les couleurs sont inversées avec les graphiques ci dessus
csm_courbe_émissions_production_vs_consommation_8798776ecc.png
csm_courbe_émissions_production_vs_consommation_8798776ecc.png (21.63 Kio) Vu 318 fois
L’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu'elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l'étranger.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/r/climat-effet-serre-empreinte-carbone.html

nous sommes un des rares pays à regarder le problème en face et à faire des stats (fichiers excel)

Re: la France déconsomme

par loilodan » 15 sept. 2018 23:07

Je viens de rajouter la France à mon message. Mais tu post trop vite noko :mrgreen:

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 23:11

oui j'ai vu et l'article parle de baisse des volumes sur les biens de consommation courante

en gros pour caricaturer nous consommons moins de lessive et de petits pois mais plus d'écran plats :mrgreen:

et puis la croissance peut être lié aussi aux services, à la hausse du prix des énergies non ? je ne suis pas expert

Re: la France déconsomme

par loilodan » 15 sept. 2018 23:20

T'inquiètes personne n'a les chiffres définitifs de la croissance avant plusieurs années.
Par exemple, d'après les commerçants que je connais, cette saison touristique a été très bonne.
Mais ce n'est qu'un aspect. Tout comme l'article qui dit :moins de quantité, plus de qualités.
Mais l'économie est un tout et ne se borne pas à quelques indicateurs.

Re: la France déconsomme

par noko » 15 sept. 2018 23:33

:top: ;)

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 00:57

Oui tout à fait le croissance est liée de plus en plus aux services dans notre société occidentale.

Re: la France déconsomme

par noko » 16 sept. 2018 00:59

sans industrie et autres emplois plus "basiques" personne pour consommer des services non ?

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 01:10

On met beaucoup de choses dans les services

Tu as les services à la personne par exemple. Du jardinier à l’étudiant qui va chercher les gamins à la sortie de l’école en passant par l’aide soignante dans Les maisons de retraite.

Re: la France déconsomme

par noko » 16 sept. 2018 01:20

ok

wikipédia =
Malgré le maintien à un haut niveau de l'agriculture et de l'industrie, l'économie française est aujourd'hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays
c'est contradictoire avec ça
Malgré la tertiarisation de l'économie française, les entreprises industrielles représentaient 71,4 % du PIB et 79 % des exportations françaises en 2006
bon 2006 c'est périmé

Re: la France déconsomme

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 01:23

Oui il doit avoir un bug
L'économie française est principalement une économie de services : en 2015, le secteur tertiaire occupait 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 20,5 %.

Re: la France déconsomme

par noko » 16 sept. 2018 01:28

En 2018, la France est selon la banque mondiale, la 7e puissance économique mondiale

Au troisième trimestre 2015, sa dette publique dépasse 2 100 milliards d'euros et représente près de 97 % de son PIB
edit = j'avais cité ce que tu viens de citer

Il y a 1 800 000 millionnaires (US $) habitant en France en 2015
concernant cette file =
Si l'on s'intéresse à l'évolution de la consommation, on constate que comme le prévoit la loi d'Engel, la part de l'alimentation dans la consommation totale des ménages diminue et ne représente plus que 10,4 %. Au contraire les dépenses de logement, chauffage, éclairage augmentent pour représenter 19,5 % de la consommation des ménages. De même, on note la bonne tenue des dépenses consacrées aux loisirs, tourisme et aux autres biens et services
960px-VA_par_branche_France_2010.png
960px-VA_par_branche_France_2010.png (162.02 Kio) Vu 398 fois
Repartition-du-PIB-par-Grands-Secteurs-d-Activites_900x900.png
Repartition-du-PIB-par-Grands-Secteurs-d-Activites_900x900.png (85.56 Kio) Vu 398 fois

Sujets similaires
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)
Mise à Jour des Brokers Interdits en France
par Benoist Rousseau » 06 juil. 2012 12:13 (2 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 juil. 2012 00:43 (7 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)