ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 20:56

Mais tu fais ce que tu veux SF c’est agréable d’avoir du répondant quand c’est argumenté. Et là tu as argumenté tu as fait part d’une expérience réelle. Donc c’était intéressant :top:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 20:56

Quand j'y étais encore, plus de la moitié des jeunes ont voté Mélenchon parce qu'ils étaient épuisés par leur quotidien de travail et ils avaient l'impression d'être reconnu par Mélenchon. :)

Vous imaginez que moi dire que je trouvais Macron cultivé et bien intentionné pour l’avenir du pays ça le faisait pas. :D

Bonne soirée. :P

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:00

Tu sais la souffrance au travail. C’est 80% des jobs.

Tous les métiers en contact avec des gens (peut-être se demander pourquoi l’autre est devenu si agressif ?) les policiers les pompiers les profs les infirmiers les amis qui travaillent la nuit les amis qui travaillent dehors etc

Le seul soucis c’est que sin’ on augmente 80% des salaires on va avoir une augmentation automatique des prix et cela ne changera rien :) pour que cela fonctionne il faut cibler une profession précise car comme ce ne sera pas massif les commerçants paysans ne vont pas monter les prix ;)

Demain on augmente tous les salaires de 1000€ la baguette de pain passera de 1€ à 2€. Le paysan et le boulanger ne voudront pas être les dindons de la farce.

C’est pour cela que IKEA à Neuilly est beaucoup plus cher que l’IKEA à Argenteuil pour les mêmes produits pour ceux qui connaissent la région parisienne. Le commerçant s’adapte à la population

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:03

Et pour la souffrance. Phénomène bien connu. On amplifie sa souffrance et on rabaisse la souffrance des autres si on a pas fait ce métier.

Exemple : les profs sont des feignants pour 80% des gens. Trop de vacances etc. Moi qui est fait plein de métiers c’est le plus épuisant que j’ai fait. Personne ne te croira. Sauf à voir fait une semaine prof en zep zes. Allez même une heure :lol:

Bref presque tout le monde va dire que son métier est pénible et minorer celui des autres. C’est dans la nature humaine. Sa souffrance personnelle est plus forte que la souffrance du voisin

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par BeerIsDead » 21 févr. 2019 21:05

Tout à fait d'accord Benoist. Les prix augmentent. Sauf si les "cadres" acceptent de voir leur rémunération amputée. #révolution :p

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 21:06

Ça l'ambiance générale n'est pas partout agréable.

J'ai passé une année à être machiavélique pour mon indépendance financière et aujourd'hui quand je vais à une boulangerie trop fréquentée ou en grande surface je trouve gênant comment les personnes sont considérées par les clients eux-mêmes.

Tout comme les SAV ou tout autre activité professionnelle où l'on considère que une entreprise est une entité et les employés les représentants qui leur doivent des comptes.

Mais comment changer tout cela ça passe par la culture.

Franchement même moi qui est strictement rien à faire de faire face à qui que ce soit je ressens une pression "sociale" un peu partout.

Et ça cette pression c'est une pression de foule répandue qui fait que bizarrement on a presque peur d'être apaisé les uns avec les autres.

Le travail en entreprises surtout comme tu l'évoques quand ça implique des relations avec les clients , plus il y en a (de clients à côtoyer) et plus ça engendre de la pression.

Une foule sympathique ça doit être cool, mais ça se fait rare. :lol:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 21:07

C'était pas mon intention du tout.

Je compare que les souffrances quand on les a expérimenté. Bien sûr qu'après un documentaire sur Auschwitz on arrive à relativiser nos soucis qui forcément sont moindres, mais quand une personne est empêtrées dans une souffrance forcément elle expérimente la sienne et si ça la noie comment pourrait-elle avoir conscience de celles des autres elle sera submergée par les siennes.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:08

Et oui on a changement de société.

Vers une société plus violente et agressive. Cela se ressent dans tous les rapports humains. Être bienveillant est vu comme une faiblesse à exploiter maintenant

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 21:13

Exemple ce matin j'ai eu de la marche j'ai emprunté une route peu fréquentée un peu à l’écart de la ville, y'avait des détritus sur les bords de la chaussée durant plus d'un kilomètres tous les 5 à 10m, j'avais cette envie de venir les ramasser, puis immédiatement comme tu l'exprimes je ressens cette anticipation de violence d'autrui qui pourrait voir cela comme "une faiblesse", VS les supportes japonais de la coupe du monde qui ramassaient tous les détritus dans le stade qu'ils avaient engendrés, pas le même standard de valeurs ;)

C'est un peu pour cela que j'ai développé une certaine violence de réaction.
Quand on doit s'adapter à un monde violent forcément on le devient.
Et c'est bête parce qu'au final la société s'auto sabote.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par BeerIsDead » 21 févr. 2019 21:14

Ca a toujours été le cas, je pense, Benoist. Etre "bon" semble une faiblesse, alors qu'en vérité, il faut la plus grande force pour ça.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:16

Tu n’es Pas obligé de céder à la médiocrité.

Quand je vois un papier par terre je le ramasse. J’aime l’endroit où je vis. Je le fais pour moi. Si cela influence quelqu’un tant mieux. Si on me trouve stupide tant pis pour eux. Il ne faut pas leur donner ce pouvoir sur toi.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 21:17

Doit y avoir une explication dans notre culture française d'exigence d'excellence quelque chose du genre c'est pas possible :lol:

Mais une exigence d'excellence qui frise la perversion.

Par exemple si notre foule-société chérit telle ou telle valeur , même stupide, et bien on subit une pression social les uns envers les autres même sans s'en rendre vraiment compte pour pousser à être pareil qu'eux... Comme un virus :P

C'est le besoin d'appartenance provenant de la préhistoire c'est génétique on est fichu :lol: :lol2:
Enfin "on", la société :)

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:19

Tiens on en parlait en modération ce matin et ça m’a bien aidé.
Miju
EFE38EEE-BCCA-490A-A849-B5E65D0FC315.jpeg
EFE38EEE-BCCA-490A-A849-B5E65D0FC315.jpeg (934.22 Kio) Vu 409 fois
Amarantine
2ème version du colibri:
Une dame voulant se promener sur une plage un matin, la découvre recouverte de centaines, de milliers de méduses échouées. Et là, elle voit un petit garçon qui prend une méduse avec son seau et va la reporter à l'eau. La dame lui dit:
" C'est inutile ce que tu fais, ça ne changera rien".
Et le petit garçon lui répond:
"Oui, mais pour elle, ça change tout"

===
Faites votre part.
Ramassez le papier par terre en vous fichant des autres

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 21 févr. 2019 21:27

Oui on essaye de surmonter nos peurs quand on nous oppresse socialement :lol:

Nul n'est méchant volontairement disait le sage grec , mais on doit être volontaire pour être gentil :)

A la prochaine.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 21 févr. 2019 21:45

Je pense que vous oubliez une chose essentielle. La souffrance au travail est toute relative.
Certaines personnes vont trouver un poste, un métier difficile et d'autres au contraire facile ou même intéressant.

Par contre, il y a la reconnaissance sociale.
Ex : éboueurs ce n'est pas top. Pompier, c'est bien.

Et ça, je pense que ça joue beaucoup. (je parle du regard de la société sur notre profession).

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:46

Et les zones géographiques. Pompiers en cité ils se font caillasser. Les éboueurs passent sans soucis

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 21 févr. 2019 21:52

Tout à fait.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Florian » 24 févr. 2019 13:57

D'une façon très général, je deviendrais prudent sur l'avenir des démocraties. Sur le long terme ou sur le court terme.
Ces croyances quelconques que les jeunes français ont sur divers théories. Ces nuances cités sur le sujet de la file sont trop importantes.
Pour moi, cela relève d'une décadence complète d'un patriotisme ou simplement de la perte afférente qui est la communauté.
L'esprit de communauté disparait. L'individualisme croit.
Or, croire en des théories n'est qu'une recherche primaire d'une communauté où on se reconnait dans des valeurs construitent sur des théories via les médias ou internet.

Il y va de l’intérêt de la population de retrouver un esprit de communauté. Il en existe déjà. A choisir ou à créer. L'avenir nous le dira.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 24 févr. 2019 20:08

Que nous proposes-tu Florian?
Ça m'intéresse ta candidature à la présidentielle :lol: :lol2:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 24 févr. 2019 22:56

L'esprit de communauté disparait. L'individualisme croit.
Je me demande si ce n'est pas car nous n'avons plus d'ennemis (ou devrais je dire de dangers).
Je m'explique : le poilus de 14-18 était très patriote, mais en face il y avait le "bosh".
Les communautés du moyen âge devaient faire face à la maladie, la guerre la famine. Faire partie de la communauté était un gage de survie.

Mais de nos jours ? Que craignons nous réellement ?
Une perte de revenu et ne plus pouvoir s'acheter un iPhone ?
Avoir un cancer après 70 ans ?
Tant qu'à une hypothétique invasion...

D'ailleurs, la plus grande manifestation populaire, était contre les attentats de Charlie hebdo il me semble.

J'ai aussi remarqué que quand il y a une catastrophe, la solidarité, l'entraide refait surface.

Bref, c'est une question que je me pose.

Sujets similaires
Les convictions en morceaux
par Kratos0013 » 20 févr. 2019 12:06 (22 Réponses)
Baromètre 2021 de l’Attractivité en Europe
Fichier(s) joint(s) par Labeaum » 07 juin 2021 13:49 (4 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Championnat de France des Raids 2018-2019
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 août 2018 21:40 (23 Réponses)
Tour de France 2019, 106eme édition
Fichier(s) joint(s) par Miju » 25 oct. 2018 17:16 (11 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)