ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 03 oct. 2011 12:35

03/10/2010
Paper trading
Allemagne 30 (mini 5€)
+789€



Voila comme prévu je me lance voici mes résultats de cette première matinée :

( lien supprimé par la modération. Merci de ne pas poster des liens vers des sites ayant une pub spam incontrôlable. Cf. nouvelles règles concernant les liens externes)

(Les 4 dernières lignes correspondent à mes quatre premiers ordres et non pas de sens : juste pour tester un passage d'ordre)

Je me suis fixé comme indicateur pour le moment uniquement le RSI(5) sur une périodicité de 2 minutes.
Mais je vais me faire des matinées à thème pour faire le tour de ce qui me correspond le mieux.

Après faudra voir comment cela évolue mais vu qu'ici je surexploite le fait que c'est de l'argent ficif (j'ai la couverture pour ces trades alors qu'en réel je partirai surement d'un capital <5K€) cela n'a peut-être pas trop de sens mais bon...

Re: La Grande Aventure :-)

par Dan » 03 oct. 2011 13:31

Tu nous a fait un départ en fanfare ! C'est prometteur tout ça. C'est sûr que trade avec un capital de 30 000 et 5 000 n'a rien avoir, mais tes résultats sont impressionnants !

Re: La Grande Aventure :-)

par Amarantine » 03 oct. 2011 13:37

Merci poulou d'avoir ouvert ton journal de bord.
je surexploite le fait que c'est de l'argent ficif ... cela n'a peut-être pas trop de sens mais bon...
Il vaudrait peut-être mieux que tu te mettes en conditions réelles, non? (mais je dis peut-être une bétise). benoist te dira ce qu'il en pense.
En tout cas, on suivra avec grand intérêt ta "grande aventure".

Re: La Grande Aventure :-)

par Simon » 03 oct. 2011 14:08

Je confirme : ça n'a rien à voir de trader avec 30 000 ou 5000.
Mieux vaut se mettre dans des conditions réels, cela t'entrainera au mieux à ce que tu pourrais faire en ... réel ;-)

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 03 oct. 2011 14:15

Oui je suis assez d'accord je vais encore faire un ou deux jour avec ce capital histoire de me familiariser avec le soft et puis de trouver le ou les indicateurs qui me plaisent le plus ainsi que leur paramétrage respectif.

Globalement pour ce matin avec 3000 € de couverture ça passait très large mais j'aurais surement craqué sur certains de ces trades que j'ai conservé alors qu'ils ont pu descendre jusqu'à -10 points. (ça reste une minorité de trades) mais l'impact psychologique serait au vu d'un capital modéré trop dur à gérer je pense.

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 21:29

C'est super bon mais le paper est zero stress effectivement. Tu as raison, apprends à maitriser l'interface que ce ne soit pas un problème. En réel, la pression monte, il faut au moins bien maitriser tes outils

Re: La Grande Aventure :-)

par zephyr » 03 oct. 2011 22:13

Aussi, si j'ai bien compris, quand on a 30.000 sur le compte, le levier est beaucoup plus important. Du coup, quand on trade avec 5.000, les plus value en nominal sont beaucoup moindre c'est ça ?

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 03 oct. 2011 22:43

Non je pense pas c'est juste que dans mon cas pour la matinée plusieurs positions simultanée donc une couverture grandissante.
Et dans ce cas avec 30 000€ tu peux l'assumer mais avec 5 000€ la marge de manœuvre est bien moindre.

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 22:58

Zephyr > http://www.syswest.com/comment-calculer-leffet-de-levier-sur-cfd à risque limité-158.html

Si tu as 100k, avoir 3 positions d'ouvertes à 1 lot, c'est plus gérable que si tu as 1k. De manière générale, moins ton capital est important, moins tu peux te permettre de manière raisonnable d'avoir trop de lots en simultanés.

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 04 oct. 2011 10:30

04/10/2010
Paper trading
Allemagne 30 (mini 5€)
+927€


04/10/2011 Apprentissage, apprentissage apprentissage !!

Voilà la conclusion de ce matin. J'ai fait le 08:00 à 09:00 sur le Dax et je suis pas fier du début de cette session. En effet, la tendance était plusque baissière mais je me suis adapté qu'au bout de 10 minutes, vraiment décevant les premiers trades sont ridicules....
Je me plaçait à l'achat en suivant ma stratégie d'hier qui n'était alors plus du tout adaptée.

Heureusement j'ai réussi à prendre le train finalement pour refaire une matinée généreuse en €. Et si le début était difficile, du fait de mon inexpérience, il suffisait de vendre pour être "très" gagnant.

Je me suis positionné en pilonnant à la vente sur les pics locaux et tout s'est bien passé au final.

Ps : Je sais pas pour vous mais moi pour les images je fais des copies écran puis je passe par Paint et enfin par un hébergeur, y-a-t il plus simple?

Après la matinée de hier à 789€ je suis à 927€ en une heure.
Ça laisse rêveur (en tout cas pour moi) d'autant que par rapport à hier la simplicité de cette matinée pouvait correspondre à une couverture bien moindre que le capital (environ 5k€) que je souhaite allouer pour mon passage en réel.

Dernière anecdote : comme quoi il est indispensable de faire du paper-trading
"mon premier ordre est sur l’Allemagne 30 mais pas sur un mini contrat 5€ !!"

http://imageshack.us/photo/my-images/689/04102011927.png/

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2011 18:11

Bravo tu m'as battu aujourd'hui. L'erreur du mini à 5€ contre le vrai à 25€, tu as du avoir peur !!! Enfin ça va tu as gagné 32€ dessus ;)

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 04 oct. 2011 19:44

Oui ça m'a fait tout drôle ce trade et encore je m'en suis aperçu tout de suite car je suis encore "result oriented" mais je me dis que ça pourrait bien m'arriver en réel...

En tout les cas belle journée ça m'apprendra au moins qu'il faut suivre l'actu et les tendances avant de prétendre à une quelconque stratégie.
Bravo tu m'as battu aujourd'hui

Merci :-) cela dit tu as un trading sécurisé que j'envie énormément et je suis loin d'avoir le niveau pour le moment...

Sinon ça y est mon compte est activé reste à prendre le temps en paper puis en micro lots ... :-)

Bonne soirée

Re: La Grande Aventure :-)

par legreg » 04 oct. 2011 20:00

Pour faire des copie d'écran sous win7, démarrer, tous les programmes, accessoires, Outil Capture et voilà.

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 04 oct. 2011 20:27

merci legreg ca me gagnera toujours l'étape paint ^^

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 05 oct. 2011 11:17

05/10/2010
Paper trading
Allemagne 30 (mini 5€)
+51€


J'ai pu apprécier mon inexpérience ce matin, voici mes trades pour imager tout ça :
( liens supprimés par la modération)

Deux grosses erreurs :

- la première assez évidente quand on voit tout ces short, (j'avais bfm-buisness en bruit de fond qui martelait "ça monte, c'est dans le vert ...") bref vraiment un jeu dangereux ce matin, je crois que je m'en tire vraiment bien.

- même à contre courant j'ai placé d'excellentes entrées sur des points haut que je n'ai pas su lâcher (jusqu'à +20 sur 3 trades à un instant qu'au final j'ai laissé à +3 je crois ... nc).

Voila pas brillant je m'efforcerai de suivre mieux les tendances les jours à venir pour ne pas reproduire ce tableau d'autant que je pense que la configuration permettait une matinée comme celle d'hier.

NB : J'ai soldé mes dernière positions sans réfléchir pour sortir de cette spirale ou je me rendais clairement compte du contre-pied que je prenais sans pour autant parvenir à le changer.

NB2 : avez-vous (cf bfm buisness par defaut pour moi) une radio d'info que vous suivez au quotidien? et si oui des conseils?

Re: La Grande Aventure :-)

par Amarantine » 05 oct. 2011 11:54

Je ne peux pas analyser tout ça, mais ce que je peux te dire, c'est que tu as un excellent esprit critique envers toi-même, tu cernes bien tes défauts:
Je me plaçait à l'achat en suivant ma stratégie d'hier qui n'était alors plus du tout adaptée...ça m'apprendra au moins qu'il faut suivre l'actu et les tendances avant de prétendre à une quelconque stratégie.. Deux grosses erreurs... je m'efforcerai de suivre mieux les tendances :.
Si tu tiens compte de ce que tu as écrit, tu devrais vite t'améliorer.

Frigolite a écrit:
Enseignements de la semaine :
1) Relire ses commandements
2) Relire ses commandements
3) Relire ses commandements.
:lol:

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 15:01

Je trade avec de la musique classique ou du rock. trader sur Wagner ou bien RATM quand il y a un crack, quelle bonheur ! . De manière général, je fuis les forums, les analyses etc car elles m'empêchent de réfléchir, elles ont tendances à influencer ma vision du trading et j'essay de penser par moi même car si je fais comme tout le monde, je traderai comme tout le monde => 95% de traders perdants...

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 06 oct. 2011 13:42

06/10/2010
Paper trading (Capital 3 000€)
Allemagne 30 (mini 5€)
+255€ (avec 28+ |10- | 1f)
ProfitFactor : 3.5
MaxDrawDown : -2.38%
PlusValue : 8.5%


Demande de conseil : Les News
Comment gérer les news eco et les saust voilà ma question du jour, je suis complètement dans le flou concernant ce point.


J'y revient après la présentation de ma "matinée" (soirée arrosée la matinée commence à 11h45^^ et fini à 13h)
Mes trades :


Avant tout je suis très fier de cette matinée pour plusieurs raisons :

- Je me suis mis en conditions quasi réelles (les conditions réelles ne sont atteintes selon moi qu'avec el capital réel) cependant j'ai essayé de gérer de manière très serré mon risque en prenant des positioins sécurisées, en ayant un objectif failbe mais propre et enfin en se mettant en condition avec un capital fictif de 3000€.

- J'ai quelques belles entrées (cf trade de 5600 pour reprise sur 5590) certes évident pour un vétéran mais j'étais content de la faire vu que je reste tout à fait novice.

2 trades loupé que j'ai préféré laché "vite" : -35€ et -36€ que j'ai positionné en sur achat sur une tendance haussière -> mauvaise appréciation ici j'ai encore du mal à laché plus vite ces positions douteuses mais ça reste à mon avis pas trop mal du fait que 14 points sont vite refait en tradant sérieusement.
Parallèlement, ces 2 trades consécutifs plombent le Profit factor et le MD mais ca fait partie du jeu :-)

Voilà pour le résumée

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 06 oct. 2011 13:50

MA QUESTION DU JOUR : Comment gérer les sauts et les news

Sur cette matinée :

- 1 Saut (sans raison?) à 12h52 de 6 points. Je l'ai subit mais il n'a pas trop eu d'impact.
Ca fait peur quand même.

- 1 Saut à 13h00 ici je pense du fait de la news : "13:00 MPC Rate Announcement (Royaume-Uni)" et la le saut est de plus de 10 points, et l'impact à très grand pour moi.
J'avais 2 positions short qui sont passée instantanément à -7.
Je ne savais pas quoi faire :
Faut-il les vendre instantanément le mal étant fait ou attendre un retour rapide de ces points de saut?
Ces questions restent de second ordre puisque dans un premier temps je peux me contenter de fermer toute position avant les news.

La vrai question : Comment gérer les news?
Comment se positionner avant une new?
...

Merci d'avance
Bonne journée et bon trades :-)


OMG : j'édit pour la news de 13h45 qui image mes appréhensions !!!!!
100 points !

Même si l'endroit est peut-être pas le mieux pour répondre à ces questions je crois (bien sur selon tes possibilités Benoist,) qu'un post sur ces questions est innévitable

Merci d'avance

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2011 10:19

Désolé j'ai pas vu ton post hier, j'ai du aller le lire, passer à autre chose (trades par exemple) et ensuite c'est plus en rouge donc je t'ai "oublié". J'ai du répondre à 30 40 demandes hier sur le forum.

En simplifiant, ne pas te positionner avant une news, reste en dehors du marché, c'est du yoyo et tu n'as pas encore l'expérience pour gérer ces grands mouvements et c'est trop risqué. J'ai un peu répondu hier à cela : http://www.ece-forum.com/nouveau-trader-t107-20.html Une news à 16h30 sur les USA, tu dois être retiré du marché 1h avant au pire avant 16h00 car la dernière de mi heure, les 15 dernières minutes n'ont plus aucun "sens", les traders sérieux (banques, hedges se retirent) et il reste très peu de monde, donc les cours sont aléatoires +x points -x points en quelques secondes.

Je rajoute l'idée de l'article que tu me suggères (numéro 29 sur la liste d'attente lol). Petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)

Sujets similaires
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 mai 2013 02:02 (14 Réponses)
[Swing Trade] L'aventure
par Chip » 24 oct. 2015 09:34 (2 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)
Auvergne : Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 août 2020 12:11 (4 Réponses)
Documentaire : La folle aventure de Louis De Funès
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 févr. 2023 22:19 (5 Réponses)
Les arnaques de la grande distribution !
par benpen » 15 août 2012 23:26 (3 Réponses)
La grande descende de novembre 2012 ?
par Saimonnn » 02 nov. 2012 15:30 (9 Réponses)
20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !
par Rogue » 12 nov. 2014 13:29 (3 Réponses)
la plus grande photographie du monde...le Mont Blanc
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 27 mai 2015 18:32 (7 Réponses)
Position hebdomadaire des grande banques sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 09 nov. 2015 10:21 (15 Réponses)