ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 07 oct. 2011 20:53

07/10/2010
Paper trading (Capital 3 000€)
Allemagne 30 (mini 5€)
+435€ (avec 14+ |2- | 1f)
ProfitFactor : nc
MaxDrawDown : nc
PlusValue : nc


Les trades du jour :

http://imageshack.us/photo/my-images/37/07102011435.png/

Sans trop de commentaires, c'est plus histoire d'afficher un historique.
J'ai pas mis le profit factor, maxdrawdown... car ils n'ont pas de sens ici vu que j'ai un trad trad à -73.5 (optique de day trading comme la plupart des autres aujourd'hui) qui n'a juste pas de sens vu que j'ai voulu test de placer une limite sur le graphique qui s'est soldé par lâcher cette position complètement à contre courant, comme quoi j'ai intérêt à faire gaffe au passage au réel lundi...

Sinon j'était claqué toute la journée j'ai beaucoup suivi notamment le bond de plus de 125 points de 14h30, mais en restant spectateur en mode coma devant le pc ^^

Bref on verra ce que ca donne en réel

par poulou73 » 07 oct. 2011 21:00

BILAN du Paper-trading :

- Environ 40 trades par jour
- Total + 2 484€ soit environ 500€ par jour (mais rien de représentatif on est en paper on profite de levier...)


J'éditerai ce post au long du week end pour affiner (d'ailleurs vos avis et conseils sont les bienvenus)

OBJECTIFS :

- Nb de trades : xxx
- € Objectifs/jour : xxx
- Limites/jour : #Pas de limite en cas de gains
#xxx en cas de pertes
- Limites/trades : # xxx en cas de gains
xxx en cas de pertes

A poursuivre

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 08 oct. 2011 01:55

Pour le levier je me suis mal exprimé : en gros j'ai parfois jusqu'à 4-5 positions ouvertes en simultané se qui fait passer ma couverture aux alentours des 1000€ (bien trop grande pour mon capital à investir en réel environ 5 k€).

La deuxième idée (cf aujourd'hui ou c'était plus du day trading que du scalping) c'est que je laisse courir un peu trop les pertes à mon goût, certes sur le papier au final c'est tout beau tout rose mais par moment si je dois faire pareil avec du réel ce sera pas la même.

Enfin pour la strat pour l'instant j'en ai pas vraiment de viable dans le sens ou chaque journée de cette semaine a été très différente des autres

- lundi c'était la découverte de la platforme et j'utilisait le rsi 5UT 2min qui a très bien marché.

- mardi complètement différent, j'ai fait l'ouverture (en essayant la même strat ce qui était ridicule) et je me suis tourné plus vers la tendance globale en étant suiveur plutôt que contrarian (ma spécialité pour le moment ^^)

- mercredi je crois qu'au final j'ai eu plus de chance qu'autre chose de finir en positif

- jeudi belle journée bien plus propre la plus "safe" de la semaine j'ai limité mes pertes, positionné de belles entrées sur des max locaux (resp min locaux) : c'est un peu ma journée objectif.

- vendredi la c'était plus pour tester de laisser courir des positions sur des sentiments du marché je me suis positionné plus sur du day trading avec des trades qui en termes de risque seraient ingérables pour mon capital en réel (je ne peux pas laisser courir trois positions à -12 points même si je me dit que ca va repartir). bref la c'était "fictif" avant tout.

Voilà au final pas mal d'appréhension quand au passage au réel, je pense que je commencerai par du scalping très serré (0-3 points max je pense) pour élargir petit à petit et laisser plus courir mes positions. Enfin on verra tout ca.

Bonne soirée

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 08 oct. 2011 18:46

Pour l'instant la plupart des trades dont je suis satisfait et qui me semblent assez payant en limitant le risque sont les trades réalisés dans des zone de "tunnels" (il y a surement un terme technique pour ça) en gros lorsque le cours varie entre un min et un max sur une durée assez longue.

Je me positionne simplement sur les extremum en attendant les rebonds.
C'était flagrant vendredi après midi (même si je n'ai pas tradé mais on avait des montagnes russes pendant plus d'une heure sur environ 30 points de mémoire).

Après ça reste du "feeling" complètement arbitraire et qu'il faut savoir vite solder.

J'essaye de plus en plus de me dire que de conserver un trades à -6 points en espérant une hausse n'a parfois aucun sens (au final je vais le liquider à -10 points) alors qu'en acceptant la perte (on ne peut pas être 100%) on compense très vite la perte.

J'image ceci avec mes deux trades de jeudi à -35 et -36 qui m'ont fait mal mais donc j'étais satisfait de m'être libérer pour repartir sur du positif :-)

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 12:35

Je scalpe au tick par tick avec les mêmes "stratégies" que les scalpeurs en UT3 UT5. J'attends une baisse violente sur les ticks pour me mettre en achat pour unr ebond de 2 3 ticks. UT1 me sert à confirmer l'achat, si UT1 arrive sur mini support intraday, avec un baisse tick rapide, j'achète pour "impulsion" sur le mini Support. Je trade dure souvent moins de 10 secondes (5 secondes en moyenne a mon avis) il faut être très rapide, ultra concentré et au bout de 100 trades j'ai la tête en compote. Mais il y a aussi du feeling car je ne suis pas un tradeur automatique, cela dépend aussi beaucoup des zones de temps (on scalp pas pareil à 9h 9h30 qu'à 12h00 ou 16h00. Il y a un rythme à suivre

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 09 oct. 2011 12:42

Merci de ces précisions, en soit c'est un peu un objectif pas dans le sens de la réplication de ta stratégie mais je veux vraiment sécuriser mes trades et donc passer sur du scalping très serré pour augmenter mon nombre de trades tout en diminuant les amplitudes.

Pour l'instant je suis encore jamais passé au tick par tick (trop violent pour moi pour le moment) je trade quasiment tout le temps UT1-2 et je regarde l'UT5 vu que j'ai du mal à faire des A/R super rapides comme toi (ma moyenne de temps par trades est plus de l'ordre de 30s-1min pour les périodes de scalping) et j'ai fait un peu de day trading (enfin du 2-5 mins en gros et quelques 15-30 mins vendredi mais c'est pas pour moi au vu de mon petit capital à investir).

Voili voilou bonne fin de week-end :-)

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 12:46

Fais attention car quand tu augmentes ton nombre de trades => ta fatigue augmente => trades de moins bonnes qualités. C'est pour cela que je me "limite" à un nombre de trades par jour en fonction de ma fatigue, du boulot etc. Pour le moment 100 trades par jour c'est un max pour mois, 40 c'est facile. Avec l'entrainement, je pourrai en faire 50 60 facilement peut etre mais il faut gérer aussi la fatigue.

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 09 oct. 2011 12:52

Globalement jusqu'à présent (je ne parle pas de trading ici) j'avais un rythme (et j'en suis pas fier) pouvant aller jusqu'à 12-15h de pc par jour.
Et quelques soit les travers des jeux vidéos, ils demandent une concentration assez extrême.
Après au boulot je tournais aux alentours de 8-9 heures de pc avec une concentration plus difficile...
Globalement je pense faire des "sessions" comme au poker d'un temps fixé et je verrai combien de sessions par jour.
Comme ça je peux faire un mini bilan des points forts de chaque session resté spectateur du marché et essayer d'être en forme pour chaque trades

Enfin tout ça est bien théorique on verra ce que ca donne!

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 13:16

C'est ce que je fais, session du matin, restaurant (marche 30 minutes, restaurant, course au Simply pour dénicher produits à -50% marche 30 minutes, tu récupères) puis1h30 2h l'après midi. Je dois donc trader au max 4h par jour.

par poulou73 » 10 oct. 2011 13:23

10/10/2010
Réel
Allemagne 30 (mini mini 0.3 * 5€)
+103€ (avec 22+ |4- | 5f)
ProfitFactor : 5.63
MaxDrawDown : 1.9
PlusValue : 10.3%


SYMPHONIE N°5 & N°9 de Franz Schubert ----- FIVE TANGO SENSATION avec Astor Piazzola

Bonjour à tous, voilà les quelques chiffre de mon premier jour en réel, mes trades :



Un début difficile et stressant, avant tout remarquer les quelques trades en +1, -1 au lieu de +0.3 et -0.3.
C'est une erreur du au fait que j'aimais bien faire des déclenchement à l'aide de lignes sur les graphiques or sur ces lignes on ne peut pas faire du micro.
Bref cool pour le +23€ mais maintenant que je le sais je vais faire attention.

Pour la suite, j'ai tradé au total environ 2 heures, et la première heures 1/2 était vraiment satisfaisante, je me suis placé short sur quasiment tous les max locaux.

La fin de session est par contre décevante, j'ai hésité à arrêté 30 minutes avant la fin de la session et j'aurai mieux fait (dès demain je ne négligerai pas ces signaux de fatique).

Mes 3 derniers trades sont de grossières erreurs.

Bilan une première journée qui reste globalement satisfaisante, il faut que je soit plus vigilant aux erreurs (comme les mini plutôt que micro) et que j'arrête dès que l'envie ou la fatigue me gagne.

NB Très important : Si tu peux m'aider sur ce point Benoist (ou quelqu'un d'autre évidemment), je ne dis pas non : "J'ai hésité à ne pas trader du tout car je n'avais pas les infos économique du jour, d'habitude je les ai dans Outil, News éco, mais là ça s'arrêtait à vendredi dernier"
Donc si il y a une solution pour les info en cours je ne dis pas non car je ne veux pas prendre 100 points ou les perdre sans savoir pourquoi et sans m'y être préparé. Merci d'avance

Bonne journée :'-()

Re: La Grande Aventure :-)

par benpen » 10 oct. 2011 14:29

Les news, on les trouve aussi sur Bourso : h**p:///bourse/actions/calendriers.phtml

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2011 22:32

Tous les matins j'indique les news qui me paraissent importantes à 8h30, des statistiques il doit en avoir 500 par jour... et 95% n'ont aucune influence dont toutes les stats françaises qui ne font même pas bouger le cac 40

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 10 oct. 2011 23:00

Merci, j'essayerai d'être un meilleur élève concernant la lecture de ton point bourse, c'est vrai que ce matin je l'ai lu un peu en diagonale (nuit de 4heure ...).
En tout cas j'y ferai attention.

Re: La Grande Aventure :-)

par poulou73 » 13 oct. 2011 00:17

Petit suivi, un peu triste blasé et perdu :

Voila j'ai beacoup trades mercredi. Pour finir flat et j'ai perdu un peu durant l'après-midi
Et concernant aujourd'hui j'ai encore perdu pour revenir à mon capital initial.

Pourtant j'ai pris des positions qui me semblaient plutôt safe (surtout aujourd'hui) ou je suis entré sur un rsi à 1-2-3 min > 90 en phase descendante pour revendre sur un rebond que je ne m'explique pas...

Voila je suis bien perdu j'ose meme pas afficher mes trades (je ferai peut-être demain mais c'est un peu long et surtout juste horrible)
Je pense avoir une bonne majorité de trades perdant.

Et aujourd'hui c'était juste insupportable, je ne voulais pas retomber dans les travers d'hier, et j'essayait de prendre les meilleures positions possible.
Chaque positions prises voyait le cours prendre 3-10 points en sens inverse.
Il suffisait que je prenne une décision pour que le marché prenne le contrepied.

Bref je pense que je vais faire une petite pause refaire du paper ou j'en sais rien ou arrêter pour un moment.

Bonne soirée

Re: La Grande Aventure :-)

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 10:59

Là tu semble en burn out, je crois que tu trades trop. Repose toi réfléchis, tout le monde n'est pas fait pour le trading, c'est stressant, épuisant nerveusement. Ce n'est pas honteux de découvrir que l'in est pas fait pour cela (je suis incapable de faire du sport par exemple, courir me semble surhumain).

As tu fait un plan de trading ? Je trade et j'arrête si je perds x euros, quand j'ai gagné x euros.

Les rsi ne sont pas une clé universelle, ce sont des indicateurs, sinon tout le monde gagnerait de l'argent. Il y a des jours dangereux en bourse où il ne vaut mieux pas trader... Pour le moment tu es flat, tu n'as pa sperdu ton capital, tu as appris, c'est top :) (J'ai perdu pendant 12 ans régulièrement, j'ai abandonné, je suis revenu etc). Ne pas perdre c'est déjà gagner.

En tout cas là, ne trade plus, tu n'es plus en état psychologique de la faire "visiblement".

Sujets similaires
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 mai 2013 02:02 (14 Réponses)
[Swing Trade] L'aventure
par Chip » 24 oct. 2015 09:34 (2 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)
Auvergne : Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 août 2020 12:11 (4 Réponses)
Documentaire : La folle aventure de Louis De Funès
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 févr. 2023 22:19 (5 Réponses)
Les arnaques de la grande distribution !
par benpen » 15 août 2012 23:26 (3 Réponses)
La grande descende de novembre 2012 ?
par Saimonnn » 02 nov. 2012 15:30 (9 Réponses)
20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !
par Rogue » 12 nov. 2014 13:29 (3 Réponses)
la plus grande photographie du monde...le Mont Blanc
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 27 mai 2015 18:32 (7 Réponses)
Position hebdomadaire des grande banques sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 09 nov. 2015 10:21 (15 Réponses)