ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

la journée de trading idéale

par Benoist Rousseau » 03 août 2018 11:46

Je suis en plein big-bang sur mon trading afin de l'améliorer. J'essaie de piocher les bonnes idées des membres et je vous propose de faire cette file sur notre journée de trading idéale. Je ne parle pas des résultats, mais de l'organisation concrète de la journée.

Voilà le profil de ma journée idéale actuellement qui est susceptible d'amélioration en profitant de l'expérience des autres)

Levé à 6h30
6h30 heures 7h : 30 minutes de sport (vélo elliptique )
7h00 7h30 : hygiène élémentaire de base et petit déjeuner (un thé vert et de biscottes bio à base de lin, un truc bizarre très léger et agréable)

7h30 8h00 travail des cartes

8h 9h00 : good morning trading à faire

9h00 13h00 : trading dax 30 avec des pauses

13h00 14h30 : repas, repos (surveillance de la bourse)

14h30 15h15 : petite sieste

15h30 18h00 : trading

18h00 19h00 : décompression, écriture, télé (surveillance de la bourse)

19h00 20h00 : repas du soir (surveillance de la bourse)

20h00 22h00 : trading devant la télé (surveillance de la bourse)

22h00 22h30 hygiène élémentaire, débriefing de la journée

22h30 6h30 : dodo 8h

Et vous ? votre rythme "parfait"

Re: la journée de trading idéale

par Scalpeur-Futures » 03 août 2018 11:56

Je veux bien essayer d'avancer l'ébauche de la journée idéale, à concrétiser par contre, c'est pas de l'actuel ;)
Spoiler:
Réveil 6h30
06h35 Jogging
07h00 Petit déj et douche
07h30 Méditation et prières
08h00 Ballade
08h30 Préparation trading
09h00 Trading DAX scalping
11h00 Détente
11h30 Repas
12h30 Lecture <-> crucial
13h00 Sieste
13h30 Muscu
15h00 Préparation trading Dow
15h30 Trading Dow
18h00 Détente
19h00 Dîner
20h00 Trading Dow scalping
21h00 Film / série (ou câlins :P :lol: )
23h00 Dodo

Re: la journée de trading idéale

par ChristelleP » 03 août 2018 12:03

Quand j'ai un coup de barre en rentrant du boulot vers 18h, je n'hésite pas à m'allonger un peu quitte à prendre le "risque" de m'endormir car je sais qu'entre 18 h et 19 h 30 le marché est souvent mou sur mes paires à ces heures-là.

Je m'évite systématiquement le créneaux 23h-1h00 car sur mes deux paires, les conditions de marché sont impossibles pour le scalping (flat ou spread démultiplié). Pour moi, à ce créneau, c'est pause restau.

Je m'évite aussi le créneau 4h (ou 5 h) -7h où le marché est flat sur mes paires et le Forex en général. C'est pause dodo pour moi à ces heures là.

Re: la journée de trading idéale

par KeKhou » 03 août 2018 12:08

Alors moi je vis au Portugal, donc je suis à l'heure de Londre, -1h par rapport à la France.

7h00 Réveil (et je me lève sans alarmes du coup c'est plus agréable mais un peu plus approximatif, l'avantage est que quand je me lève tard c'est un signal d'alarme important). Je bois un grand verre d'eau avec parfois quelques compléments alimentaires principalement pour nourrir le cerveau (genre magnésium, zinc, huile de foie de morue...)

7h05 : 15min de Yoga => j'évite beaucoup de douleur de bureau depuis que je fais du yoga.

7h25: 15min de méditation.

7h40: Déjeuner/thé devant les graphes,

8h00: Trading du Dax 3-4h avec 1-2 pauses avec une petite collation (je mange pas mal de graine/fruits secs)

12h00: Repas 30-45min,

13h00-17h00: Après midi je ne trade pas en réel, donc j'observe beaucoup et surtout je travaille les cartes/méthodologie pour m'améliorer jour après jour.

17h00: Piscine, je vais nager 30-40 minutes et cela me fait le plus grand bien!

18h00: Journée finie, je regarde un peu mes graphiques imprimés devant la télé mais je déconnecte totalement du marché live.

Re: la journée de trading idéale

par takapoto » 03 août 2018 12:23

Screenshot 2018-08-03_12-21-23-927.jpg
Screenshot 2018-08-03_12-21-23-927.jpg (51.08 Kio) Vu 1287 fois
Un article sur le rythme circadien qui peut être utile :
https://organisologie.com/rythme-circadien-planifiez-votre-energie-et-pas-votre-temps-libre/

Re: la journée de trading idéale

par zax2 » 03 août 2018 15:34

L'idéal pour moi : Levé 7h- couché 23 h

Levé 8h en ce moment car je me couche plus tard. (1h30)

8h - 9h J'étudie mon plan du jour. + (p'tit dèj. fruits et jus de fruit)

9h - 13h Trading Dax avec plusieurs poses.

13h - 14h Déjeuner

14h - 17h Trading Dax

17h - 20h A 17h, il faut que je bouge. Je ne tiens plus en place. Pendant l'été, Si la marée correspond baignade, ou piscine (le soir) suivant la saison ou promenade dans les bois. Footing, ballade à vélo. (A la rentrée, je m'inscris dans une salle pour faire du LIA entre midi et deux.

20h Je grignote un morceau et ou je sors voir mes amis.

21- 23h Je revois mes positions de la journée et fait des plans sur la comète pour le lendemain. ;)

Re: la journée de trading idéale

par Paperbag » 03 août 2018 16:10

La journée de trading idéale c'est se lever le matin et réaliser que son swing a fait un carton overnight.

Plus besoin de trader, on peut aller à la plage le sourire aux lèvres.

Sinon je n'ai pas de journée type, je me lève entre 8h et 10 h et je me mets devant les marchés. J'arrête quand je le sens, ou plutôt quand je ne le sens plus. Le travail des cartes je le fais le soir ou le week-end, quand les marchés sont fermés.

Re: la journée de trading idéale

par ChristelleP » 03 août 2018 16:18

Tristan, Paperbag, je suis en train d'imprimer vos présentations pour les lire ce soir ou ce week-end. :mercichinois:

Re: la journée de trading idéale

par Scalpeur-Futures » 03 août 2018 16:20

Spoiler:
Laisse pas traîner les fiches dans un des restau Christelle, ils risqueraient de te prendre pour une DRH qui épluchent les CV durant ses dîners :D :arrow:

Re: la journée de trading idéale

par ChristelleP » 03 août 2018 16:22

:lol2:

Re: la journée de trading idéale

par BearIsDead » 03 août 2018 17:07

Salut. Intéressant. :mercichinois:

Journée idéale pour moi (je vous mets pas la journée réelle ...), si j'étais trader pour compte propre:

Lever 06H30 / 08H30
Méditation pendant 20 minutes (jusqu'à 1 heure sans doute, si j'évolue un peu)
Trading / Andlil / Programmation / Jeux vidéos jusqu'à 12H00
Déjeuner
Temps libre
Reprise trading & co 14H00
Fin du trading & co 18H à 20H30
Méditation 20 min / 1H
Lecture dans le lit / film / série
Coucher 22H00 / Minuit

Comme toi Paper => stop du trading si je commence à saturer (que la journée soit verte ou rouge)
(ah oui => et caser un peu de sport là-dedans de temps en temps + promenades dans la nature, bref les bonnes résolutions comme depuis 20 ans xD)

Je sais, je fais du Dow pour l'instant, donc pas forcément logique de trader le matin hors séance cash, et quitter le soir avant même la clôture du cash de 22H00.

Re: la journée de trading idéale

par Euraed » 03 août 2018 18:26

La question m'a fait réfléchir au sujet

déjà +1 pour les jeux vidéos BID :D

Une journée idéale de trading pour moi est aussi une journée de détente, de farniente.
Donc sans véritable contrainte de quelque nature que ce soit.
Et tout confort, service included.

Trader depuis une solution mobile sur un transat à l'ombre, devant une piscine ou à la plage ou sur une terrasse face à une chaîne montagneuse, un panorama etc
Avec un bon bouquin, de la musique en fond
Un bar et un restaurant à proximité

Ainsi dans une journée de trading idéale, le trading est un accompagnement libre d'autres activités.
Donc pas de scalp mais des mouvements plus longs qui s'enchaînent harmonieusement sur des durées supérieures à 10 minutes.

Ainsi contrairement à d'autres témoignages ma journée idéale ne se définit pas du tout par ses horaires mais par l'environnement et donc son contexte psychologique.

Donc en résumé ma journée de trading idéale est celle d'un fainéant hédoniste.
Spoiler:
NB: dans cette journée là, les sales gosses qui braillent et sautent dans la piscine sont ailleurs en train de sévir où ils ont la tourista et restent au lit, enfin...façon de parler :mrgreen:

Re: la journée de trading idéale

par GDX23 » 03 août 2018 19:30

Salut !

Lorsque je ne travaille pas ma journée s'organise ainsi :

7h-7h30 : réveil
7h30 : douche puis petit déj
8h15 - 8h45 : sélection des marchés et préparation des graphiques
8h45 - 10h45 : trading indices européen et Forex avec une pause de 5 minutes toutes les demi heures.
10h45-12h30 : courses et préparation du repas
12h30-13h15: ménage
14h-17h30: sport (cardio, muscu puis cardio lol)
17h45 : petit goûter
18h15-19h : sélection des marchés et préparation des graphiques
19h-21h: trading US et Forex
21h : repas
21h45 : série :D
23h-23h30 : coucher

Par contre, lorsque je travaille, je trade de 19h à 21h maximum

Re: la journée de trading idéale

par AgeOFforex2 » 03 août 2018 20:56

5:30: debout (pas "réveiller" j'insiste DEBOUT, la différence on la connait tous très bien :mrgreen: )

5:35: je regarde et j'entends la nature se réveiller doucement et je me perds dans mes pensées

6:00: douche puis petit déjeuner (je me prépare)

6:30: je continue à apprendre le trading sur le mini nasdaq (car j'ai déjà mes positions en cours sur le Forex et que je n'ai plus rien à faire sauf s'il y a une importante prévisions sur une news comme la hausse des taux sur le GBP ;) )

7:00: tout doit être près pour que je puisse trader, mais je ne commence pas encore (1re deadline de la journée)

7:30: rangement puis lecture (la fontaine, racine et la bible principalement)

9:00 je commence. :D

11:20: je mange au restaurant ,ou , je dois me préparer à manger ce que je ne sais absolument pas faire donc restaurant :lol:

13:00 je me balade en ville + quelques achats courses, livres, jeux vidéo si je ne l'achète pas direct sur steam. (je vis en centre-ville donc c'est du rapide niveau accessibilité des commerces.

14:25 je dois être rentré et près pour 14:30 (2nd deadline) pas besoin d'explication lorsque que l'on regarde un calendrier économique.

s'il n'y a rien je joue à jeux vidéo, pubg, R6S, warhammer

15:30: je ne fais rien

15.35 je trade et je termine vers 19:00

puis, je mange des fruits secs, un cookie géant et un verre de lait, puis forum etc.

et je n'ai pas d'heure pour me coucher, je veux mes soirées tranquilles sans prises de tête

@Netflix là encore on connait, ou jeux vidéos ou sortie avec les amis ou plus simplement je leur téléphone :musique:

et voilà j'estime qu'après l'effort il doit y avoir un réconfort qui est d'autant plus apprécier lorsque je passe une bonne journée. :joker:

le week-end par contre c'est la m.r.d. je n'ai plus de limite sauf du vendredi soirs au samedi soirs pour le shabbat. ;)

bon par contre c'est du hors sujet vue que c'est loin d'être idéal, mais bon si ce n'est une légère (plus tellement légère d’ailleurs :lol: :arrow: ) prise de poids tout vas bien mes résultats me semble satisfaisant donc aucun problème en vue.

Re: la journée de trading idéale

par fxbravo » 04 août 2018 10:50

Très bon sujet, que j'ai de nombreuses fois débattu avec mon meilleur ami.

Lui prêchait un ordonnancement fixé à la minute près dans la journée, moi plutôt à la tâche.

Donc, ce que vous présentez tous ressemble plus ou moins à ce qu'il veut faire (et n'a jamais réussi à s'y tenir sur le moyen/long terme)

Pour ma part, je pars du principe que j'ai une moyenne de points à prendre par jour.

Donc ma journée idéale (qui arrive de temps en temps) c'est:

Réveil vers 7h30 (je me recouche si je suis HS, mais c'est assez rare), puis petit dej jusqu'a 8h30.
J'analyse ensuite les cartes, et j'attends l'open.
Je prend position vers 9h03/9h04 (je laisse faire les arbitragistes avant), et mon quota de points se fait dans les 2 minutes.
En parallèle j'ai une position en Day trade avec un SL à +1 que je laisse vivre tranquilou.

Ensuite, douche à 9h10, et je sors prendre un café en terrasse, voir une expo, lire ou écrire.

Il me manque le sport à inclure dans mes journées ;)

Re: la journée de trading idéale

par Benoist Rousseau » 04 août 2018 11:26

la classe fx

Re: la journée de trading idéale

par Trading72 » 04 août 2018 11:55

Bon aller, je me lance malgré ma maigre expérience comparé aux autres encore lol

Je précise d'entrée de jeu qu'il m'ait plus difficile que la plupart des trader d'avoir l'énergie optimale nécessaire en dehors de mes jours de repos étant donné mes 34km de vélo par jour
Eh oui... Les économies c'est bien, mais pour le trading, pratiquer le vélo-taf à un effet purement néfaste, faut pas se mentir.
Je pars la nuit j'ai la pêche car je viens de me lever. Je rentre du boulot j'ai le coup de barre, la sieste est une obligation pour moi, j'en fais tout les jours, à part à la rigueur le dernier jour qui précède mon jour de repos où là je joue un peu avec la fatigue en prenant un ptit café...

Du coup depuis peu, surtout maintenant que j'ai ma station, j'ai commencé à me créer un rythme régulier.
Je fais les 3/8 côté horaire donc je m'adapte continuellement.

Pour commencer, que je bosse ou non, je me lève tous les jours 3h avant que ma journée commence, donc quand je commence à 3h du mat, sachant que je pars à 2h10 le temps de faire le trajet, oui, je me lève à 23h.

- Je me lève 3 avant ma journée, je prépare mon bol de café journalier, je prend mon ptit déj devant une petite vidéo youtube cultivante.
Une fois l déjeuner fait, je lis 30 minutes (normalement 1h mais le livre que je lis là est ennuyeux à mourir, à m'en donner coup de barre !)
Ensuite je fais mes analyses de marché quotidienne histoire de penser ensuite à ce qu'il peut faire de la journée.

- Quand je rentre du boulot, go douche, je mange puis je pars faire ma sieste (1h30 maximum sinon je loupe tout le marché), en général je suis largement prêt à l'ouverture des marchés US à 15h30

- Puis trading, jusqu'a satisfaction ou raz le bol, ou si je vois pas d'occaz je fais autre chose.

Re: la journée de trading idéale

par fxbravo » 04 août 2018 11:56

Pour moi, même si le trading est un métier, je le conçois comme un moyen de faire ce qui me plait (le principal: avoir du temps pour moi et pour les autres).

Ceci dit, les jours où je me sens bien dans mon trading, j'aime passer plus de temps sur les marchés, c'est un plaisir.

Mon indicateur pour savoir si je reste ou non sur les marchés est: "suis-je heureux de rester devant le pc?" car je ne suis pas quelqu'un de casanier par nature. Rester toute la journée devant le pc n'est pas une joie pour moi, ni très rentable d'ailleurs ;) (si je reste c'est que j'ai une perte à remonter :lol:). Mais je vais encore évoluer, et mon rythme de trading aussi, sûrement.

Concernant les journées fixées à l'avance, ce que j'en ai retenu c'est qu'elles sont souvent en inadéquation avec le marché et gère donc des frustrations. Mieux vaut se fixer une liste de tâches, un horaire de réveil et laisser faire en fonction du marché et de tes envies. #Agilité :lol:

Donc, pour résumer ma pensée, ta journée de trading idéale est celle qui te rend heureux/content de toi en terme de rythme et de points générés (ce qui n'empêche pas de tester différents rythmes).

Re: la journée de trading idéale

par Scalpeur-Futures » 04 août 2018 12:02

Effectivement fx, c'est pour cela que dans ma journée idéale citée, j'ai le luxe de faire un jogging, de méditer, de prier, de me ballader, de me détendre (activité détente), de lire, de faire de la muscu et le de regarder un film ou sortir accompagné, tout ce qui me ravi, et d'avoir eu quand même à côté 5h30 devant les graphes pour trader ;)

Donc oui pas passionnant parfois de passer des heures devant l'écran mais sauf si comme tu le dis le marché te donne ton beurre en deux minutes il faut quand même s'impliquer un peu pour en vivre, sauf si on est déjà richissime :) :mercichinois:

Re: la journée de trading idéale

par fxbravo » 04 août 2018 12:12

Bien sûr SF, si tu es juste niveau cash et qu'il faut faire des heures, et bien il ne faut rien lâcher et prendre les points nécessaires. Ca arrive.

Mais, personnellement, si je peux faire ma journée en 5 minutes et laisser un Day trade se faire, je ne vais pas passer plus de temps que nécessaire même si j'aime mon métier. Et ce n'est pas un manque d'implication que de faire moins d'heure devant le pc. C'est la qualité qui compte, pas la quantité horaire ;)

Recentrons tout de même le débat: on parle de journée idéale.

Sujets similaires
Quelle température idéale pour un pc ?
Fichier(s) joint(s) par blAst » 30 mai 2014 09:19 (29 Réponses)
La semaine idéale pour trader
par psophos » 08 déc. 2016 23:50 (3 Réponses)
Destination idéale de voyage
par Amarantine » 03 mai 2018 15:47 (2 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)
Comment récupérer après une journée de trading?
par chifounou » 18 août 2015 11:04 (15 Réponses)
Systémique: comment aggraver sa journée de trading?
par fxbravo » 21 mars 2018 09:36 (9 Réponses)
Goog Morning Trading : journée HYPER dangereuse
par Benoist Rousseau » 22 mars 2018 08:45 (2 Réponses)