ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 27 juil. 2015 12:18

Bonjours :)

Je n'ai trouvé que peu d'info sur le forum concernant la liquidation du SRD...elles datent de 2013 et sont assez flou, je pose donc la question ici.

La liquidation se fait demain et j'ai une position en short. J'ai vu qu'à la liquidation mes actions seront rachetées au comptant....y a t il un moyen pour que je puisse encore garder ma position ?

Une autre question, est ce que la liquidation à des effets sur l'évolution des cours (étant donné que beaucoup de short vont être racheté) ??

Merci bien :)

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 27 juil. 2015 12:32

Bon ok j'ai presque ouvert un poste pour rien, j'ai recherché sur d'autres site et j'ai trouvé des réponses (j'avoue que maintenant je me réfère plus à Andlil qu'au reste).

J'ai vu qu'il était possible de reporter des positions, dans ce cas les PV / MV sont "liquidé" sur notre compte et nous gardons notre position comme si on venais de l'acheter.

Pour être plus clair je vais copier-coller l'exemple du site :
Spoiler:
Exemple: nous allons considérer que nous avons acheté durant le mois boursier 200 titres à 15 euros, l'évolution des actions est défavorable (le cours est de 12 euros) mais vous ne voulez pas les vendre. De plus vous ne disposez pas des liquidités pour les acheter ferme. Vous allez donc reporter votre position.

Le cours de compensation (cours de clôture du jour de la liquidation) ou cours de liquidation est de 12 euros, celui-ci est calculé par Euronext.
Vous devez donc payer la moins value réalisée à cette date, soit (15 euros-12 euros)*200=600 euros.

Comme vous avez reporté vos titres, votre compte espèces est débité de la moins value et tout se passe comme si désormais vous aviez des titres acquis à 12 euros (cours de compensation).

Par conséquent, si vous les revendez à 18 euros, la plus value qui vous sera créditée sera de (18-12)*200 = 1 200 euros.

Le bilan de l'opération (frais des intermédiaires mis à part) est une perte de 600 et un gain de 1 200 euros soit un gain de 600 euros. Tout se passe comme si vous aviez acheté les titres à 15 et revendus à 18 euros, le report étant juste une situation intermédiaire.
Attention : En fonction des brokers il y a des taxes si l'on décide de garder sa position !

Il reste la deuxième partie du topic, est-ce qu'il y a des conséquences sur les cours ?

Re: La liquidation du SRD et le short...

par kero » 27 juil. 2015 13:10

Au point de vue de ta position, si je me souviens bien, c'est transparent. Le problème par contre est juste que les frais de report sont assez importants. Si t'es sur de petites positions, c'est même prohibitif, je trouve.

C'est pour ça d'ailleurs que je viens de reprendre un compte ig, pour pouvoir shorter sur actions sans me faire plumer.

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 27 juil. 2015 15:12

Je vais voir les frais avec mon broker et je deciderais

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2015 15:40

Les frais de SRD sont en gros 3 à 5 fois plus cher qu'ig. Le SRD est bien connu pour être ultra prohibitif on l'a détaillé de nombreuses fois.

Si tu fais un report cela coûte très très chers et les frais de financement des intérêts sont bien supérieurs. Tu n'as aucun report avec ig, tu tapes le Carnet d'ordres des bourses sur action et tu payes 2 à 10 fois moins chers selon les brokers. Les français ont du mal à évoluer :roll:

Re: La liquidation du SRD et le short...

par falex » 27 juil. 2015 15:55

les cfd à risque limité tuent l'ancien business modèles des brockers ... ça va falloir se le mettre dans la tête.

Sinon quadn tu as ce genre de question, j'hésite pas à harceler le plateau du service client de mon brocker jusqu'à avoir une réponse satisfaisante ... :musique:

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 27 juil. 2015 18:29

J'ai tél mon broker, à la liquidation tant que j'ai le cash suffisant pour encaisser ma MV ou PV (illogique dans ce cas, je pense pouvoir encaisser quand je veux une PV :)), je ne paie pas de frais. :)
Ma PV sera donc liquidé et ma position sera "à zéro" comme si je venais de la prendre.

En cas de MV, si on à le cash pour encaisser aucun souci sinon il faut donc emprunter et là c'est une taxe valant EONIA + 1,25% (dans le cas de mon broker).
Problème résolu.

Et sinon est-ce que la liquidation à des effets sur les cours, car même si je vais pas payer de frais j'ai peur...les gens en MV vont certainement devoirs sortir de positions, il y a de gros risques de gap non ? gros combat entre acheteurs et vendeurs non ? De même la volatilité le lendemain sera surement atroce non ?

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2015 18:33

il t'a baladé un peu ;) A partir du moment où tu utilises le SRD tu payes des frais car tu empruntes à crédit durant tout le mois donc tu vas voir des frais apparaitre ;)

Oui les moments du basculement peuvent être violents sur actions, le bon sens est de sortir avant cet évênement.

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 27 juil. 2015 18:38

Heikin Ashi bah ce sera une bonne occaz' de vérifier la fiabilité du broker, je vais garder ma position pour voir, je vais juste allégé et manger un peu de Pv avant ^^

Je vais prendre les dates des liquidations précédentes et je vais voir le mouvement :)

Merci de l'info

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2015 18:39

il te suffit tout simplement de lire la notice de ton broker au chapitre SRD ;)

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2015 18:40

il te suffit tout simplement de lire la notice de ton broker au chapitre SRD ;) et que tu comprennes ce que veut dire RD dans SRD (règlement différé...) donc tu as pris un crédit ;)

Après si tu as acheté tes cations cash, c'est différent ;)

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Djoker02 » 26 oct. 2015 09:40

Bonjour,

Je suis sur la mise en place d'un portefeuille de performance absolue mettant une valeur (action) face à son indice. Le gain se fait ainsi sur le spread entre les deux.
Etant déjà chez FXCM, je peux profiter d'un Effet de levier conséquent pour les indices, mais ils ne proposent rien pour les actions. Je me suis donc tourner vers ig avec un compte démo. Le problème est que je ne peux pas simuler un achat d'action chez ig car c'est "interdit" aux comptes démo. Je voulais donc simplement vous demander quel Effet de levier était disponible sur des actions françaises telles que UBISOFT pour vous donner un exemple.

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2015 11:02

je ne fais pas d'action donc je ne peux pas te dépanner rmais tu donnes un coup de téléphoen et tu as la réponse. Tu nous diras

Re: La liquidation du SRD et le short...

par plataxis » 26 oct. 2015 11:15

Tu as la grille de couverture progressive pour action sur cette page :

http://www.ig.com/fr/actions-trading

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Valentino » 26 oct. 2015 11:44

Pk déterrer ce topic pour cette question ?
J'ai honte de ma question qui date de juillet ^^'

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Djoker02 » 26 oct. 2015 11:53

Il n'y a pas de honte à avoir.

Merci Plataxis, j'ai vu ce document en effet. Mais ne le comprenant pas vraiment, je suis pas sûr qu'il réponde bien à mes interrogations. Dans le doute, j’appellerai ig et vous tiendrai au courant :)

Re: La liquidation du SRD et le short...

par plataxis » 26 oct. 2015 12:19

La marge est proposée dans ce tableau.

Sinon tu cherche Ubisoft sur le lien que je t'ai donné et tu trouves

http://www.ig.com/fr/ig-actions/ubisoft-entertainment-UBI-FR?marketfinder=UBI-FR

Et tu as tout, notamment :
Taux de couverture
Niveaux de couverture appliqué à vos positions agrégées sur cette valeur :
Niveau Taille de la position (Action(s)) Margin
1 0 - 8000 10%
2 8000 - 50000 20%
3 50000 - 160000 35%
4 160000 + 75%
Un taux de couverture de 10 % permet un levier 10, 20% levier 5, 35 % levier 3, 75 % levier 1 (en gros)

A 26 € l'action, je te souhaites d'avoir un jour le K pour en acheter plus de 160 000 :D

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Djoker02 » 26 oct. 2015 13:35

Je vais récapituler et simuler une position sur UBISOFT, vous me direz si j'ai bien compris.

Informations :
bid/ask actuel : 26,06€ / 26,08€ (l'écart étant insignifiant, je le néglige pour les calculs)
Effet de levier : 10 (car taux de marge de 10% requis par IG jusqu'à 8000 actions)
Commissions : 0,05% du montant total + 5€

Vente à découvert :
Je vends à découvert 100 actions à 26,06€ l'unité, pour un montant total de 2606€ sur le marché. Bénéficiant du taux de couverture à 10%, je peux donc bénéficier d'un effet de levier 10 qui me permet de sortir de ma poche qu'un dizième de cette somme, soit 260,60€. Cela est soumis à la condition que je possède quand même ces 2606€ sur mon cash pour faire face aux variations du titre (c'est l'appel de marge d'IG).

Coût :
Le coût de cette transaction pour moi est de [(260,60€ * 0,05%) + 5€] = 5,13€.

Rachat :
Le titre perd 1%, passant de 26,06€ à 25,80€. Je rachète mes 100 actions à ce prix et fais ainsi un bénéfice de [(2606€ - 5,13€) - (2580€ + (258€ * 0,05%) + 5€)] = 16€.

Est-ce que j'ai tout bon ?

Re: La liquidation du SRD et le short...

par plataxis » 26 oct. 2015 21:56

Presque, j'ai pas vérifié les calculs mais je vois un détail : pas besoin d'avoir le cash sur le compte, uniquement le montant de la plus grosse moins-value tolérée : si tu as un stop à 1% de variation contre toi, il te faut en gros sur le compte la marge de 260.60 + la valeur du stop qui est ici d'environ 16 € (si tu as un rapport risque / récompense de 1). La bonne nouvelle est que tu n'auras pas la tentation de décaler le stop car tu serais alors en appel de marge (position clôturée malgré toi. La mauvaise nouvelle est que tu n'auras pas d'autre choix que de prendre ta perte, mais c'est en fait plutôt positif...

Re: La liquidation du SRD et le short...

par Djoker02 » 27 oct. 2015 09:01

Ok merci pour tes réponses Plataxis.

Sujets similaires
Question sur le SRD: le jour de liquidation
par Amarantine » 31 mai 2020 06:50 (2 Réponses)
Liquidation de portefeuille chez IG
par Djoker02 » 02 févr. 2016 15:06 (4 Réponses)
broker bink et srd
par bernard971 » 31 août 2014 09:15 (0 Réponses)
Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 oct. 2015 16:39 (49 Réponses)
Taxation des gains réalisés au SRD
par laurentC » 30 oct. 2016 12:03 (9 Réponses)
Quel broker sur Paris pour Srd en intraday?
par Fte » 05 oct. 2017 12:44 (12 Réponses)
Utiliser le Srd sur une Startup étrangères Avis ?
par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:28 (23 Réponses)
Plateforme de trading actions SRD programmable.
par Zefran » 04 juin 2018 10:39 (1 Réponses)
SRD & Nasdaq : compatible ?
par Mon pseudo » 10 nov. 2018 11:51 (3 Réponses)
URGENT besoin daide SRD
par Amarantine » 26 déc. 2018 03:41 (2 Réponses)