ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: La lutte contre les privilèges

par chad » 27 juil. 2017 10:37

tu as egalement la possibilité de mentir (je suis pas trop pour) de la detacher du foyer fiscal (mais tu perds une tranche ou demi tranche )
elle dit qu'elle n'a plus de contact avec toi/vous et elle aura les bourses plein pot

attention je n'encourage pas cette pratique

Re: La lutte contre les privilèges

par Renaud75 » 27 juil. 2017 12:11

takapoto a écrit :Non tu ne recentre pas le débat, tu le perverti.
Tu régurgite bêtement un discours formaté qui ignore la réalité du terrain que vivent beaucoup d'étudiants qui sont en dehors de certains critères mais pas favorisés pour autant.
Je prenais l'exemple CONCRET de ma fille qui ne bénéficie d'aucune autre aide et qui donc va voir son pouvoir d'achat réellement amputé.
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Quand on est centré sur le sujet et que les réponses ne te plaisent pas, on pervertit donc le sujet ?

Tes leçons sur la pauvreté, tu tombes très mal avec moi. Le terrain je le vis tous les jours, j'essaye de réinsérer les SDF depuis 20 ans.

Si ta fille en tant qu'étudiante ne reçoit aucune aide comme tu l'affirmes c'est qu'elle est rattachée à ton foyer fiscal et que tu as largement les moyens de subvenir à ses besoins.

Si elle se déclare seule, sans aucun revenu, elle bénéficiera de toutes les aides et bourses prévues à cet effet comme la gratuité de l'inscription et une bourse 7e échelon de 555,10 euros par mois.

Si ta fille travaille et qu'elle gagne le SMIC elle sera augmenté de 15€ / mois, APL de -5€ déduite

Si ta fille est au RSA elle sera augmentée de 10€ / mois, APL de -5€ déduite

Voilà la RÉALITÉ du terrain, dans tous les cas envisageables cette année, son pouvoir d'achat augmentera malgré la baisse de -5€ des APL.

On est très loin de tes déclarations que je trouve formatées et qui ignorent la réalité du terrain...

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, effectivement :mercichinois:

Donc tu peux dire à ta famille qu'ils vont être augmentés à partir du 1er octobre 2017 quelque soit leur situation de 10€ à 15€ par mois au minimum baisse de l'APL déduite. Et je ne prends pas en compte les primes d'activités qui ont été réévaluées et diverses aides ponctuelles (prime de rentrée, prime de Noël...).

En votant Mélenchon, nous aurions connu la situation de la Grèce en banqueroute avec la montée des taux et il y aurait eu suppression des aides ou division par deux des montants car elles sont payées en empruntant. Les aides ont pu être augmentées et élargies ces cinq dernières années car les taux d'intérêt ont baissé. Quand les taux d'intérêt montent, les aides se réduisent pour payer les intérêts de la dette, l’État réduit les budgets alloués aux services fondamentaux, le nombre de fonctionnaires et leurs possibilités d'action (je suis fonctionnaire à la DDASS mon périmètre d'action dépend d'un budget annuel alloué par le ministère à chaque DDASS.).

Re: La lutte contre les privilèges

par Renaud75 » 27 juil. 2017 12:44

Si elle ne bénéficie pas d'aide en tant qu'étudiante, c'est que ton foyer fiscal gagne au minimum 33101€ / an pour un enfant à charge, 40451€ / an pour deux enfants à charge etc.

Tu n'es pas à plaindre, je gagne moins avec ma femme qui travaille à mi temps avec mes deux enfants dont l'ainé qui fait des études supérieures

A moins de 33100€ / an elle bénéficie de l'échelon 0bis du barème des bourses d’Enseignement supérieur 2016-2017 (1009€) dont mon fils ainé bénéficie

Je ne pleure pas alors que je suis moins riche que toi :mercichinois:

Je remarque encore aucune réponse sur le fond du sujet et aucun contre argument. Il vrai qu'il est difficile de lutter contre la RÉALITÉ des faits, des chiffres, des preuves : https://www.crous-bordeaux.fr/bourses/montant-et-bareme/

Je n'irai pas pleurer pour ta fille qui perd 5€ d'APL alors que ses parents gagnent au minimum 33101€ /an. Je trouve même cela profondément indécent par rapport aux gens qui sont réellement en difficulté.

Re: La lutte contre les privilèges

par chad » 27 juil. 2017 13:21

après y a des limites aux barèmes déjà y a un temps de retard car n-2 ou -1
ensuite ça ne prend pas tout en compte

Re: La lutte contre les privilèges

par loilodan » 27 juil. 2017 13:28

Discussion très intéressante.
Un remerciements tout particulier à Renaud pour ses informations sur les barèmes à ne pas dépasser pour les aides.

Re: La lutte contre les privilèges

par takapoto » 27 juil. 2017 13:29

Renaud, tu as raison, il vaut mieux arrêter ce dialogue de sourds.

Re: La lutte contre les privilèges

par Renaud75 » 27 juil. 2017 13:30

Je n'ai rien à rajouter :mercichinois:

Re: La lutte contre les privilèges

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2017 14:01

oui passez à autre chose, chacun s'est exprimé, je vous remercie pour la qualité de vos échanges et la courtoisie.

Re: La lutte contre les privilèges

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2017 15:02

Je ne vais pas relancer le débat mais j'aimerai rajouter quelques petites choses : (une synthèse surement maladroite qui peut-être permettra de dresser un pont entre les gens)

1) les -5€ d'APL sont une erreur "grave" politiquement car symbolique. "Il valait mieux" ne pas augmenter le RSA, la prime de rentrée... et cela aurait eu le même effet pour les finances publiques. mais on n'aurait pas eu cette image négative que l'on retire quelques chose aux gens les plus démunis. Donc c'est d'une grande maladresse même si au final sur une année en prenant en compte "tout", le pouvoir d'achat des plus pauvres va augmenter de quelques euros ce qui compensera l'inflation, bref une opération "blanche". Politiquement une grosse erreur de communication.

2) je peux m'exprimer en tant qu'ex pauvre fouillant dans les poubelles pour manger pendant quelques mois. 5€ c'est peu, rien et parfois énorme. Il m'est arrivé de chercher des pièces par terre, de faire la manche, de vendre des livres chez Gilbert Jeune pour 5€. En dernier recours, quand je n'avais plus de solution, je vendais mes livres la larme à l’œil. Parce qu'il me fallait 5€ pour m'acheter des pâtes et finir le mois avec le ventre plein d'eau et de pâtes. Donc 5e ce n'est pas rien quand on est tout en bas.

3) Nous visons un moment charnière de notre histoire. Si demain on ne nous prête plus, si les taux d'intérêts augmentent trop vite et trop fort, on s'écroule comme la Grèce en quelques mois. Personne ne souhaite cela car là, c'est l'apocalypse et la misère pour la majorité des français. Donc les gouvernements de gauche comme du centre et de droite jouent la montre. On sait qu'en 2050 la situation se débloque, on a plus de déficits sur la santé, les retraites... C'est dur à dire, mais les gouvernements attendent de mettre en terre la génération du Baby Boom. Mathématiquement cela ira mieux à tous les niveaux. Je ne culpabilise pas la génération du baby boom, ils n'ont pas demandé à venir au monde si nombreux.

Au passage, on paye les conséquences de la seconde guerre mondiale, c'est la dernière des conséquences. Pour fêter la fin de la guerre et le soulagement, les français et françaises se sont "rattrapés", les enfants "programmés" durant la guerre ne l'ont pas été et on a comme cela une explosion des naissances à l'issue de la guerre et qui a perduré car la croissance était là et quand tout va bien et bien on se reproduit plus. On a vécu une période de croissance exceptionnelle, aucune homme politique (à part Michel Rocard mais bien trop tard) on essayé de mettre de l'argent de côté quand ça marchait bien pour prévoir la facture des retraites, de la médicalisation etc du tsunami numérique du baby boom se transformant inexorablement en papy boom. Je salue au passage les historiens, démographes, économistes qui ont tiré le signal d'alarmes pendant 40 ans dans l'indifférence la plus générale.

4) Le degré de civilisation d'une société se juge non pas à ses prouesses architecturales ou autres mais à son comportement envers les plus faibles. Les nazis exterminaient les plus faibles, handicapés etc On ne peut pas dire qu'ils ont laissé une bonne image de leur civilisation (euphémisme).

5) Trop ou pas assez d'aides ? Éternel débat. Trop pour ceux qui payent les impôts (et qui pourront peut-être en bénéficier un jour hélas) qui se sentent asphyxiés, pas assez pour ceux qui sont en première ligne. Trop d'aides tuent la volonté de trouver un emploi, décourage ceux qui ont un faible salaire. Pas assez d'aides et on ferme les yeux sur les gens dans la rue, sur des drames humains. C'est un équilibre que l'on ne trouvera jamais

6) La pauvreté diminue heureusement partout (France Monde) mais elle est plus "violente" et "injuste" car plus rare. De plus cette violence de la pauvreté est exacerbée par la société médiatique qui ne cesse de nous frustrer en nous montrant des biens que nous n'aurons jamais. Donc c'est la course à l’échalote, toujours plus pour courir après un bonheur matériel vain. On arrive au paradoxe où les pauvres, les moyens, les classes "supérieures" se sentent frustrées. Mais les classes riches de premier niveau... bref 99% de la population est insatisfaite et cela vient à mon humble avis des médias qui nous inondent d'images de Yacht, de voitures de sport etc Coupez la télé vous verrez vous vivrez dans votre environnement et vous vous sentirez mieux :)

7) Quelle est la place de l'homme dans la société ? On en revient au revenu minimum d'existence ou autres systèmes. Au partage des richesses, à l'utopie aussi parfois. Plus de temps libre pour quoi faire ? Regarder une télé réalité en mangeant de la glace ? Qu'avant nous fait de notre temps libre ? Nous travaillons 2 à 3 fois moins que nos ancêtres.

[youtube]https://youtu.be/oSIoP7h4B_M[/youtube]

Que Andlil reste un espace courtois d'échange :mercichinois:

Re: La lutte contre les privilèges

par chad » 27 juil. 2017 16:12

:mercichinois: :top:

Re: La lutte contre les privilèges

par Renaud75 » 27 juil. 2017 17:56

Je tiens à présenter mes excuses publiques pour des propos que j'ai pu tenir sur cette file et qui ont pu blesser Takapoto.
Je reconnais avoir dépassé certaines bornes que la bienséance ne peut accepter.

Merci à Benoît pour sa médiation et son tact, ses propos justes dans son email.

Je réfléchirai à deux fois maintenant avant d'écrire et j'essayerai de contrôler mieux mon impulsivité qui peut être maladroite et offensante.

Merci à vous, longue vie à Andlil :mercichinois:

Re: La lutte contre les privilèges

par trader-incognito » 27 juil. 2017 18:02

Quel beau post effectivement, le post + la chanson paf une gifle qui réveille.

En plus Renaud et takapoto vous êtes tous les deux des gens bien ça se voit.

Re: La lutte contre les privilèges

par takapoto » 27 juil. 2017 18:17

Renaud, je comprends ta réaction au vu des informations dont tu disposais et de ce que j'ai dit.
Je préfère les personnes que leur sincérité poussent à être impulsives à celles qui sont trop dans le calcul.
Le point négatif est que l'on a obligé Benoist à intervenir alors qu'il avait certainement d'autre chose à faire.
Le point positif est qu'il nous a sorti une analyse synthétique de qualité dont il a le secret.

Re: La lutte contre les privilèges

par takapoto » 27 juil. 2017 18:33

Bon c'est pas tout : avec nos bêtises, on a fait perdre 40 points à Benoist.

Il va falloir se cotiser pour le rembourser...
Benoist.png
Benoist.png (29.47 Kio) Vu 358 fois

Re: La lutte contre les privilèges

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2017 19:02

Tu es bête :)

Re: La lutte contre les privilèges

par chad » 31 juil. 2017 05:50

:lol:

Re: La lutte contre les privilèges

par chad » 26 janv. 2018 02:34

Tiens j'ai 3euros de moins d'apl depuis plusieurs mois...
J'avais même pas capté
Ça change tout :lol2:

Sujets similaires
contre trade
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2011 18:22 (1 Réponses)
Virus contre bactérie
par Valérie » 09 févr. 2012 00:28 (5 Réponses)
Campagne nationale contre le fer ;!
par Benoist Rousseau » 08 mai 2012 19:22 (2 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
swing frais cfd à risque limité contre futures
par GOLDS » 06 nov. 2012 19:08 (6 Réponses)
Dépréciation-Dévaluation contre Appréciation-Réévaluation
par Les3BB » 14 déc. 2012 19:54 (2 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
pour ou contre les sondages ?
par Amarantine » 01 mai 2013 22:55 (8 Réponses)
Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash
par platax » 25 mars 2014 22:13 (6 Réponses)