ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 01 Nov 2015 18:38

Merci Epitaf. Je viens de récupérer le 1er. je le regarde ce soir :)

par Benoist » 03 Nov 2015 20:40

Je vois qu'on aime les mêmes choses...

Sur Arte j'avais vu un reportage sur la théorie des Cordes; si vous le retourvez c'est vraiment génial

par Epitaf » 03 Nov 2015 21:04

J'ai ça en stock Benoist, documentaires et livres. Bon là je suis au boulot, je regarde demain et je vous les donne

par Benoist » 03 Nov 2015 21:06

Génial.

par swingwin » 03 Nov 2015 22:20

Oui Benoist, quand j'étais étudiant, j'étais très très branché sur la physique théorique et surtout sur la cosmologie et la relativité générale (la théorie des cordes et des supercordes était en train de sortir aussi, car elles sont très récentes ces théories). J'adorais la théorie quantique des champs unifiés pour comprendre l'univers pris comme un tout et son évolution.
J'avais même comme ambition d'écrire un livre sur la cosmologie et l'astrophysique (mais en mode passion et pas boulot). Mon prof de physique m'avait beaucoup aidé d'ailleurs. Mais entretemps, il a fallu que je me mette au vrai taf pour faire boullir la marmite et nourrir ma famille. et depuis c'est mode frustration ....
Ce sujet fait parti de ceux qui referont surface comme violon d'Ingres et comme passion à faire dans les temps libres si un jour j'arrive à vivre de mon trading (en tradant uniquement entre 9h00 et 11h00). Bon aller j'arrête de rêver.

par Epitaf » 04 Nov 2015 13:26

Et voici la théorie des cordes, reportage arte, ce qu'Einstein ne savait pas encore

http://www.sendbox.fr/3cb8e189f80040ae/Ce_qu_Einstein_ne_savait_pas_encore_-_La_théorie_des_cordes.avi

Passionnant, je le regarde de nouveau en ce moment

par ZeBlob » 05 Nov 2015 22:14

:top: Merci Epitaf, j'ai visionné "l'expansion de l'univers est-elle infinie" et c'était très bien fait. En effet, par rapport à la Magie du Cosmos, c'était un peu plus complet sur le sujet de la matière noire et de l'énergie noire.
J'embraie direct sur la Théorie des Cordes et je me couche ensuite avec les Thanatonautes que j'ai reçu ce soir... :D

Spoiler:
J'ai pris un peu de retard dans le visionnage de tes docs... dans un tout autre registre, je me suis fais embarquer dans la série The Walking Dead et j'ai fais une petite boulimie d'épisodes...

swingwin a écrit:Ce sujet fait parti de ceux qui referont surface comme violon d'Ingres et comme passion à faire dans les temps libres si un jour j'arrive à vivre de mon trading (en tradant uniquement entre 9h00 et 11h00). Bon aller j'arrête de rêver.

Y a pas de raison Swing. Pour rester dans la thématique, une citation d'Oscar Wilde: « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

par swingwin » 28 Nov 2015 20:47

Bonjour,

Je viens de trouver ce livre :
Brian GREENE - L'univers élégant - chez Robert Laffont.

Je ne l'ai pas encore lu. Mais je l'ai parcouru rapidement en quelques minutes.
Il a l'air super super bien car pas théorique (aucune formule mathématique alors qu'on est là dans un domaine orienté très physique mathématique).

J'ai l'impression qu'il aborde de manière accessible (sans être trop vulgarisation) les 3 grandes théories élaborées au cours du XXème siècle, à savoir :
- les théories quantiques (pour tenter d'expliquer l'infiniment petit),
- la théorie de la relativité générale (pour tenter d'expliquer l'infiniment grand),
- et enfin la théorie des cordes (pour tenter d'élaborer une théorie de l'unification des 2 théories précédentes).

Ces grandes théories permettent d'expliquer l'infiniment grand et l'infiniment petit de telle manière à arriver à une théorie de l'unification (de toutes les théories physiques) et au final pour en arriver à expliquer l'univers pris comme un tout.

Bonne lecture à ceux qui vont s'engager dans cette aventure des grandes théories physiques pour tenter d'expliquer notre univers.

A+

par AlgoFlex » 28 Nov 2015 21:36

J’aime beaucoup aussi se genre d’émission, l’univers parait sens limite il trouve toujours de nouvelles théorie s’est passionnant, j’aime surtout le cheminent qui les a amené à leur théorie.

Une émission que je vous recommande et l’histoire de Nikola Tesla un des plus grand inventeurs de tous les temps.

Bon c’est pas vraiment l’univers c’est le courant alternatif, mais très passionnant aussi. (Je ne c'est pas si tout est vrais dans ce film cela reste pasionant).

par chad » 29 Nov 2015 14:22

swingwin a écrit:
Ces grandes théories permettent d'expliquer l'infiniment grand et l'infiniment petit de telle manière à arriver à une théorie de l'unification (de toutes les théories physiques) et au final pour en arriver à expliquer l'univers pris comme un tout.

:shock: :shock: :shock: fort le gars alors

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé