ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 02 Déc 2015 12:37

J'allais répondre dans le même état d'esprit que vous 2...
Il est en expansion dans l'infini et/ou l'éternel... mais là, on entre dans la sémantique, la philosophie, la métaphysique.
Et j'ai l'impression que malgré ce que l'on sait scientifiquement et aussi surprenant que cela puisse être, on ne sait finalement pas grand chose et que l'on ne saura jamais tout. La vie est un paradoxe...

Je l'ai découvert dans le documentaire le jour où j'ai ouvert cette file: le multivers en effet paraît une hypothèse très plausible. Notamment via l'expérience du canon à électrons/ fentes de Young et du comportement de la matière comme une onde dès lors qu'il n'y a plus l'observateur... ce qui est incroyable, c'est que ce sont des données tangibles... :shock:

https://vimeo.com/138132568

Personnellement, j'ai envie d'y voir l'analogie de la conscience sur nos vies physiques/matérielles. Dès lors que nous sommes observateurs/conscients de nous-même et du monde, nous pouvons + ou - "maîtriser" la trajectoire, mais si nous n'observons plus, que nous nous laissons porter, nous ne sommes plus conscient et alors notre univers propre part en aléatoire.... mais là, cela devient mystique. vous allez me dire que je suis allumé et vous auriez peut-être bien raison. :D

par Epitaf » 02 Déc 2015 13:20

Après une longue période de programmation, je me suis regardé quelques interview d'Alexandre Astier, c'est un homme que j'apprécie beaucoup, il s'instruit beaucoup sur ce sujet, il en a fait un spectacle. Il est curieux, il lève la tête au ciel, il se pose des questions et va chercher des réponses. Il est honnête et humble.

J'en viens à notre vision de l'univers, je pense que l'on va atteindre nos limites de la compréhension telle que nous la concevons ( en mode individualiste ). Je pense comme un tout, d'où mon incompréhension du bandeau noir, d'où mes lectures de Werber sur les fourmis entre autre, d'où mon message sur la sagesse des foules.

Ne faudrait-il pas développer une conscience collective ?

par ZeBlob » 03 Déc 2015 12:15

>Epitaf: Oui, un ami m'a parlé de ce spectacle d'Astier. Il faut absolument que je prenne le temps de le regarder.

Au fait, je suis en plein dans "Les Thanatonautes" que tu recommandais. Surprenant comme lecture, Je suis au 1er tiers et impossible de voir où Weber nous emmène... j'aime beaucoup.
Enfin, pour ta question et selon moi, qui dit conscience collective, dit forcément inconscience collective. Nous sommes dans un monde de dualités. Il y aura je pense toujours des bandeaux plus ou moins noirs... Espérons qu'ils nous permettent rapidement de revenir collectivement dans le droit chemin.

par sobear » 03 Déc 2015 13:08

ZeBlob si tu l'as pas vu (16mn)

par Epitaf » 03 Déc 2015 13:27

Je préfère la personne Alexandre Astier, plutôt que l'acteur, même si l'acteur est très bon.

ZeBlob -> L'inconscience ne posera aucun problème puisque l'unité n'existerai plus, le problème d'une personne serait dilué dans le tout. Le besoin d'un bandeau noir serait dilué dans le tout..

Pourquoi nous évoluons à vitesse grand V ? Parce que nous nous rassemblons, nous créons des communautés, nous pensons en groupe, l'étape suivante et de penser comme un tout.

par ZeBlob » 03 Déc 2015 22:55

Excellent Sobear. Non, je ne l'avais pas vu. :D

par swingwin » 05 Déc 2015 00:33

Pour info, il y a un Hors-Série de Science&Vie qui sort sur Einstein et la théorie de la relativité.
Normal, j'avais oublié qu'on fête le centenaire de la théorie de la relativité générale.
Je comprends mieux pourquoi plein de revues ont sorti des Hors Série cette année sur le sujet.
Mais je ne l'ai pas encore lu.
Spoiler:

par ZeBlob » 06 Déc 2015 12:56

:top: Swing.
Je viens de l'acheter pour la modique somme de 4.95€. Je ne l'ai que feuilleté rapidement, mais cela me semble une bonne acquisition :)

par swingwin » 11 Déc 2015 17:53

Pour info, il y a aussi un Hors-Série de "La Recherche" qui sort sur Einstein et la théorie de la relativité. Il a l'air pas mal non plus. Il me semble que d'autres revues scientifiques ont sorti un numéro spécial; je vais essayer de les retrouver.
Spoiler:

par DarthTrader » 19 Déc 2015 22:53

une photo a voir...

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2015/12/Earth_and_Limb_M1199291564L_color_2stretch-5000-72.jpg

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé