ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 01 déc. 2015 21:08

chad a écrit : :shock: :shock: :?: :idea:
Si j'ai bien compris et pour faire très très simplifié, Einstein a développé la Théorie de la relativité qui traite entre autre du comportement de l'espace/temps et qui montre que tous les phénomènes physiques dans l'univers ne peuvent pas s'expliquer uniquement avec la gravité énoncée par Newton.

Ainsi, les planètes, les étoiles, les galaxies sont en constant mouvement de rotation et aussi d'éloignement les uns des autres. On pourrait croire que ce phénomène serait dû à la gravité combiné à un éventuel élan lié à l'explosion du big bang, mais ce n'est pas le cas: il est dû à une déformation de l'espace/temps. Formulé autrement, l'univers ne s'étend pas suite à l'élan du Big bang, mais il est en expansion. Il gonfle comme un cake dans un four. De plus en plus vite d'ailleurs. l'expansion s'accélère à une vitesse vertigineuse. :hein:

Et c'est là qu'intervient la Théorie quantique avec l'étude du comportement des atomes et particules subatomiques. On sait maintenant que l'univers n'est pas vide si on retire tous ce qui est visible, mais constitué de matière noire et d'énergie noire qui serait lié à la déformation de l'espace/temps énoncé dans la théorie de la relativité

Voilà, très très grossièrement et je vais avoir du mal à développer plus et mieux... :? D'ailleurs, j'espère que ceux qui sont plus calés que moi, ne m'en voudront pas pour les éventuelles erreurs... :oops: Mais il y a bien d'autres choses et il est préférable que tu regardes les vidéos pour mieux comprendre:)

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 02 déc. 2015 00:23

comme il y a des balaise en physique j ai une question simple
L univers est en perpétuel expansion
l univers est infini
donc il s expand ou ?,
pour que quelque chose grossisse il faut en définir les frontières hors si l univers est infini il n a pas de frontière, bref j ai comme une incompréhension sur le sujet

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 02 déc. 2015 09:55

Dans le rien Darth,
le rien n'existe pas.
Avant le big bang, "ça" n'existait pas.

A la rigueur on peut partir sur l'hypothèse du multiver qui commence à prendre du sens.
Il faut oublier le concept du "je crois que ce que je vois" quand on sait que ce que l'on voit représente 5% de ce qui nous entoure. Il faut maintenant penser et non écarquiller les yeux.
Spoiler:
schema-univers.jpg
schema-univers.jpg (29.9 Kio) Vu 513 fois

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 02 déc. 2015 11:37

J'allais répondre dans le même état d'esprit que vous 2...
Il est en expansion dans l'infini et/ou l'éternel... mais là, on entre dans la sémantique, la philosophie, la métaphysique.
Et j'ai l'impression que malgré ce que l'on sait scientifiquement et aussi surprenant que cela puisse être, on ne sait finalement pas grand chose et que l'on ne saura jamais tout. La vie est un paradoxe...

Je l'ai découvert dans le documentaire le jour où j'ai ouvert cette file: le multivers en effet paraît une hypothèse très plausible. Notamment via l'expérience du canon à électrons/ fentes de Young et du comportement de la matière comme une onde dès lors qu'il n'y a plus l'observateur... ce qui est incroyable, c'est que ce sont des données tangibles... :shock:

https://vimeo.com/138132568

Personnellement, j'ai envie d'y voir l'analogie de la conscience sur nos vies physiques/matérielles. Dès lors que nous sommes observateurs/conscients de nous-même et du monde, nous pouvons + ou - "maîtriser" la trajectoire, mais si nous n'observons plus, que nous nous laissons porter, nous ne sommes plus conscient et alors notre univers propre part en aléatoire.... mais là, cela devient mystique. vous allez me dire que je suis allumé et vous auriez peut-être bien raison. :D

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 02 déc. 2015 12:20

Après une longue période de programmation, je me suis regardé quelques interview d'Alexandre Astier, c'est un homme que j'apprécie beaucoup, il s'instruit beaucoup sur ce sujet, il en a fait un spectacle. Il est curieux, il lève la tête au ciel, il se pose des questions et va chercher des réponses. Il est honnête et humble.

J'en viens à notre vision de l'univers, je pense que l'on va atteindre nos limites de la compréhension telle que nous la concevons ( en mode individualiste ). Je pense comme un tout, d'où mon incompréhension du bandeau noir, d'où mes lectures de Werber sur les fourmis entre autre, d'où mon message sur la sagesse des foules.

Ne faudrait-il pas développer une conscience collective ?

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 03 déc. 2015 11:15

>Epitaf: Oui, un ami m'a parlé de ce spectacle d'Astier. Il faut absolument que je prenne le temps de le regarder.

Au fait, je suis en plein dans "Les Thanatonautes" que tu recommandais. Surprenant comme lecture, Je suis au 1er tiers et impossible de voir où Weber nous emmène... j'aime beaucoup.
Enfin, pour ta question et selon moi, qui dit conscience collective, dit forcément inconscience collective. Nous sommes dans un monde de dualités. Il y aura je pense toujours des bandeaux plus ou moins noirs... Espérons qu'ils nous permettent rapidement de revenir collectivement dans le droit chemin.

Re: La Magie du cosmos

par sobear » 03 déc. 2015 12:08

ZeBlob si tu l'as pas vu (16mn)
[youtube]https://youtu.be/8mSed9Du0kU[/youtube]

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 03 déc. 2015 12:27

Je préfère la personne Alexandre Astier, plutôt que l'acteur, même si l'acteur est très bon.

ZeBlob -> L'inconscience ne posera aucun problème puisque l'unité n'existerai plus, le problème d'une personne serait dilué dans le tout. Le besoin d'un bandeau noir serait dilué dans le tout..

Pourquoi nous évoluons à vitesse grand V ? Parce que nous nous rassemblons, nous créons des communautés, nous pensons en groupe, l'étape suivante et de penser comme un tout.

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 03 déc. 2015 21:55

Excellent Sobear. Non, je ne l'avais pas vu. :D

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 06 déc. 2015 11:56

:top: Swing.
Je viens de l'acheter pour la modique somme de 4.95€. Je ne l'ai que feuilleté rapidement, mais cela me semble une bonne acquisition :)

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 19 déc. 2015 21:53

une photo a voir...

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2015/12/Earth_and_Limb_M1199291564L_color_2stretch-5000-72.jpg

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 20 déc. 2015 08:53

En effet, magnifique photo... Je me permets de compléter Darth en ajoutant un article qui explique le cliché...

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/12/19/spectaculaire-image-de-la-terre-vue-de-la-lune/

Re: La Magie du cosmos

par sobear » 25 déc. 2015 10:32

DarthTrader tu peux lire cet article:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/espace-10-questions-essentielles-univers-1905/page/10/

[youtube]https://youtu.be/zmWTDs1WyWs[/youtube]
Sinon je m'accommode très bien de cette réponse trouvée sur un forum:

"Moi la théorie qui me va le mieux et que j'utilise quand don me pose cette question est celle d'Hubert Reeves, dans un de ces livres, où il dit en gros que l'univers est fini, en expansion, et que au delà, la notion de temps et d'espace n'existe pas. Le temps et l'espace c'est notre univers qui le crée. Il est donc difficile de concevoir ce que cela peut être vu que nous ne jugeons et comprenons qu'avec ce que nous avons et savons.
Dans nos esprits, si on pose une limite, une frontière, on pense évidement à ce quelque chose derrière. Mais nos esprit ont du mal à concevoir une chose tellement différent qu'on ne peut pas comprendre et le mélanger à ce que nous connaissons.
De toute façon, à ce jour et pour un bon moment encore, la réponse est: "on ne sait pas"
"

Je dirais en plus que le big bang à généré l'espace temps donc un monde en 4 dimensions où il faut inclure le temps. Au-delà c'est un "autre chose" indéfinissable qui n'utilise pas nos repères et dimensions habituelles et donc qui nous est pas accessible au propre comme au figuré.

Re: La Magie du cosmos

par Ano782345 » 25 déc. 2015 11:41

J’aime bien l’idée que l’univers et en faite une balle avec la qu’elle d’autre être joue comme il est représenté dans les dessins animés ou les films. :)
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/qnKHhNDegWg[/youtube]
( en janvier cela va être dure pour moi de moins poster )

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 25 déc. 2015 15:37

Merci à tous pour ces info vraiment intéressante :merci:

Re: La Magie du cosmos

par Ano782345 » 27 déc. 2015 11:28

Allez un peu de réflexion philosophique.
[youtube]https://youtu.be/hkmfPrR_KUU[/youtube]

(Encore un repas de famille je suis a tendu pour 12h go)

Re: La Magie du cosmos

par sobear » 03 janv. 2016 17:14

j'ai trouvé un excellent récapitulatif des dossiers parus dans futura science classés par date, on peut tout y trouver.
C'est ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/
En fait ce site est génial, une vrai mine d'information: http://www.futura-sciences.com/

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 08 févr. 2016 07:09

[youtube]https://youtu.be/6JLgWX9iqgo[/youtube]

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 09 févr. 2016 22:47

Effectivement, J ai passé plus de 2 heures à regardé sa chaine youtube l autre jour, c est un excellent vulgarisateur qui explique un tas de sujet de physique et chimie; et pour expliqué de manière si simple des principe si compliqué , on voie que le gars à une sacré connaissance sur les sujet

Re: La Magie du cosmos

par Ano782345 » 14 févr. 2016 22:51

Je viens de voir un article en raport avec le sujet.


http://m.nouvelobs.com/sciences/20160212.OBS4599/ondes-gravitationnelles-va-t-on-pouvoir-voyager-dans-le-temps.html

Sujets similaires
La tomate Cosmos
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 août 2021 10:44 (3 Réponses)
Le Cosmos Et Les Origines De La Vie
par HellionReign » 01 juil. 2022 08:49 (7 Réponses)
la magie de la Bretagne par Alex
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 janv. 2022 06:07 (4 Réponses)