ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 16 févr. 2016 19:09

chad a écrit :Au-delà de l'argument technique contre les trous de ver, la conjecture de protection chronologique est en quelque sorte une profession de foi en faveur du principe de causalité : la relativité restreinte permettait d'interdire toute tentative de voyage dans le temps à condition que la vitesse de la lumière soit indépassable. Kurt Gödel a le premier montré que la relativité générale laisse la porte entrouverte au voyage dans le temps.
C'est comme ça que je vois les choses :mrgreen:

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 16 févr. 2016 19:10

Oui bien sûr que ce n'est pas impossible, je suis convaincu que la vitesse de la lumière peut être dépassée, après pour l'aplpication au voyage dans le temps j'en sais pas assez pour pouvoir juger.

Re: La Magie du cosmos

par chad » 16 févr. 2016 19:15

Tout d'abord, voyager vers le futur ne devrait pas poser trop de problèmes, à condition d'aller assez vite. C'est l'une des conséquences de la théorie de la relativité, exprimée par le fameux "paradoxe des jumeaux" : prenez deux jumeaux, l'un restant sur Terre et l'autre partant pour un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. S'il revient sur Terre après deux ans de parcours (pour lui), le "jumeau voyageur" retrouvera sur Terre un frère qui aura vieilli de 30 ans.

Bien sûr, à l'heure actuelle, on n'a pas trouvé de moyen d'approcher la vitesse de la lumière, mais on a déjà pu vérifier en mesurant précisément le temps dans des horloges à bord d'avions que cette différence de vitesse a effectivement un effet sur le "passage du temps".


(...)
Ce n'est pourtant pas parce qu'un trou de ver ou un trou noir présenteraient des possibilités de voyage dans le temps que nous pourrions construire un engin capable de résister à la gravitation d'un trou noir, ou à l'environnement d'un trou de ver. Peut-être que l'on aura de tels moyens dans l'avenir, mais ce n'est pas pour demain.

Un autre élément à ne pas oublier est de voyager dans l'espace autant que dans le temps. En effet, nous vivons dans un univers en perpétuel mouvement. Ainsi, si vous vouliez retourner 100 ans en arrière, il ne suffirait pas de vous projeter aux mêmes coordonnées spatiales un siècle plus tôt : vous vous retrouveriez dans le vide.

(...)
L'an dernier, un groupe de chercheurs publiait une étude sur une expérience originale : ils ont simulé le voyage dans le temps de photons, ces particules de lumière, étudiant les interactions entre un "photon voyageur temporel" et son incarnation passée, simulée par un autre photon. Pour eux, donc, le voyage dans le temps, au moins à l'échelle des particules, est possible. Ce n'est pas un avis partagé par tous : d'autres chercheurs estiment que la "flèche du temps" ne peut aller que dans une seule direction, et que l'on ne peut aller que du passé vers le futur, rendant en cela impossible le voyage dans le temps.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1403771-voyager-dans-le-temps-c-est-theoriquement-possible-mais-tres-complique.html

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 16 févr. 2016 20:24

Bon tout ce qu'on sait en fait c'est que ça donne mal à la tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: La Magie du cosmos

par chad » 16 févr. 2016 20:27

je vous ai si souler que ça??? :roll: :roll: :lol: :lol:
c'est vous qui avez commencer

Re: La Magie du cosmos

par chad » 16 févr. 2016 21:50

bien dit!

si allez voir au moyen age ou d'autres périodes me boterai fortement (mais y'a le coté risque de modifier le futur rien qu'en toussant qui est gênant)

allez boire un coup dans une taverne, faire un tour a Versailles et croiser LOUIS;

(...) dire bonjour aux dinosaures

que sais je ?

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 16 févr. 2016 22:16

@swingswing
même si un jour tu voyage dans le passé tu voyagera toujours dans ton futur

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 17 févr. 2016 10:16

Peut être que la faisabilité du voyage dans le temps existe (ou existera) mais son application est (ou sera) peut être aussi prohibée par les conséquences d'une éventuelle modification temporelle (tout cela au conditionnel bien sûr :mrgreen: )

Si on considère que l'Univers est un tout (ce qui semble être logique en soit, enfin pour moi :D ), pourquoi se risquer à un éventuel déséquilibre ?

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 17 févr. 2016 16:14

avec tout les satellites, sondes, robot envoyé dans l espace, tout les détritus qu on a laissé sur la lune etc n a ton pas commencé à crée un déséquilibre...

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 17:46

bof à l'echelle de l'univers une goutte d'eau dans l'océan et encore .... les débris de satellite et autres sont une vraie pollution mais pour nous même et nos propres engins qui risquent des perforations ....

mais à l'echelle de l'univers franchement.......
et meme à notre propre échelle , ce n'est qu'une question d'année pour résorber tout ça c'est quoi à l’échelle de la Terre ?

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 18:12

quand je pense voyage dans le temps je pense aux consequences sur les humains si tu modifies un évenement meme mineur (et eventuellement animaux et vegetaux) mais pas à celle sur l'univers? me trompe-je ?

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 17 févr. 2016 18:44

question a propos voyage dans le temps, tu as une machine qui te promène 100 ans en arrière, tu arrive ou? parceque la position de la terre dans l univers n est pas exactement à la même place
2 eme question imagine tu arrive a ciblé avec une grande précision où tu arrive, comment etre sure que tes propre atome prendront la place des molécules d air ou la place du mur ou de la commode qui risque d être la où tu arrive , bref avant de voyagé dans le temps faut déjà maitrisé la teleportation
autre question par quoi vas etre remplacé le vide et l énergie que tu vas soutirer au monde actuel quand ton corps vas disparaitre

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 19:02

c'est ce que je disais hier tu remontes 100ans en arrière t'es à 80 millionds d'années lumière de ton point (dans l'espace) d'origine.

donc voyage dans le temps= aussi voyage dans l'espace ....

pour le mur l’énergie que tu as oté au présént tu la renvoie dans le passé avec toi et elle casse le mur si il faut à l'arrivée (je dis n'imorte quoi j'ai très peu de notions) philosophie pure

alala on y est pas techniquement

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 19:06

pardon j'ai éxagéré les distances m'enfin quand meme
Le système solaire se déplace en effet à grande vitesse dans la galaxie, et la Terre ne repasse pas par le même point chaque année, contrairement à ce que les représentations centrées sur le Soleil pourraient laisser croire. Ainsi, il y a 100 ans, un endroit donné sur notre planète se trouvait à plus de 61 milliards de kilomètres d'ici, soit plus de 10 fois la distance moyenne de la Terre à Pluton. Quand on sait qu'il a fallu 9 ans à New Horizons pour rejoindre Pluton, je vous laisse imaginer le problème !
Une année-lumière est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ 9 461 milliards de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ 10 000 milliards de kilomètre

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 22:33

non c'est bien ça la vraie distance =
Ainsi, il y a 100 ans, un endroit donné sur notre planète se trouvait à plus de 61 milliards de kilomètres
sinon le chouchen j'ai du en boire 5 fois dans ma vie (par contre des bières bretonnes à fond) sinon là je suis au whisky et mon remède de jouvence n'est pas l'alcool :shock: :shock: :o :o :lol: 8-) 8-) :roll: :musique: :musique: :musique: :musique: :musique: :musique: :musique: :musique: :musique: :hein: :hein:

Re: La Magie du cosmos

par chad » 17 févr. 2016 22:36

et j'ai des amis qui font jus de pomme cidre et pommeau bio BRETONS (presque rennais à 20km) tu m'en diras des nouvelles (et leu pain..;)

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 18 févr. 2016 18:30

Est-ce que leur jus de pomme peut voyager dans le temps jusqu'à mon petit déjeuner de demain matin ? :lol: :lol:

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 18 févr. 2016 18:33

avec le pommeau et le calva tu peut voyagé dans le temps,
vu qu au réveil tu n as aucun souvenir des 6 dernières heures, c est bien la preuve que tu as été projeté dans le futur :lol2:

Re: La Magie du cosmos

par iCircuit » 18 févr. 2016 18:42

D'ailleurs au réveil ce matin, première chose que j'ai faite, j'ai allumé ma TV -> chaine national géographique -> émission sur la Relativité Générale et le voyage dans le temps :lol2:

Coincidence ? Je ne crois pas ....

Re: La Magie du cosmos

par DarthTrader » 19 févr. 2016 02:35

Swingswing , si tu voyage dans le passé se sera toujours ton futur donc impossible de rajeunir, la seule chose possible c est de vieillir moins vite que les autres, mais sa implique de passè 10 ans dans un véhicule spatial a grande vitesse pour gagner quelque seconde par rapport a d autre ... pas top

Sujets similaires
La tomate Cosmos
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 août 2021 10:44 (3 Réponses)
Le Cosmos Et Les Origines De La Vie
par HellionReign » 01 juil. 2022 08:49 (7 Réponses)
la magie de la Bretagne par Alex
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 janv. 2022 06:07 (4 Réponses)