ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

La malédiction des petits comptes

par plataxis » 26 juin 2016 16:34

Bonjour,

Compte-tenu de ce que je lis ici, je souhaitais mettre en garde et avoir peut-être des retours d'expérience liés aux "petits comptes" de trading, c'est à dire des comptes qui, que l'on gagne ou perde, ne fera pas vraiment de différence sur notre quotidien.

Globalement, c'est souvent mentionné, le "scared money", l'argent qui a peur, ne gagne pas. En conséquence, on pourrait croire qu'un compte "pour de rire" avec un montant inférieur à 1 mois de salaire peut être un atout pour se dire "c'est vite regagné".

Pourtant, statistiquement, il semble que ce soit très rare de gagner durablement sur de tels comptes pour différentes raisons imaginables :
- le trader s'en désintéresse parce que les gains sont insignifiants (quelques pouillèmes de moins d'un mois de salaire...),
- et/ou il fait peu d'efforts pour devenir / rester gagnant pour la même raison,
- et/ou il enclenche la vitesse supérieure trop vite à un levier qui devrait être interdit (généralement je crois qu'un levier 5 voire 10 semble être techniquement et psychologiquement un très grand maximummum même avec beaucoup d'expérience et peu de craintes liées au montant absolu).
- éventuellement et dans le meilleur des cas, on peut imaginer qu'un gagnant régulier en micro-contrat investira progressivement pour passer raisonnablement à la vitesse supérieure.

Je pose donc la question : y a-t-il ici des traders gagnants passés par des gains sur des montants faibles avant de monter éventuellement en charge ?

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 26 juin 2016 16:46

Je suppose que ton fil - intéressant - soit dit en passant, a été en partie du moins inspiré par un message que j'ai écrit ailleurs.

La réponse m'intéresse aussi. Cela dit, je remarque une chose dans les causes de la non réussite des comptes dont tu parles: leur échec supposé ne tient en rien à des conditions techniques, mais uniquement au manque de sérieux du trader qui agit de manière inconstante/inconsistante. Non pas aux conditions techniques du trading.

Re: La malédiction des petits comptes

par falex » 26 juin 2016 16:59

Oui et une des fortes raison de ce désintérêt est justement la faiblesse du gain ou la trop forte dose de concentration pour en sortir quelque chose.

Le montant du cash sur le compte est un facteur plus psycho que technique.

Re: La malédiction des petits comptes

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 17:03

Je suis passé de 1000€ à 25000€ en prenant des risques de fou pendant 6 semaines . A 25000€ Pile j'ai arrêté et j'ai pu ouvrir un compte futures c'était le minimum pour en ouvrir un à l'époque et j'aurai du épargner 5 ou 6 ans pour arriver à cette somme. Donc j'ai fait du gambling avec un but très précis et à l'instant où il a été atteint j'ai arrêté je savais que ce n'est pas durable et que j'ai eu de la chance. Le compte a failli 3 fois passé à zéro.

Sinon mon compte gambling a pris 30% en 3 semaines quand j'en ai ouvert un l'année dernière et j'ai arrêté les sommes étaient trop faibles ça me faisait perdre de l'argent le temps consacré dessus je ne pouvais pas le consacrer au trading sérieux. Maintenant trader sur un compte peu crédité même pour du gambling m'apparaît ennuyeux et sans intérêt.

Re: La malédiction des petits comptes

par sobear » 26 juin 2016 17:14

Si on s'attache aux gains en € alors on part perdant avec un petit compte car les sommes sont dérisoires et les risques pris importants.
Par contre ne tenir compte que des points engagés permet de mettre son effort et sa concentration pour obtenir une performance indépendante du capital permettant ultérieurement une montée en puissance sans stress.
Mais c'est une règle général, il faut travailler en points et oublier le capital, bref se battre pareillement pour un point qu'il vaille 1€ ou 100€.

Re: La malédiction des petits comptes

par Djobydjoba » 26 juin 2016 17:21

J'ai cramé un nombre incalculable de petits comptes. Dit autrement, j'ai réalimenté un nombre incalculable de fois (enfin si, nombre calculé, mais beaucoup de fois).

J'ai expérimenté que quand le compte était plus gros, suite à un approvisionnement plus lourd ou à une succession de gains, je tenais un peu plus longtemps le compte mais ça n'empêchait pas de le re-scratcher au final. L'envie de se refaire déclenche une spirale de perte que j'ai presque plus de mal à contenir quand le compte est plus gros. Question de montants et de psychologie.

Selon mon expérience, rien ne sert d'avoir un gros compte tant que l'on est pas bien au point sur la méthodologie et la psychologie. Si on est sujet à tiltage, mieux vaut limiter les sommes sur son compte jusqu'à vraiment atteindre une discipline suffisante. Avant d'envisager de faire progresser durablement son compte il y a énormément de temps à passer pour améliorer ses process, ce travail peut être généralement fait avec un compte modeste. Travailler sur des petites sommes ça aide à bien se dire qu'on n'a présentement pas pour but de faire de l'argent mais juste de progresser dans sa technique et ses process. Et une fois que les process sont vraiment rodés, on peut aller nager dans le grand bain.

Re: La malédiction des petits comptes

par plataxis » 26 juin 2016 17:25

sobear a écrit : tenir compte que des points engagés permet de mettre son effort et sa concentration pour obtenir une performance indépendante du capital permettant ultérieurement une montée en puissance sans stress.
Absolument :mercichinois:

La question est de savoir si certains ont eu la discipline pour maintenir leur engagement alors que les sommes en jeu ne leur apportaient rien ou si peu. Il semble que statistiquement cela soit très rare et que cela mérite d'être souligné dans le forum débutant pour ceux (surtout) et celles (plus rarement) qui rêvent de millions en partant de quelques centaines.

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 26 juin 2016 17:35

Après, il me semble que se pose tout de même aussi la question de la méthode de trading.

Quelqu'un qui scalpe en passant tout la journée sur ses graphiques, évidemment qu'il ne tiendra pas longtemps, si c'est juste pour quelques centimes. Fondamentalement, il perd son temps. Quelqu'un qui utilise des stratégies lui permettant de ne passer que quelques minutes par jour sur ses graphiques ne sera pas du tout soumis à la même problématique, même si le gain est - du moins pendant le temps de l'apprentissage - minime.

Re: La malédiction des petits comptes

par plataxis » 26 juin 2016 18:06

- a écrit : Vraiment le secret ne se trouve pas dans la taille du compte à utiliser, mais le secret se trouve dans le levier utilisé.
Il est tout à fait possible d'être en levier 1 avec quelques euros, mais l'idée répandue est qu'en pratique il semble quasiment intenable de rester discipliné (en levier, mais aussi en qualité des opportunités décelées) pour des montants trop faibles.

Re: La malédiction des petits comptes

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 18:24

Cette semaine j'ai tradé en levier 50. Comme j'ai eu peur du brexit (et de moi) j'ai laissé sur mon compte le minimum 10.000€ juste de quoi ouvrir un lot complet en marge (7500€). Impossible de prendre 2 lots. J'ai rajouté 100 x 25€ = 7500€ 100 points de battement si je faisais -100 c'était fini pour moi. C'était la Bougie maximummum de la mort que j'avais peur de me prendre en pleine tête. J'ai tradé comme cela toute la semaine sans peur Car la perte maximummum était connue bien à l'avance

Re: La malédiction des petits comptes

par Stochastic » 26 juin 2016 18:27

avec 500€ réel!
je me suis fais la main...
j'ai gagné des points pour en perdre le lendemain...
une mise en condition, j'ai tenu 6 mois en levier 1 puis 0.25 sur la fin sur le dax...

là ou j'ai fait des points était quand j'ai attendu le marché venir franchir un niveau important plusieurs fois testé, en
ut heldo, jour, avec un s/l de 20 puis un t/p de 16 points environ...

les s/l ont liquidé le compte bien souvent quanfd il était à 9, mais le timing et niveau n'était pas bon...
cela vaut beaucoup avec de la volatilité, une fois passé les grosses stats...
en résumé avoir son plan de trading à l'avance, c-a-d objectif fixé, mettre un s/l de 20, et attendre le marché qu'il vienne sur le niveau fort pour rebondir de-dessus dans la nouvelle tendance,
entrée sur un repli...
dans le range, acheter le support, vendre la résistance...

mais je vois qu'il faut comme même une connaissance du millieu financier,
suivre, écouter les macro-économies, avoir un peu d'experience !
garder son sang -froid , se maitriser psychologiquement, agir sur une stratégie pensée à l'avance...
et non subitement, non instintivement, etre en toute tranquilité d'esprit et concentré...

malgré tout, il faut se trouver en phase en un instant précis pour etre gagnant,
sans douter de sa position...
un bonne maturité est nécessaire...

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 26 juin 2016 19:20

- a écrit :
plataxis a écrit :mais l'idée répandue est qu'en pratique il semble quasiment intenable de rester discipliné (en levier, mais aussi en qualité des opportunités décelées) pour des montants trop faibles.
Plataxis, à mon humble avis c'est pourquoi il est impératif sur un petit compte de ne raisonner qu'en % de progression et pas en euros.
et surtout avoir des objectifs en % réaliste, et avoir une discipline implacable.
je peux dire que c'est très très dur mais c'est à la portée de tout le monde, si on arrive à cette discipline.
de mon point de vue, les techniques de trading n'ont que peu d'importance dans la réussite; mais la tenue d'une discipline et d'un money management très serré sont les 2 points les plus importants.
En fait, moi j'irai encore plus loin. Il me semble que si on démarre le trading en ayant, d'entrée de jeu, l'espoir d'être profitable, on part sur de très mauvaises bases.

Quand on démarre en trading, il y a de très fortes chances d'être d'abord sur une tendance baissière. C'est pratiquement inévitable. Peut-être certains ici ont réussi à être haussiers dès le début, mais honnêtement, je doute que ce soit le cas de beaucoup de monde.

Maintenant, si on part sur ce principe, la question de la "motivation à partir des profits" ne se pose même pas vraiment, puisque franchement, personne ne fait de profits, de toute manière, au début. Personne ou presque. Mais une exception ne fait pas la règle.

L'argument de la difficulté à maintenir une discipline suffisante sans profits intéressants n'est donc pas valable, je trouve, puisque de toute manière, l'enjeu initial est justement de parvenir à s'imposer une discipline en dépit de ce qu'il se passe.

Enfin bref, pour résumer l'idée: je crois que si on n'est pas capable de s'imposer la discipline nécessaire pour être profitable pour de petits gains, faut même pas espérer d'avoir la capacité d'avoir la discipline nécessaire pour rendre un Profit factor réellement profitable.

Re: La malédiction des petits comptes

par ludo88 » 26 juin 2016 20:27

discipline rigueur et réussir a répété notre plan à la lettre et cela quelques soit le prix du points sachant que plus le prix sera élevé plus la psychologie sera mise a rude épreuve .......

Re: La malédiction des petits comptes

par falex » 26 juin 2016 20:51

Et c'est là que vous réalisez l'impensable : le trading c'est ultra répétotof et finalement très ennuyeux et intellectuellement pauvre ...

Mais qu'est-ce que l'on fait tous dans cette galère

Re: La malédiction des petits comptes

par ludo88 » 26 juin 2016 20:59

des que le trading devient ennuyeux c'est que l'ont est sur la bonne vois :)

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 26 juin 2016 21:01

Lol ^^ Il y a du vrai. ;)

Pourtant, moi ça me passionne. Ça me passionne en ce que c'est en même temps un plongeon dans les entrailles de l'économie. Actions, evolution des indices, enjeux autour des matières premières et des pays producteurs. Pays émergents et non emergents. Pour le prof d'histoire que je suis, c'est presque unplus intéressant à mon travail.

Après, ma méthode de trading fait que je ne suis pas amené à passer des heures devant le graphique d'un indice. Même pas vraiment l'impression de faire un truc répétotof.

Re: La malédiction des petits comptes

par ludo88 » 26 juin 2016 21:12

moi aussi j'y suis par passion et a ce qui parait pour réussir c'est mieux ;)

Re: La malédiction des petits comptes

par Ano782345 » 26 juin 2016 21:15

Je suis un partisan du % tellement plus simple a comprendre, il y que cela qui m’intéresse, pendant le trading.

Pour le plan de trading pour limiter le stress et vue le niveau d’imposition, je pense qui faut résonner sur 24 mois, ce que vous gagniez cette année sera votre salaire l’année prochaine.

Je pense qu’il faut trader en démo avec le même montant que vous avec prévue de trader en réel.
La démo préserve votre capital confiance.

Une fois 6 mois positif avec plusieurs centaines de trade on valide ça stratégie et on a mie en place une habitude, on et près pour passer en réel confiant.

On peux ce ramasser le 7 ème mois, mais on aura du recule pour comprendre ce qui c’est passé et de savoir si on doit retourner en démo ou pas.

Je vois aucun intérêt a trader en réel avec 150 euro si en démo avec ses même 150 on les grilles en autant de temps.
Je pense que le capital confiance et détente et très important c’est ce qui ma fait le plus progresser.

Il faut arriver a être convaincue que vous avec le droit a faire partie des 5%, peu importe la stratégie pour y arriver.

j’ai vue une expérience sur le choix face au risque avec des groupes de personnes le premier écoutais de la musique zen avec images apaisante le deuxième de la musique très rythmer et des images qui bouge vite.
Bien évidemment le premier groupe prenait les bon choix et s’arrêtais attente.
Le deuxième voulais toujours plus et perdait tout a chaque fois.

Je pense qu’ils faut être apaiser et confiant, et la perde d’argent de façon répétotove même de petite somme produits les mêmes symptômes que sur les joueurs compulsifs.

Re: La malédiction des petits comptes

par falex » 26 juin 2016 21:38

Évidemment que c'est passionnant ! Mais pas le trading, mais plutôt les gens et pays les structures qui sont de l'autre côté et qui sont vos contre-partie dont vous essayez de comprendre la pensée à longueur de temps.

Re: La malédiction des petits comptes

par salador » 29 juin 2016 22:17

Je trade avec des petits comptes, quelques centaines d'euros pour les plus petits, quelques milliers pour les plus gros.

Je gagne de l'argent et cela me paie des vacances très régulièrement (Tenerife et Venise début 2016 et sud de la France dont je suis revenu lundi).

Je comprends pas ce que tu veux dire par "levier max de 5".

Tu as 100 euros, donc tu investis max 500 euros?

Sur mon petit compte ouvert récemment chez CMC, je suis en levier 10 ou 12, je ne sais plus.

mais c'est répartit sur 15 produits différents.

Le trading prend trop de temps, mais je vais juste mettre à jour la perf :
portefeuille-cfd à risque limité-salador-t12848.html#p436839

Sujets similaires
Service d’investissements pour petits comptes
par TT32 » 22 sept. 2020 18:16 (2 Réponses)
Plus petits contrats chez IG
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:13 (8 Réponses)
Bce QE et petits arrangements
par climatisor » 28 févr. 2015 11:08 (15 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
Petits gâteaux chocolat & noix
par Air one » 02 oct. 2016 15:44 (0 Réponses)
Petits gâteaux chocolat (sans gluten)
par Air one » 02 oct. 2016 16:16 (0 Réponses)
Restaurants étoilés à Paris à "petits" prix
par Pulcherie » 10 déc. 2016 18:24 (8 Réponses)
Des petits repas simplissime
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 juil. 2017 16:58 (249 Réponses)
Petits changements de Mozilla Firefox sur le bureau
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 18 nov. 2017 11:06 (9 Réponses)