ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: La malédiction des petits comptes

par plataxis » 29 juin 2016 22:47

salador a écrit :Je comprends pas ce que tu veux dire par "levier max de 5".

Tu as 100 euros, donc tu investis max 500 euros?
Oui. Donc un DAX à 1 € le point, il faut 10 000 € en levier 1 et "seulement" 2000 € en levier 5, ce qui est déjà risqué car en cas de mauvaise série le compte peut descendre à un niveau qui ne sera plus remontable. Un levier 5 était je crois la limite maximummum consentie en SRD pour les traders les plus expérimentés.

Après je relativise : un levier équivalent n'a pas les mêmes conséquences selon la volatilité du produit, sur action il faut être bien plus prudent que sur indice, en toute logique.

Re: La malédiction des petits comptes

par salador » 30 juin 2016 06:03

Un levier 5 sur un seul et même produit, c'est de la folie... un levier 5 disséminé sur une 10aines de sous-jacents décorrélés, c'est mieux...

Re: La malédiction des petits comptes

par plataxis » 30 juin 2016 07:56

Entièrement d'accord sur le principe. Là où ça devient compliqué, c'est de trouver 10 sous-jacents "décorrélés" : j'ai fait l'expérience d'un changement de tendance LT, cela a impacté presque toutes mes positions. En pratique tous les marchés ont des éléments de corrélation, ils sont seulement plus ou moins marqués.

Re: La malédiction des petits comptes

par salador » 30 juin 2016 10:03

100% décorrélés c'est effectivement impossible.

Mais si tu prends de l'indice, de l'oblig, des MP (céréales, métaux industriels, métaux précieux etc) , des paires de devises, tu peux quand même déjà arriver à une grosse diversification.

Re: La malédiction des petits comptes

par LPhilippe » 30 juin 2016 18:40

250€ sur 2 comptes en réel quand j'ai commencé pour ma part, mais mon objectif était (et est toujours) de tenir sur le long terme,, histoire d'apprendre, de me faire les dents... Bilan 1 an et demi après je découvre le Blog Andlil, et quelle différence :)
J'ai aujourd'hui environ 1700€ et des poussières de gagné, je suis vivant lol :) et je continue toujours avec des p'tits comptes(plus mes comptes grandissent, plus les risques baissent... ) ; Donc je reste "concentré", je continue d'apprendre par la "pratique" et sans m'éparpiller, fixé sur mes objectifs "long terme" et on verra d'ici quelques années, car on apprend pas une discipline parce qu'on aime la discipline ou qu'on voit certain la maîtriser, mais pour ma part, la pratique, la pratique, l'analyse de mes traders perdants et gagnants (toujours riches en infos et progression), et un risque qu'on connait dès le départ (pas de surprise et pour le côté psychologique c'est mieux). Voilà bonne soirée :)

Re: La malédiction des petits comptes

par palladium » 02 juil. 2016 10:11

Deux petits graphiques pour mieux illustrer les gains nécessaires pour revenir à zéro en fonction des pertes subies et du levier :
gain_necessaire_pour_revenir_a_zero_selon_levier.png
gain_necessaire_pour_revenir_a_zero_selon_levier.png (10.33 Kio) Vu 653 fois
gain_necessaire_pour_revenir_a_zero_selon_levier_2.png
gain_necessaire_pour_revenir_a_zero_selon_levier_2.png (20.98 Kio) Vu 653 fois
Source : http://www.bnains.org/optimisation/levier_et_optimisation_de_portefeuille.php

Re: La malédiction des petits comptes

par salador » 03 juil. 2016 09:19

LPhilippe a écrit : J'ai aujourd'hui environ 1700€ et des poussières de gagné,
Félicitation :D

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 03 juil. 2016 10:10

palladium, le site d'où est extraite cette image me semble terriblement intéressant.

Re: La malédiction des petits comptes

par Djobydjoba » 03 juil. 2016 10:33

Kero, ce site est pour les nains, tu en est un ? :)

Re: La malédiction des petits comptes

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 10:51

le levier ne veut rien dire si vous avez un bon money management (et une perte maximummum fixée à l'avance).

Exemple avec le brexit, pour le pas être tenté, j'ai vidé mes comptes, je ne pouvais trader qu'avec 1 seul lot plein avec une marge de 80 points de respiration. 80 points c'est ce que je suis près à perdre chaque jour (80 points /jour) J''étais en levier 40 50 en permanente avant l'appel de marge. Dans le pire des cas je perdais 80 points ma perte max journalière classique. J'ai tradé de la même manière, j'ai fait les mêmes points que d'habitude (moins que d'habitude car j'ai beaucoup moins tradé à cause de la peur d'une Bougie violente qui surgit de nul part post brexit).

Ce n'est pas la malédiction des petits comptes, c'est juste la frustration de gagner 10 points et d’empocher 10€ alors que d'autres pour la même chose empoche 250€. Donc on va prendre plus de risque au final (esprit de compétotoon, frustration, comparaison débile avec autrui etc). L'acte de trader avec 500€ 50.000€ ou 5.000.000€ est le même (achat 9600 vente 9602 +2) mais la frustration n'est pas la même car le +2 n'a pas la même "valeur". C'est donc un problème de représentation de l'argent, à 1€ "cela ne paye pas" donc je vais prendre plus de risque. Si on résonne en point / jour c'est bien plus sein. En argent c'est malsain, en pourcentage aussi je trouve pour la psychologie.

Exemple cette semaine j'ai gagné 50 points
1250€
en poucentage ça va donner 25% 30% sur le dépôt minimal que j'ai laissé et 0.5% sur mon capital habituel
par contre j'ai gagné 50 points, qu'il soit à 1€ ou 500e le point peu importe.

Je pense de plus en plus que l'objectif c'est faire +10 de manière régulière pas plus. Si ça marche x semaines, on ne cherche pas à gagner +15, on reste sur +10 mais on augmente lentement la valeur du point 1€ à 1.10€ et on continue pendant x semaines etc

Donc maintenant ma priorité est de faire le même nombre de points chaque jour, une barrière "facile" à atteindre (que je cherche actuellement 10 20 ?) et quand elle est bien maitrisée, ne pas la mettre plus haute type +15 +25 mais monter le poids du lot. si j'arrive à faire +10 pendant des mois, et bien je n'ai que la valeur du lot à monter progressivement par pallier pour m'y habituer.Recherchez plus de points n'est pas bons à mon humble avis (fatigue etc).

Depuis quelques semaines j'essaye de trouver mon optimum en point / jour (pour rester faisable sans procrastiner). Une fois définit ce chiffre, je vais essayer de dépasser les 1 lot plein très lentement pour que la tension reste la même. Travailler autant, gagner plus.

Re: La malédiction des petits comptes

par kero » 03 juil. 2016 10:53

Djobydjoba a écrit :Kero, ce site est pour les nains, tu en est un ? :)
Boursièrement parlant, oui. ;)

Re: La malédiction des petits comptes

par Djobydjoba » 03 juil. 2016 11:24

Et modeste avec ça :)

Re: La malédiction des petits comptes

par kelly » 03 juil. 2016 11:38

Benoist : "Je pense de plus en plus que l'objectif c'est faire +10 de manière régulière pas plus. Si ça marche x semaines, on ne cherche pas à gagner +15, on reste sur +10 mais on augmente lentement la valeur du point 1€ à 1.10€ et on continue pendant x semaines etc"

100% OK !! on ne change pas sa technique de trading quand elle nous va bien , on ne change que le levier (prix du point ou nombre d'actions ou etc...)

Re: La malédiction des petits comptes

par plataxis » 03 juil. 2016 11:45

Benoist, je ne suis pas d'accord pour dire que tu as tradé en levier 50 : ce n'est pas parce que le capital n'est plus sur le compte qu'il n'est plus là, disponible. Si j'ai le montant d'un mini lot DAX en liquidité (livret banquaire) destiné au trading (et pas à payer l'URSAAF ou ma prochaine voiture) je suis toujours en levier 1 quelque soit le montant de mon compte de trading. Le courtier me laisse un marge en la matière, ce qui fait que je peux trader en levier 50 effectif pour différentes raisons (notamment éviter de me "refaire" après un sale coup), mais je suis toujours en levier 1. Levier 50, ce sera quand je prendrais 50 mini-lots / 10 lots pleins avec les mêmes réserves de liquidité (ce qui n'arrivera bien sûr jamais, c'est un exemple).

Après c'est vrai que les "petits comptes" sont aussi parfois des comptes où les traders mettent un tout petit peu "pour voir" et se brûlent les ailes parce qu'ils espèrent la rentabilité d'un compte qui aurait toutes leurs liquidités mais ne sont pas prêt à risquer autant.

Sujets similaires
Service d’investissements pour petits comptes
par TT32 » 22 sept. 2020 18:16 (2 Réponses)
Plus petits contrats chez IG
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:13 (8 Réponses)
Bce QE et petits arrangements
par climatisor » 28 févr. 2015 11:08 (15 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
Petits gâteaux chocolat & noix
par Air one » 02 oct. 2016 15:44 (0 Réponses)
Petits gâteaux chocolat (sans gluten)
par Air one » 02 oct. 2016 16:16 (0 Réponses)
Restaurants étoilés à Paris à "petits" prix
par Pulcherie » 10 déc. 2016 18:24 (8 Réponses)
Des petits repas simplissime
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 juil. 2017 16:58 (249 Réponses)
Petits changements de Mozilla Firefox sur le bureau
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 18 nov. 2017 11:06 (9 Réponses)