ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre

La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 19 mars 2020 15:07


Depuis de nombreuses années, je fais mon pain moi-même.

Pour cela, j’ai visionné des dizaines de vidéos sur Youtube, j’ai consulté beaucoup de sites Web, j’ai lu pas mal de livres.

J’ai passé beaucoup de temps à faire le tri entre le vrai du faux, à mettre de coté les fausses bonnes idées, à rechercher des explications sur des affirmations péremptoires mais non justifiées.

A faire des recherches sur les différents ingrédients et leur comportement, sur l’importance de la température, du pétrissage, de la levée, etc…

A faire le mariage entres les recettes hyper-simples faites en un tour de main et celles beaucoup plus complexes des puristes qui nécessitent d’interminables étapes.

Pour cela, j’ai fais des centaines d’expériences réussies ou pas et cela m’a permis d’aboutir à la recette que j’utilise actuellement et qui me donne satisfaction.

Et miracle !

Je viens de tomber sur cette vidéo qui, en 30 minutes fait la synthèse de tout ce que j’ai appris et constaté au fil du temps. Qui plus est, cette synthèse est faite par un professionnel. Il effectue sa recette en apportant au fur et à mesure des réponses claires, argumentées et concises à toutes les questions que l’on peut se poser, sans rentrer dans des détails inutiles à notre niveau.

Donc je conseille le visionnage de ce vrai trésor à tous ceux qui veulent faire leur pain

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Amarantine » 19 mars 2020 15:21

Formidable Taka!
Justement, je voulais essayer de faire mon pain pour éviter de sortir chez le boulanger du coin.
Je visionne pour voir si j'ai les ingrédients (je n'ai pas de levure de boulangerie.)
Un très grand merci, parce que c'est nous qui bénéficions de toutes tes recherches.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Pulcherie » 19 mars 2020 16:13

merci ..mais ma boulangère fait du pain au maîs :oops: :oops:

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 19 mars 2020 17:46

Super Takapoto! MERCI :top:
Pour le pain à la farine de maïs je remplace une partie de la farine de blé par celle de maïs dans une proportion 2/3 blé 1/3 maïs (on peut même pousser à 50/50 avec un peu de sucre pour faciliter la levée)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par HellionReign » 19 mars 2020 18:32

:merci: Taka ;) :mercichinois:
En Plus, Je Suis En Pain Dedans :bravo:

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 31 mars 2020 13:07

Screenshot 2020-03-31_13-06-12-028.jpg
Screenshot 2020-03-31_13-06-12-028.jpg (51.1 Kio) Vu 675 fois
Le pain du jour...

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Madnex » 31 mars 2020 13:25

Un pain à l'envers l'autre à l'endroit ?

C'est la jonction qui était orientée vers le haut qui fait cette ouverture sur le pain de gauche .
C'est toujours plus joli vers le bas.
Le pain maison il y a que ça de vrai :top: t65 ta farine ?

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 31 mars 2020 14:44

Merci takapoto, Je garde ! je suis justement en train de commencer à envisager de faire mon propre levain.
Bon, ça commence mal, il me faut deux ingrédients
De l'eau (ça j'en ai ;-)
De la farine T65 (Je n'ai que de la 55)

Du coup, faut que je commence par me faire une autorisation d'aller faire des courses.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 31 mars 2020 15:12

Effectivement, pour fabriquer du levain, il faut de la farine la moins raffinée possible.
Si tu trouves de la 110 c'est encore mieux.
J'espère que tu nous montreras le résultat...

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 31 mars 2020 15:48

J'ai de la 110, mais j'ai vu partout qu'ils utilisaient de la 65 lu que ça mettait plus de temps avec de la 110.
Et j'avais peur que le goût soit trop prononcé. Mais c'est peut-être une vue de mon esprit !

Tu penses que je peux faire la même chose avec de la 110 ?

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 31 mars 2020 16:11

Oui !
Voici une recette avec de la T150 que j'ai expérimentée il y a quelques mois.
(j'ai arrêté de faire mon levain et j'utilise maintenant de la levure fraîche)

https://www.papillesetpupilles.fr/2005/10/levain-liquide-faon-eric-kayser.html/

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 31 mars 2020 16:33

Après avoir utilisé une machine à pain je suis passé à la méthode manuelle qui donne un bien meilleur résultat au goût et à l'aspect. Cependant c'est plus de boulot, le pétrissage à la main demande du temps (bon ok, en ces périodes de confinement ça occupe) Je compte tester une formule intermédiaire en utilisant le robot kitchenaid et son crochet pour pétrir. Le robot a un petit avantage en permettant le bassinage (ajout d'eau en fin de pétrissage pour alléger la pâte) pas facile à faire si le travail est fait à la main. Je commence demain cette nouvelle formule.
Takapoto pourquoi as-tu arrêté le levain ?

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 31 mars 2020 16:46

C'est de la T150 il faudrait donc que j'aille en courses ;-) De plus il utilise de la T65 ensuite, ... donc. Je vais aller en courses :-)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 31 mars 2020 16:46

@Motiyo
ça posait problème quand je devais m'absenter.
Je n'arrivais pas à le ressusciter correctement.
Mais je vais bientôt m'y remettre...

La vidéo montre un pétrissage manuel mais ce n'est pas pour cela que je la trouve excellente.
C'est pour tous les conseils qu'il donne et que je n'ai retrouvés ailleurs qu'éparpillés dans plusieurs vidéos avec parfois des contradictions.
Si je l'ai publiée, c'est pour faire gagner du temps à tous ceux qui débutent.
Ils ont ainsi les bases.
Ensuite, chacun peut adapter à sa manière en connaissance de cause.

Pour ma part, j'utilise un robot et je le fais cuire à la température maximum du four avec un bol d'eau pour la vapeur.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 31 mars 2020 16:48

@tjee
Ce qui compte, c'est surtout le processus.
Tu peux le faire avec les farines dont tu disposes si tu ne veux pas sortir.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 31 mars 2020 17:11

Ok merci Takapoto.
Je compte faire un levain à partir de la farine de seigle et, pour tjee, le levain se fait avec toutes sortes de farines; on peut aussi le faire avec des pommes de terre et bien d'autre choses. Une petite recherche sur google donne de nombreuses recettes.
Idem pour moi je règle le four en position pizza à 250° en y ajoutant une pierre (celle de l'appareil pour faire des pierrades) d'ailleurs le four utilisé dans la vidéo en a une aussi.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Berna » 31 mars 2020 17:15

Merci takapoto.
On m'a conseillé une bible pour trader qui a été rédigé par vos soins, et il semble que vous soyez également bon boulanger.
En cette période ce sera une bonne idée.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Psykiti » 01 avr. 2020 06:30

Bonjour,
Je participe pas beaucoup au forum mais cette file m'intéresse particulièrement car j'ai une maitrise de boulangerie du coup je vais contribuer au forum par ce biais :).

Pour répondre a vos interrogations.

Un levain peu être réalisé a partir de n'importe quelle farine. Seigle ou blé, mais le mieux est le seigle avec un type élevé car le seigle contient plus d'amidon donc plus du sucre et donc une fermentation plus rapide Et un type élevé car la farine sera composé de plus d'enveloppe et donc plus de fermentation.
L'important est de cree une fermentation alcoolique pour commencer, sucre bière ou fruit sur 48h.
Ensuite mélanger le jus de cette fermentation avec de la farine pour 24h - 48h.

A ce stade vous devriez avoir un levain prêt pour la realisation d'un pain.
Penser a garder une souche de votre levain quand vous realiser votre pain afin de ne pas recommencer du debut.

Voila bon levain a vous

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 01 avr. 2020 08:02

Psykiti :merci:
Les conseils d'un pro sont les bienvenus !
N'hésite pas !

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Psykiti » 01 avr. 2020 08:49

Il est plus simple pour moi de répondre a des questions que d'expliquer.
Un peu surfait mais il y a une méthode pour chaque boulanger.

Pour ce qui est du pétrissage, il faut mieux mélanger l'ensemble des ingredients et donner un temps de repos de 5 mins, ensuite donner un rabat et attendre 5 minutes etc.
Le réseau glutineux va se former avec du repos.
Plus la fermentation sera longue et plus vous aurez un produit avec du caractère et du gout.

Sujets similaires
Fabrication d'un masque 50 microns
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 avr. 2020 09:12 (8 Réponses)
Fabrication d'une mangeoire pour oiseaux
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 21:10 (16 Réponses)
La fabrication d'une Fake News
par Floco » 02 avr. 2021 09:46 (5 Réponses)
Fabrication filtre eau type Berkey
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 août 2022 15:28 (25 Réponses)
No pain No gain
par OPX5000 » 08 nov. 2015 15:59 (12 Réponses)
Les féculents, pain, pâtes, riz...
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 16 janv. 2017 09:14 (188 Réponses)
Notre pain est-il dans le pétrin ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 20 févr. 2017 07:13 (54 Réponses)
Pain fait maison
Fichier(s) joint(s) par noko » 05 mars 2017 13:14 (165 Réponses)
La miette de pain dans le clavier du portable
par Air one » 17 mars 2017 10:33 (16 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)