ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

La Méthode de wxc789

par wxc789 » 20 mai 2019 19:22

Capture d’écran 2019-05-20 à 19.17.51.png
Capture d’écran 2019-05-20 à 19.17.51.png (22.78 Kio) Vu 1340 fois
Bonjour à tous,

Je n’avais pas ouvert de journal sur le site, car j’en ai deux en Excel et je ne voyais pas l’intérêt d’en ouvrir un troisième, jusqu’à ce que je m’intéresse à la psychologie.

Se tenir à l’écriture d’un journal public revêt une dimension psychologique que je n’avais pas vu. En effet qui a envie de présenter de mauvais résultats ? Personne. Il y a alors deux solutions :
  1. Se mentir et mentir aux autres en ne montrant que les bons résultats
  2. Être franc et honnête et tout montrer.
Je choisis donc la deuxième solution et pour cela il faut que j’explique ma méthode.

Depuis ma récente inscription ici, j’ai eu un déclic qui m’a permis de verrouiller le contour de ma stratégie d’entrée / sortie. J’ai encore beaucoup de choses à optimiser, mais la stratégie est là. Donc ce que j’avais écrit dans ma présentation ou ici, est en partie caduc.
Je vais donc écrire mon plan et ma stratégie au clair et ici pour deux raisons. D’une part pour que les membres comprennent mon raisonnement, mes biais et mes raccourcis sémantiques. Et d’autre part, pour moi, afin de vérifier que tout est bien clair dans mon esprit.

J’ai expliqué mon cheminement dans le trading ici, et (en attendant la 4ème et dernière partie en cours de rédaction). Pour résumer, mes signaux d’entrées/sorties, sont donnés par les points pivots, les niveaux ronds et les bougies. J’entre sur une bougie d’hésitation au-dessous d’un support à l’achat ou au-dessus d’une résistance à la vente. Dans tous les cas j’ai un sens unique à trader qui m’est donné par la tendance actuelle, elle-même basée sur le truc le plus simple qui soit « la théorie de Dow » (dans le doute je ne trade pas).
Ma sortie se fait la plupart du temps sur un objectif supérieur à 1 point et quand j’ai un peu d’avance sur ma journée, je vais chercher le prochain support ou la prochaine résistance avec un Stop profit large, mais assez rapidement à breakeven.

Depuis que j’ai réellement commencé à m’intéresser au trading en 2012, j’ai toujours appliqué un money management sérieux, à savoir un risque de maximum 1% de mon capital.
Actuellement ce qui me convient le mieux c’est de m’autoriser une perte max en point et en capital et par jour. Chaque jour, en fonction de mon équité initiale je définis ma perte maximum comme inférieure ou égale à 20 points et je répartie mes 1% de risque sur ces 20 points. Par exemple pour 1 000 € je vais donc risquer 10 € sur 20 points soit 50 cts le point donc 0,5 lot sur mon cfd à risque limité (la notion de levier disparait totalement pour moi puisqu’elle est intégrée dans mon risque). La contrainte supplémentaire c’est que ces 10 € et ces 20 points ne sont impactés que par les pertes et pas par les gains. Ce qui veut dire que ce 1 %, est la perte maximale par jour, sauf accident industriel (gros slippage).

Je trade le Dax30 en cfd à risque limité, j’ai aussi découvert cet indice récemment et qui me parle bien plus qu’une paire de devise (encore un truc entendu mille fois, mais jamais compris jusqu’ici, certains instruments nous parlent plus que d’autres).

Ma journée type est expliquée ici. Je commence donc à trader entre 15h30/16h. Et je m’organise comme ceci :
1. Ouverture de ma check list de trading
2. Mise à jour de mes points pivots (pour tous les niveaux prises en compte de la variation du spread entre le future et mon cfd à risque limité)
3. Mise à jour des niveaux ronds
4. Mise à jour des plus hauts / plus bas de la veille et du jour
5. Mise à jour du niveau d’ouverture 9h30 du Dax
6. Mise à jour des annonces économiques du jour
7. Mise à jour des heures d’ouverture US ± 5 min et clôture DAX30 ± 5 min
8. Je check les réglages de ma plateforme (validation en un clic et taille du lot)
9. Je relis mes 10 erreurs classiques*
10. Je relis mes erreurs de la session précédente (s’il y en a  )
11. Je fais ma détection de tendance
12. Je me répète mes mantras**
13. Je sonne la cloche (très, très motivant pour moi) et c’est partie pour….. l’attente du bon setup.
14. Trading
15. Fin de journée débriefing (plus de 1 min si tout est bon à plus longtemps si il y a eu des pertes)

J’essaye de prendre chaque trade de manière réfléchie. En me basant d’une part sur le regret que je vais ressentir si je fais n’importe quoi. Et d’autre part sur la satisfaction que j’aurais plus tard si je n’ai rien à me reprocher même en cas de perte. J’essaye de garder à l’esprit que nous tradons un avantage statistique et que tout n’est pas joué d’avance.

- bientôt sur le forum.



Capture d’écran 2019-05-20 à 19.14.22.png
Capture d’écran 2019-05-20 à 19.14.22.png (16.89 Kio) Vu 1340 fois
n°1 Contre tendance
n°2 Hors stratégie
n°3 Trade ouverture / fermeture marchés
n°4 Au-delà perte max journalière
n°5 Course après le lapin
n°6 Anticipation
n°7 Trop tard
n°8 Trop chargé
n°9 Pas concentré
n°10 Pas assez analysé
n°11 Tilt



Capture d’écran 2019-05-20 à 19.23.28.png
Capture d’écran 2019-05-20 à 19.23.28.png (15.13 Kio) Vu 1339 fois
• Patience, les bonnes occasions sont infinies.
• Je dois entrer sur un niveau que j’ai détecté avant (si le cours fait ça, alors je ferais ça) pour me féliciter plus tard d’avoir fait un bon travail et ne pas regretter.
• Faire dans la pratique ce que je dois faire en théorie pour prendre confiance.
• Je suis heureux et j’y arriverai
• Lève la tête (pour éviter d’enchainer les trade et regarder si la tendance est toujours là)
• Coupe vite tes pertes
• Le craquage c’est ce qui tue les traders
• Le craquage c’est la fin de ton rêve.

Re: La Méthode de wxc789

par Amarantine » 20 mai 2019 20:02

Bravo wxc789 pour l'ouverture de ton journal. Tu verras que tu ne le regretteras pas.
Très belle présentation. :top:

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 20 mai 2019 21:04

Merci Amarantine, j'ai en effet pensé à ton message en écrivant ce post ;)

Re: La Méthode de wxc789

par ChristelleP » 20 mai 2019 21:13

Merci pour ce partage, wxc789 :-)

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 21 mai 2019 08:25

Y'a pas de quoi Christelle :mercichinois:

J'ai oublié de préciser que je trade aussi les réintégrations de supports/résistances.

Re: La Méthode de wxc789

par Logo » 21 mai 2019 08:58

Superbe méthode, je vais m'inspirer de tes 11 erreurs et des super mantras.
Et sinon tes résultats ce rapproche de tes ambitions?
:top:

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 21 mai 2019 09:21

Aaaah mes ambitions sont tellement elevées et tellement loin dans le temps que je te dirais oui mais d'un autre coté il peut se passer tellement de chose que je n'ai pas envie de me projeter aussi loin. Pour l'instant j'ai un gros travail sur le mental à mener, et sur ma stratégie à optimiser.

Techniquement ça vient petit à petit (le contour de ma stratégie n'est bouclé officiellement que depuis 1 mois), il y a donc une marge énorme de progression.

D'un point de vue mental je sens que je suis en train de franchir un énorme palier. Tout ce que j'ai mis en place et dont je parle dans la partie 3 d'un débutant parle aux débutants est extrêmement efficace. Peut-être trop car je ressent un fort bonheur et une bonne humeur continuellement ce qui est assez déstabilisant (je n'avais pas prévu de devoir moduler ce type de sensations qui ce rapprochent un peu trop de l'euphorie à mon goût). Je redoute même parfois de tomber dans un cycle cyclotomique si j'ai une sérieuse déconvenue.

Actuellement je travail quasi exclusivement le coté mental (la technique tous les jours sur ma session démo mais sans travail d'optimisation), je me documente sur ces domaines qui m'étaient totalement inconnus, à savoir psychologie des émotions, la méditation et la relaxation. Tout cela fera l'objet d'un looooong post assez complet mais qui me prend pas mal de temps à rédiger ;) . J'ai même l'impression que ce que j'ai à découvrir est infini car plus je me renseigne et plus je me dis que cela serait intéressant de l'intégrer. Bref, c'est pas pour tout de suite :lol:

Re: La Méthode de wxc789

par Logo » 21 mai 2019 10:29

:merci: pour tes contributions :top:

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 24 mai 2019 17:07

Suite à ma déconvenue de ce jour largement évitable, je modifie ma "To Do List" :
  1. Mise à jour Point Pivots
  2. Mise à jour des niveaux ronds
  3. Mise à jour Plus haut plus bas jour
  4. Mise à jour Niveau ouverture
  5. Mise à jour Gap ouverture (niveau de clôture de la veille)
  6. Mise à jour Ouverture US / Fermeture DAX
  7. Mise à jour Annonces Eco
  8. Relire les 11 erreurs
  9. Relecture des erreurs précédentes
  10. Détection tendance Longue
  11. Détection tendance courte
  12. Détection d'un éventuel retournement
  13. Validation trading en 1 clic
  14. Validation taille du lot
  15. Répéter les mantras
  16. Cloche
  17. 3 pertes consécutives = 30 min sans trade (c'est certainement un retournement que je n'ai pas vu étant la tête dans le guidon)
  18. Débriefing de fin de journée (ce que j’aurais dû faire)
Et en bonus je vous donne mon "son de motivation" LA CLOCHE !!! :lol:
https://www.redringtones.com/nyse-opening-bell/
NYSE BELL.jpg
NYSE BELL.jpg (37.87 Kio) Vu 1159 fois

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 27 mai 2019 18:28

Bonjour.

Suite à ma déconvenue de vendredi, j’ai décidé ce weekend d’essayer de trader les ranges qui peuvent apparaitre lors d’un changement de tendance.

À bientôt.

Re: La Méthode de wxc789

par Zefte » 01 juin 2019 21:54

Très inspirant wxc789. Bravo, je ne peux que t'encourager à continuer. Avoir un cadre permet de structurer son trading, de le rendre plus sécurisant et rassurant, donc de gagner en confiance ainsi que de créer des automatismes et de prendre de bonnes habitudes. Idéal pour l'aspect psychologique. Si tu le permets je vais te piquer quelques idées pour les mettre en application :D

Quelques idées (parmi tant d'autres) que j'utilise aussi de mon côté pour augmenter mes chances de réussite :

- l'analyse du marché (chaque jour) : économique et technique. Ca prend pas beaucoup de temps et au moins tu connais la météo du jour. Ca peut être utile même s'il ne faut pas avoir de biais car le marché à toujours raison. Mais cela permet de comprendre le comportement dudit marché.

- le choix du bon support : analyser les autres marchés. Certains sont peut-être plus avantageux financièrement parlant (spread, frais, etc.). Ou plus adaptés à ta stratégie. Il suffit d'établir une liste de critères et ensuite de les comparer à ces différents actifs.

- une optimisation de son trading (chaque jour, semaine) : bosser les cartes, analyser ses trades perdants ET gagnants, regarder ses stats, voir ce qu'on peut améliorer..

A+

Re: La Méthode de wxc789

par BKTrade » 06 oct. 2019 16:05

Salut @wxc789,

Très intéressante la présentation de ta méthode de trading, j'ai l'impression que nous sommes arrivés tous les 2 à beaucoup de conclusions similaires.

Du coup, comment s'est passé ton été, tradistiquement parlant (nouveau mot déposé à l'INPI :roll: ) ?

Si c'est ok pour toi, je passerai ici régulièrement, à bientôt ;) .

Re: La Méthode de wxc789

par wxc789 » 06 oct. 2019 16:32

Salut,
Mon évolution ressemble à une spirale dont le centre serait l'atteinte de mon objectif. Je passe donc plusieurs fois par les mêmes stratégies avec une vision légèrement différente. En gros il y a des points similaires mais d'autres ont évolué. Par exemple, dans les grandes lignes, je trade toujours les niveaux avec l'aide des bougies. J'ai toutefois laissé tomber les point pivots et le RR négatif. Je me suis aperçu que j'étais capable d'avoir un taux de réussite extrêmement élevé mais que les trades perdant (avec donc un montant plus élevé que les trades gagnants) me faisaient perdre mes moyens. J'ai donc une nouvelle compétence, le taux de trades gagnant, que je vais essayer d'appliquer avec un RR supérieur 2.
ça évolue, doucement, mais ça avance.

Re: La Méthode de wxc789

par BKTrade » 06 oct. 2019 16:59

Ah ça, le RR < 1 oblige à maintenir un taux de trades gagnants très élevé oui, les scalpeurs connaissent bien cela puisque c'est leur quotidien. La concentration doit être extrême, la confiance en la méthode totale puisque comme tu le dis, un trade perdant efface les profits de 10/20 positions gagnantes. Si ta sensibilité se rapproche plus d'un day trader, fonce, je pense qu'il faut s'écouter pour réussir et c'est ce que tu sembles faire.

Bon courage ;) .

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Methode coue version politique
par Rogue » 10 juil. 2013 16:23 (1 Réponses)