ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: La neutralité du net

par Mister Hyde » 25 févr. 2018 11:12

Je pense au contraire que les petits profiteront aussi de cet élargissement du réseau financé par les gros.
L'intérêt du FAI n'est pas de diffuser que le contenu pour lequel il est rétribué. Sauf si ton FAI fusionne avec le fournisseur de contenu et devient exclusif.

Re: La neutralité du net

par Burzum » 25 févr. 2018 11:13

Étant chez Free fibre pour avoir Netflix je suis obligé de passer par la console Xbox de microsoft par exemple.
Demain avec la lutte orange VS TF1 , TF1 risque de n’etre Plus diffusée par Orange , vous allez me.dire c’est pas grave c’est TF1 mais ça montre la lutte qui à cours actuellement entre les opérateurs et les chaînes.
Demain en fonction du FAI tu auras HBO et France 2 , mais pas Netflix et M6 etc,etc.
Bon moi tant que j’ai nrj12 avec Nabilla pour les conseils boursiers je m’en fiche :lol2:

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:16

Oui sauf que c'est débile pour les chaînes tnt que tu peux recevoir via les ondes hertziennes de les supprimer de la box
bouygues et sfr ont trouvés un accord avec tf1
Pas orange et free
Free à anticipé avec une mise à jour du player
Invitant à scanné la tnt en cas de non réception sur les chaînes du groupe tf1

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:17

Mister Hyde a écrit :Actuellement, les fournisseurs d'infrastructures et les fournisseurs de contenus sont différents, les premiers investissent massivement pour assurer une qualité de service à leur client en échange d'un abonnement mensuel, les deuxièmes utilisent ces réseaux, font transiter toujours plus de données au détriment d'autres services, et engrangent des profits bien supérieurs aux premiers.
Réflexion basique alors : pourquoi les fournisseurs d'infra ne facturent pas l'abonné au Go consommé ? L'internet reste ouvert, si l'abonné veut consommer plus de data il paye plus.

Re: La neutralité du net

par Mister Hyde » 25 févr. 2018 11:26

Djobydjoba a écrit :Réflexion basique alors : pourquoi les fournisseurs d'infra ne facturent pas l'abonné au Go consommé ? L'internet reste ouvert, si l'abonné veut consommer plus de data il paye plus.
C'est ce qui se passe dans de nombreux pays, c'est ce qui se passait avant, la facturation à la min/Go consommé.

Puis est venu l'illimité (pas vraiment illimité dans les CGV) comme argument marketing pour attirer plus de client, difficile d'imaginer commercialement parlant un retour au "limité". Ça se fera sous la forme d'options.
Un tarif de base psychologique, qui ne bougera pas, et des options qui apparaitront et viendront s'ajouter à la note.

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:29

Regarde les forfaits mobiles au début ils étaient illimité ils sont revenus en arrière avec des forfaits limitës à xx go

Mais ça se conçoit y a une différence entre les paires de cuivres et les ondes radio pas la même infrastructure ni le même coût au go pour l'opérateur

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:33

J'ai une réponse. La facturation au Go consommée n'est pas favorable aux gros fournisseurs de contenus. Il serait dommage que l'abonné regarde moins Netflix parce qu'il est facturé sur la conso de data par ailleurs...

Donc on préfère l'abonnement fixe en illimité réservé pour les gros fournisseurs de contenus, et la mise au banc pour les fournisseurs alternatifs. Double effet kiss-kool, les géants du Net assurent leur hégémonie sur la toile.

J'ai bon ?

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:34

C'est ce que j'ai compris Djoby

Re: La neutralité du net

par Mister Hyde » 25 févr. 2018 11:36

Les forfaits mobiles sont passés de xxmin à illimité pour la voix, mais dans les CGV, tu es limité à un nombre d'appels, et une durée par appels, etc...

Visiblement pour la 4G, ils sont un peu plus réticent à passer à l'illimité, même si certains le propose, ou avec un débit réduit au delà d'un certain quota.

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:39

On va rediriger le troupeau de moutons vers l'enclos.

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:42

La 3g était illimité y a 10 ans plus maintenant

Les appels les forfaits illimités type soir et week-end existent depuis très longtemps les règles étaient les mêmes
Pas plus de 100 numéros par mois et pas plus de 3h par appel
Ça c'est ce qu'on retrouve un peu partout
Pour éviter qu'un seul téléphone serve à toute la cité....

Mais la question ne se pose plus vraiment

Qui téléphone en 2018?

Même sur la téléphonie fixe ils ont pu rendre de plus en plus de pays illimités puisque personne ne téléphone lol
La data la est l'enjeu sur fixe ou mobile

Re: La neutralité du net

par Mister Hyde » 25 févr. 2018 11:48

Djobydjoba a écrit :J'ai une réponse. La facturation au Go consommée n'est pas favorable aux gros fournisseurs de contenus. Il serait dommage que l'abonné regarde moins Netflix parce qu'il est facturé sur la conso de data par ailleurs...

Donc on préfère l'abonnement fixe en illimité réservé à la consommation des gros fournisseurs de contenus, et la mise au banc pour les fournisseurs alternatifs. Double effet kiss-kool, les géants du Net assurent leur hégémonie sur la toile.

J'ai bon ?
Non. Ce n'est pas Netflix qui va creuser des tranchés pour poser de la fibre, ce n'est pas non plus eux qui pose et entretiennent les câbles sous-marin.

Tant que les services d'infrastructure et les fournisseurs de contenus seront dissociées il n'y aura pas cette hégémonie. Les géants du net, les grosses capi, ceux qui engendre le plus de profit ne sont pas les FAI, mais ceux qui exploitent ces réseaux sans les avoir financé.

La vraie question de la "neutralité du net", c'est comment on rétribue justement les fournisseurs d'infrastructures, pour qu'ils puissent rester indépendant, en proposant un maximummum de contenu tout en développant leurs réseaux.

C'est le même débat que pour l'éco taxe, comment on fait payer les camions étrangers qui défoncent le réseau routier secondaire sans rien payer et en évitant le réseau à péage pour lequel l'entretien est couvert par le dit péage.

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:49

La vraie liberté serait de facturer au Go consommé. Chacun se prendrait en main dans ses consos, ça serait une vraie démarche générale de consommation raisonnée. Je veux regarder telle conn.rie, OK mais ça va me couter tant de centimes, donc j'y réfléchis à deux fois.Au lieu du tout gratuit, responsabiliser chacun sur ce qu'il consomme. Ca serait une vraie révolution.

Ecologiquement aussi (et en englobant l'écologie de l'esprit : le contenu des gros fournisseurs d'accès pollue souvent plus l'esprit qu'autre chose)

Malheureusement il est facile de comprendre que ce n'est pas du tout dans l'intérêt du business model de tirer les gens par le haut en leur demandant d'assumer financièrement ce qu'il consomme comme contenu. L'information est un enjeu de contrôle des masses aussi, il faut que la grande majorité puisse de gaver de Netflix et de CNN sans avoir à assumer leur conso, et sans aller voir ailleurs.

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:49

Oui moi j'ai l'illimité chez bouygues mais pas vraiment
J'ai 30go de data en débit normal puis après je passe en très bridé du genre 100ko par seconde grand max

Et encore j'ai du faire la demande sinon c'était facture hors forfait au Mo

Mais pareil c'est une régression
Il y a quelques années c'était le vrai illimité
Mais les forfaits étaient plus cher
Moi je paie 10e par mois appels illimité également

Re: La neutralité du net

par chad » 25 févr. 2018 11:52

Si tu paies au go ça veut dire qu'entre un reportage de qualité et une série pourrie tu fais pas la différence
Pareil on va se retrouver en SD avec le retour aux qualités VHS pour moins payer
Quel progrès !

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:53

Mister Hyde a écrit :La vraie question de la "neutralité du net", c'est comment on rétribue justement les fournisseurs d'infrastructures, pour qu'ils puissent rester indépendant, en proposant un maximummum de contenu tout en développant leurs réseaux.
Et la juste réponse est d'une limpidité déconcertante, ils facturent au volume de data qui transite par leur infra, c'est simple et parfait.

Rapprocher fournisseurs de contenus et fournisseurs d'infra c'est la fin de la neutralité, c'est clair et net. La fin de la liberté du Net.

Re: La neutralité du net

par Mister Hyde » 25 févr. 2018 11:55

Djobydjoba a écrit :La vraie liberté serait de facturer au Go consommé. Chacun se prendrait en main dans ses consos, ça serait une vraie démarche générale de consommation raisonnée. Je veux regarder telle conn.rie, OK mais ça va me couter tant de centimes, donc j'y réfléchis à deux fois.Au lieu du tout gratuit, responsabiliser chacun sur ce qu'il consomme. Ca serait une vraie révolution.
Entièrement d'accord, je paie ce que je consomme, ni plus ni moins.
Au lieu de l'illusion du tout gratuit et de l'abondance.

Mais personne ne veut payer le vrai coût, et préfère l'illusion de la gratuité, cette fausse abondance, qui donne l'illusion de la liberté de choix.

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 11:58

chad a écrit :Si tu paies au go ça veut dire qu'entre un reportage de qualité et une série pourrie tu fais pas la différence
Pareil on va se retrouver en SD avec le retour aux qualités VHS pour moins payer
Quel progrès !
Bah c'est la même chose pour l'alimentation; Tu es libre de manger des produits premiers prix ou de mettre un peu plus cher pour un truc de qualité. Tu es libre de manger normal la semaine et de faire un extra le week-end en allant au restaurant. Sur le contenu du Net ça devrait être pareil. Je regarde des séries en qualité vidéo normale, et de temps en temps je me fais un extra avec une série en 4K.

Le modèle de la conso illimitée avec abonnement est complètement délétère collectivement. On déresponsabilise les gens, qui consomment à gogo des trucs inutiles voire néfastes. Écologiquement c'est aussi une catastrophe.

Re: La neutralité du net

par Benoist Rousseau » 25 févr. 2018 12:03

En Andorre on a 500 gigas compris dans le forfait internet. On a tous la fibre.

Ensuite si on dépasse les 500 gigas le débit est très réduit ou on paye 10 centimes par gigas en plus. Au choix.

L’électricité c’est encore mieux. Tu as une estimation de ton électricité normale selon la taille de ta famille etc. Elle est beaucoup Moins cher. Je ne la dépasse jamais malgré mes 11 écrans les 3 ordis qui tournent toute l’an journée etc si tu le dépasse (chauffer une piscine en hiver, négligeaance à laisser la lumière allumée etc ce genre de truc) le prix s’envolle quand tu dépasses le forfait.

Re: La neutralité du net

par Djobydjoba » 25 févr. 2018 12:16

En résumé, la question de la rétribution des fournisseurs d'infra pour amener le modèle d'un Net à la carte est complètement falsifiée, et ne tient pas 2 min la réflexion. Les fournisseurs d'infra auraient juste à facturer au Go consommé.

Les manœuvres sous-jacentes sont bien pour restreindre l'offre et la liberté du Net, pour que seuls les acteurs dûment validés puissent y figurer.

Dans 20 ans, la liberté d'Internet ne pourrait ne plus être qu'un lointain souvenir, comme le temps des radios libres en France. Le Net ne sera plus qu'une télé +++.

Rien de plus à dire sur le sujet.

Sujets similaires
zone de neutralité du rsi?
par dede6363 » 29 mars 2017 17:38 (13 Réponses)
Zone de neutralité
par Tumaini » 01 avr. 2023 23:44 (0 Réponses)
Une des quelques merveilles du Net
par iGeriya » 06 août 2013 00:50 (4 Réponses)
Devis net, deux vies nettes, ...
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 24 janv. 2015 15:15 (9 Réponses)
Matériel.net est un site fiable pour monter mon PC ??
par Tonny47 » 27 mars 2015 02:28 (12 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Comment obtenir des réductions facilement sur le net ?
par Sylvain P. » 14 sept. 2016 13:26 (5 Réponses)
Créer son API IG en VB.NET ?
par takapoto » 12 juin 2017 14:05 (1 Réponses)
Ticket sonore en C# .NET
Fichier(s) joint(s) par WouF » 09 oct. 2017 20:47 (23 Réponses)
News geek PhoenixJP.net
par Benoist Rousseau » 05 mars 2018 10:22 (1 Réponses)