ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

La nouvelle vie de Kerviel sous bracelet électronique

par bzumell1 » 07 sept. 2014 19:48

http://www.directmatin.fr/france/2014-09-07/la-nouvelle-vie-de-kerviel-sous-bracelet-electronique-690869

Jérôme Kerviel entre lundi 8 septembre dans une nouvelle phase de sa peine, qu'il purgera sous bracelet électronique.

Officiellement écroué, mais (presque) libre de ses mouvements. C’est ainsi que Jérôme Kerviel, l’ex-trader condamné pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d’euros à la société générale, purgera à partir du 8 septembre la suite de sa peine.

A l’instar de plus de 11 000 autres détenus en France, il bénéficie en effet d’un placement sous bracelet électronique, qui lui permet d’amorcer sa réinsertion, notamment en reprenant le travail, pendant ses derniers mois de «prison».

Une vie presque normale de consultant en informatique 

Le fameux bracelet, placé à la cheville de Jérôme Kerviel, communique avec un boîtier fixe installé à son domicile et paramétré avec les heures de sorties autorisées par le juge.

L’ex-trader est ainsi autorisé à s’absenter de son domicile entre 7h et 20h30 du lundi au vendredi. Il est en revanche totalement libre de ses mouvements le week-end et les jours fériés. 

Mais si son bracelet n’est pas relié au boitier aux heures prévues, une alarme sera automatiquement déclenchée. Un agent de probation entrera alors en contact avec lui, ainsi qu’avec le juge d’application des peines.

En cas de manquement, ce dernier pourra décider de sanctions, allant jusqu’au retour en prison.

Cette liberté très surveillée va permettre à Jerôme Kerviel de travailler comme consultant dans une entreprise de conseil en informatique, où il avait déjà été employé entre 2008 et 2010.

Il devra garder son bracelet électronique jusqu’au 26 juin 2015, date à laquelle il pourra éventuellement bénéficier d’une mesure de libération conditionnelle.

Re: La nouvelle vie de Kerviel sous bracelet électronique

par blAst » 07 sept. 2014 20:31

Lentement vers la fin d'un cauchemar, bien qu'il en portera des séquelles à vie

par jctrader » 08 sept. 2014 08:37

il semble que ces supérieurs ont tous été promus ....et ont pu changer leurs Rolex...Lui, on lui offre un bracelet : finalement , c'est pas si mal :lol2: de quoi se plaint il ??

ps : sans plaisanter, cette affaire est un scandale ...

par fl9278 » 08 sept. 2014 08:52

On est bien d'accord. Avec l'argent qu'il a fait gagner à la S.G. on aurait pu lui (mot censuré merci de rester poli) la paix, d'autant que c'est la banque qui a liquidé ses actifs. Rien ne dit que si ils avaient été conservés, ils n'auraient pas rapportés des millions.....

par Obi Wan Kenobi » 08 sept. 2014 08:57

Je suis bien d'accord, un bouc émissaire parfait, pas mal de personnes au dessus de lui sont partis avec un gros chèque et l'interdiction de parler et on l'a jeté en pâture à l'opinion publique

par Djobydjoba » 08 sept. 2014 08:57

Nous sommes tous des Jérôme Kerviel.
Spoiler:
Et c'est cette parole profonde qui sera mon 1000ième msg :lol:

par jctrader » 08 sept. 2014 09:30

si je suis un J Kerviel , ce matin en ouvrant ma plateforme, on a du me voler qqes zéros alors .... :lol2:

par blAst » 08 sept. 2014 09:34

Djobydjoba a écrit :Nous sommes tous des Jérôme Kerviel.
Spoiler:
Et c'est cette parole profonde qui sera mon 1000ième msg :lol:
Bien, prépares toi à subir une transformation "bleu maton", au cas où tu doives surveiller un jour des voyous parmis nous :mrgreen:

par bzumell1 » 08 sept. 2014 11:20

Bah Madoff a pris 150 ans, il sortira pas vivant lui. Et il a perdu un fils au minimum, je crois...
Kerviel s'en sort pas si mal.

par bzumell1 » 08 sept. 2014 22:44

Je comprends ta réaction et ton opinion.

Pour moi Kerviel a quand même fait des faux en écriture (comptable/tréso), c'est déjà une faute professionnelle en soit.
Après qu'il est servi de lampiste pour couvrir les dysfonctionnements et le non-professionnalisme de certains services de la sg en terme de gestion du risque, c'est sûr.