ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 10:10

A partir d'aujourd'hui, je vous posterai tous les lundis matins, la pensée de la semaine de Matthieu Ricard. Ce dernier est docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain ; il est également interprète officiel du Dalaï-Lama pour la France.

Ces pensées m'accompagnent toutes les semaines et sont très riches d'enseignement.

Libre à vous de la commenter évidemment. 8-)

Pensée du lundi 3 février 2014 :

Ce que l’on perçoit n’est en soi ni beau ni laid. Laideur et beauté ne sont que des projections mentales. Aucun être ou objet ne possède par lui-même la faculté de nous rendre joyeux ou triste. C’est ainsi qu’une même personne peut plaire à certains et déplaire à d’autres. À nouveau, c’est l’esprit, et lui seul, qui en est la cause.

Dilgo Khyentse Rinpoche, Au Cœur de la compassion, Editions Padmakara, 1995, p. 128-9.
DILGO KHYENTSE RINPOCHE (1910-1991)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Jérôme Vinerier » 03 févr. 2014 10:17

super, j'adore; j'ai justement voulu publier hier une vidéo de Matthieu Ricard à Davos qui parlait d'économisme et d'humanisme, mais qui n'étais pas sur youtube !

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 10:25

Dommage en effet.

Matthieu Ricard est passionnant tant à écouter qu'à lire.

Ses livres sur la méditation sont de petites perles et son dernier ouvrage, que l'on m'a offert à Noël, est d'une profondeur extraordinaire. Il m'apporte un bonheur incommensurable.

Vraiment, j'invite tout le monde à lire ses écrits, méditatifs ou scientifiques, c'est exceptionnel.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Amarantine » 03 févr. 2014 10:29

:bravo: Mais quelle excellente idée Rogue!
Et vas-y simple au début et ensuite crescendo afin qu'on suive jusqu'au bout les pensées sans décrocher.
Déjà cette pensée-là nous donne à réfléchir sur la neutralité des choses et le pouvoir de notre mental à les interpréter.
Vivement demain!
Spoiler:
pourrais-tu me donner le titre exact de son dernier livre( pour ma fille) ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 10:35

Désolé Amarantine, ce sera une pensée par semaine : je la reçois sur mon email tous les lundis. ;)

En revanche, toute la semaine, je vais donner les pensées des semaines précédentes ; ça fera un peu de contenu pour lancer la machine !

Son livre : Pladoyer pour l'Altruisme - La force de la bienveillance

8-)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Amarantine » 03 févr. 2014 10:41

Oui, j'avais bien compris pour 1 pensée par semaine, mais je croyais que c'étaient celles du livre et c'est pour ça que je disais que si tu pouvais les choisir, ce serait bien crescendo en difficulté de compréhension.
Merci pour le titre du livre.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 10:42

De rien Amarantine ! :)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 12:27

Tu peux très bien prendre des pages au hasard et lire quelques passages.

C'est un livre qui se prête bien à cet exercice. ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 03 févr. 2014 12:53

Bonne idée Rogue :top:
Moi aussi chaque lundi matin j'attend ce fameux petit mail avec impatience.
Ca apporte beaucoup de bien être je dirait. :)
Ca permet de commencer la semaine sur une note positive.

Je n'ai pas encore acheté son dernier livre "plaidoyer pour l'Altruisme" mais ça viendra :lol:

:mercichinois:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 03 févr. 2014 13:03

Jérôme Vinerier a écrit :super, j'adore; j'ai justement voulu publier hier une vidéo de Matthieu Ricard à Davos qui parlait d'économisme et d'humanisme, mais qui n'étais pas sur youtube !
Je veux bien que tu me dises ou la trouver s'il te plaît :mercichinois:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Tulipe » 03 févr. 2014 13:24

J'adore l'idee et le contenu.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par G'sT » 03 févr. 2014 17:20

Rogue K. a écrit :Tu peux très bien prendre des pages au hasard et lire quelques passages.

C'est un livre qui se prête bien à cet exercice. ;)
Oui un tres bon livre. Il donne l impression au 1er regard d etre un gros pave, mais se lit tres facilement et est accessible par "sequences" selon ses disponibilites.

A mettre entre toutes les mains !

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 17:53

Je ne te le fais pas dire Gee's !

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par HopeSprings » 03 févr. 2014 18:18

Alors là tu touches une corde sensible. :D Merci d'introduire la philosophie bouddhiste sur le forum. Je me considère moi-même comme "aspirant bouddhiste".

Une refléxion par rapport à ta pensée de la semaine : les choses n'existent que parce qu'on les perçoit ?

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 févr. 2014 18:55

HopeSprings a écrit :Les choses n'existent que parce qu'on les perçoit ?
Bah justement, très bonne question...

On sait que la matière est faite essentiellement de vide, donc même la perception qu'on a des "choses" est fausse. En tout cas, la perception physique qu'on en fait : vue, touché... on voit quelque chose de solide, on touche quelque chose de solide et pourtant ce solide est rempli de vide à 99,99%.

Est-ce que les choses existent donc par rapport à comment on les perçoit ? Bah, justement ce n'est pas évident... on perçoit quelque chose de beau, c'est une émotion, immatérielle donc peu importe que cette choses soit pleine de vide. Mais la beauté est subjective... ET en plus ce qui est beau, ce qui provoque en nous l'idée du beau n'est que le résultat d'une activité électrique et chimique qui trouve lieu dans un corps solide (le cerveau) et qui est donc composé à 99,99% de vide.

Où se trouve le lieu de notre subjectivité alors ? Dans le vide ? Ce serait une réponse.

D'où la pensée du jour : penser que quelque chose est beau ou non, peu importe. Nous ne devons pas nous laisser guider par notre mental, c'est lui qui perçoit, c'est lui qui décide selon des critères acquis tout au long de notre existence physique. Et c'est ça qu'il faut dépasser. Nous sommes plus que cela, au-delà de cela.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par G'sT » 04 févr. 2014 07:37

Rogue K. a écrit :Je ne te le fais pas dire Gee's !
Ne.me.confondrais tu.pas avec quelqu un d autre ?
Spoiler:
les Bee Gees par exemple ????? :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 04 févr. 2014 08:11

G'sT a écrit :
Rogue K. a écrit :Je ne te le fais pas dire Gee's !
Ne.me.confondrais tu.pas avec quelqu un d autre ?
Spoiler:
les Bee Gees par exemple ????? :mrgreen:
Non pas du tout.

Je sais que tu es le Gee des Bee Gee's... tu ne peux plus te cacher. :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 04 févr. 2014 08:24

Celle de la semaine dernière :

Quand vous reconnaîtrez la nature du samsara, vous serez envahis par une grande lassitude [....]. Vous verrez clairement à quel point les voies du monde ordinaire sont erronées et trompeuses, et vous vous en lasserez comme le vieillard se lasse des jeux d’enfant auquel on l’a forcé à prendre part. Quand vous comprendrez que passer vos jours à vous attacher à vos amis et à comploter pour défaire vos ennemis ou vos rivaux n’est que folie, ces activités ne vous fascineront plus. Quand vous serez frappés par l’inutilité de vous laisser sans cesse entraîner et conditionner par vos tendances habituelles, l'écœurement vous gagnera [....]. Il vous incitera à rechercher la libération, et si vous faites effort en ce sens, vous y parviendrez. [...]

Dilgo Khyentse Rinpoche, Au Cœur de la compassion, Editions Padmakara, 1995,p. 102.
DILGO KHYENTSE RINPOCHE (1910-1991)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 05 févr. 2014 09:11

Je vois que la pensée d'hier n'a pas soulevé les foules ! :mrgreen:

Alors je vous en recolle une nouvelle :

La bonne chère, la danse, le chant et les autres plaisirs sensoriels ne nous satisfont jamais totalement. [...] D’abord, ces plaisirs ne comblent pas à la fois le corps et de l’esprit. Ensuite, ils dépendent de circonstances extérieures dont nous n’avons jamais le contrôle absolu, et ne sont donc pas toujours accessibles sur-le-champ, pas plus qu’ils ne sont disponibles partout et chaque fois qu’on les désire. [...] À bien y réfléchir, les plaisirs sont causes de grandes frustrations et de souffrances répétées. [...] En revanche, le bonheur procuré par le Dharma est tout différent. Il imprègne le corps et l’esprit à tout moment et en toute circonstances. [...] Aucun ennemi ni aucun événement ne peuvent nous le ravir, et ses bienfaits s’étendent jusque dans nos vies futures. En cela, il représente un but ultime à réaliser.

Asanga, extrait du gdams ngag rin po che'i mdzod, rassemblé et édité par Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé ('jam mgon kong sprul blo gros mtha' yas, 1813-1899), Shechen Publications, Inde, 1999, vol.3, p. 458-9.
ASANGA (sixth century)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Amarantine » 05 févr. 2014 09:48

Merci Rogue! très éclairant! :mrgreen:
Spoiler:
je sais à présent pourquoi je n'ai jamais pris de plaisir aux plaisirs sensoriels cités. Je suis souvent passée pour sauvage aux yeux des autres et ne sachant pas profiter de la vie (matérielle, il s'entend) alors que j'avais la sensation au contraire, d'être au plus près de la vérité

Sujets similaires
Une pensée positive par jour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 avr. 2013 16:02 (1508 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)
Une pensée nocturne
par Air one » 07 déc. 2017 04:34 (3 Réponses)
Une pensée pour x
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 14:47 (1 Réponses)
Martine symbole du déclin de la pensée ?
Fichier(s) joint(s) par Han Trade » 16 mai 2019 21:18 (30 Réponses)
Pensée partagée
par Mouffti » 20 févr. 2020 12:12 (0 Réponses)