ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Bobbix » 20 oct. 2019 15:13

"la société de la consommation a créé la société de l'insatisfaction et de la frustration permanente"
-> il y aurait énormément a dire là dessus

A savoir que la frustration est un moteur de consommation, un individu paumé ou semi dépressif est le meilleur consommateur car il cherche a compenser le vide de sa vie par des biens, objets etc... On pourrait ouvrir une file là dessus c'est un sujet passionnant.
ça a été théorisé depuis très longtemps : Frustration > sensation de vide > Achat pour compenser > Plaisir éphémère > retour à la première étape
Ce qui est certain c'est que courir derrière l'argent en pensant qu'augmenter son pouvoir d'achat on va pouvoir consommer plus, et qu'on sera plus heureux c'est se tromper.

être heureux c'est un état d'esprit je pense, ça se travail, il faut se lever tout les matins en se forçant à se dire que la vie est belle et que l'on est heureux, avec le temps ça devient naturel de l'être, on se force plus, car c'est évident. Ça parait idiot ce que je dis mais je pense que certains seront d'accord avec moi.

Aler tu n'as pas le temps la journée, ne te force pas, je suis certain que si tu prenais 2-3 heures le soir tranquillement pour faire du swing, sans stress, avec le plaisir de travailler les cartes etc tu gagnerais plus d'argent que de vouloir faire un scalp foireux entre midi et deux sur ton portable en étant frustré d'avoir raté la matinée. Faire ça impliquerait d'apprendre une autre façon de trader donc ça n'appartient qu'a toi. Mais je pense qu'il faut que tu sépares ta vie en deux, le moment où tu es Alerander trader sérieux etc etc, sans état d'âme et l'autre moment où tu es le toi de la vie courante, avec tes qualités et faiblesses.

Pour conclure je dirais que je suis sur d'une chose : Faire 5K, 10K, ou même 50K par mois en trading vous rendra pas heureux, ça sera éphémère tout au plus. On est heureux parce qu'on découvre des choses, de la musique, des gens, des films, des spectacles, des paysages, un sport peut importe tout ce qui peut émerveiller un homme, mais avoir un gros chiffre sur son compte en banque je suis pas certain que ça soit le but dans la vie.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Guipit » 20 oct. 2019 15:28

+1000000000000000000
Bobbix
Pour moi , toit est dit ĺa > "la société de la consommation a créé la société de l'insatisfaction et de la frustration permanente"


Toutes choses les plus belles à vivre au monde sont gratuites.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par ChristelleP » 20 oct. 2019 22:01

Alerander, je pense que la meilleure solution pour toi est de trouver quelquechose à trader la nuit. Tu auras certes un rythme de vie un peu bizarre (peu de sommeil la semaine, récupération de la fatique le wee-end...) mais tu seras moins frustré. La nuit, tu as le nikkei, un assez grand nombre de paires Forex actives...

Tu pourrais voir aussi si tu pourrais prendre un congé sabbatique.

Je reconnais que tu es dans un cercle vicieux : tu ne peux apprendre à trader correctement à cause de ton boulot, et tu ne peux pas quitter ton boulot car car tu sais pas suffisament bien trader.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2019 22:07

"la société de la consommation a créé la société de l'insatisfaction et de la frustration permanente"
oui c'est un des chapitres de mon prochain livre au passage ;)

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par ChristelleP » 20 oct. 2019 22:09

Bonsoir Benoist :-)

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Guipit » 20 oct. 2019 22:17

Ah yes
Hate de le lire ce livre :)
Extrêmement intéressant.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Breakout » 23 oct. 2019 17:00

:top: ton post Elcester.

Beaucoup de FOMO quand j'ai commencé en réel au mois de janvier dernier, ça doit être quelque chose dont on fait l'expérience au un moment ou un autre dans son trading.

En ce moment je gère mieux cela, je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi mais c'est sans doute dû à l'expérience que j'acquiers au fil du temps, mais cette émotion est encore présente au quotidien.

Peur de manquer un bon mouvement et je rentre trop agressif ou bien en cours de route. Pour ne pas faire cela il faut savoir être dans une forme de détachement par rapport au marché et au résultat, seul compte le geste et la technique au moment présent.
Pas le temps de développer plus....

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par ceedee » 23 oct. 2019 18:19

- alerander81

Très beau témoignage, je me reconnais dans une partie de tes dires, et notamment la difficulté de rater une occasion pendant qu'on travaille, puis se venger du marché ensuite (version diplomatique de prendre une perte stupide :lol2: )

Courage, je pense que la case chômage sera un passage obligé tôt ou tard pour progresser réellement

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Bobbix » 23 oct. 2019 19:10

La case chômage quand on a une femme et des gosses surtout pas
On peut prendre des risques pour soi mais pas pour les autres

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par ceedee » 24 oct. 2019 10:32

Tout dépend de ta capacité à retrouver un travail. J'habite en Vendée, c'est le plein emploi et je suis appelé toutes les semaines par des recruteurs. Donc le chômage est un risque mesuré.

Ma femme a créé son entreprise de cette manière, si ça ne marche pas elle retrouvera un travail salarié, je ne m'inquiète pas.

C'est aussi une question de volonté et d'objectifs de vie.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Bobbix » 24 oct. 2019 10:52

Oui mais il y a une chose c'est côté psycho
Se dire "j'ai 2 ans pour devenir trader, sinon c'est la diantre pour moi et mes enfants" c'est le meilleurs moyens de faire n’importe quoi
Il faut rester cool, serein et détendu dans le trading, sinon tu exploses. Surtout que Aler c'est pas du tout un problème de connaissance technique, il sait faire de bonnes analyses très pertinentes il y a aucun problème à ce niveau là, c'est juste la psycho qui doit être bosser, mais rien de grave, il suffit de décider d'être heureux :)

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par wxc789 » 24 oct. 2019 11:05

Salut Elcester,

Il y a un point que tu n'as pas abordé. La jeunesse. J'ai commencé à travailler il y a 13 ans. Je me souviens parfaitement de mon ressenti de l'époque, les augmentations, qui n'augmentent pas assez, les promotions qui tardent, l'impression que si ça continue comme ça, je resterais dans cette classe moyenne qui ne me convient pas, je gagne pas assez pour mettre de l'argent de côté car il faut bien sociabiliser un peu... et peu de loisirs sont gratuits... Bref tout ça ça traine!

Aujourd'hui je regarde ça avec un sourire bienveillant, et je me dis "qu'est ce que j'ai pu être impatient", j'avais peur de manquer effectivement, mais c'était parce que je n'avais pas le recul nécessaire pour me rassurer, oui on évolue mais ça prend du temps.

Bonne journée.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par richard31000 » 27 oct. 2019 01:22

Concernant la peur de manquer oui je l'ai toujours eu. Je relativise quand je vais dans des pays pauvres, je fais par exemple un peu d'humanitaire en direct.
Mais oui j'ai peur de manquer pour les études de ma fille, pour ma retraite, pour payer des droits de succession, pour ne pas être une charge pour ma fille en vieillissant, pour aider mes parents quand ils ne pourront plus subvenir à leurs besoins... En fait j'ai surtout peur de manquer pour les autres ! Car j'ai pas choisit mon métier pour gagner de l'argent mais pour faire ce qu'il me plaît. Et du coup même si je suis en gros à 3000 € net par mois c'est pas Byzance.
Donc si je devais arriver à gagner en trading ça serait pour acheter une assurance. Être serein ! Ensuite ça fait toujours plaisir de se dire qu'on tire son épingle du jeu face aux gros, qu'on en est un peu. Ça me fait penser aux mouettes qui suivent les gros bateaux de pêche et qui veulent leur part. J'ai peut-être été une mouette dans une vie antérieure ! Mais l'argent amène bien d'autres biais pour se prouver à soi ou aux autres qu'on est au dessus de la moyenne. Chez moi ça serait de changer de voiture : c'est cependant idiot et trop cher payé ! A moins de chercher des clients pour qu'ils investissent dans notre boîte, aucun intérêt de rouler en voiture de luxe, sauf à vouloir attirer en nombre quelques vénales !
Par contre ce qui me rassure c'est de me dire que si j'apprends correctement ce métier je pourrais faire face aux aléas de la vie (hors santé physique et mentale). Un peu comme un homme des cavernes qui découvre une nouvelle arme ou carrément l'élevage.
Sans parler de la puissance de feu pour de l'humanitaire : à Madagascar on fait 4000 repas à des orphelinats pour le prix d'un Iphone : on marche vraiment sur la tête dans notre monde ...
Aussi le manque est ridicule si il n'a pas de plafond, j'ai connu quelqu'un qui était ric rac et qui devait gagner toujours plus : en effet son hélicoptère était un poste de dépense conséquent !

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?
par plataxis » 31 oct. 2016 10:15 (33 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)
Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches
par Trading72 » 13 mai 2018 18:22 (21 Réponses)
Ce qui m'a manqué
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 27 août 2018 00:16 (3 Réponses)
Le trading me manque / autoprotection
par Amarantine » 17 avr. 2019 16:41 (15 Réponses)
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 oct. 2019 15:38 (3 Réponses)