ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Bobbix » 24 Oct 2019 09:52

Oui mais il y a une chose c'est côté psycho
Se dire "j'ai 2 ans pour devenir trader, sinon c'est la diantre pour moi et mes enfants" c'est le meilleurs moyens de faire n’importe quoi
Il faut rester cool, serein et détendu dans le trading, sinon tu exploses. Surtout que Aler c'est pas du tout un problème de connaissance technique, il sait faire de bonnes analyses très pertinentes il y a aucun problème à ce niveau là, c'est juste la psycho qui doit être bosser, mais rien de grave, il suffit de décider d'être heureux :)

par Garex » 24 Oct 2019 10:05

Salut Elcester,

Il y a un point que tu n'as pas abordé. La jeunesse. J'ai commencé à travailler il y a 13 ans. Je me souviens parfaitement de mon ressenti de l'époque, les augmentations, qui n'augmentent pas assez, les promotions qui tardent, l'impression que si ça continue comme ça, je resterais dans cette classe moyenne qui ne me convient pas, je gagne pas assez pour mettre de l'argent de côté car il faut bien sociabiliser un peu... et peu de loisirs sont gratuits... Bref tout ça ça traine!

Aujourd'hui je regarde ça avec un sourire bienveillant, et je me dis "qu'est ce que j'ai pu être impatient", j'avais peur de manquer effectivement, mais c'était parce que je n'avais pas le recul nécessaire pour me rassurer, oui on évolue mais ça prend du temps.

Bonne journée.

par richard31000 » 27 Oct 2019 00:22

Concernant la peur de manquer oui je l'ai toujours eu. Je relativise quand je vais dans des pays pauvres, je fais par exemple un peu d'humanitaire en direct.
Mais oui j'ai peur de manquer pour les études de ma fille, pour ma retraite, pour payer des droits de succession, pour ne pas être une charge pour ma fille en vieillissant, pour aider mes parents quand ils ne pourront plus subvenir à leurs besoins... En fait j'ai surtout peur de manquer pour les autres ! Car j'ai pas choisit mon métier pour gagner de l'argent mais pour faire ce qu'il me plaît. Et du coup même si je suis en gros à 3000 € net par mois c'est pas Byzance.
Donc si je devais arriver à gagner en trading ça serait pour acheter une assurance. Être serein ! Ensuite ça fait toujours plaisir de se dire qu'on tire son épingle du jeu face aux gros, qu'on en est un peu. Ça me fait penser aux mouettes qui suivent les gros bateaux de pêche et qui veulent leur part. J'ai peut-être été une mouette dans une vie antérieure ! Mais l'argent amène bien d'autres biais pour se prouver à soi ou aux autres qu'on est au dessus de la moyenne. Chez moi ça serait de changer de voiture : c'est cependant idiot et trop cher payé ! A moins de chercher des clients pour qu'ils investissent dans notre boîte, aucun intérêt de rouler en voiture de luxe, sauf à vouloir attirer en nombre quelques vénales !
Par contre ce qui me rassure c'est de me dire que si j'apprends correctement ce métier je pourrais faire face aux aléas de la vie (hors santé physique et mentale). Un peu comme un homme des cavernes qui découvre une nouvelle arme ou carrément l'élevage.
Sans parler de la puissance de feu pour de l'humanitaire : à Madagascar on fait 4000 repas à des orphelinats pour le prix d'un Iphone : on marche vraiment sur la tête dans notre monde ...
Aussi le manque est ridicule si il n'a pas de plafond, j'ai connu quelqu'un qui était ric rac et qui devait gagner toujours plus : en effet son hélicoptère était un poste de dépense conséquent !

Articles en relation
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 Sep 2019 09:05 (22 Réponses)
Le trading me manque / autoprotection
par Eversa » 17 Avr 2019 15:41 (15 Réponses)
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 Oct 2019 15:38 (3 Réponses)
Comment gérer l'état de manque d'activité trading?
par Obi Wan Kenobi » 17 Juil 2015 09:17 (7 Réponses)
La peur
par Stan » 21 Jan 2019 09:36 (5 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 Mar 2019 20:17 (42 Réponses)
La peur et le danger
par Guipit » 10 Juil 2019 14:50 (1 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Obi Wan Kenobi » 27 Juin 2017 16:02 (1 Réponses)
La peur de louper le mouvement et frustrations
par Eversa » 08 Mar 2019 08:29 (19 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 12:20 (27 Réponses)

ProRealTime