ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 03 juin 2020 21:02

On peut établir que les émotions ont un impact plus que considérable sur notre trading. Ainsi, j'ai commencé à analyser chaque émotion que l'on est amené à ressentir en tradant et
à décortiquer leur fonctionnement. A mon sens, il est nécessaire de comprendre ses émotions pour les apprivoiser.

Mes réflexions m'ont amenés à identifier 3 types d'amour (chimique, mécanique, rationnel)

Je trouve que l'amour relationnel, que l'on a avec les personnes que l'on côtoie, et encore davantage avec nos partenaires, a un lien très étroit avec l'amour dans le trading. C'est pourquoi je vais expliciter ces 3 concepts à travers le prisme relationnel, pour permettre une meilleur identification et donc compréhension. Puis, dans un second temps, dresser les liens avec le trading.

1) L'amour chimique, les débuts idylliques.

Cet amour est lié à notre chimie interne. C’est le premier amour que l’on ressent, le plus éphémère.

Quand on flirt, on se met en danger, on sort de sa zone de confort et cela déclenche de puissant shot d’adrénaline. Le premier baiser est le plus intense, on a le cœur qui bat tellement fort qu’on a l’impression qu’il va sortir de notre poitrine.

Puis, quand on a une relation intime avec une nouvelle personne, on est inondé d’endorphine. On redécouvre chaque position comme si c’était la première fois, et notre libido est à son paroxysme.

Enfin, quand on apprends à découvrir cette nouvelle personne, notre corps est bombardé de dopamine, notre curiosité étant assouvie.

C’est pour cela que les débuts de relation sont aussi féerique. On est shooté, littéralement, nous donnant l’impression que tout est parfait.

Puis, à mon sens, avec le temps, l’amour chimique laisse place à l’amour mécanique.

2) L’amour mécanique, le début d'un réel investissement personnel

Cet amour est lié à notre investissement. Cela peut paraître étrange, mais plus l’on va s’investir, plus l’on va être amoureux. Cela s’explique parce que l’on va rationaliser notre investissement. On peut faire le parallèle avec la dissonance cognitive. Si on s’investit davantage avec une personne qu’avec une autre, c’est que cette personne est particulière.

Les parents s'investissent énormément pour leur enfant, ils donnent plus qu’ils ne reçoivent, leur investissement est important. A l’inverse, les enfants reçoivent davantage qu’ils ne donnent, leurs investissement est par conséquent faible. C’est pour cela qu’à mon sens, l’amour mécanique que vont ressentir les parents pour leurs enfants sera plus important que ces derniers pour leurs parents.

Enfin, c’est après être passé par ces deux première phases amoureuses que la dernière forme d’amour peut apparaître, l’amour rationnel.

3) L’amour rationnel, la recherche d'harmonie

Pour moi, c’est la forme ultime d’amour, où les deux sujets sont en parfaite harmonie. Cet amour se construit et n’a rien à voir avec le phénomène de “Deus Ex Machina”, il ne sort pas de nul part, au contraire de l’amour chimique. Il dépend de nous. C’est par le travail, la remise en cause, l’acceptation de soi et donc des autres, que l’on peut y parvenir.

Cet amour est donc difficilement atteignable, mais c’est la forme la plus aboutie, qui permettra la plus grande satisfaction.

On peut prendre l’exemple de couple marié pendant des décennies. Chaque couple aura son secret de la réussite, pour certain ce sera le sexe, d’autre la communication, la complicité, etc. Il est évident que le point commun sera le compromis, impliquant un effort mutuel.


4) Lien avec le trading

Chaque trader passe par ces 3 formes d’amour.

Au début, on ressent un amour chimique avec le trading. Avec les prises de positions, et le stress que cela génère, cela déclenche un puissant shot d’adrénaline. Si le trade se termine bien, c’est la dopamine qui jouera le rôle de récompense supplémentaire. Enfin, en constatant que la journée est verte, c’est l’endorphine qui accompagnera la satisfaction du travail bien fait.

Ces hormones ont un rôle prépondérant dans le déclenchement de l’addiction. Or, la caractéristique perverse de l’addiction est qu’il est toujours nécessaire d’avoir une dose supplémentaire pour ressentir une sensation équivalente.

Ainsi, cela va intrinsèquement s’accompagner par une prise de risque supplémentaire, pour ressentir les sensations euphorisante des débuts. La taille de position devra être plus importante pour que cela nous stress suffisamment pour avoir le shot d’adrénaline. Les gains auront besoin d’être plus conséquent déclencher un afflux de dopamine et d’endorphine, ce qui incitera là aussi à prendre davantage de risque.

Et c’est là ou l’amour peut se transformer en haine. En haine du trading mais surtout en haine de soi.

Cette augmentation des risques va vraisemblablement être à l’origine de perte de plus en plus importante et de perte de contrôle sur soi-même. Cette étape est extrêmement souffrante.

Cela se traduit par des débuts prometteurs, avec des gains monétaires. Puis une descente en enfer, où les pertes s’accumulent.

Il y a alors deux portes de sorties. D’abord, l’abandon pure et simple du trading. Ce dernier étant synonyme de souffrance, et tout le monde n’étant pas forcément fait pour ce métier, c’est une décision qui peut s’avérer sage.

L’autre option vient d’une prise de conscience. La goutte de souffrance supplémentaire vient faire déborder le vase de notre résilience.

On entame alors le processus amenant à l’amour mécanique.

On remet tout en question, on repart sur de bonne bases et l’on se cherche, on cherche sa méthode. Cela va alors impliquer une recherche sérieuse de la compréhension des marchés. On arrête de jouer, on travaille.

Et en s’investissant, en établissant un Money Management sérieux, en travaillant sa méthode, en analysant les récurrences à travers un travail des cartes, en s’analysant profondément, on commence à découvrir un plaisir nouveau. On se rend alors compte de la beauté et l’étendue du trading, du contrôle de soi.

Cela se traduit par une phase de neutralité. On perd toujours, mais on commence aussi à gagner, et l’un dans l’autre, on s’en sort plus ou moins flat.

Cette phase peut prendre des mois voire des années. Cela nécessite une grande persévérance et une grande résilience pour entamer la dernière phase, que peu de traders arrivent à atteindre, l’amour rationnel.

On entre ainsi dans la phase rentabilité. Et là, l’idée est que l’on va être dans une recherche permanente d’optimisation. Cela va permettre d'approfondir notre connaissance de soi et de créer une complicité, entrer en harmonie avec son trading, sa méthode.

Benoist est sans aucun doute un exemple parlant. Grâce à son expérience des marchés, il est capable au petit-déjeuner (durant le GMT) de savoir si cela copine le Nasdaq a bien dormi et si elle est déprimée ou euphorique.

5 - Digression philosophique

A mon sens, la plupart des gens recherchent l’amour chimique, que ce soit au niveau relationnel, aussi bien qu’en trading.

L’amour chimique est intense et facile car elle ne nécessite peu voire pas d’efforts. Mais c’est, à mon sens, une recherche vaine et contre productive.

Cet amour est par définition éphémère, et ne dépend pas de nous. La recherche de montée hormonale euphorisante s’accompagne par ailleurs forcément de descente souffrante.

Si l’on enchaîne les rencontres en ne cherchant pas à s’investir, on peut ressentir un sentiment de satisfaction sur le moment, avant que notre solitude ne revienne à la charge.

A l’opposée, en faisant l’effort de s’investir, on commence à apprécier les nuances que nous réserve l’amour et avec de la persévérance, atteindre l’harmonie de l’amour rationnel.

Pour faire une analogie, on peut s’enivrer avec de la villageoise, si notre but final est de se saouler. Et même si l’on peut en tirer un bénéfice immédiat, la g**le de bois du lendemain viendra contrebalancer plus que proportionnellement. Mais si on s’investit dans l’Oenologie, on pourra commencer à apprécier des vins de meilleurs qualités et, in fine, toute les subtilités et nuances que peut réserver la dégustation d’un vin de grand cru.

Re: La place de l'amour dans le trading

par wxc789 » 03 juin 2020 21:12

Comme chez les grecs de l'antiquité :
Éros
Philae
Agapé
;)

Si tu ne connaissais pas ces trois termes et que tu es tombé sur les mêmes conclusions, c'est sacrément bien cogité de ta part.

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 03 juin 2020 21:17

Alors, non je ne connaissais pas ces 3 termes. Et c'est top, je vais pouvoir creuser et alimenter ma réfléxion, donc un grand merci wxc789 ! :top:

Au delà de ça, j'ai sans doute été influencé par le stoïcisme/épicurisme dans ma réflexion, lié à ma semaine d'ouverture sur la philosophie, donc je pense pas que ce soit si extraordinaire que ça

Re: La place de l'amour dans le trading

par nico1119 » 03 juin 2020 21:19

Magnifique Elcester! :top:

Re: La place de l'amour dans le trading

par wxc789 » 03 juin 2020 21:22

Faut que je te retrouve une conférence d'André Comte-Sponville là-dessus. Tu vas adorer.

Je cherche

Re: La place de l'amour dans le trading

par ChristelleP » 03 juin 2020 21:25

Fabuleux partage, passionnant ! Merci Elcester ! :mercichinois:

Re: La place de l'amour dans le trading

par wxc789 » 03 juin 2020 21:30

Ah zut, c'est Luc Ferry, mais j'ai aussi un truc avec André Comte-Sponville :lol:


Re: La place de l'amour dans le trading

par Djownathan » 03 juin 2020 21:57

Super ton article Elcester !

Donc la plupart des relations sont foireuses parce qu'il manque l'investissement après l'amour chimique, pendant la phase de l'amour mécanique.

Very interesting

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 03 juin 2020 22:10

Tu as touché juste wxc789, c'est passionnant ! Et ta contribution est très pertinente ! Cela complète ma réfléxion. Merci l'ami :mercichinois:

@Christelle @Nico Merci pour votre retour, je suis content que ça vous ait plu :mercichinois:

@Djow C'est mon avis oui. Je pense d'ailleurs qu'il est nécessaire d'avoir un investissement équivalent pour qu'une relation soit harmonieuse. Si une personne s'investit beaucoup plus que l'autre dans la relation, cela créera de la souffrance pour celui qui s'investit davantage et de la rancœur.

La notion d'investissement peut être d'ailleurs être complexe. Puisque pour aimer quelqu'un d'autre, il faut d'abord s'aimer soi même. S'investir dans une relation, c'est d'abord chercher à se comprendre soi. On ne peut pas comprendre quelqu'un si on ne se comprends pas, on ne peut pas accepter l'autre si on ne s'accepte pas soi-même.

Ce que j'entends par là c'est que beaucoup de personne s'engagent, s'investissement dans une relation par peur de la solitude, car la solitude est souvent synonyme de souffrance. Cela revient à traiter le symptôme, et non pas soigner la maladie. C'est en embrassant la solitude, en l'apprivoisant, en étant bien seul, que l'on peut être en harmonie avec quelqu'un d'autre.

C'est pareil pour le trading. C'est quand on a reconnu et accepté ses défauts qu'il est possible de les corriger pour vivre une relation épanoui avec son trading. Si par exemple on nie notre recherche de sensation, on stagnera dans la phase amour chimique. Si on comprends cela, on peut commencer à intégrer un money management adapté qui empêchera une prise de risque trop importante. Cela va permettre de prévenir les émotions néfastes dans notre trading, amenant à des trades de meilleurs qualités, car rationnel et non plus pulsionnels.

Re: La place de l'amour dans le trading

par zen » 03 juin 2020 22:31

Je pense qu'il faut faire la différence entre investir sans Effet de levier avec un but précis : buy & hold par exemple à horizon 15 ans , chaque baisse est bonne car tu peux en reprendre moins cher sachant que tu as confiance que les entreprises de ton portefeuille vaudront + cher ds 15 ans qu'aujourd'hui . Là aucun risque , tu sais ce que tu fais , tu maîtrises :D Surtout que tu peux compenser le risque action avec des oblig d'état... pref tu te reposes sur le savoir universitaire à ce sujet, tu dors tranquille :lol2:

Donc faire la différence entre l'investissement et la spéculation avec du levier 5,10 15, 20,50 ou 100 et là tu es sûr d'être mort dans 15 ans , voire même dans 15 mn ou 15 jours :lol: , tes émotions se déchaînent , tu ne maîtrises plus rien ... c'est le chaos

Donc d'un côté tu roules péper sans jamais dépasser les 30 km/h dans ton tracteur , de l'autre tu conduis une porsche dont le compteur est bloqué à 200 km/h la nuit sur une route de campagne .

Re: La place de l'amour dans le trading

par aa3 » 03 juin 2020 23:53

,

Re: La place de l'amour dans le trading

par Thierry 29 » 04 juin 2020 08:13

ah ah Elcester !

Personnellement tu ne m’emmèneras pas sur ce terrain là !

Je ne peux concevoir aucun amour d'aucune sorte pour le trading ou son environnement. C'est pour moi un boulot qu'il s'agit de faire le plus proprement possible.
Point.
C'est l'incarnation d'un inconscient groupal qui s'apparente plus à un monstre informe qu'à une sirène. Il est d’ailleurs vital de le considérer comme tel, sans aucun affecte. Passer des trades comme on ramasserait les poubelles.

Jamais, je dis bien jamais aucune moyenne mobile ne provoquera en moi l'émotion provoquée par un sourire, le galbe d'un sein ou la volupté d'une jarretelle.
Tout juste si je lui reconnais et c'est surement sa plus grande vertu, la capacité à nous faire nous interroger sur nous même, et justement sur notre capacité à atteindre ce détachement.

En tout cas merci, très intéressant comme toujours avec toi ! :mercichinois:

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 04 juin 2020 10:11

@Zen et #Thierry

Justement, c'est peut être là où je voulais en venir. Je pense qu'il est possible d'aimer sans forcément ressentir d'émotion, l'amour chimique n'est pas la seule forme d'amour pour moi. C'est pour cela que je parle d'amour rationnel. Et c'est cette forme d'amour qu'il faut rechercher au niveau du trading. La satisfaction viendra alors de la maitrise de soi, de la qualité de son trading et non pas des émotions que l'on a ressenti pendant la séance.

Je pense qu'au niveau relationnel il est possible de jongler entre les différentes formes d'amour, mais que se contenter de l'amour chimique mène nul part. On peut être au stade amour rationnel avec son/sa partenaire mais ressentir de l'amour chimique également, l'un n'excluant pas l'autre.

Re: La place de l'amour dans le trading

par ConfidentChart » 04 juin 2020 11:00

article très intéressant qui pousse a la rélfexion
très joli parallèle en tout cas, bravo a toi ;)

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 04 juin 2020 11:19

@Confident :mercichinois:

Re: La place de l'amour dans le trading

par Thierry 29 » 04 juin 2020 13:46

Elcester, Aimer sans ressentir d'émotion, tu ne peux pas appeler ça de l'amour ! On peut parler de considération, d'estime, de ce que tu veux mais pour moi l'amour c'est avant tout un cœur qui bat plus fort et donc, ça reste forcément un peu chimique :lol:

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 04 juin 2020 14:09

C'est pour cela que j'aime avoir ton avis Thierry, on a pas la même vision et donc c'est super enrichissant. :top:

Je pense que justement le trading est une activité particulière, ce qui la rend aussi fascinante. Elle pose un paradoxe, c'est un métier passionnant qui se doit d'être exercé sans passion.

Mais je ne pense pas qu'on puisse trader sans aimer le trading pour autant. Et aimer le trading ne signifie pas qu'on recherche des émotions, l'amour chimique. Pourquoi trader si on n'aime pas ça ?

Si c'est l'externalité lié au trading, gagner de l'argent, il y a bien d'autres activités aussi rémunératrice que le trading, sans ses contraintes. Donc en soit, si le trading a notre préférence, c'est que l'on a une affinité particulière avec cette activité, on aime ça.

C'est une vrai question. Pourquoi tu t'intéresses au trading au final Thierry ?

Re: La place de l'amour dans le trading

par Benoist Rousseau » 04 juin 2020 14:31

excellent post, bravo

Le rapport entre le trading et l'amour est très bien vu.

J'ajouterai quelques idées en vrac :

une phrase très vraie, « pour tomber amoureux il faut être disponible ». Cela veut dire avoir fait le ménage dans son cerveau, ne pas être tourmenté, ne pas être centré sur soi-même mais ouvert aux autres…

Dans le trading c'est exactement la même chose, on n'arrive pas à gagner de l'argent régulièrement quand on n'a pas fait le ménage dans sa tête (cela peut prendre plus d'une d'une vie), quand on est trop centré sur soi-même c'est-à-dire que son ego est démesuré. Ego démesuré égal perte inévitable en bourse.

Pour aimer et être aimé il faut aller au-devant de l'autre en s'oubliant. Pour gagner en trading, il faut aussi s'oublier.


La première phase amoureuse que tu décris est en psychanalyse ce que l'on appelle la phase de passion. Tu as très bien décrit les processus chimiques, mais ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi ces processus chimiques se lancent. La réponse est dans le psychanalyse.

Pourquoi tombons nous fou amoureux d'une personne jusqu'à présent inconnu ?
Qu'a-t-elle bien pu éveiller ou réveiller en nous ?

L'explication se trouve dans la psychanalyse.

La personne aimée ( amour physique ou amitié forte) évoque, rappelle des choses inconscientes en nous. Dans le cas d'une amitié, bien souvent nous aimerions être l'autre. Nous voyons dans l'autre des qualités que nous aimerions avoir inconsciemment. C'est pour cela que la frontière entre l'amour et la haine est extrêmement faible.

On est amoureux de la personne tant que l'on pense que l'on peut s'approprier ses qualités. Quand on comprend qu'on ne pourra jamais être l'autre (on appelle cela de l'introdjection chez les psychotiques, ils absorbent l'autre, ils sont l'autre, ils perdent toute forme de personnalité pour s'identifier totalement à l'autre qui est une forme de projection idéale d'eux-mêmes).

Puis, parfois, on réalise que pour X raison qu'on ne sera jamais comme l'autre. Il y a alors une phase de deuil à accepter, je ne serai jamais aussi beau que lui, aussi intelligent que lui… (on voit bien là que l'on se retrouve au niveau de l'école maternelle avec des jalousies d'enfance).

Soit on accepte et c'est une forme de violence qui blesse notre ego, la violence est intériorisée sur nous-mêmes. Mais une personne équilibrée finit par « grandir » et passer à autre chose. Pour avancer dans la vie, il faut accepter ses lacunes. Pour avancer dans le trading, il faut accepter ses faiblesses.

Soit notre ego est tellement instable que nous allons projeter notre violence sur l'autre et l'être aimée devient l'être haï (celui que je ne serai jamais mais que je vais essayer de détruire car il incarne mon échec). Cette personne, devient alors la pire chose sur terre alors qu'elle était la meilleure chose sur terre quelques jours semaines ou mois avant.

En bourse on retrouve exactement le même schéma, généralement on rentre en bourse de manière passionnée et il faut faire aussi le deuil de tas de choses : je ne deviendrai jamais riche facilement, je ne trouverai jamais un système miracle…

Hélas, même schéma : soit on se met à haïr la bourse car elle incarne notre échec, soit en digère cette violence pour inévitablement dépassionner le trading. C'est pour cela que quand le trading devient ennuyeux comme un vieux couple, on commence à gagner de l'argent régulièrement et on est dans la stabilité. On ne vient plus chercher des émotions dans le trading, on ne vient plus rechercher de la passion dans le trading, on vient chercher de l'ennui dans le trading

Mais l'analogie que nous faisons pour l'amour et le trading, elle est valable pour absolument tout : la réussite professionnelle, la qualité de sa vie, sa capacité à être heureux malheureux. Il faut donc réfléchir à cela et passer son temps à se construire et non à détruire. La violence et la destruction ne sont que des signes de faiblesse psychique, d'un déséquilibre interne. C'est le seul moyen pour le corps d'expulser cela. Il existe aussi des théories sur l'apparition de certains cancers provoqués justement par ce déséquilibre interne. Les personnes schizophrènes par exemple vivent rarement plus de 50 ans car le déséquilibre s'accentue avec l'âge et leurs troubles augmentent inexorablement mais c'est un autre sujet. Le plus important à retenir c'est que pour vivre un trading heureux et une vie amoureuse épanouie, c'est à la fois très simple mais cela nécessite beaucoup de travail sur soi


Ceci a été dicté avec mon logiciel de reconnaissance de vocale en train de trader durant la BCE, je n'ai absolument pas le temps de me relire, pensez à lire en phonétique si ce n'est pas clair.

Re: La place de l'amour dans le trading

par Elcester » 04 juin 2020 15:05

Merci d'avoir pris le temps d'apporter une réponse aussi riche :mercichinois:

Je ne connaissais pas l'analyse de l'amour à travers le prisme de la psychanalytique, mais c'est passionnant, ça permet de bien mieux comprendre comment les relations humaines fonctionne. Je trouve ça très juste

Si tu as le temps, j'aimerais bien que tu développes cette partie
"Pour aimer et être aimé il faut aller au-devant de l'autre en s'oubliant. Pour gagner en trading, il faut aussi s'oublier."
Qu'est-ce que tu entends par s'oublier ?

Sujets similaires
Connexion ou l'amour du X
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 mars 2015 09:17 (11 Réponses)
Amour, et Humour
Fichier(s) joint(s) par Florine » 13 févr. 2017 14:07 (9 Réponses)
Le Talisman de l'Amour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 juil. 2017 14:37 (19 Réponses)
Cryptomonnaie, mon amour
par thomas white » 03 oct. 2017 10:00 (9 Réponses)
L'Amour avec un grand A
par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 11:49 (63 Réponses)
Le beau week-end : partage, repos et amour
par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 10:07 (1 Réponses)
Un bon petit week-end plein de joie et d'amour
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 janv. 2020 10:44 (79 Réponses)
Rituel d'amour magique et efficace
par Papaours74 » 26 mai 2020 16:45 (7 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
L'étrange histoire de l'amour heureux
Fichier(s) joint(s) par duckysmokton » 22 juil. 2020 19:24 (4 Réponses)