ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

La psychologie des marchés !

par Stochastic » 12 juil. 2015 10:31

La psychologie des marchés !

viennent de :
les événements politiques et financières du moment:
réunion " ce BCE fmi euro-groupe "

elle se traduisent par l'étude des bougies ou chandeliers sur différentes uts...
bien avoir en mémoire la configuration de 2 à 3 bougies pour en confirmer la hausse , baisse...
la base de l'analyse technique...

La psychologie des marchés !
c'est :
est ce que ça va monter !
ou, est ce que ça va baisser !

La psychologie des marchés !
c'est aussi moi avec l'égo
surveiller son impulsivité,
la maîtrise de soi...

j'ai peut être oublié quelque chose !
ah oui!, avoir une bonne santé...
allez au café sucré sans soucis...

c'est les gros investisseurs qui font le marché !
à millions de Dollars en vendant ou achetant...
je ne suis que le petit canard qui fait coin coin...
je trouve qu'il y a beaucoup de canards ....
et de moutons...

Re: La psychologie des marchés !

par Anonyme01 » 12 juil. 2015 10:47

Oula, j'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens... Il ne faut pas oublier que de nos jours, un grand pourcentage des transactions sont passées par des systèmes informatiques. La psychologie des marchés, c'est donc aussi l'ensemble de ces programmes informatiques.

Re: La psychologie des marchés !

par Stochastic » 12 juil. 2015 11:00

he oui, le marché c'est ça !
ça part dans tous les sens ...
désordonné à suivre...
ah! les robots qui se déclenchent ...
l'optimisme le matin
puis le pessimisme le soir...
drôle de journée l'euro-groupe...
pour finir en baisse suite à la hausse...
le robot c'est l'humain qui l'a construit !
le gros investisseur derrière tout ça...

Re: La psychologie des marchés !

par libertarian » 12 juil. 2015 11:55

je conseille à ceux qui ont un peu de temps de lire psychologie des foules de Lebon, un classique qui éclaire beaucoup ce sujet

Re: La psychologie des marchés !

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 12:33

et la version de Freud qui est supérieur à Le Bon, il a repris une partie de ses travaux et il les a poussé beaucoup plus loin notamment avec l'inconscient groupal.

Donc c'est ce que je dis depuis toujours, vous voulez être un bon trader ? Faites une psychanalyse pour vous et des études de psychologie pour comprendre les autres :) avec ça, vous êtes rarement dans le mauvais sens :)

Re: La psychologie des marchés !

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 12:53

Copier coller de ce que je viens d'écrire ce matin dans la file du jour, c'est en rapport
Le comportementalisme n'a jamais fait gagné beaucoup d'argent car il ne fait que camoufler les pulsions et quand elles ressortent, car elle ressortent toujours, on ne les étouffe pas, ça donne... un énorme craquage et on repart à zéro :) C'est juste de l'apparence. Notre société est dominée par le comportementalisme car c'est facile, rapide, d'apparence efficace, bref parfaitement adapté à notre société qui veut tout tout de suite. Hélas cela fait des dégâts énormes à moyen et long terme car cela amplifie par déplacement les problèmes dans le temps, la racine (du mal) est toujours là et continue de grossir. Donc pour un trader ça va donner par exemple de meilleurs résultats mais il va devenir acheteur compulsif ce qu'il n'était pas avant pour donner une image parlante, au final il sera trader gagnant et surendetté, ce sera encore pire qu'avant :lol2: Simple déplacement classique. Simple déplacement classique. Idem pour une peur "soignée" par comportementalisme voire hypnose suggestive, quelques mois ou années plus tard une autre surgie encore plus handicapante et plus difficile à "soigner" et ainsi de suite.

Le Bon sur les foules, Freud sur l'inconscient et les pulsions (mort, répétotoon...), Lacan sur le Nom du Père, Joël Dor sur l'inconscient groupal et vous êtes pas mal pour commencer à appréhender le monde et la bourse avec un nouveau regard. Vous rajoutez une psychanalyse de 5 à 10 ans et vous traderez sans peur et sans reproche :).

Donc faite 5 années de psycho à Jussieu (à mon avis la dernière fac de psycho qui tient encore le coup) et une psychanalyse (aventure exceptionnelle, la plus belle de votre existence). Vous respecterez vos stops, vous serrez plus souvent dans le bons sens que dans le mauvais car vous aurez une lecture du marché lié sur le groupe et non centré sur vos idées. C'est long, mais il faut à mon avis plutôt cela que perdre de l'argent pendant 10 ans sur les marchés ou à dépenser de l'argent dans des formations x ou y à l’efficacité proche de zéro car le problème n'est pas la méthode, mais vous :)

Bref il y a deux choses à travailler :

sa vision du marché qu'il faut décentrer (psycho collective, de groupe etc) et dégager son ego, surmoi etc

Ses pulsions personnelles, représentations... Là c'est le plus difficile, il faut s'allonger. Sinon le coaching comportementaliste ne fait que canaliser vos pulsions pour quelles ne soient pas trop nuisibles mais quand ça pète, ça pète bien... Alors que le vrai boulot c'est comprendre ses pulsions, l'origine... et si vous regardez bien 95% des traders perdants souffrent tous de la même chose, impulsivité, non respect de leur Loi (money management, stop...), pulsion de mort en levier pour se sentir vivant et vérifier qu'ils sont toujours vivants... tout cela en psychanalyse on le voit... Le comportementalisme ne vous rend pas "libre", il vous contraint encore plus en définissant des limites etc.

2 gros boulot énormes, le comportementalisme traite 1/4 du problème, c'est une rustine.

C'est pour cela qu'il y aura toujours qu'une minorité de gens rentables en bourse, peu de gens sont près à travailler vraiment sur eux, car ils ont peur de ce qu'ils vont découvrir, il y a des résistances, donc ils vont se réfugier dans les solutions sans effort (formation, comportementalisme, livres, changement du broker...) l'arbre qui cache ce qu'ils sont :)

Re: La psychologie des marchés !

par Stochastic » 12 juil. 2015 13:44

j'ai fait connaissance ce wek-end de:
" Françoise Dolto "

suite à une exposition sur le jeu-créatif pour les enfants...
comme ils sont assez turbulants, ils ne reste que quelque secondes devant une photographie qui est statique en opposition devant un mécanisme animé par un petit moteur électrique qui rend la scène nettement plus dynamique, soit plusieurs minutes de contemplation !
les enfants aiment ce qui bougent, de la dynamique...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dolto

je cite " Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse de l'enfance et soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939. Elle y explique le rôle de l'affect comme support de l'intelligence et porteur de l'expression des troubles. "

elle a acquit une solide réputation...

trader! enfant je l'étais déjà...
ce qui bouge me rend dynamique...

" Donald Woods Winnicott, "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Winnicott
je cite
" Aujourd'hui Winnicott est souvent cité. On lui reproche aussi d'avoir réduit la femme à son rôle de mère (« suffisamment bonne »1) en y négligeant celui de la femme-« amante » "

" Un nouveau-né sans troubles physiques ni neurologiques possède une tendance innée à se développer jusqu'à devenir une personne totale, créatrice, qui croit en la vie. Pour que cette tendance puisse s'exprimer, il est nécessaire et suffisant que l'environnement dans lequel va évoluer, grandir et se développer le nouveau-né se montre convenablement bon, de son point de vue à lui. "

un trader dans l'utérus déjà ...

Re: La psychologie des marchés !

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 13:57

Dolto et Winnicott :top: :top: :top:

Excellente lecture !

Re: La psychologie des marchés !

par Stochastic » 12 juil. 2015 14:25

il y a un pdf de " psychologie des foules de Lebon "
tapez: psychologie des foules de Lebon pdf
dans Moteur de recherche...

"Le Bon sur les foules, Freud sur l'inconscient et les pulsions (mort, répétotoon...), Lacan sur le Nom du Père, Joël Dor sur l'inconscient groupal et vous êtes pas mal pour commencer à appréhender le monde et la bourse avec un nouveau regard. Vous rajoutez une psychanalyse de 5 à 10 ans et vous traderez sans peur et sans reproche "

ça fait beaucoup à lire...
mais aussi à comprendre!

Re: La psychologie des marchés !

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 14:55

On a rien sans rien :)

Re: La psychologie des marchés !

par Bella Swan » 12 juil. 2015 15:01

Et après on dit : tout ça pour ça ! :mrgreen:

Re: La psychologie des marchés !

par riteam_le vrai » 12 juil. 2015 19:47

purée , vous vous posez de ces questions , et tout ça pour ça :lol:

le graph rien que le graph :mercichinois:

on fait de l' AT ou c'est la cata , en ce qui me concerne ...

si mes sentiments prennent le dessus sur l' AT , j' ai alors un pré-signal interne qui me dit stop va en pause , sinon c'est un bras ...

savoir respecter ce petit signal interne est vitale pour le trader, ce petit moment ou on sait que le mieux est de ne rien faire ....

des fois il dure 1/2 seconde ce moment , refuser de l' écouter est la première erreur qui mène à bien d'autre ...

Re: La psychologie des marchés !

par Stochastic » 13 juil. 2015 19:14

la foule !
on suggére; une idée, par une excitation,
puis par éffet de contagion, elle se propage, s'amplifie,
la foule devient cette idée à en perdre son identité d'individu,
le mouvement est créé, il y a alors une dynamique,
une sorte de volatilité !
tient, c'est du trading ...
la foule !

Re: La psychologie des marchés !

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 13:37

très très important : la foule est bête, c'est la définition même de la foule selon Freud

abandon du libre arbitre et de la réflexion au profit d'un excitation collective où les pulsions les plus primaires peuvent s'exprimer de manière décomplexée chez les gens (tout le monde a fait la même chose, le chef a dit...)

Processus de déculpabilisation collective aussi, les hooligans ayant tué des gens sont le jour de leur procès des gens normaux courtois et polis car ils sont redevenus des individus... L'hystérie des foules est très dangereuse, les hommes politiques font de grand meeting pour dompter les foules et en imposer, montrer leur puissance pour donner envie aux esprits faibles de rejoindre le mouvement... une foule donne une identité provisoire (car la foule est provisoire et versatile) à ceux qui manquent de personnalité

Re: La psychologie des marchés !

par chad » 15 juil. 2015 13:45

Benoist Rousseau a écrit : une foule donne une identité provisoire (car la foule est provisoire et versatile) à ceux qui manquent de personnalité
+1
:bravo:
:top:

Re: La psychologie des marchés !

par Bella Swan » 15 juil. 2015 13:54

j'adore la foule ... ça me défoule et après ça refoule !

Re: La psychologie des marchés !

par Eren » 01 juil. 2020 00:18

Nous sommes vraiment censé lire autant d'oeuvres ? Je croyais que M Rousseau avait évolué sans trop perdre du temps dans les livres!

Re: La psychologie des marchés !

par ChristelleP » 01 juil. 2020 03:14

Sujet très intéressant, merci ! :mercichinois:

Re: La psychologie des marchés !

par climatisor » 05 avr. 2021 08:12

Ce qui fait peur c'est que le marché est devenu uniquement psychologique alors qu'a la base c'était plutôt mathématique : si la rentabilité du capital investi était supérieure au cout de capital, le marché montait :)

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)