ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:02

Bonne question
Déjà il faudrait définir ce que c’est que la jalousie
Par exemple :
Pour toi un enfant d’une famille pauvre qui convoite le jouet d’un enfant d’une famille riche c’est de la jalousie ?

Ou bien ça peut être un trader qui s’en prend a un autre parce que l’autre a fait 2x plus de points que lui ? :mrgreen:

Ce que je veux dire c’est qu’il peut y avoir une jalousie dans un cadre «  égal » ou dans un cadre « inegal »

Si les deux cas sont de la jalousie admettons... peut on en vouloir de la même facon a l’enfant pauvre et au trader ?

Pourtant la conséquence risque d’être la même > agressivité envers finalement deux personnes qui n’ont rien fait (l’enfant riche a pas demande a naitre dans une famille riche, et le bon trader a pas demande a être meilleurs)

Désolé je glisse du sujet initial :roll:

Mais je pense qu’il y a une différence a faire entre les jalousies du au inégalité de naissance et inégalité de « travail »

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:08

la jalousie c'est souvent un traumatisme d'enfance. Des parents qui préfèrent ou valorisent plus un frère ou une sœur (imaginaire ou réel, peu importe ce qui compte c'est comment la personne souffrante l'a reçu).

Donc sur un traumatisme entre les 3 à 5 ans, l'adulte va souffrir toute sa vie s'il ne se soigne pas ;) Il y a différents niveaux bien entendu.

Il y a aussi le processus d'identification. On se projette, on veut être comme l'autre car il réussit mieux, il est plus beau, il couche avec des filles plus belles etc. peu importe. Donc au départ on aime et idéalise l'autre, il incarne ce que l'on aimerait être. Et si on y arrive pas, le plus simple est de la haïr ensuite (cela évite de se haïr de son propre échec, un moyen détourner pour moins souffrir de son échec, on se ment à soi même, et on devient jaloux).

La jalousie c'est vouloir ce qu'à l'autre. Ce que l'on veut chez l'autre, c'est ce qui nous manque. C'est de la réussite, du charisme, de l'argent, une voiture, une réussite sociale, pro, en couple... C'est insupportable pour une personne non équilibrée qu'une personne puisse réaliser ce qu'elle n'arrive pas. C'est un narcissisme blessé. Une injustice profonde pour la personne jalouse. Pourquoi lui et pas moi ? Une personne jalouse sera souffrante en permanence car elle surveille chez les autres ce qu'elle n'a pas, ce qui lui manque

Ce manque c'est bien entendu un problème intérieure. La jalousie matérielle n'est que le symptôme d'une souffrance intérieure. ET si la personne jalouse une voiture, elle peut avoir la voiture, cela résoudra rien, elle continuera à être jalouse (à souffrir). C'est une souffrance sans fin si ce n'est pas soigné

par Elcester » 15 Sep 2019 23:15

Cela rejoins les réflexions développés dans cette file

sensation-de-satisfaction-quand-on-apprend-quelque-chose-t31016.html

Ainsi notre personnalité, selon ce que tu disais, mais aussi nos traumatismes, seraient globalement déterminé avant 7 ans ? (tu parles d'un traumastime qui se forme auprès de 3 à 5 ans pour la jalousie)

J'imagine alors que chaque traumatisme a sa propre manière d'être résolu (à travers une psychanalyse notamment j'imagine) ?

Est-ce qu'il y a un remède global par traumatisme (je suppose que chaque traumatisme a un remède particulier, la timidité se soigne différemment de la jalousie) ou est-ce propre à chaque individu ?

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:18

je viens de lire ce que tu as écrit bobbix, j’écrivais quand tu as posté.

Je suis d'une famille pauvre. je n'ai jamais jalousé tous mes camarades qui avaient plus que moi. J'étais content pour eux. J'ai été élevé comme cela. Se réjouir du bonheur des autres, cela ne nous enlève rien et cela rend heureux. J'ai eu la chance d'avoir cette éducation.

C'est pour cela que j'ai du mal avec cette société de jalousie permanente où les gens sont en rivalité permanente. C'est un instinct primaire et animal. Si l'autre a plus d'argent que moi, il ne m'a rien retiré à moi. Mais c'est ce que ressente les gens, une injustice, comme si on les volaient, dépossédaient :roll: :cry: .

C'est pour cela qu'il faut absolument fuir les gens négatifs, ils dépenseront plus d'énergie à essayer de faire chuter les gens au dessus d'eux, à les jalouser etc. qu'à essayer eux même de monter. Là on est dans la souffrance ultime et infinie jusqu’à la mort car ils ont renoncé !

Et c'est très très très très enfantin.... cette injustice. Cela vient de l'enfance, quand son petit frère avait un carré de chocolat en plus...

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:28

ta personnalité ton éducation tes casseroles... tout se joue avant 7 ans et tu as le reste de ta vie pour les porter ou les alléger.

Bien sur tout le monde peut etre heureux, ou du moins ne pas souffrir inutilement.

Chaque être humain est unique, et il a ses raisons de souffrir et / ou de faire souffrir les autres. Tout se soigne à part certaines pathologies comme la schizophrénie, on y arrive, on peut juste sédater les gens.

Après il fait le vouloir (il y a une jouissance à souffrir aussi, certaines personnes veulent rester mal, cela fait partie de leur personnalité), le pouvoir (temps, argent...), le reconnaitre (énormément de personne sont dans le déni "non je ne suis pas jalouse de..." alors qu'elle en crève) etc.

De toute façon c'est simple : vous jalousez, vous êtes parfois violents verbalement, psychiquement, physiquement... ben vous avez un problème...

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous en débarrasser et vivre VOTRE vie et non pas celles des autres (projections, jalousie...) et que vous pouvez vous débarrasser de votre violence qui n'est que la symptôme visible d'un mal être beaucoup plus profond. La violence c'est juste l'arbre qui cache la forêt.

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:31

« Se réjouir du bonheur des autres, cela ne nous enlève rien et cela rend heureux. J'ai eu la chance d'avoir cette éducation. »
-> oui c’est très vrai

L'éducation c’est compliqué... famille maternelle très positive, heureuse de la vie, solidaire etc mais famille paternelle ou c’est tout l’inverse, se plaindre tout le temps, ragot les un sur les autres, coup bas :roll: ça donne une éducation bizarre mais plutôt lucide sur ce qui fait avancer ou non

Mais ça donne que des fois j’ai (j’avais car le trading m’a fait pas mal changer la dessus) tendance a être envieux puis 3s plus tard me dire que ça sert a rien
Mais ducoup j’ai facilement de l’empathie quand certain sont jaloux parce que quelque part je comprends

Bref, c’est complique mais le trading aide la dessus c'est très bien, et ça a sûrement bien plus de valeur que tout l’or du monde

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:33

le trading est un révélateur de tes problèmes ;) je pense qu'il n'y a pas de révélateur plus efficace et puissant (et violent).

C'est pour cela que tu viens au trading pour gagner de l'argent et quand tu passes une étape supérieure, tu trades pour progresser psychologiquement, le plaisir d'être face à toi même sans mensonge.

Le trading te renvoie un miroir de ce que tu es vraiment. Aucune fuite possible. C'est pour cela que beaucoup échoue. Ils ont peur de ce qu'ils peuvent découvrir en eux...

l'échec dans le trading c'est la solution pour ne pas se remettre en cause. C'est la faute au broker, aux juifs... bref la recherche d'un bouc-émissaire pour ne pas faire l'effort nécessaire pour se connaitre. Ils ont peur de découvrir ce qu'ils sont, leurs pulsions, désespoirs etc. Quand tu croises des gens qui nient par exemple que la psychologie est fondamentale dans le trading, tu sais qu'ils ne gagneront jamais, qu'ils se mentent à eux même, qu'ils ont peur d'eux et donc qu'ils se montreront violents car la violence est l'expression d'une impuissance. à méditer ;)

par Elcester » 15 Sep 2019 23:38

Pour revenir aux caractéristiques que tu as cités dans un message plus tôt, c'est quoi les origines qui peuvent causer de la timidité / manque de confiance en soi ? Je m'identifie plus particulièrement à ceux là, d'où ma curiosité

@Bobbix J'ai un peu vécu la même pour les différences familiales paternelle/maternelle. Tu viens de me faire réaliser que peut être que ce contraste est bénéfique au final. Cela permet d'avoir une vision globale et une ouverture d'esprit à ce sujet. Le fait de savoir que des alternatives existes fait que tu t'enfermes pas dans un biais de confirmation

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:41

Je te laisse y réfléchir Elcester. C'est TON histoire. Si tu veux je te donnerai des pistes "générales" en psy, mais la seule personne qui sait pourquoi, c'est toi. Essaye de remonter aux origines. Qu'est ce qui a bien pu te faire cela ? Tu vas trouver ;) C'est un cheminement et cela t'apparaitra d'un seul coup comme une évidence (que tu as toujours su, sous tes yeux ;) )

Je te crois suffisamment mature pour commencer à y réfléchir sans guide ;)

par Elcester » 15 Sep 2019 23:43

Oui, c'est ce que je demandais à travers cette question. Des pistes générales, c'est à moi de faire ce travail je le sais bien. Je comptais aller fouiner sur internet, mais je préférais avoir ta version. Tu expliques bien mieux que les sites que je consulte pour mon travail psychologique

J'ai d'ailleurs compris énormément de chose sur moi sur d'autres sujet en faisant ce travail
Mais ces deux sujets, j'ai un peu plus de mal à identifier clairement d'où cela vient. Ou alors je suis encore dans le déni, je me pose la question aussi

Articles en relation
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 Fév 2015 22:11 (13 Réponses)
psychologie positive
par Eversa » 05 Aoû 2019 13:03 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Zupa » 20 Juil 2019 10:42 (22 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 Jan 2015 12:13 (8 Réponses)
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 Mar 2016 19:20 (16 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 17:49 (11 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 Jan 2017 12:18 (41 Réponses)
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 Sep 2019 14:43 (18 Réponses)
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 Sep 2019 14:19 (8 Réponses)
Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un trader
par Benoist Rousseau » 10 Nov 2019 18:18 (7 Réponses)

ProRealTime