ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 15 sept. 2019 23:00

Cette file fait suite à un sujet abordé sur la file du jour. Afin de ne pas la polluer, la conversation a été transféré ici.

file-scalping-et-day-trading-du-lundi-1 ... 31579.html

TWINCIDI dans son ouverture a notamment abordé ce sujet :

"[...] Ne pas se dire quand on consulte du contenu : Oui ça je sais c’est bon je connais suivant
!!!!FAUTE GRAVE !!!!
et en Trading j’ai compris que la moindre prétention le moindre sursaut d’assurance vis à vis de nos connaissances nous catapulte très rapidement dans les catacombes de l’échec .

La neutralité et l’humilité sont les maîtres-mots."


Cela s'est suivit de ces échanges, afin d'établir le contexte de la file
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.55.55.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.55.55.png (58.51 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.32.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.32.png (86.05 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.38.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.38.png (71.12 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.45.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.45.png (45.42 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.55.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.56.55.png (109.48 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.57.04.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.57.04.png (94.63 Kio) Vu 732 fois
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.57.17.png
Capture d’écran 2019-09-15 à 22.57.17.png (56.24 Kio) Vu 732 fois

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 sept. 2019 23:08

J’allais venir copier coller mon texte ici mais tu as deja fait tout le boulot :top:

Benoist j’ai pas compris ce rapport entre personne qui ne remercient pas et enfance battue :?:

Pour moi je vois ça comme une forme d’impolitesse de la part d’un individu qui pense que remercier c’est etre redevable et par conséquent etre faible vis a vis de quelqu’un. Et ducoup il remercie pas pour se donner un coter gros dur. (je sais pas si je suis clair ?)

Apres il faut toujours y ajouter toutes les nuances du monde évidement

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2019 23:23

non ce n'est pas cela l'idée.

Pour certaines personnes

remercier = soumission, état d'infériorité

donc pour casser cette difficulté psychique, cette dépendance il peut se montrer agressif. C'est sa façon de régler un conflit psychique, il le fuit en faite. Donc il préfère se de cefâcher que remercier, car se fâcher est une fuite et c'est plus facile que d'affronter ses angoisses liées à être redevable par exemple

Autre exemple : tu vas prêter de l'argent à quelqu’un. Il préfèrera se fâcher avec toi pour ne pas te rembourser. Transformer l'autre en mal est une solution pour ne pas régler ses problèmes.

Un enfant mal traité a souvent assimilé inconsciemment les coups ou les cris à une preuve d'amour, c'est le seul moment où ses parents s’intéressaient à lui. Donc pour attirer l'attention, même adultes il va essayer d'attirer l'attention en cassant les pieds à son entourage. un Troll sur internet par exemple est juste un pauvre adulte qui a conflit psychique et qu'il essaye de régler en s'en prenant aux autres. pour attirer l'attention, il reproduit ce qu'il a connu dans son enfance. On le voit aussi sur les forums, il y a des gars qui reproduisent leur enfance avec moi qui est le "symbole de l'autorité" car administrateur. Ce qu'ils n'ont pas pu régler avec leur père, figure d'autorité, ils le font avec moi.

Il y en a qui me font un caca nerveux car ils imaginent que je préfère un membre du forum plus qu'eux. Infantilisation au maximum, dans ce cas c'est souvent un cadet étouffé par un ainé trop imposant. Et toute leur vie ils vont souffrir de cela et le reproduire au boulot, sur internet etc. D'autres vont se sentir menacer sur le forum par les nouveaux etc. et donc se montrer agressif sans même le réaliser car ils sont peur de perdre leur "statut" sur le forum.

Les relations humaines sont complexes car tu ne sais jamais ce qu'à vécu la personne en toi dans son enfance et ce que tu peux dire, faire peut réveiller en lui.

Tu sais les êtres humains sont très transparents, bien plus qu’ils le pensent, le petit enfant en eux ressort toujours qu’ils n'ont pas réglé leurs conflits psychiques. En lisant ou en observant des gens, tu peux facilement voir ce qu'ils ont subi dans leur enfance pour certains. Ils le portent sur eux.

Un gars violent agressif etc. ne fait qu'exprimer son mal être. Il te le montre en fait, il est transparent. Un gars heureux ne sera jamais agressif, un Troll etc. Il a pas besoin de cela.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 15 sept. 2019 23:29

L'agressivité est donc toujours un problème refoulé ou non réglé lié à l'enfance ?

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2019 23:32

Oui c'est un déséquilibre psyhique (une souffrance) qui est lié au pare-excitation

C'est pour cela que si on t'agresse, il ne faut pas le prendre pour toi, mais plutôt avoir pitié du pauvre gars en face de toi qui n'a que cela pour s'en sortir de ses douleurs psychiques, en étant violent, agressif, Troll etc. il montre juste qu'il est vulnérable. Aucune personne "équilibrée" et heureuse sera violente, agressive ou Troll. Elle n'en a pas besoin c'est totalement inutile et même en dehors même de sa réalité.

Une violence c'est une souffrance intérieure qui trouve cette solution pour être évacuée (provisoirement) mais elle revient, encore, encore et encore si cela n'est pas "réglé". Donc la personne souffre. Et si elle n'évacue pas ce conflit provisoirement, elle peut retourner la violence contre elle.

Tu as des gens malheureux toute leur vie, rongée par la jalousie par exemple. Cela vient de leur enfance toujours.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 sept. 2019 23:38

Tu viens de mettre a l'écris clairement tout ce que je sentais mais intuitivement et confusément et c’est infiniment vrai et ca fait tres drôle d’un coup :idea:

Mais maintenant que tu l'écris je me rend compte que c’est fou le nombre de choses qu’on comprend instinctivement quand on rencontre / lis / parle avec / regarde quelqu’un

Ce qui est encore plus fou c’est de se dire que la loterie de la naissance fait les 3/4 de ce quelqu’un est sur le plan psy. Et la c’est insupportable le cote injuste (sans même parler du cote matériel)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 15 sept. 2019 23:43

Oui, sur le forum j'ai découvert les accords toltèques. Depuis je ne prends plus rien personnellement et cela change la vie...

Est-ce qu'il y a d'autres caractéristique que l'agressivité qui sont liés à des problèmes non résolus ?

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2019 23:45

tous les problèmes que tu peux avoir :)

timidité, manque de confiance en toi, ego démesuré, paranoïa, pessimisme, dépression, jalousie...

tout vient d'un conflit psychique non résolu :)

le problème c'est que beaucoup vont trimbaler leurs boulets toute leur vie et rater, gâcher leur vie et souvent celle de leur entourage.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 sept. 2019 23:48

L'agressivité c’est l’extériorisation d’un problème interne qui est trop douloureux a contenir et qui doit être évacué

Si tu réfléchis a la violence sous toutes ses formes sous tout contexte c’est ça, même la violence que l’on peut qualifier de moral (genre tu t’énerves parce qu’on insulte ta copine)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 15 sept. 2019 23:54

J'ai toujours pensé que la jalousie était lié à un manque de confiance en soi. Comme je me sens inférieur, je suis jaloux des autres.

C'est donc un problème plus profond que cela ? Ou c'est aussi lié à cela?

@Bobbix oui c'est aussi la réflexion que je m'étais faite

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 16 sept. 2019 00:02

Bonne question
Déjà il faudrait définir ce que c’est que la jalousie
Par exemple :
Pour toi un enfant d’une famille pauvre qui convoite le jouet d’un enfant d’une famille riche c’est de la jalousie ?

Ou bien ça peut être un trader qui s’en prend a un autre parce que l’autre a fait 2x plus de points que lui ? :mrgreen:

Ce que je veux dire c’est qu’il peut y avoir une jalousie dans un cadre «  égal » ou dans un cadre « inegal »

Si les deux cas sont de la jalousie admettons... peut on en vouloir de la même facon a l’enfant pauvre et au trader ?

Pourtant la conséquence risque d’être la même > agressivité envers finalement deux personnes qui n’ont rien fait (l’enfant riche a pas demande a naitre dans une famille riche, et le bon trader a pas demande a être meilleurs)

Désolé je glisse du sujet initial :roll:

Mais je pense qu’il y a une différence a faire entre les jalousies du au inégalité de naissance et inégalité de « travail »

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:08

la jalousie c'est souvent un traumatisme d'enfance. Des parents qui préfèrent ou valorisent plus un frère ou une sœur (imaginaire ou réel, peu importe ce qui compte c'est comment la personne souffrante l'a reçu).

Donc sur un traumatisme entre les 3 à 5 ans, l'adulte va souffrir toute sa vie s'il ne se soigne pas ;) Il y a différents niveaux bien entendu.

Il y a aussi le processus d'identification. On se projette, on veut être comme l'autre car il réussit mieux, il est plus beau, il couche avec des filles plus belles etc. peu importe. Donc au départ on aime et idéalise l'autre, il incarne ce que l'on aimerait être. Et si on y arrive pas, le plus simple est de la haïr ensuite (cela évite de se haïr de son propre échec, un moyen détourner pour moins souffrir de son échec, on se ment à soi même, et on devient jaloux).

La jalousie c'est vouloir ce qu'à l'autre. Ce que l'on veut chez l'autre, c'est ce qui nous manque. C'est de la réussite, du charisme, de l'argent, une voiture, une réussite sociale, pro, en couple... C'est insupportable pour une personne non équilibrée qu'une personne puisse réaliser ce qu'elle n'arrive pas. C'est un narcissisme blessé. Une injustice profonde pour la personne jalouse. Pourquoi lui et pas moi ? Une personne jalouse sera souffrante en permanence car elle surveille chez les autres ce qu'elle n'a pas, ce qui lui manque

Ce manque c'est bien entendu un problème intérieure. La jalousie matérielle n'est que le symptôme d'une souffrance intérieure. ET si la personne jalouse une voiture, elle peut avoir la voiture, cela résoudra rien, elle continuera à être jalouse (à souffrir). C'est une souffrance sans fin si ce n'est pas soigné

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 00:15

Cela rejoins les réflexions développés dans cette file

sensation-de-satisfaction-quand-on-appr ... 31016.html

Ainsi notre personnalité, selon ce que tu disais, mais aussi nos traumatismes, seraient globalement déterminé avant 7 ans ? (tu parles d'un traumastime qui se forme auprès de 3 à 5 ans pour la jalousie)

J'imagine alors que chaque traumatisme a sa propre manière d'être résolu (à travers une psychanalyse notamment j'imagine) ?

Est-ce qu'il y a un remède global par traumatisme (je suppose que chaque traumatisme a un remède particulier, la timidité se soigne différemment de la jalousie) ou est-ce propre à chaque individu ?

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:18

je viens de lire ce que tu as écrit bobbix, j’écrivais quand tu as posté.

Je suis d'une famille pauvre. je n'ai jamais jalousé tous mes camarades qui avaient plus que moi. J'étais content pour eux. J'ai été élevé comme cela. Se réjouir du bonheur des autres, cela ne nous enlève rien et cela rend heureux. J'ai eu la chance d'avoir cette éducation.

C'est pour cela que j'ai du mal avec cette société de jalousie permanente où les gens sont en rivalité permanente. C'est un instinct primaire et animal. Si l'autre a plus d'argent que moi, il ne m'a rien retiré à moi. Mais c'est ce que ressente les gens, une injustice, comme si on les volaient, dépossédaient :roll: :cry: .

C'est pour cela qu'il faut absolument fuir les gens négatifs, ils dépenseront plus d'énergie à essayer de faire chuter les gens au dessus d'eux, à les jalouser etc. qu'à essayer eux même de monter. Là on est dans la souffrance ultime et infinie jusqu’à la mort car ils ont renoncé !

Et c'est très très très très enfantin.... cette injustice. Cela vient de l'enfance, quand son petit frère avait un carré de chocolat en plus...

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:28

ta personnalité ton éducation tes casseroles... tout se joue avant 7 ans et tu as le reste de ta vie pour les porter ou les alléger.

Bien sur tout le monde peut etre heureux, ou du moins ne pas souffrir inutilement.

Chaque être humain est unique, et il a ses raisons de souffrir et / ou de faire souffrir les autres. Tout se soigne à part certaines pathologies comme la schizophrénie, on y arrive, on peut juste sédater les gens.

Après il fait le vouloir (il y a une jouissance à souffrir aussi, certaines personnes veulent rester mal, cela fait partie de leur personnalité), le pouvoir (temps, argent...), le reconnaitre (énormément de personne sont dans le déni "non je ne suis pas jalouse de..." alors qu'elle en crève) etc.

De toute façon c'est simple : vous jalousez, vous êtes parfois violents verbalement, psychiquement, physiquement... ben vous avez un problème...

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous en débarrasser et vivre VOTRE vie et non pas celles des autres (projections, jalousie...) et que vous pouvez vous débarrasser de votre violence qui n'est que la symptôme visible d'un mal être beaucoup plus profond. La violence c'est juste l'arbre qui cache la forêt.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 16 sept. 2019 00:31

« Se réjouir du bonheur des autres, cela ne nous enlève rien et cela rend heureux. J'ai eu la chance d'avoir cette éducation. »
-> oui c’est très vrai

L'éducation c’est compliqué... famille maternelle très positive, heureuse de la vie, solidaire etc mais famille paternelle ou c’est tout l’inverse, se plaindre tout le temps, ragot les un sur les autres, coup bas :roll: ça donne une éducation bizarre mais plutôt lucide sur ce qui fait avancer ou non

Mais ça donne que des fois j’ai (j’avais car le trading m’a fait pas mal changer la dessus) tendance a être envieux puis 3s plus tard me dire que ça sert a rien
Mais ducoup j’ai facilement de l’empathie quand certain sont jaloux parce que quelque part je comprends

Bref, c’est complique mais le trading aide la dessus c'est très bien, et ça a sûrement bien plus de valeur que tout l’or du monde

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:33

le trading est un révélateur de tes problèmes ;) je pense qu'il n'y a pas de révélateur plus efficace et puissant (et violent).

C'est pour cela que tu viens au trading pour gagner de l'argent et quand tu passes une étape supérieure, tu trades pour progresser psychologiquement, le plaisir d'être face à toi même sans mensonge.

Le trading te renvoie un miroir de ce que tu es vraiment. Aucune fuite possible. C'est pour cela que beaucoup échoue. Ils ont peur de ce qu'ils peuvent découvrir en eux...

l'échec dans le trading c'est la solution pour ne pas se remettre en cause. C'est la faute au broker, aux juifs... bref la recherche d'un bouc-émissaire pour ne pas faire l'effort nécessaire pour se connaitre. Ils ont peur de découvrir ce qu'ils sont, leurs pulsions, désespoirs etc. Quand tu croises des gens qui nient par exemple que la psychologie est fondamentale dans le trading, tu sais qu'ils ne gagneront jamais, qu'ils se mentent à eux même, qu'ils ont peur d'eux et donc qu'ils se montreront violents car la violence est l'expression d'une impuissance. à méditer ;)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 00:38

Pour revenir aux caractéristiques que tu as cités dans un message plus tôt, c'est quoi les origines qui peuvent causer de la timidité / manque de confiance en soi ? Je m'identifie plus particulièrement à ceux là, d'où ma curiosité

@Bobbix J'ai un peu vécu la même pour les différences familiales paternelle/maternelle. Tu viens de me faire réaliser que peut être que ce contraste est bénéfique au final. Cela permet d'avoir une vision globale et une ouverture d'esprit à ce sujet. Le fait de savoir que des alternatives existes fait que tu t'enfermes pas dans un biais de confirmation

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:41

Je te laisse y réfléchir Elcester. C'est TON histoire. Si tu veux je te donnerai des pistes "générales" en psy, mais la seule personne qui sait pourquoi, c'est toi. Essaye de remonter aux origines. Qu'est ce qui a bien pu te faire cela ? Tu vas trouver ;) C'est un cheminement et cela t'apparaitra d'un seul coup comme une évidence (que tu as toujours su, sous tes yeux ;) )

Je te crois suffisamment mature pour commencer à y réfléchir sans guide ;)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 00:43

Oui, c'est ce que je demandais à travers cette question. Des pistes générales, c'est à moi de faire ce travail je le sais bien. Je comptais aller fouiner sur internet, mais je préférais avoir ta version. Tu expliques bien mieux que les sites que je consulte pour mon travail psychologique

J'ai d'ailleurs compris énormément de chose sur moi sur d'autres sujet en faisant ce travail
Mais ces deux sujets, j'ai un peu plus de mal à identifier clairement d'où cela vient. Ou alors je suis encore dans le déni, je me pose la question aussi

Sujets similaires
Benoist ne m'en veut pas mais je préfère ce mentor
par Rogue » 19 déc. 2013 01:28 (14 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)